Diversion: Pendant qu’on regarde les Retraites, Macron s’occupe du Nucléaire !

« Faire diversion », ce vieux procédé propre au magicien ou au militaire. Votre attention se trouve concentrée sur un événement ou une tâche, et en même temps, votre manipulateur fait ses petites affaires dans votre dos.
Il faut croire que Macron et sa cohorte de financiers escrocs, experts de la françafric, font la même chose puisque pendant que les caméras et micros s’avèrent braqués sur les débats de la funeste réforme de retraite, détendu du gland, notre Macron nous réforme discrètement le nucléaire. Pas convaincu.e ? Voyez plutôt !

Le gouvernement lance la fusion des organismes de sûreté nucléaire Derrière la fusion de l’IRSN et de l’ASN c’est donc la perte de « la séparation de l’expertise et du contrôle en matière de sûreté entre deux organismes, respectivement dotés d’un statut d’établissement public (l’IRSN) et d’autorité indépendante (l’ASN) » […] qui «  a montré son caractère vertueux pour les exigences de sûreté » dixit Yves Marignac, consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein du groupe négaWatt.
Et qui dit fusion, dit moins de personnel, moins de budget, moins de contrôle. Entourloupe assurée.. d’autant que cela s’est fait dans le dos des 1700 salarié.e.s de l’IRSN comme de leur responsable! Du Macron pur jus.

Et si le Livret A permettait de financer le nucléaire ? Non vous n’hallucinez pas. La Macronie envisage de taper dans le magot des livret A, dédiée pourtant aux logements sociaux, afin de financer cette folie des nouveaux réacteurs nucléaires EPR2.
Pourquoi se gêner? Excuse bidon invoquée: « la transition énergétique ». L’écologie à la sauce bourgeois facho à bon dos.

Centrale nucléaire de Golfech : la Garonne contaminée sur une « centaine de kilomètres » Et je te balance du tritium radioactif tranquillou dans la Garonne, une p’tite dérogation, et ni-vu-ni-connu. EDF et le lobby du nucléaire se permettent tout et n’importe quoi et à chaque fois « ce n’est pas grave », « ayez confiance », » ça va se diluer! ».
Petit détail “Dans le cas de la centrale de Golfech, l’impact est d’autant plus préoccupant que les eaux potables de dizaines de communes, dont celle d’Agen, sont puisées directement dans la Garonne en aval des rejets de la centrale”
Comme dirait Macron, qui aurait pu prédire que les gens pourraient avoir des cancers?

« Emmanuel Macron et le nucléaire à marche forcée » Tout est dans le titre, terriblement évocateur. Comme du temps de Giscard, le peuple n’aura pas son mot à dire, encore moins les grelots du parlement qui lui servent de représentants. Priorité au lobby de cette industrie, priorité au fric! Macron fait ce qu’il veut… quand il veut.
Et justement pour asseoir les bons plaisirs de l’enfant Roi, et tenir les délais, on découvre qu’à l EPR de Flamanville : le changement du couvercle du réacteur pourrait attendre. Encore mieux !

Le nucléaire reste une technologie obsolète et un gouffre financier pour les contribuables (d’où le rachat d’Areva par EDF et la nationalisation de EDF). Pire, c’est un risque pour les populations à proximité des mines d’uranium (en Asie ou en Afrique), mais également à proximité des centrales nucléaires, preuve qu’il y a bien des fuites radioactives liquides ou gazeuses non déclarées. Une étude allemande dérangeante… aux résultats confirmés par une étude de l’INSERM qui toutefois nie les causes. Ah le fameux doute que les lobbies adorent distillés…

Et comment ne pas parler du problème diplomatique actuel, avec la dépendance de la France avec la Russie de Poutine? Et oui car voyez-vous, la France exporte ses déchets nucléaires définitifs dans ce si beau pays et en importe de l’uranium enrichi.
Et là curieusement, aucun embargo, malgré la guerre en Ukraine.
Oui, vous avez bien compris Macron, avec notre argent, finance encore et toujours la guerre de Poutine.
Nous vous devons plus que la lumière…qu’ils disaient chez EDF.

On termine en beauté avec cet article qui fait froid dans le dos « Le Sénat ne veut plus de verrou sur le nucléaire et des réacteurs construits plus rapidement » Et oui, pourquoi se gêner? Au passage, au revoir la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2035 (ce qui correspondait à la fermeture de 12 réacteurs existants, en plus des deux de Fessenheim), faite du temps de Hollande. Bye bye le débat public mené par Chantal Jouanno.

Avec Macron et ses collabos, le nucléaire reste et demeure une question de confiance!
Et dire que certain.e.s se sont encore abstenu.e.s à la dernière présidentielle…

Le nucléaire, une question de confiance pour Macron - Parodie de Libé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑