Droit du Consommateur et Surchauffe des puces nVidia: Avant d'acheter un nouveau PC portable, soyez avertis !

[Cet article a été ré-actualisé le dimanche 11 janvier 2008. En conséquence, veuillez vous rendre sur cette page, ici, pour avoir de plus amples informations, donner votre commentaire ou formulez vos questions.
Merci de votre compréhension]

Etudiant ou simple particulier, c’est bientôt la rentrée et vu la baisse vertigineuse des prix, vous avez envie d’un pc portable? Alors lisez bien ce qui suit, car un utilisateur informé en vaut deux.

Si vous achetiez votre nouvelle voiture et que du jour au lendemain, vous appreniez d’abord par hasard via des clients, puis ensuite de manière officielle par le constructeur, qu’il ne faut surtout plus rouler au-delà de 90Km/h même sur autoroute au risque de tomber en panne, qu’elle serait votre réaction? Vous vous dites que ce cas de figure est impossible. Et bien en informatique, c’est possible!

Puces NVidia 8400M et 8600M en surchauffe: le caméléon se grille les pattes
nvidia 8400 8600 surchauffe

Rappel des faits:
Le 3 juillet 2008, l’action Nvidia, du « leader mondial des technologies informatiques visuelles et l’inventeur du GPU » dévisse en raison d’une alerte sur ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de 2009.
Toujours pour ce second trimestre, Nvidia provisionne une charge exceptionnelle de 200 millions de dollars pour éponger les dépenses concernant les garanties, réparations voire échange de produits défectueux. Aucun commentaire supplémentaire ce jour-là.
Puis le 11 juillet, les journalistes de The Inquirer diffusent un réel scoop dans le monde de l’informatique grand public: les puces Nvidia 8400M et 8600M pour les pc portables (notebook in english) sont défaillantes car le matériau utilisé pour l’enveloppe physique des puces – commune à ces deux séries de puces – est de mauvaise qualité. Conséquence: la puce graphique ne supporte pas la chaleur, et plus précisément les grandes différences de températures typiques des pc portables (successions d’allumages et d’extinctions)

Dell, HP et les autres
Ainsi on comprend vite que tous les constructeurs mondiaux qui ont livrés des pc avec une puce graphique Nvidia 8400M ou 8600M sont potentiellement impactés par ce problème.
Or seuls Dell puis HP ont eu le courage d’annoncer à regret cette triste nouvelle…pour leur image de marque.
Le 28 juillet, soit déjà 15 jours après la première annonce de Nvidia, Dell diffuse la liste des portables qui sont susceptibles d’être touchés.
Le jour d’après, le 1er constructeur mondial Hewlett-Packard avoue qu’il connaît le problème depuis la fin de l’année 2007 (sic!) et divulgue officiellement la liste des portables problématiques des gammes HP Pavilion et Compaq Presario. Ne dit-on pas: « Faute avouée à moitié pardonnée » ?

Pansements sur une jambe de bois
Dans la foulée, les deux constructeurs Dell et HP ont mis à disposition sur leur site de nouveaux BIOS pour améliorer la gestion des ventilateurs de la carte graphique et diminuer la puissance des puces. Plus précisément, le BIOS ainsi modifié, abaisse la fréquence d’horloge des puces graphiques et donc leur vitesse de fonctionnement, procédé du nom d’underclocking à l’opposé du plus connu et plus recherché procédé d’« overclocking ».
Ainsi les heureux propriétaires des pc incriminés disposent d’un pc non seulement d’un pc bruyant mais aussi d’un pc bridé!

Incroyable mais les constructeurs de pc portables et Nvidia ont osé et l’ont fait. Quant aux consommateurs, chez HP ils bénéficient d’une année en plus gratuite de garantie.
En revanche, aucune nouvelle des autres constructeurs de notebook comme Packard Bell, Acer (sa maison mère dorénavant), Asus, MSI etc… alors qu’eux aussi ont intégré dans leurs « notebooks » ce type de puce. On n’hésite entre la politique de l’autruche ou le sempiternel « Pas vu, pas pris ».

Chez Packard Bell, ça bouge côté client uniquement
Actuellement les utilisateurs de pc portables Packard bell se démènent ainsi sur le forum officiel du constructeur pour faire entendre leur voix, le support téléphonique n’étant officiellement « pas au courant » de ce type de panne. Mais étrangement un nouveau BIOS chargé de mieux ventiler la carte graphique est lui aussi disponible sur le site web officiel du constructeur en date du 3 juin 2008, bizarre…
On peut dire « bizarre » car bons nombres de cas leur ont déjà été remontés, mais la sourde oreille est plus facile et discrète, qu’un rappel de tous les pc impactés. C’est pourtant la pratique dans l’industrie automobile quand un vice caché est constaté sur toute une série de véhicule. A croire que le même sérieux n’est toujours pas de mise chez certains constructeurs informatiques.

En outre, il est regrettable que ces constructeurs pratiquent une telle politique, car les pauvres utilisateurs que nous sommes, savent par la bouche même de Jen-Hsun Huang le PDG de Nvidia, que l’erreur ne vient pas directement de son entreprise mais de son sous-traitant TSMC. En effet, à l’instar de la plupart des constructeurs de pc qui sous-traitent l’assemblage des portables à des géants de l’électronique taïwanais, Nvidia sous-traite la fabrication de ses puces à TSMC (un des « fondeurs » de puces), et se contente uniquement de réaliser la conception des puces graphiques.
Reste à savoir pourquoi les contrôles n’ont pas permis de détecter ce genre de problème avant la livraison et dès la sortie de l’usine. Idem quant aux contrôles en interne des constructeurs informatiques tels que Dell, HP et Packard Bell. A moins qu’ils ne soient réduits à leur plus simple expression, ces contrôles. Qui sait?

Votre PC n’a rien… oui mais
Dans un communiqué du 17 juillet, le Jen-Hsun Huang le PDG de Nvidia précise, non sans humour, que seule une petite partie de ces puces sont impactées, et que ce souci technique n’est rencontré qu’en« cas d’utilisation intensive » ou « sous des climats chauds ».
Il faut donc suivre son conseil: ne vous servez plus de votre rutilant portable tout neuf dans des jeux, et encore moins en France par temps de canicule!
Simple, logique et… ridicule. Malheureusement il a tout à fait raison puisque le rédacteur de l’article que vous lisez n’a pas connu le moindre souci avant 6 mois d’utilisations, justement « intensives » soit environ 1h de jeux 3D par jour et un peu plus le week-end.
Puis ensuite, c’est le drame, arrêt brutal, surchauffe, perte de données et beaucoup de sueurs froides.

Les modèles de puce
Selon les déclarations de Nvidia, les modèles 8400M et 8600M toute version, (GS, GT…) sont a priori impactées puisqu’ils partagent la même enveloppe défaillante de puce, « le packaging du die » dans le jargon anglophone et technique.
Selon les déclarations des malheureux consommateurs, pour les modèles 8600M la révision de la puce incriminée serait la révision « A2 ». Cette information peut être visible aussi via l’utilitaire gratuit Riva Tuner, cité auparavant. Mais attention, cette version de puce n’est peut-être pas la seule à subir un défaut. Prudence donc.

Vous possédez une machine avec une puce 8400M ou 8600M?
Séchez vos larmes, calmez-vous et asseyez-vous. Certes cela fait du mal de savoir qu’on a mis entre 800 et 1200 euros dans un petit bijou de technologie pour en arriver là, mais il faut garder la tête froide et reprendre les réflexes de l’ardent défenseur du droit des consommateurs qui vous habite.
Déjà vérifier si vous avez les symptômes de la maladie de l’utilisateur qui a le malheur… d’utiliser son pc.

Les symptômes
– Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D, le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.
– A la surface du clavier et sous le portable, en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.
– Avec des logiciels tels que Riva Tuner (téléchargeable gratuitement ici), vous pouvez constater que la température en plein jeu de la puce graphique (ou GPU) atteint allègrement les 100°c alors qu’elle ne devrait pas dépasser 85 voire 90°c maximum.

– Au-delà de ces 100°c, votre pc par sécurité peut s’éteindre d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.
Des artefacts peuvent aussi être visibles lors d’un simple visionnage de vidéo: des gros pixels noirs et des aberrations visuelles apparaissent au fur et à mesure.
– Après application du nouveau BIOS, le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée. Un comble!

Que faire?
– Si vous n’avez pas les symptômes MAIS que vous avez un modèle avec une puce 8400M et 8600M: renseignez-vous directement auprès du constructeur hotline clientèle ou SAV technique et exposez leur le problème.
– Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous êtes encore sous garantie constructeur ET que vous avez laissé la version originale du système exploitation fourni: aucun souci, appelez votre SAV.
– Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous êtes encore sous garantie constructeur ET que vous avez retiré la version originale du système exploitation fourni: installer d’abord les dvd de restauration que vous auriez du faire avant tout utilisation normale puis ensuite appelez votre SAV.
– Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous n’êtes plus sous garantie constructeur: rassurez-vous et lisez la suite.

Et nos droits!
D’une part selon la loi européenne, la garantie du revendeur est dorénavant de 2 ans sur un produit de ce type.
D’autre part, vu que ces puces graphiques intégrées il y a au plus 2 ans, il n’y aucune raison pour que vous ne soyez pas sous une garantie quelconque: garantie constructeur, garantie revendeur voire extension de garantie.
Ainsi tous les acheteurs peuvent être dédommagés gratuitement, hormis les frais d’appels aux hotlines évidemment, généralement 34 ou 22 centimes d’euros.

Et de toute manière dans le cas d’un vice caché, au pire, si les réparations échouaient ou que l’échange était impossible, vous pouvez vous retourner contre le revendeur. Car dans le cas d’un vice caché, pour un délai maximum de deux ans, c’est le remboursement intégral du produit, comme mentionné sur le site web de la DGCCRF

Côté fabricant: communication et courage
En remontant la filière, Nvidia devrait déjà publier la liste complète et détaillée (nom et révision) des puces graphiques impactées
Ensuite, HP et certainement Dell aurait dû communiquer dès qu’ils ont été informés des problèmes de surchauffe des cartes graphiques. Chose qu’ils n’ont pas faite! Pour les autres constructeurs, la moindre des choses est suivre le relatif courage de leurs concurrents et de communiquer officiellement sur le problème en prévenant chacun de leurs clients concernés via les médias spécialisés voire directement quand ceux-ci ont enregistré leur achat via le site web du constructeur.
Ces constructeurs doivent proposer gratuitement l’échange pur et simple, dès le premier appel à leur hotline, de ces modèles défaillants. De leur côté, ils se retourneront, si ce n’est déjà fait en coulisse, contre Nvidia qui leur a livré des produits non-conformes: les contrats entre client et fournisseur prévoyant évidemment ce genre de souci.

Aveugle chez HP, sourd chez Packard Bell
Etrangement au catalogue Packard Bell, la nouvelle gamme phare de pc portables, les EasyNote MT, est équipée de puce… ATI Mobility Radeon HD. Incroyable mais vrai.

Un scandale qui peut faire tomber le numéro 1 mondial des cartes graphiques…
Le journal en ligne The Inquirer dans sa version américaine ou française, est bien le seul média à investiguer sérieusement sur le sujet depuis le début. Les autres n’étant là que pour jouer leur rôle habituel (mais utile) de passe-plat.
On apprend ainsi au fil des révélations du journal, qu’nVidia aurait été très tôt informé des problèmes techniques de son sous-traitant mais que certaines livraisons avaient déjà été effectuées.
Ordre a donc été donné aux constructeurs informatiques, qui ont assemblés les puces, de ne pas divulguer la moindre information via les SAV aux clients ou à la presse: Omerta totale.
Pourquoi? Pour des raisons financières évidemment mais plus encore. S’il fallait rembourser chacun des clients, les 200 millions de dollars provisionnés par la firme au caméléon seraient une goutte d’eau dans l’océan des plaintes et d’éventuelles class action, possibles aux USA, sonneraient le début de la fin. Le préjudice se monterait ainsi en milliards de dollars, bien trop au regard de la trésorerie de la société Nvidia, qui serait obligé d’emprunter voire de vendre des filiales pour rembourser les clients et les constructeurs floués.
Ainsi la politique du silence continuera, jusqu’à ce que l’essentiel des pc portables équipées de puces 8400 et 8600 soit écoulé, voire au-delà, après la fin des garanties. Tout comme le système bancaire en cas de crise (cf « subprimes »), les acteurs de la filière informatique doivent se serrer les coudes.
Sauver Nvidia ou respecter les clients? Le choix a surement été vite fait, mais dans la douleur et l’angoisse.

NVision08: Conférence du silence
Lors de la conférence Nvision08,le désormais critiqué CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a calmé le jeu et fait taire les journalistes, ce qui nous rappelle des méthodes très politiciennes.
A la question sur la non-diffusion de la liste des modèles ou révisions précises des puces impactées:
Cela s’explique par « une logique impeccable. Nous savons qu’il y a des défauts associés à certaines de nos puces, mais nous savons aussi que ce défaut ne se produit que dans certains cas spécifiques ; cela dépend en effet de la conception de l’ordinateur portable »
Pourtant des ordinateurs de marque Apple les Mac Book Pro, des pc Asus, Dell et bien d’autres sont concernés. Mentir pour sauver la société qu’on a fondée, n’est-ce pas légitime?
Et d’ajouter « Nous utilisons un procédé industriel standard, nous fabriquons nos puces de la même manière que beaucoup d’autres compagnies et le matériau défectueux en question a déjà été utilisé pour fabriquer des milliards de puces. C’est juste qu’il y a des circonstances heureuses et d’autres malheureuses. C’est ce qui nous est arrivé. Je suis en parti responsable de ce problème, de même que les OEM avec qui nous travaillons se sentent responsables puisqu’il s’agit après tout de leurs ordinateurs portables »
Quant à la gestion de cette crise, Chris Malachowsky lui aussi co-fondateur du groupe, termine le jeu des questions, par un cinglant: « Je ne peux pas en dire plus, nous avons fait des choses honorables. Ne parlons plus de ça »
Comprendre: vous avez acheté votre pc portable, appelez la SAV ou pas, et circulez y’a rien à voir!

Attention: offre Micro-portable Wifi étudiant
Cette rentrée pourrait être d’ailleurs le moment idéal pour brader les lots défectueux en toute discrétion. D’ailleurs avec l’aide de l’état français, via l’offre « Micro-portable Wifi étudiant », certains constructeurs comme DELL vont pouvoir écouler leurs stocks tranquillement. A l’image du DELL XPS M1350 disponible uniquement avec des puces 8400 ou 8600! Un comble 3 des 4 modèles sont équipés de la puce la plus puissante et donc la plus chauffante. (voir sur dell.fr). Reste à savoir si Dell est sûr de ses nouveaux lots embarqués sur ces ordinateurs: « révision A2 or not? »
Paradoxalement les modèles haut de gamme et donc potentiellement très calorifiques, DELL M1730 ne peuvent être douteux puisque équipées des GPU 8700M GT voire 8800GTX, non présents sur la liste des puces à risque.
Les modèles HP sont, quant à eux, équipés soit de puces ATI Mobility Radeon HD2600 (HP Compaq 8510p) soit de contrôleurs graphiques: Intel Graphics Media Accelerator X3100 (HP Compaq 6720s), idem pour les MacBook blanc proposé. Aucun souci.

Tirer les enseignements
En conséquence dans le doute, soit il faut se tourner vers des modèles supérieurs de chez Nvidia non impactés par ce problème de matériau, à savoir les puces de série 9xxx (voir ici) ou de niveau inférieur Geforce 8200M, soit(suppression cf MAJ ci-dessous) il faut passer à la concurrence chez ATI (voir ici un comparatif des cartes graphiques dites mobiles) ou INTEL.
Au final, cette mésaventure permettra aussi tout à chacun de se faire une idée quant à la qualité du suivi client et du sérieux d’un constructeur informatique. En effet, les spécifications techniques et le prix d’une machine ne suffisent plus pour faire la différence et c’est bien le SAV et l’information à la clientèle qui peut vous aider à déterminer le choix ou non d’un produit, d’une marque plutôt qu’une autre.
Et de ce côté-là, zéro pointé à Packard Bell qui dispose d’une hotline douteuse, évidemment délocalisée, dont certains intervenants pratiquent une mauvaise foi indigne d’un constructeur de ce rang. Malheureusement ce genre de pratiques est devenue monnaie courante en informatique comme dans d’autres domaines: fournisseur d’accès à internet (FAI), fabricant d’électroménagers, commerce en ligne sur internet etc…

Un peu de politique…
Une telle ignorance des demandes des clients, alors qu’ils sont dans leur bon droit, met en lumière l’absence préjudiciable d’une class action à la française, pourtant promesse électorale du président.
Evidemment cela ne serait pas la première promesse à ne pas être tenue mais il reste encore un peu moins de 4 ans pour la tenir. Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, celui qui découvre l’inflation par le magazine 60 millions de consommateurs, prend malheureusement un malin plaisir à traîner les pieds pour le plus grand bonheur des amis industriels du pouvoir.

MAJ 02/09/08:
Suite à une nouvelle confirmée ce 2 septembre, voir ici, les puces des cartes graphiques de pc fixes dit « de bureau », Nvidia GeForce 8800 GT / 9600 GT / 9800 GT fabriquées par TSMC sont aussi potentiellement défectueuses. Pourquoi? Car les modèles de puces pour pc portables et fixes disposent du même package au matériau défectueux. Seules les conditions d’utilisation changent. Nvidia avait jusqu’à présent précisé qu’aucun symptôme de surchauffe n’avait été rencontré du fait de cette différence. Mensonge, une fois de plus.
En conséquence, pour les puces mobiles de portable, mieux vaut se tourner vers la concurrence ATI (aussi performante que NVIDIA) ou INTEL (bien moins puissante).

MAJ du 10/10/2008:
L’omerta des constructeurs continuant peu de nouveautés. Packard Bell nie en bloc tout problème puisque Nvidia leur a promis qu’aucune puce défectueuse n’avait été livrée chez eux. Original.
Dell, HP, Asus et les autres assurent toujours le minimum syndical en traitant au cas par cas.
Néanmoins voici deux liens intéressants sur le vice caché ici et sur la garantie légale d’un produit .

MAJ du 12/10/2008:
Après la confirmation officielle de Apple concernant ses portables Mac Book Pro bugués par les puces Nvidia Geforce 8400 et 8600M, (voir ici) c’est HP qui vient d’annoncer officiellement que ses PC desktop, donc des pc de bureau (sic!), sont eux aussi impactés par des puces Geforce 6150 défaillantes. (voir ici, merci à MdMax)
La cause impactant ces puces, n’est peut être pas la même, étant fabriquées à partir de novembre 2005 soit plus d’un an avant les 8400 et 8600.
Néanmoins cela ne fait qu’augmenter encore une fois la crise de confiance entre Nvidia, ses partenaires et les clients finaux.
Ce qui prouve que Packard Bell en faisant confiance à Nvidia pour être épargné par les puces buguées, se trompe au plus haut point.

MAJ 24/11/08: Le topic de 20 pages dédié à ce scandale a été censuré sur le forum Packard Bell.
En conséquence j’invite celles et ceux qui rencontre de tels soucis à se diriger directement, pour toute marque, à venir sur ce lien ici du forum Laptop Spirit.
Packard Bell continue, contrairement à d’autres marques comme appel, à ne pas voir la réalité en face et à nier les évidences. Beaucoup de gens impactés par des problèmes aux symptômes identiques (artefacts, perte d’affichage), mais sans jouer avec leur pc portable viennent témoigner de plus en plus fréquemment, d’autant qu’ils sont dorénavant hors garantie.
Ce qui ne fait que les affaires que des constructeurs, qui profitent d’ailleurs de cette manne pour avoir une nouvelle source de revenus.
Autre solution, le forum les arnaques.com où des responsables de la qualité de certains revendeurs comme Rue du Commerce, sont là pour pallier gratuitement au manque des hotlines habituelles.
Ainsi, grâce à ce forum, pour me dédommager de 5 mois de galère et une 4ème réparation en cours, j’ai pu me voir offrir généreusement par le SAV de Packard Bell, un baladeur et 3 mois de garantie en plus. Toujours bon à prendre. Le combat continue…

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Sources: Boursier.comPresencePC.comMatbe.com
Réactions des co-fondateurs de Nvidia issus du magazine en ligne Clubic.com

Merci aux participants des forums Packard Bell et à Laptop Spirit pour leurs soutiens, leurs avis éclairés et les informations que vous avez pu retrouvées dans cet article-résumé. A ce titre, mentions spéciales à Ice Panther et MdMax

Retrouvez les forums concernant ce problème de carte graphique qui surchauffe: ici et, pour les possesseurs de MacBook Pro, le topic ici

Un commentaire sur “Droit du Consommateur et Surchauffe des puces nVidia: Avant d'acheter un nouveau PC portable, soyez avertis !

  1. Merci pour votre commentaire, j’espère effectivement que les gens ne vont plus se faire avoir d’autant que les magasins bradent à tour de bras les modèles déjà vieillissant équipés de ces maudites puces.

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  2. Je confirme, Packard Bell a une hotline lamentable…

    1er PC: 2 crashs du disque dur + carte mère => la hotline a mis 2 semaines pour m’envoyer quelqu’un, après plusieurs appels de ma part…

    Achat d’un portable, annulé, 1 mois après par PB, paiement encaissé de leur part, mais PC non envoyé, car pièce défectueuse… Aucun geste commercial, rien… et erreur de leur part. C’est lamentable!

    D’ailleurs, PB et d’autres marques continuent de VENDRE des portables avec ces cartes graphiques là ;)

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  3. Et oui il faut écouler les stocks de ces portables défectueux et parfois c’est comme vous dites la conception qui est défaillante (choix de la carte mère)

    Est-ce que les autres fabricants sont meilleurs? Asus est réputé pour la qualité de ces PC, mais lui aussi à intégrer des 8400 et 8600M !
    Que dire de Dell et HP qui ne sont pas les plus mauvais non plus.

    Il faudrait surtout savoir, pour la différence de prix qui est réelle entre ces marques, si les hotlines et la SAV valent le coup et méritent cette différence.

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  4. A noter qu’il y a une autre marque ayant équipé ses portables de ces cartes graphiques : Apple. Et à l’instar de Packard Bell, ils ne communiquent aucunement sur le sujet…

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  5. Je confirme d’après The Inquirer le Mac Book Pro serait impacté et comme vous le précisez, l’omerta est totale. Etrange…

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  6. Innaceptable !
    Je me maudit de ne pas avoir lu ce post plus tot mais en fait il a été ecrit deux semaines après avoir recu mon pc -_-, en effet, louche de voir tant de pc à 800 euros ac tous ces puces…
    je me suis fait avoir ce matin pour ma part,
    10min de wow et blue screen, impossible de redemarrer ce foutu vista…
    Le packard bell à renvoyer et à echanger contre un autre PB ac ATI !!!

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  7. ça arrive à tout le monde, et le web est si grand!
    Et une sorte d’omerta touche aussi les sites spécialisés d’info car c’est le minimum syndical alors qu’il devrait y avoir un dossier entier sur ce scandale.
    Et oui, comment préparer les comparatifs de GPU de la rentrée puis plus tard de noël, si on se met en froid avec Nvidia et les constructeurs de carte graphique ou de PC. Pas de tests, pas de comparatifs, pas d’articles, pas d’audience.

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  8. merci pour cette article, j’au bien fait de me renseigner !! je vais me tourner vers des ati 3650 ou des geforces serie 9700 haut de gamme et honéreuse ^^
    continuer la lutte
    biz

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  9. Les Vaio série LT censés concurrencer le nouvel IMac sont sans doute aussi concernés puisqu’ils embarquent une 8400M GS.

    J’ai contacté le service commercial de Sony mais on m’a déclaré ne pas être au courant.

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  10. surtout les commerciaux… ils nieront en bloc. déjà que les hotlines « techniques » ignorent tout, étrangement…

    l’omerta continue, quant aux forums officiels les modérateurs de Packard Bell se foutent royalement de la tête des clients
    bientot il va falloir enregistrer la conversation avec les hotlines, car on est limite traiter de menteur
    Selon eux, tous les cas rapportés et arrivés à la SAV de PB, pour une surchauffe des cartes graphiques, ne sont miraculeusement pas liés au problème énoncé par Nvidia
    Difficile de se foutre de la gueule du monde aussi bien…

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  11. Je remplacerais bien ma 8600M GT en MXM type 2, par une ATI (AMD), mais il n’y a aucune carte au moins équivalente sur le marché.
    Ligoté chez NVIDIA, je suis.

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  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si les PC Acer ont aussi été touchés, car j’ai eu un portable Acer équipé d’une 8600M GS Noël dernier, et au bout d’une à deux semaines d’utilisation, le pc s’est mis à surchauffer toutes les 5 minutes dans le jeu… Ca s’est traduit par une température de la CG vers les 90-95°c, et du processeur de 70°c environ. Pc brulant et ventilation très mal gèrée (les ventilos ne tournaient à fond que lorsque le pc surchauffait).

    J’ai pas trop envie de le renvoyer chez Acer car apparemment leur SAV est le pire de tous.

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  13. Potentiellement tous les constructeurs sont touchés puisqu’ils utilisent les mêmes types de puce Nvidia.
    Si vous ne souhaitez pas contacter le SAV constructeur, je vous conseille de vous retourner dans votre cas directement vers le revendeur en invoquant le vice caché: remboursement intégral.
    Mais je vous préviens, quoique vous vous en doutiez, les négociations s’annoncent rudes, même si vous êtes dans votre bon droit (cf paroles du PDG de Nvidia qui a avoué le défaut de fabrication et site de la DGCCRF)
    D’autant qu’à la hotline du revendeur on vous dira, étant encore sous la garantie constructeur, de contacter le SAV…du constructeur.
    Le serpent qui se mort la queue en somme.

    Bon courage.

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  14. Tres intéressants! Je suis équipé d’un notebook asus A7T acheté il y a déjà 2 ans, avec une Go 7600, qui selon l’article ne serait pas impactée…
    Or j’ai eut les mêmes symptômes:
    Surchauffes, affichage bizarre et finalement retour SAV.
    ET là le portable viens de revenir pour la 3eme fois!
    ET toujours la même choses: Changement de carte mère.
    SI je ne me trompe pas sur un notebook, pour changer la carte graphique il faut changer la cartemere non?

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  15. Oui sur les cartes graphiques pour des raisons de coût sur ce genre de produit informatique sont soudées à la carte mère. Seuls les pc portables haut de gamme disposent de carte graphique au format MXM plus aisément « changeables ».
    Si vous vous reconnaissez dans les symptômes, surchauffe permanente, ventilateur à fond alors que les aérations sont propres, malgré des cartes mères changées, je vous recommande vous aussi de vous retourner contre votre revendeur: maxi 2 ans après la constatation des faits. Or vous venez d’apprendre le fait du vice caché. De toute manière avant de multiples réparations vous ne pouviez pas savoir.

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  16. J’ai un MSI GX700, je voulais savoir si il est possible de me faire rembourser ce PC pour vice caché, même si ce vice est uniquement présent sur la carte graphique Nvidia??

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  17. Selon le droit français, oui, voir lien dans l’article vers le site de la répression des fraudes, la DGCCRF.
    Mais attention: il ne faut pas uniquement avoir dans son portable le modèle de puces en question, il faut que votre pc ait les symptômes précédemment cités. Si c’est le cas, je vous recommande de contacter en premier lieu le SAV du fabricant si vous êtes encore en garantie constructeur, pour voir si :
    – un échange de la carte graphique est possible, votre modèle étant du haut de gamme la carte graphique est peut être désolidarisée de la carte mère
    – l’échange de la carte mère avec la carte graphique soudée suffit
    Si vous n’êtes plus sous garantie, alors oui retournez vous vers votre revendeur pour le motif de vice caché, directement.

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  18. Sauf si la révision de la puce est différente. Un peu comme les voitures, un même modèle cache des différences suivant les périodes de la production par rapport à ces prédécesseurs.

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  19. @Fenrisulven: Hélas oui les portable ACER sont aussi touchés! Pour preuve le mien! (5520G avec une 8600m)
    Moi aussi je croyais que le SAV de ACER était pourri mais bon ma carte graphique ramait pendant 10secondes toutes les 2 minutes donc ce n’était plus tenable!

    Après l’appel au SAV, j’ai reçu le bordereau, pour le renvoyer, en 2 jours et la semaine après mon ordi était revenu avec une carte graphique toute neuve! (Hélas ça elle peut recraquer dans moins d’un an…)
    Délai en tout: 1 semaine!
    J’ai été agréablement surpris!
    Hésite pas ça vaut le coup!

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  20. Si seulement c’était pareil pour leur nouvelle filiale Packard Bell.
    Question légitime: même modèle puce graphique, même révision?

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  21. C’est pourquoi il y a mon « Hélas elle peut recraquer dans moins d’un an… »
    Le SAV a remis la même puce avec la même révision A2….
    J’aurais plus qu’à me battre avec mon revendeur (rue du commerce) l’année prochaine…. C’est pas gagné!

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  22. Sauf si vous avez moyen de l’utiliser très régulièrement.
    Après réparation, échange de la carte mère et de la carte graphique soudée, ma carte graphique toujours une A2, faisait déjà 94°c après seulement deux heures de jeu.
    Je l’ai renvoyée illico presto au SAV qui a sous-estimé le problème.

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  23. Après l’avoir de nouveau renvoyé au SAV, que c’est il passé? Ça m’intéresse.
    Car je ne sais pas au bout de combien de temps d’utilisation intensive la mienne peut craquer…
    Alors soit j’en prend soin (surélévation de mon portable avec un livre…) et je fais attention à la température. Ou alors je fais tourner folding@home jour et nuit en espérant que ça l’abîme assez vite! (fin de la garantie en novembre.)

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  24. Non c’est triste à dire mais n’en prenez pas soin, utilisez le comme un pc devrait l’être: jouer, travaillez, montez des vidéos, concevez des objets en 3D etc…
    Ne vous préoccupez pas de lui sinon si vous réduisez votre utilisation, c’est bien la preuve par A+B, que vous êtes victime d’un vice caché (c’est la définition même cf site web DGCCRF)
    Me concernant au retour, j’ai testé durant 4 jours et après avoir repris le même jeu Trackmania Forever (jeu gratuit « freeware » disponible sur internet), et après y avoir jouer pendant 2 à 3 heures: rebelote surchauffe jusqu’à 94°c
    Après vérification: révision A2 de la puce graphique donc même série

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  25. Bonjour, je vien de m’apercevoir du défaut sur mon GPU de portable ( Nvidia 8600MGS ) Le ventilateur de mon portable ( Asus F3SV ) tournait deja à fond au demarrage depuis quelques temps et temperature anormale ( 70° sans rien faire et presque 100° pendant un jeu ) En premier lieu quel SAV dois-je contacter ? Materiel.net ou directement chez Asus ?
    Merci.

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  26. En premier lieu, en prenant mon exemple, je vous dirais Asus.
    Mais connaissant l’excellente réputation de Matériel.net, vous pouvez toujours les contacter en expliquant le problème, si jamais ils ne le connaissaient pas.
    1/ Par miracle, il vous rembourse en invoquant le vice caché, mais comme Benoît XVI est retourné au Vatican, y’a pas grande chance
    2/ Si vous êtes encore sous garantie constructeur, il vous diront, très logiquement, de vous retourner vers Asus.
    Merci de nous tenir informés quel que soit votre choix.

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  27. Merci de votre réponse rapide. Après avoir contacter Materiel.net pour leur expliquer le problème j’ai été dirigé vers le SAV de chez Asus. Il semblerait que Materiel.net n’était pas au courant ou en tout cas le responsable que j’ai eu ne l’était pas. La réponse de chez Asus a été rapide ==> retour direct au SAV… J’appelle chez eux au plus vite afin d’avoir des informations concernant la durée, le prix et le déroulement du retour. J’espère bien qu’ils ne vont pas me remettre le même GPU. Si vous avez d’autres informations merci de me tenir au courant sur mes droits et ce que je peu réellement exiger.
    Bonne journée ! : )

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  28. De rien. De mon côté j’ai fait la meme chose que vous, vis à vis de Rue du Commerce qui m’a renvoyé vers la SAV de Packard Bell étant sous garantie constructeur.
    1ère réparation: carte graphique encore à 94°c après 4 jours de tests.
    2ème réparation : en cours
    Si la 2ème réparation ne corrige pas le problème ou n’est qu’un palliatif, je recontacterai Rue du Commerce pour leur imposer « ma vision » du problème basé sur le droit français: remboursement pour vice caché.
    En attendant, wait & see

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  29. Bonjour,
    Disposant d’un ASUS Z53SV AP102C je suis l’heureux possesseur d’une GF 8600 M et j’écris actuellement de mon portable où l’écran s’est multiplié en 8 après de nombreux messages d’erreurs bleus (j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à taper ce message, même avec l’aide de la loupe windows :p)
    Ayant déjà contacté le SAV de mon revendeur (Surcouf), je dois leur envoyer la bête par la poste mais après lecture de cet article je ne sais pas si je suis en extension de garantie ou non : j’ai acheté mon portable en août 2007 et dessus il y a bien marqué un an de garantie, j’ai aussi acheté l’extension de garanti d’un an. Mais si ma garantie est de 2 ans constructeur + 1 an extension ne risque t’on pas de me le renvoyer en me disant de joindre directement le constructeur ?
    Et aussi, est-ce que je peux demander qu’on me change la carte graphique / le portable directement (je n’ai pas envie de recevoir un ordinateur avec la même puce prête à claquer à tout moment) ou va t on me répondre que dans le cadre d’un vice caché il faut voir ca directement avec le constructeur ?
    Merci pour vos réponses.

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  30. Si vous avez contacté votre revendeur et que celui-ci vous a demandé d’envoyer votre pc, rassurez vous!
    D’après vos dires vous êtes sous garantie. Le revendeur de toute manière se retourne vers le constructeur ou des partenaires certifiés par celui-ci. Rien ne vous sera demandé.
    Le fait que cela soit la garantie constructeur ou revendeur (votre extension) est ici transparent.

    Concernant les réparations, elles restent à la discrétion des techniciens: ce sont eux qui détermineront s’il y a lieu de changer la ou les pièces défectueuses. Le client n’a pas son mot à dire. Il doit juste indiquer clairement la panne, le contexte éventuellement qui provoque la panne et c’est tout.

    Dès que vous recevrez votre pc réparé je vous conseille de le tester longuement et de vérifier comme par exemple avec le logiciel gratuit Riva tuner, la température de votre carte graphique, au démarrage, en utilisation normal (word, surf sur internet), et après 2 à 3 heures d’utilisation dans un jeu 3D.
    Car si vous constatez que la réparation n’a rien arrangé, mieux vaut le faire le plus rapidement, dans un délai d’une semaine si possible pour que cela soit pris en compte comme un retour après réparation (chez Packard Bell en tout cas)

    Bon courage à vous et n’hésitez pas à consulter les différents forums listés en fin d’article ou à revenir sur ce blog.

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  31. Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je repasserai quand j’aurais du nouveau concernant les réparations et leur succès éventuel.

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  32. J’ai envoyait un mail à MSI en leur expliquant le problème avec les puces Nvidia et j’ai toujours pas eu de réponse , je pense que je vais les appeler.

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  33. Mieux vaut toujours appeler la SAV que mailer: les appels sont au besoin enregistrés et de leur côté il y a une trace.
    Avec un mail paradoxalement, aucune!

    Et surtout faites le du bureau car la facture va être salée sinon.

    Bon courage ;-)

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  34. Ca y est j’ai ruçu la réponse de MSI qui me dit que les notebooks sont garanties 2 ans……lol Je le savais déjà

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  35. En conséquence, faites chauffer la bestiole, en jouant souvent, j’oserais dire en utilisant normalement votre pc avec une telle pc graphique.
    Et dès qu’il y a les 1ers symptomes vous saurez quoi faire: réparation SAV puis si cela ne résoud rien, réclamation auprès du revendeur.
    A moins que vous n’ayez aucun souci, mais les statistiques sont ce qu’elles sont… ;-)
    Courage vous n’êtes de toute manière pas seul, et dans 2 ans ce blog existera encore. (à une autre url certes, mais existera)

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  36. bon voila cela fait la troisième fois que j’envois mon pc HP DV9005EA en réparation pour changement de la carte mère, la deuxième fois mise à jour du bios pour faire tourner le ventilo en permanence.
    achat au 10/2006 prolongation de garantie de 1 ans (donc 2 ans au total) fin de garantie le 10/2008 plus 3 mois pour la dernière pièce en réparation (la carte mère).
    cela veut dire qu’à la fin de l’année mon pc ne sera plus garantie, je me pose alors les questions suivantes :

    -ont-il installé un GPU fiable ? (actuellement G73M révision A2 geforce 7600)
    -faut il pousser le GPU à mort pour le cramer avant la fin de l’année et bénéficier « au bon vouloir de HP » d’un échange ou d’un remboursement ?
    -ne plus jouer sur ce portable, (je l’ai acheté un peu pour çà quand meme).
    -que vont devenir tous ces pc avec une geforce 7600 vendu en 2006 dont la garantie étendue s’arettera fin 2008 ? (prévoir de grandes poubelles et des saturation de hotline)
    les portables sont il finalement adaptés aux jeux vidéos, cheval de bataille du marketing des vendeurs de portables; les cartes sont de plus en plus performantes, chauffent plus dans le même espace restreint et les fabricants ne prévoient même pas la possibilité intégrée de réhausser les portables pour limiter la chauffe.
    bref quel action peut on mener afin de faire une réclamation globale sur ce vice connu du fabricant afin d’obtenir un remboursement ? (bon je sais je rêve un peu, d’autant plus que HP licencie par millier en ce moment !).

    je réfléchi à un moyen de transformer mon hp en gauffrier ou en dessous de table et on en reparle,

    bonne journée à tous !

    alain;

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  37. Ce n’est pas une question de portable mobile de plus en plus puissant et donc chauffant, mais plutôt de laxisme total et d’irrespect de leurs clients.
    A priori les vices cachés existent de longue date chez Nvidia, vu que même votre modèle précédent une 7600 Go, est aussi impacté par un bug aux mêmes symptômes.
    Dans votre cas, je vous recommande de vous adresser à votre revendeur directement et d’invoquer ce motif de « vice caché ». Vous n’avez plus rien à perdre et rien à vous reprocher puisque malgré les réparations, rien n’y fait.
    rassurez vous quelque soit la marque, j’ai un modèle packard bell impacté et deux réparations pour rien, c’est le même constat.
    Après 20 jours d’immobilisation, la réparation a consisté à nettoyer le système de refroidissement de la carte graphique qui n’a évidemment eu aucun impact sur le problème de surchauffe. Un culot monstrueux.

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  38. je te remercie pour tes commentaires,

    En fait je pense attendre que le pc lache gentillement et, ayant déjà eu 3 réparations, je ferai valoir le droit au remboursement ou à l’échange suite à trois réparations infructueuses, dixit la garantie HP (quoique… ,une geforce 8600 avec les mêmes symptômes !).
    ensuite si Hp fait la sourde oreille je mentionnerais l’article de droit francais (voir un message à la dgccrf) sur les vices cachés.
    Cependant le fait que HP dit sur son site « HP a identifié un problème matériel avec certains PC portable » cela suffit il à dire qu’il y un vice caché ?
    Est ce à l’acheteur de prouver le vice ou au vendeur de prouver que ce n’est pas un vice caché?

    sinon je pense aussi à un point sensible qui pourrait faire fléchir (ou du moins réfléchir) HP :

    leur certification qualité ISO 9001:2000 assure certainement un suivi client rigoureux (enregistrement suivi, actions correctives ) et je pense que se mettre en porte à faux avec leur garantie client ne serait pas bien vu par leur service qualité et par la société ayant délivré le certificat en decembre 2007.

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  39. “HP a identifié un problème matériel avec certains PC portable” cela suffit il à dire qu’il y un vice caché ? » + 2 voire 3 réparations + les dires du PDG de Nvidia: je dirais oui largement!

    « l’acheteur de prouver le vice ou au vendeur de prouver que ce n’est pas un vice caché?  » cf lien dgccrf dans l’article ci-dessus, mais si après 2 ou 3 réparations HP et les techniciens agréés ne peuvent réparer, alors implicitement il y a vice.

    Pour le ISO 9001 alors là, disons que ça reste tout de même marketing. Mais oui à la rigueur ça peut être évoquer mais ça n’a pas d’impact direct.
    ça rassure néanmoins. Chez Packard Bell, pas de ISO 9000 quelque chose avant longtemps ;-)

    Comme dirait l’autre: yakafokon! Faut se jeter à l’eau, pour ma part à ça sera lundi ou mardi sans faute
    Ce week-end mis à jour de l’article avec un point par rapport aux différents constructeurs, un ch’tit bilan bien utile, car beaucoup de visites pour cet article 2800 visites pour être exact.
    Et des niouzes de Nvidia car les casseroles continuent…

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  40. A partir de quel température, peut on dire que la carte graphique chauffe trop? La mienne, qui a été changé il y a à peine un mois, est à 96 °C au bout de une demi-heure en jouant a CS source sur un 22″ avec toutes les options graphique aux max.

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  41. Vous jouez sur un 22 pouces? Avez vous reliez votre pc portable sur un grand écran séparé?
    Ou votre pc est un pc de bureau? merci de préciser, le modèle du pc son type (bureau ou portable), et le modèle de la puce graphique (ou de la carte graphique)
    de toute manière 96°c en 30min c’est énorme: pc fixe ou portable.

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  42. désolé, j’avais déjà posté des messages mais j’aurais du repréciser!

    J’ai un acer 5520G avec une 8600m gs 512mo. Mon écran 22″ est relié en DVI à mon portable.

    Comme je l’ai dit, mon portable à déjà fait un aller-retour au SAV de ACER…
    Mais le fait de leur dire que la température monte à plus de 96°C en une demi-heure suffit pour un retour au SAV?

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  43. Merci pour ces précisions.
    Chez Packard bell, la température de 94°c en moins de 2h était déjà trop et a justifié ma deuxième réparation.
    Donc aucune raison que l’on vous refuse chez Acer, maison mère de Packard bell dorénavant, un motif identique.
    Votre cas suffit amplement un retour atelier, soyez rassuré.

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  44. J’ai acheté un micro-ordinateur , PC fixe ( marque SCALEO P , Fujitsu-Siemens , Quad avec une Nvidia Gforce 8800 GT , tout compris avec souris, écran LG , clavier , enceintes , + 2 ans de garantie sup , j’en aies eu pour 1200 € ) dans un centre E.Leclerc en mars 2008.Il est tombé en panne la semaine dernière: tout s’est éteint d’un coup alors que je jouais à un jeu vidéo ( après 2H00 environ de jeu ) et il ne se rallume plus depuis !??…Est ce que la carte graphique peut être responsable d’un arrêt intempestif et définitif de ma machine ?..J’ai entendu le ventilo tourner , mais je ne me suis pas inquiétée outre mesure puisqu’il est fait pour cela.Si j’avais su avant qu’il existait des logiciels pour vérifier la température , j’aurais tout vérifier avant.Celà dit, je n’ai jamais eu le moindre problème apparent sur l’écran tout tournait correctement jusqu’à présent et je peux dire que je ne me suis pas privé de faire tourner la bestiole.Jusqu’à ce vendredi fatidique ou tout d’un coup , en plein jeu vidéo , tout s’éteint puis , plus possible de le rallumer…Alimentation nase ???…Autre ??…
    J’ai contacté la hot-line de Fujitsu ;il me proposait un bon prépayé pour envoyer l’unité centrale par la poste « à mes risques et périls » selon l’hotesse que j’ai eu au téléphone !!???…Je me dis « Pas question de prendre ce risque » , donc…
    J’ai contacté le SAV de E.Leclerc afin que celui-ci prenne en charge les réparations ou le transport , or je me suis heurtée à un refus de prendre mon appareil alors qu’il est toujours sous garantie ???…
    Pourtant E.Leclerc s’engage : voir la charte dans tous les magasins E.Leclerc ou sur leur site: http://www.e-leclerc.com/pau/dyn/conso/charte_sav.asp .
    Que puis-je faire pour les obliger à respecter leurs obligations ?
    Est ce que ce n’est pas au SAV de prendre en charge ce transport dans le cadre de la garantie ?
    De plus , j’ai souscrit , payé , une extension de garantie « + 2 ans «  ( 179 € !! rien que ça…) :
    d’après le contrat , elle ne débutera qu’en mars 2009 , lorsque la garantie initiale sera arrivée à échéance.Or , je me pose la question : les conditions de la garantie initiale sont-elles les mêmes que celles de l’extension de garantie ?…Je n’ai pu obtenir aucune information à ce sujet ; j’ai seulement l’engagement de E.Leclerc ( charte) qui spécifie que le matériel informatique est « garantie 1 an pièces et main d’oeuvre » …
    Si quelqu’un a des infos , ou des conseils , j’ ai hâte…
    En attendant , j’ai écrit à la dgccrf ; j’attends leur réponse…
    Désolé pour E.Leclerc , j’étais une fervente cliente , mais je là , je me vois dans l’obligation de nommer leur SAV de Pau ! Si d’ici , là , ils se ravisent , peut-être que je ferais une autre note.Je leur aies envoyé aussi un mail sur leur site pour consommateur ; on va voir si cela donne quelque chose.

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  45. J’ai regardé votre lien et il est pourtant clair. E Leclerc s’engage à s’occuper des produits en garantie.
    Que vous a dit leur SAV exactement?

    Si jamais le SAV de Leclerc ne suivait pas pour une excuse floue voire bidon, vous devez vous retourner contre le fabricant car le produit est sous garantie constructeur. Au delà de cette garantie c’est « à coup sûr », Leclerc qui prend le relais d’autant que vous avez pris une extension de garantie.
    Rassurez vous un bon prépayé pour envoyer l’unité centrale par la poste, cela passera par chonopost, et pour l’avoir fait avec mon pc portable (encore plus fragile qu’un fixe) aucun risque. C’est la responsabilité de Chronopost qui est engagé en cas de souci.
    Le coup de « à vos risques et périls » semble être une astuce de la personne au téléphone pour être tranquille.

    Donc pour résumé:
    – confirmer les paroles de leclerc, je vous recommande d’aller au magasin physiquement et de ne pas appeler la SAV au tél.
    – si jamais, contrairement à la loi qui stipule pourtant que le consommateur ne connait que le revendeur en cas de litige, retournez vous vers fujitsu et n’hésitez pas à passer par la poste via votre bon.

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  46. Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite !
    Je me doute bien que beaucoup envoient leur portable ou leur pc via la poste chez le constructeur , pensant qu’il n’y a « aucun risque » : je ne suis pas convaincue…J’ai bien vu que je pouvais souscrire une assurance ad valorem , mais je pense que c’est au revendeur d’assumer ces risques , même s’il vous semble minime , ils existent ! Celà dit , je suppose que je prendrai le risque s’il ne me reste pas d’autre choix : j’attends les réponses de la dgccrf d’un côté , du E.Leclerc de l’autre.
    Quant au SAV , je m’y suis bien présentée physiquement : j’ai même vu deux personnes : une hôtesse au SAV , qui m’a donné le numéro de la hote-line ( que j’avais déjà contactée) et le vendeur du parvis qui au début , parraissait étonné que le SAV ne me prenne pas le matériel , qui est parti voir l’hôtesse et est revenu ensuite retourné comme une crêpe !!
    « Non , Madame , effectivement , on ne peut pas vous le prendre « …Incroyable , aucune justification , rien…Alors qu’il est sous garantie , constructeur , certes , mais aussi par le revendeur si je ne m’abuse…
    Merci encore pour votre réponse.
    Quant aux cartes NVidia défectueuses , je tombe de haut !
    J’espère que ma carte n’est pas concernée ; si elle l’est , il y a des chances que je fasse jouer la garantie vice caché.Merci pour cet article qui m’a permis de me méfier et d’être plus vigilante pour la suite des opérations.

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  47. Je ne sous estime pas les risques mais simplement, il y a des moments où on a pas le choix et on est obliger de faire confiance.
    Si cela peut vous rassurer j’ai trouvé ce lien sur l’assurance de chronopost:
    http://www.chronopost.fr/transport-express/livraison-colis/pid/1002

    Vu votre témoignage, il est effectivement aberrant que Leclerc vous fasse une telle réponse, au guichet ou à la hotline. Triste époque où à partir du moment où le client a payé, il est seul en cas de problème.

    je vous conseille de prendre contact avec une association telle UFC Que choisir pour voir ce qu’ils peuvent faire à leur niveau. Ils ont souvent des adresses, des numéros et des contacts plus commerciaux que ceux du grand public chez les fabricants ou les distributeurs.

    Tenez nous informés, votre cas peut intéresser d’autres personnes victimes elles aussi de tels abus.
    De la même manière, n’hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d’autres questions.

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  48. Bonjour, après avoir renvoyer mon pc portable ( asus F3SV ) mercredi dernier, celui-ci vient tout juste de mettre retourné. Sur le bon de réparation: changement de carte mère et bloc de refroidissement changé. Je test dès ce soir si la température est correcte. La chose qui m’inquiète quand même est que j’ai toujours la même carte graphique ( 8600 MGS ) donc toujours la même possibilité de GPU défaillant… espérons qu’ils auront fait le nécessaire… Je vous tien au courant le plus vite possible.
    Florent

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  49. Après ma première réparation, j’étais dans le même cas que vous.
    Effectivement comme la carte mère dépend du modèle de pc et que la carte graphique est soudée à la carte mère, on vous échange les deux cartes en même temps mais on vous remet le même modèle de carte graphique.
    pas le choix. Donc les compteurs sont remis à zéro, cela fait gagner du temps et de l’argent à Asus et Packard Bell (dans mon cas)
    Mais pour le consommateur que de soucis et de doutes car potentiellement les mêmes problèmes.
    A tester énormément donc.
    Bon courage

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  50. Après un test d’environ 1heure: t° du GPU 85° sur un jeu peu gourmand ( wow ) et au démarrage: 50° la température parait correcte espérons que ça tienne x) bonne soirée

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  51. Effectivement les températures sont plus que correctes.
    Déjà démarrer avec 50°c très bien et plafonner à 85°c, impeccable
    A tester 2h à 3h de jeu gourmand, pour voir.

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  52. Bonjour, je viens de reçevoir un mail du service technique de chez Asus concernant les réparations de mon pc portable:
    « Les cartes utilisées pour les réparations sont au dernier indice technique et les batch incréminés ont fait l’objet d’une remise à niveau. » Apparemment plus rien à craindre… J’espère… ; ) En tout cas chapeau au SAV Asus, compréhension, rapidité, qualité… En un mot parfait !
    Salutations,
    Florent

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  53. sans vouloir être mauvaise langue, ça ne dit pas que la carte graphique fait partie d’un lot différent des lots incriminés par le package défectueux.
    ça sent plutôt la réponse commerciale standardisée pour rassurer…

    Vous verrez sur le moyen et long terme. Croisons les doigts! ;-)

    En tout cas, le SAV de Asus est à l’opposé de celui de Packard Bell: c’est un fait incontestable.

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  54. Ya 2 Smaine j’ai envoyer mon laptop en reparation pour se probleme

    Packard Bell SB88-P-012W

    Esparant qui me le repare

    IL M ONT RIEN FAIT !!!!!!!!!

    Maintenant je fais quoi , Je Porte pleinte , (je l’ai acheté chez carrefour)
    je demande le remboursement au revendeur ??

    Merci

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  55. Bonjour je voudrais un conseil , comment prouver a Carrefour que il’ya un vice caché sur les laptop equipé des ces puces car je vien de lire ceci et que j’ai le droit a une restitution du prix

    Article 1645
    Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

    Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.
    Article 1646
    Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

    Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente.

    Donc demain j’ai rendez vous avec Les Responsable de carrefour nice , donc faut leur prouver qu’il ya un vice, Merci

    Merci

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  56. D’après un témoignage sur un forum dédié aux pc portables, vous pouvez contacter le service réclamation de Packard Bell, directement et donc pas la hotline, qui ne sert visiblement à rien

    J’ai commencé à chercher les coordonnées de ce service sur la toile, et dès que j’ai l’info je la poste ici même.

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  57. Sur pagesjaunes, en tapant Packard Bell, et puteaux, vous avez le numéro du siège en France: 01 55 23 76 00
    Il ne vous reste plus qu’à demander gentiment le service réclamation en vous munissant de votre numéro de série.
    Ce numéro est étrangement non surfacturé!

    Pour information, l’interlocuteur de ce service m’a expliqué que d’après l’expert technique qu’il a contacté, mon problème ne viendrait pas de la carte graphique. Aberrant! J’ai donc dans la foulée pondu un joli mail à rue du commerce en leur précisant les articles du code civil et de la consommation, pour obtenir le remboursement intégral (ou un bon d’achat pour la somme équivalente) égal au prix de mon pc + l’assurance de 2 ans associée, en invoquant le vice caché.

    En attendant l’appel de cet « expert ».
    Bon courage avec le « service réclamation »

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  58. j’attends le coup de fil de l’expert lundi ou mardi
    en attendant j’ai envoyé un mail à Rue du Commerce pour demander, en stipulant les articles de loi, un remboursement total du pc avec l’extension de garantie associée.
    Et là encore, pas le choix, j’attends la réponse à mon mail.
    J’ai ouvert un nouveau front au combat ;-)

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  59. en tout cas pour ce qui est de hp, ils ont reconnu le problème mais sur la liste qu’ils ont diffusé aucun pc n’est équipé des cartes graphique 8400 et 8600.

    moi même je suis propriétaire d’un hp dv9575em, le jour ou ma carte graphique à lâché (juste après la fin de la garantie), le sav de hp ma totalement ignoré.

    je vous invite a visiter ce lien ou j’explique en détail le problème:

    http://scandalehp.wordpress.com/scandale-hp-refuse-de-reparer-les-pc-equipes-des-cartes-graphique-nvidia-8400-et-8600/

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  60. Merci pour votre commentaire et votre proposition de visite
    Mais j’ai déjà visité votre site et d’ailleurs vous faites référence au mien ;-)
    donc le serpent se mort à la queue là.
    Donc par conséquent, j’en conclus que le SAV de Hp et de Pckard Bell sont du même niveau : pitoyable.
    Seul Asus, d’après les témoignages sur les forums, semble être mieux mais cela reste à prendre avec des pincettes, car évidemment ils remettent les mêmes types et mêmes versions de carte graphique.
    Alors…

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  61. Bravo et merci pour toutes les infos données sur la défectiosité des cartes Nvidia. Je n’ai pas (encore?) ce problème mais j e compte acheter un portable bientôt. Savez-vous si les puces incriminées sont maintenant normalement opérationnelles? Car elles sont encore très courantes dans les PC en vente actuellement.
    Y a-t-il un listing des modèles concernés?
    Merci

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  62. Et voila carrefour m’a dit , venait on le réenvoit en reparation !
    J’ai appellez le service reclamation elle m’a fait un dossier d’intervention
    je lui est dit au SAV de carrefour , que la serie de composant presente un vice cache, elle m’a dit je vais pas me fier au site internet
    je veut obtenir un remboursement au plus vite et fuir cette « merde »
    il faut que je monte a carrefour,leur presenter le code civil et les preuve de vice caché (site internet…)
    sa pourrais marcher ?

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  63. un extrait d’un journal d’informatique serait mieux. Malheureusement j’ai bien peur que vous vous fracassiez contre une personne habituelle du SAV.
    Quant à moi je suis en contact avec la hotline de 2ème niveau.

    par conséquent, pour avoir conserver avec, je vous recommande plutôt et si ce n’est déjà fait de contacter le siège de puteaux. Eux demanderont à l’expert de 2ème niveau de vous contacter.
    Et je peux vous garantir que cela change du tout au tout question SAV: la personne est totalement compétente et compréhensive.
    C’est simple: si j’avais eu ce contact avant, j’aurais gagné 3 mois! Mon pc s’apprête à partir en 3ème réparation, et ensuite un contournement prévu suivant les résultats de celle-ci: remplacement par un autre modèle etc…
    Il est à regretter qu’il faille attendre la hotline de 2ème niveau pour avoir un SAV de qualité. c’est fort préjudiciable la marque Pbell

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  64. non vous appelez le service de réclamation, vous exposez votre cas gentiment ;-) et l’intervenant va consulter sa hiérarchie qui est, entre autres, la hotline de 2nd niveau.
    Nuances ;-)

    Bon courage!

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  65. Bonsoir, bravo pour cette rédaction et toutes ces recherches ! On voit bien que le petit consommateur que nous sommes n’est qu’un pigeon face aux PDG qui se remplient les poches, c’est désolant … Bref, vous qui avez l’air de bien connaître le sujet, j’ai un pc HP Pavilion DV9005EA et j’ai ce problème, le pc ne démarre pas, le ventilo tourne mais l’écran ne s’allume pas, il émet un bips long puis deux courts (c’est bien la carte graphique). Après une petite recherche, j’ai pris connaissance de mes droits dans ce cas ^^ ; et je viens de contacter HP sur leur site (avec un technicien, en temps réel, c’est bien c’est gratuit ! :P, pas de hotline !) et un transporteur viendra chercher mon pc Mercredi. Seulement, je me demande bien qu’elle réparation effectuent-ils !? Puisque des gens on
    eu de nouveau le même problème. Il ne remplace donc pas la carte mère (car carte graphique intégrée dedans), alors qu’elle est plus que défectueuse !?

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  66. Effectivement il y a déjà un témoignage concernant les puces NVIDIA® GeForce™ Go 7600 comme vous.
    Difficile de dire si la cause est identique. Sur le papier aucune raison.
    N’étant pas du haut de gamme, votre puce graphique est sur une carte graphique soudée à la carte mère. Ainsi si la carte mère est changée, alors la partie graphique aussi. Et inversement. Ce qui à la limite est plus sécurisant pour tout le monde.
    Je pense qu’un remplacement suffira contrairement au problème mentionné jusqu’à présent dans cet article. Puisque des nouvelles puces 8400M ou 8600M de même série peuvent être aussi défectueuse.
    Mais rassurez-vous le suivi de HP, à l’air dans votre cas, très compétent ce qui ne l’est pas pour d’autres clients de la même marque ou des autres constructeurs. Cela dépend du niveau de la hotline 1 ou 2 et des interlocuteurs, hotline comme client.

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  67. Ok merci ! Donc, il devrait changer ma carte mère quoi … Je vous dirai s’il l’ont fait. Mais s’il ne me l’ont pas changée, pensez-vous que le nouveau bios qu’il propose sur le site HP (qui diminue l’algorithme ou je ne sais quoi du ventilo, pourra éviter qu’il retombe en panne. Car j’imagine qu’a moins qu’il change la carte mère, j’ai de forte change pour qu’il m’arrive le même problème … D’autre part, je n’ai pas très bien compris l’histoire des hotline 1 et 2 … J’ai contacté une personne sur le site de HP, qui avait l’air d’être très au courant du problème et qui a su répondre à toutes mes questions, sur « discuté en temps réel avec un technicien ». Pensez-vous que le contacte avec la hotline 1 ou 2 peut influencer la réparation. Merci beaucoup pour tout vos conseils !

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  68. Comme les fournisseurs d’accès, toutes les demandes client n’atterrissent pas au même niveau de compétence.
    Les demandes classiques, faciles sont pour le 1er niveau en générale une hotline avec des intervenants formés au minimum, peu chère souvent délocalisée.
    Les cas épineux qui nécessitent des compétences techniques sont dédiés au niveau 2 des hotlines, un petit nombre d’experts plus chèrement payés du fait de leur expertise.
    Pour PB, car je ne connais pas l’organisation de HP, la hotline niveau 1 est aisément accessible le numéro étant diffusée. La hotline 2 de niveau étant sensible et ne devant pas être saturée, elle est réservée aux problèmes reconnus « sérieux », extrêmes. et bloqués.
    Si après plusieurs appels, plusieurs semaines sans aucune avancée alors là oui la hotline de niveau 2 est indispensable

    Quant au niveau BIOS, il ne peut pas résoudre un défaut de fabrication de la puce graphique mais seulement diminuer les symptômes en augmentant la vitesse du ventilateur et en diminuant la fréquence de fonctionnement du GPU.

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  69. je veux acheter hp dv5 1050ek il est equipé de la nvidia 9600GT et je veux savoir eske sa va me cause le méme prob ke les carte 8400 et 8600 ??

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  70. En l’état actuel des choses, il serait malhonnête de dire qu’il n’y a aucun risque supplémentaire par rapport au taux normal de retour pour ce type de composant.
    Donc je réédite mon conseil: étant donné l’absence à l’heure actuelle d’informations négatives de même type sur ATI, à savoir défaut de fabrication, et de part un rapport performance/prix supérieur au Nvidia, je vous recommande de choisir des portables avec un chipset graphique de marque ATI.
    Pour l’instant…

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  71. je sé pa koi faire :( il y a un mois ke je cherche mais sans resultat mnt avec ce prob des carte graphic nvidia il reste seulement les pc portable les trè cher :(

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  72. merci les amies pour vous réponses, je crois que je vais ajouter plus de DH pour avoir un sony vaio fw il a une carte graphique ATI :)

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  73. Merci pour toutes ces infos. Depuis quelques jours, je m’informais des différents modèles de portable en vue d’un prochain achat.
    J’avais craqué pour les portables HP DV5 (avec CG 9600M) dont les différents tests font beaucoup d’éloges, DELL XPS (8400M ou 8600M), et également ASUS. Bref tout faux !
    Longtemps indécis (prix, taille, …), j’ai beaucoup consulté les sites web……. jusqu’au jour où je suis tombé au hasard sur une page « CG nVidia défectueuses » puis sur cette page.
    Personne n’en parle ! Et les nVidia sont dans beaucoup de configurations !!
    Et là ça refroidit de voir que dans 6 mois, j’aurais peut-être les mêmes problèmes ! Et j’ai pas envie d’acheter et me rendre compte que j’ai une carte avec une révision A2.
    Donc je vais plutôt me réorienter vers ATI par sécurité.

    Bon courage à ceux qui ont acheté avant que le scandale n’éclate…

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  74. Merci pour eux ;-)
    Précision: les tests des journalistes s’effectuent au pire durant 1 à 2 semaines sur les machines.
    Or le souci peut se déclarer 4, 6 voire 8 mois après. Donc leurs tests ne sont pas en cause.
    En revanche, le fait que le scandale ne soit pas repris sur les principaux sites d’informatique est une honte sans nom, notamment à cause de nvidia et des différents constructeurs qui font certainement pression.
    Comment faire des comparatifs des prochaines cartes si les constructeurs ou les magasins n’en prêtent plus en guise de représailles?
    Bon courage pour votre achat.

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  75. bon je suis actuellement en cours de négociation pour un échange de pc chez HP (3 pannes), pour l’instant je n’en dis pas plus mais d’ici une semaine je vous tiens au courant.

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  76. hp forever on attend avec impatience ;-)

    pour ma part c’est aussi dans l’attente de la 3ème réparation chez Packard Bell

    courage !

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  77. Bonjour à tout les intervenants!

    Je possède un ASUS G1S doté de la fameuse 8600M GT.

    J’ai toujours eu certains des symptomes évoqués plus haut:

    —–NOTE——
    J’ai remplacé le vista ed. Familiale par un XP Pro.
    —————–

    -Surchauffe permanente, mais croissante depuis la première utilisation de l’ordinateur. (Malgrè l’acquisition récente d’un plateau refroidisseur.)
    -ralentissements pendants les jeux.
    -écran bleue de plus en plus réguliers.
    -et puis très récement, des bugs graphiques impréssionnants (gros sprites envahissants, couleurs hasardeuses etc etc)

    Et puis hier soir, au lancement du jeu X3 via Steam, l’ordinateur à carrément planté (bugs graphiques, messages d’erreur sur fond bleue, eux même mal affichés…). Et plus rien ne s’affiche quand je l’allume… plus d’image quoi.

    J’en déduis que je suis concerné par le problème exposé sur ce blog.

    Je dois maintenant me servir de vos expériences pour commencer mes procédures.

    Première étape : réinstaller VISTA pour me crédibiliser au yeux du SAV constructeur puis l’expédier au SAV. En priant le ciel pour que la révision de la puce ne soit pas la même.

    Qu’en penses tu Emachede?
    Je vous tiendrais au courant de toutes les étapes.

    COrdialement,

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  78. Bonjour et bienvenue dans la galère ;-)

    – ressortir le dvd de restauration
    – inspecter les différentes entrées d’air du pc, sans ouvrir la bête et confirmer l’absence de poussière bouchant celles-ci
    – contacter le SAV d’Asus idéalement en présence de votre pc et depuis votre bureau (numéro certainement surtaxé)
    – décrire la fréquence d’utilisation de votre pc portable, le type d’application lancée
    – si on vous le demande uniquement, mettre carte sur table en précisant bien que vous avez une version de vista différente de celle livrée (n’ayez crainte ;-)
    – parler aux SAV du pb de ce modèle de carte graphique, et noter leur réaction
    – si le SAV l’impose, et donc à demander éventuellement, utiliser le DVD de restauration

    Et puis revenir nous voir pour savoir comment ça s’est passé et comment asus a planifié sa résolution du problème
    Si vous deviez envoyer votre pc, je vous recommande de photographier sous les coutures votre pc.

    Rassurez vous, il semblerait d’après les témoignages reçus, que le SAV d’Asus soit bien plus réactif que celui de Packard Bell.

    A bientôt, et bon courage pour la suite

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  79. Je possède un portable de marque HP, le modèle Dv 9575em équipé d’une carte graphique nVidia 8600. Date de l’achat : août 2007, la carte graphique tombe en panne en septembre 2008, soit à 13 mois de fonctionnement ( hors garantie ). Après divers contact avec HP celui-ci refuse de prendre la réparation à son compte. Puis-je me retourner vers la FNAC qui m’a vendu ce produit très beau de l’extérieur mais verreux à l’intérieur.

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  80. Bonjour Nérévar,

    Oui tout à fait, d’ailleurs vous n’avez plus le choix.
    Je vous recommande d’invoquer directement la clause de vice caché, pour que ce souci ne soit pas pris comme une banale réparation, et demander ainsi un remboursement. L’idéal étant d’avoir eu déjà des réparations, pour prouver indirectement le vice caché, mais dans votre cas pas le choix. Vous avez les paroles du PDG de Nvidia et les symptomes de votre PC pour vous.
    Si vous pouviez les détailler d’ailleurs, exactement comme dans l’article?
    Je vous invite à regarder le site de la DGCCRF (répression des fraudes), liens sont dans l’article.
    Rdv aussi sur le forum Lesarnaques.com pour des aides de responsable de hotline de niveau 2 (quand la hotline avec numéro de tel surtaxé reste sourde)
    http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/vice-cache-refusee-par-packard-bell-rdc-pour-portable-t50314.html
    Il y a des spécialistes rue du commerce, mais vous devriez trouver votre bonheur pour la FNAC.

    Bon courage.

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  81. Pourquoi ne l’ai je pas su plus tôt? J’ai dépensé 800 E pour un pc portable
    Acer aspire 5520G avec une nvidia geforce 8600m gs il y a moins d’un an, et voilà déjà que je ne peux plus jouer à mes jeux favoris!

    Les vendeurs ne disent rien sur ce problème et pire même! ils continuent de vendre ces pc! Eux aussi sont responsables!

    Acer, bande d’escrocs!

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  82. Toutes mes condoléances pour votre carte graphique et par extension votre pc.
    Je vous recommande comme vous êtes en garantie constructeur (<1 an) de vous retourner évidemment vers leur SAV via la hotline
    N’hésitez pas à prendre des photos du pc avant l’envoi, car certains sous-traitants ne prennent pas de gants lors de leurs manipulations.

    Bon courage!

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  83. Bonsoir,

    Même problème vice caché sur mon pc HP pavillon 6000 (acheté à la fnac en juin 2007) sauf que HP refuse de reconnaitre car il n’est pas dans LEURS numéros de série. Achaeé il y a un an et demi. Que faire, quel recours? Je n’ai pas les moyens de repayé 620 euros (devis fnac pour le changement de la carte mère)
    Merci.

    JP

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  84. Bonsoir,

    dans votre cas, je vous recommande de vous rendre sur le forum lesarnaques.com voir ici:
    http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/vice-cache-refusee-par-packard-bell-rdc-pour-portable-t50314.html
    En effet vous trouverez un ou des interlocuteurs des différents revendeurs chargés du suivi clientèle qui travaillent en parallèle du SAV habituel.
    Et cela a l’avantage d’être entièrement gratuit. ;-)

    bon Courage

    Cdt,
    Emachedé

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  85. Bonjour, j’ai un MSI gx700 qui dispose de cette puce défectueuse. J’ai envoyé un mail au service client de MSI France, et ils me disent que tous leur notebook sont garanties 2 ans, en gros ils reconnaissent pas le problème!

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  86. bonjour,

    Je suis tombe en panne de carte graphique nvidia 7800 GO sur portable Dell, suite a cette panne j’ai debourser plus de 200 Euro pour faire installe par Dell une 79OO GS qui a vecu quelques semaines pour lacher aussi, malgre une garantie de mon pc pour cette carte, je suis bloque depuis plusieurs jours et toujours pas depanner, Dell etant en rupture de stock et m’affirmant que cette carte fais partie d’une serie de carte defectueuse.
    Ce portable personnel ne fesait pas de jeux et servais pour mon utilisation professionnelle, je me retrouve bloque sans outils de travail et la reaction ne s’emble pas etre presente du cote de chez dell pour un depannage ou un simple pret de pc??????? merci pour les gens qui ont fait confiance et qui se retrouve larguer par leur marque de PC

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  87. Bonjour a tous. Et bien voila, c’est mon tour.. je decouvre votre site en recherchant un remede a la panne de mon PB sb85 p 051 equipé d’une 8600 m gs…
    il est encore sous garantie mais j’ai ouvert le capot deux fois afin de depoussierer le ventilo donc il est probable de PB refuse de faire jouer la garantie.
    en tous cas bravo pour ce site. je crois qu’il serait souhaitable que chacun d entre nous connaissant ces problemes intentent une action en justice.
    Je pense qu’ il doit simplement suffire d’assigner le constructeur et le revendeur aupres du tribunal competent.

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  88. Bonjour,
    le service garantie constructeur m’a envoyé balader ce matin au motif qu’ayant acheté ce portable chez conforama c’est le service garantie confo qui doit me prendre en charge. Bien. nous verrons ce qu’il en est avec conforama. je ne manquerai pas de vous tenir informé.
    A tous ceux qui rencontrent ces difficultés avec un appareil ou non sous garantie je vous invite vivement , chacun dans votre coin puisque no class action in france, a signifier clairement par voix de recommandé AR adressé au constructeur, au revendeur que si une solution satisfaisante ne vous est pas proposée dans les meilleurs délais vous ferez valoir vos droits devant la juridiction compétente. N’oubliez pas de rappeler les différents articles relatifs a tout cela que vous retrouverez je crois un peu plus hauts dans cet excellent site.
    Si vous n obtenez pas satisfaction engagez les poursuites. c’est très simple a faire.et pas forcement très cher. je suis disposé a aider ceux qui m en feront la demande.
    En fait ces grandes entreprises comptent et misent sur le découragement des gens ainsi que leur méconnaissance du droit.
    Ne leur faites pas ce cadeau !! FAITES VALOIR VOS DROITS.

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  89. Et bien non je pense que ce n est pas si compliqué que cela. le code de la consomation est assez clair sur ces différents points. il faudrait consulter les différentes jurisprudences sur légifrance. je n’ai pas encore eu le temps de le faire a vrai dire. et fort de cela, textes et jurisprudences, il faut que chacun d’entre nous saisisse le tribunal compétent. dans les conditions generales de vente est mentionné le tribunal ayant a connaitre en cas de litige. donc un simple coup de fil au greffe de ce tribunal afin de se aire envoyer le formulaire qui va bien pour assigner le revendeur. ( A mon sens il faut se concentrer sur le revendeur puisque le code de la consommation semble lui donner beaucoup de responsabilité a assumer). Je ne suis malheureusement pas un specialiste du code de la consomation mais je vais me pencher sur la question.ensuite il faut se presenter a l audience avec ou sans conseil au quel cas il sera necessaire de bien ficeler un dossier fourni . Rien n’empeche de faire mention de toutes les autres procedures engagées.
    C’est bien pour cela que chacun d’entre nous doit engager ces procedures. chacune d’entre elle n en aura que plus de force.

    cordialement,

    saint_ex_30

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  90. J’envisage d’acheter un HP dv7 1060 ou 1199 cet apres midi car j’ai un besoin quotidien de mon portable.. et compte tenu des délais de reparation..
    en revanche il est équipé d’une carte graphique nvidia 9600 mGT. Pensez vous qu’il également un risque serieux? ce serait suprenant qu’nvidia ose un tel risque apres cet affaire. non?
    par je ne vois aucun portable performant avec une crate graphique ATI alors que faire?
    je ne suis pas des plus savants en informatique, vous l’aurez compris..

    cordialement,

    saint_ex_30

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  91. Laurent,

    Petite investigation basée sur vos éléments:
    Rue du Commerce ou RDC est une société immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny (93) sous le numéro B 422 797 720.

    Donc par conséquent, si j’ai bien compris vos conseils, tous les clients ayant des soucis avec RDC, notamment à propos de ce phénomène de puces bouillotes, doivent contacter le greffe du tribunal de commerce de bobigny dont le site web est ici:
    http://www.greffes.com/bobigny/

    Pour la CGV des petits extraits sympathiques, lien complet étant ici:
    http://www.rueducommerce.fr/aide/cgv.htm

    ————
    7.1. Une gestion efficace des retours : l´attribution d’un numéro de traitement.

    Nous mettrons tout en œuvre afin de régulariser le problème que vous rencontrerez dans les meilleurs délais.

    Pour garantir un meilleur traitement du retour, l´efficacité du diagnostic et la rapidité de l´intervention des fabricants, une demande de retour devra être faite directement en indiquant les motifs de retour soit par téléphone au 0811 74 26 50 (coût d’un appel local non surtaxé), soit via votre espace client.

    Un numéro de retour sera alors communiqué avec l´éventuel envoi d’une étiquette prépayée à joindre (cas précis erreur ou non-conformité).

    Nous vous informons que certains documents liés au(x) colis pourront vous être réclamés. Vous devrez donc demeurer en possession de tous les éléments reçus (emballage compris) jusqu’à résolution complète de vos réclamations.

    En cas de retour reçu au siège social de la société et non au SAV, le colis sera refusé et retourné automatiquement à l´expéditeur.
    ————

    9.1. Les garanties des constructeurs : que signifient-elles ?

    Les produits achetés sur notre site bénéficient de la garantie constructeur indiquée sur la fiche article.

    Les différentes garanties des constructeurs sont en général d’un an, pièces et main d’œuvre, sauf dans le cas des produits de la Boutique Déstockage (fin de série, invendu ou occasion) dont la durée de garantie est limitée à 3 mois.

    Cependant, selon la marque du produit, certaines ne prennent en charge que la pièce de rechange.

    Il est donc nécessaire de se mettre en contact avec le fabriquant, qui sera le plus à même de s’assurer de la défectuosité du produit et de vous informer des éventuelles modalités des réparations.

    En cas de panne pendant la période de garantie initiale, les réparations seront assurées gratuitement par le réseau national des centres, stations ou agences techniques agrées par les constructeurs.

    S’il n’est pas possible de réparer l’article dans le cadre de l’exécution de la garantie constructeur, un échange ou un avoir tenant compte de la vétusté du produit vous sera proposé.

    En tout état de cause, cela ne fait pas obstacle aux dispositions particulières de la garantie Or, ainsi qu’aux garanties légales.
    ————

    9.3. La mise en œuvre des garanties : rappel sur le processus de retour

    Pour toute garantie, légale ou contractuelle, le retour s’exerce selon les modalités de l’article 7

    Sauf produit non-conforme ou prise en charge du retour (selon les dispositions des articles 7.1 et suivants ci-dessus), les frais et risques liés au retour du produit défectueux sont à votre charge.

    Nous attirons à nouveau votre attention sur la nécessité de joindre le coupon de garantie à son colis de retour, coupon de garantie dont certains fabricants exigent la présence dans le cadre d’une réparation sous garantie.

    Nous nous efforçons de réduire les délais d’immobilisation des appareils, qui sont en moyenne de 4 à 8 semaines et susceptibles d’être imputable aux contraintes des constructeurs. (exp. Délais de transport, de réapprovisionnement en pièces détachées…)

    Merci de confirmer de votre côté, et dès demain j’appelle, dans un premier temps pour avoir un document ad-hoc histoire d’anticiper un éventuel délire de Packard Bell ou Rue du Commerce

    Cdt,
    Emachedé

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  92. Même problème aujourd’hui sur un hp 9670em carte graphique qui rend l’ame, je ne sais que faire, l’envoyer au sav fnac où je l’ai acheté en janvier 2008 et recevoir un pc réparé avec… la même puce… faire valloir le vice caché car avec leur firmware la carte graphique est en sous régime et donc on ne profite pas de sa puissance vantée lors de la vente, contacter direcment le sav hp ?…
    Merci de m’éclairer, je suis très déçu d’hp sur ce coup..

    Ps: je viens de contacter le sav hp en chat en ligne et ils n’ont aucune information concernant ce type de puce…

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  93. /! réponse quasi-garantie pour le problème soulevé par Pyroteknix :
    il pourraient avoir gain de cause : la carte qu’ils ont vendue est celle annoncée, même si elle est sous clockée…

    un article très intéressant en tout cas ! merci beaucoup, c’est bon a savoir !

    nota: acer n’a rien indiqué sur ce problème, a ce que j’ai vu jusque là, ceci dit je n’ai pas constaté de vidage de stock ces temps ci de leur part non plus… a vérifier ^^

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  94. Bonjour à tous !
    Je découvre ce site et je me sens moins seul tout d’un coup !!!
    Mon cas :
    HP pavillon dv9217ea acheté en mai 2007 chez auchan.
    Carte vidéo : ge force 7600 go (soudée à la CM…)
    panne : surchauffe, carte vidéo HS, blakout total écran, sortie tv… en date du 18/12/08 et donc plus sous garantie 1an HP…
    chat online + Appel tél chez HP (france) : bien que série dv9000, votre numéro de série ne concerne pas l’extension de garantie qui palie à ce problème… En clair : c’est payant la réparation et allez vous faire voir…

    Je creuse sur le site d’HP (version USA), je note un autre défaut sur mon numéro de série concernant la charnière qui craquerait ! Bémol, mon numéro de série et ce soucis concerne des machines uniquement localisées aux USA/Canada (ca sent la classaction là bas…) et donc pas forcément valable pour la france (!?). Je vais néanmoins re-envoyer un email concernant ce problème… dès fois qu’il y ait possibilité de reprise…

    Et si oui, force-est de constater qu’il y aura bel et bien eut un vice/défaut (pas nvidia certes… mais vice quand même!) sur cette série et cela me permettra peut-être de rebondir sur le soucis initial des nvidia…

    Également, j’ai pris une assurance vol/casse auchan qui court jusqu’en mars 2009… Vol/casse étant différent de panne, je ne peux donc pas la faire marcher… bien qu’en dernier recours et après avoir lu tout vos posts je pense n’avoir plus aucun scrupules tellement je suis furax…

    Cordialement.

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  95. [Cet article a été ré-actualisé le dimanche 11 janvier 2008. En conséquence, veuillez vous rendre sur cette page, ici, pour avoir de plus amples informations, donner votre commentaire ou formulez vos questions.
    Merci de votre compréhension]

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  96. moi aussi ca m’arrive! j’ai un dv9575em et cette carte graphique de merde !
    Il vient de flamber il y a une semaine, j’en ai marrede me faire avoir !!!

    C’est vraiment dégueulasse !!!

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  97. Bonsoir,

    Ma carte est effectivement défectueuse.
    J’ai juste eu a sollicité ma carte graphique grâce a compiz-fusion et d’autre utilitaires qui demande l’acc 3D pour constater 3 crash de l’ordi en moins d’une heure.

    La carte dépassé allègrement les 90° qq minutes a peine après le boot. Même en en enlevant l’acc 3D sous vista mon ventilo fais un bruit monstre à tel point que j’entend à peine la musique. Comme j’ai acheté mon pc il y as un peu moins d’un ans et je sens que la puce va bientôt grillé (durée de vie moyenne d’une Nvidia 8600M) j’ai fais le pas: J’ai contacté directement le constructeur MEDION pour avoir des éxplications..

    j’en ai profité lui demander plus d’explications sur le silence radio du constrcuteur. Car sur son site absolument aucune rubrique dédiée au carte Nvidia deffectueuse (F.A.Q, Aide en ligne, ect ect..)

    Je vous redonne des nouvelles mais je pense que je vais demander une annulation de ma vente car mon pc est toujours sous garantie.

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    1. Bonjour

      Merci pour ce retour. Si vous pouviez également en faire un, lorsque le directeur de Medion vous donnait des précisions.
      Malheureusement je doute fortement qu’il le fasse, au mieux ce sera un sous-fifre avec une réponse standard en niant en bloc les problèmes que vous connaissez. En même temps, je suis partisan de l’adage: » qui ne tente rien, n’a rien » alors…

      Quant à l’annulation de la vente, elle n’existe pas en tant que telle.
      Soit vous devez invoquer comme précisé dans l’article un défaut de conformité soit un vice caché. Mais il faut le faire par lettre en AR, le justifier au minimum par des rapports de réparation, voire idéalement une expertise, et si les intéressés font obstruction, ce sera à des tribunaux de donner leur verdict.
      Un joli parcours du combattant attend toutes celles et tous ceux qui veulent faire respecter leurs droits

      Bon Courage à vous, en attendant de vos nouvelles

      Cordialement,
      Emachedé

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    2. Pour éviter toute erreur ou malentendu, merci de donner vos commentaires ou poser vos questions en bas de l’article mis à jour en janvier 2009, ici

      Les commentaires sous cet article de 2008 sont donc désormais fermés.

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