Unilever, Nestlé, Ferrero: Ces Industriels Responsables de la Déforestation

Tous les jours, toutes les secondes, vous êtes coupables d’avoir encouragé par votre consommation la déforestation des forêts primaires. Oui vous! Nous, moi, toutes celles et tous ceux que vous connaissez ont forcément contribué à la destruction des habitats des derniers orang-outans et la diminution de la biodiversité, notamment en Indonésie et sa forêt de Bornéo. Et tout ça, sans le savoir ni l’imaginer une seconde.

greepeace orang outan

Ainsi vous regarderez différemments les produits de soin Dove, la pâte à tartiner Nutella, les viennoiseries Jacquet ou Pasquier, les pâtes à tarte Herta, les soupes Liebig, Knorr, Royco, et j’en passe!
En effet, pour cultiver le palmier qui produit cette huile, les fournisseurs peu scrupuleux des grands groupes de cosmétologie ou chimie (Unilever, Procter & Gamble), de agroalimentaire (Nestlé, Ferrero, Lu, Pasquier, Jacquet), et les fameuses marques bas de gamme des groupes français de distribution (Auchan, Monoprix, Leclerc) détruisent la forêt primaire d’Indonésie pour planter ensuite des hectares de plants de palmier.

C’est encore l’association Greenpeace qui a tiré la sonnette d’alarme après une étude approfondie (dont vous trouvez le rapport ici) en prenant comme cible Unilever et ces fournisseurs d’huile véreux que sont Sinar Mas et Wilmar.
Pour dénoncer la politique de la multinationale néerlandaise, l’association exploite intelligemment l’argument marketing de la marque Dove, l’éducation des jeunes filles par leur mère sur la beauté et le culte du corps. Mais là, ce sont pour d’autres raisons bien plus importante que la chirurgie esthétique.

La publicité originelle:

La parodie version Greepeace:

Une pétition de Greepeace est disponible ici

A la lumière de cette manifestation, il est clair que les plus grands responsables des problèmes environnementaux (déforestation, pollution) sont les industriels. C’est à eux d’innover sous la pression des consommateurs qui doivent, s’il le faut, se transformer en écolo-consommateurs citoyens.
Et le fait de rendre coupable le client final n’est là que pour lui faire comprendre que ces actes de la vie quotidienne ont une influence sur la planète même à 8000Km de là.
Regardez et s’emmerveillez devant Nicolas Hulot et son Ushuaïa ne suffit pas à faire prendre conscience aux industriels des dégats qu’ils font contre l’Humanité entière et donc leur propre client.
Ou la folie de la course au profits…

Et Mr Michel Edouard Leclerc ont attend votre réponse!

Plus d’infos sur cette culture de l’huile de palme:
sur BusinessGarden
et le site officiel de Greepeace

La liste des produits concernés sur le site des Amis de la Terre

Source Image: Greenpeace.org

Un commentaire sur “Unilever, Nestlé, Ferrero: Ces Industriels Responsables de la Déforestation

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    je cherche depuis peu des infos concrètes sur la nocivité de l’huile de palme sur la santé, afin d’étayer mes connaisances.
    Je m’étonne donc que, jusqu’en page 4 du moteur de recherche qui est le mien, on parle de l’impact écologique, que je connais aussi, mais pas de la dangerosité de cette huile surtout lorsque elle est hydrogénée, et que les molécules de graisses « trans » passent alors directement dans le sang avec un impact cardio-vasculaire grave.
    Pour ne pas dire dangereux, encore une fois, pour les pays à l’alimentation déjà trop riche. Mais peut-être qu’une épidémie future d’infarctus du myocarde allègera la note de la sécu et autres assurances santé, si assez de gens y laissent leur peau ?

    J’aime

  2. Je vous recommande le lien vers le forum futura-sciences, donc a priori sérieux:
    http://forums.futura-sciences.com/thread134779.html

    et évidemment d’une manière plus générale:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

    Donc moralité, oui comme tout, consommer en grandes quantités, l’huile de palme est « dangereuse » pour la santé. Mais quel produit ne l’est pas?
    L’huile de palme utilisée par les industriels est sous la forme de matière grasse hydrogénées, plus d’infos sur le blog qui rappelle les récentes études sur ces types de graisses qui sur le long terme sont même cancérogènes:
    http://lilijoliecuisine.canalblog.com/archives/2006/03/23/1572804.html

    J’aime

    1. @Antoine,
      Et oui: le seul but vendre le plus avec le plus grande marge. Que leurs produits soient bons pour la santé ou pas, mauvais pour la planète (avec cette huile de palme) ou pas, demeurent des propriétés secondaires.

      Cdt,
      Cpolitic

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑