Européennes 2024 : Ah elle est belle la gauche NUPES !

Ce week-end, les dirigeant.e.s politiques des différentes mouvements n’ont eu de cesse de commenter des sondages pour les futures européennes: un sondage réalisé par Ifop Fiducial pour le JDD et Sud Radio et un autre commandé par EELV.

Manifestement, il y en a qui ont du temps à perdre ! Chacun y va de sa petite morve pour tirer la nappe à lui.
D’un côté « ah vous voyez c’est mieux une liste séparée » côté EELV « vous voyez si on fait ça comme ça, c’est mieux une seule liste et après on négocie » côté LFI
Nous ne rentrerons pas dans ce petit jeu de massacre, aussi stupide que suicidaire.
« C’est de la masturbation d’intello ! » pour reprendre une célèbre réplique de film.

Rappelons une chose essentielle: le peuple Français se contrefout éperdument des européennes et il n’est pas le seul… A tort ou à raison, mais il en est ainsi.


Abstention aux élections européennes de 1979 à 2019 dans les quinze premiers pays adhérents (en %)
(repris du site revuepolitique.fr)

Source initiale : site du Parlement européen.

Donc extrapoler des manières de s’organiser à un an des européennes en se basant sur des sondage biaisés à souhait, cela fait peine à voir! Tout ça pour au final conclure « l’union fait la force ». Ah ça vole haut.

Car c’est mathématique et historique, pourquoi enfoncer à chaque fois une telle porte ouverte?
Quand plusieurs partis font liste commune, le succès s’avère plus facile.
1981 : Mitterrand n’aurait jamais gagné sans une coalition des partis de gauche… et le coup de pouce des partisans de Chirac pour empêcher Giscard.
2022: Mélenchon aurait décroché au moins une place au second tour, si la NUPES avait pu être créée avant les législatives. Il avait pourtant demandé dès 2019 au sein d’une fédération. Mais les Jadot, Hidalgo, Roussel en ont voulu autrement. Malheur à eux qui maintenant font mine de se plaindre de Macron! Triple couillons!

Car pour ces européennes, nous en avons marre de voir Tondelier et Aubry s’écharper. Marre de voir Mélenchon la ramener alors qu’il n’a plus aucun mandat (donc plus de légitimité), pousser Bompard puis maintenant Ruffin alors qu’un vote en interne serait légitime. Marre de voir et surtout d’entendre Roussel prêt à marquer contre la NUPES, à chaque occasion, lui ce traître en chef d’un PCF corrompu intellectuellement (et financièrement?) qui ne représente que l’ombre de lui-même.
Quant au PS, coupé en 2, entre les pro-Delga et les pro-Faure, c’est pathétique et incompréhensible pour le français moyen qui se contrefout de la politique en temps normal mais qui essaye de s’y intéresser vu les circonstances.
Ah elle est belle la gauche !!!

Pourtant l’heure est grave! Le vote facho (LREM-LR-RN et leurs dérivés marketing) a représenté près de 70% des votes exprimés aux dernières présidentielles. Vous en doutez ? Piqûre de rappel.

  • Emmanuel Macron a remporté 27,84% des voix
  • Marine Le Pen, 23,15%
  • Jean-Luc Mélenchon, 21,95%
  • Eric Zemmour, 7,07%
  • Valérie Pécresse, 4,78%
  • Yannick Jadot, 4,63%
  • Jean Lassalle, 3,13%
  • Fabien Roussel, 2,28%
  • Nicolas Dupont-Aignan, 2,06%
  • Anne Hidalgo, 1,75%,
  • Philippe Poutou, 0,77%
  • Nathalie Artaud, 0,56%.

Pire, celles et ceux qui ont cru bon de s’abstenir dès le 1er tour, voire encore mieux de voter blanc ou nul! Malin.
Combien savent que les votes abstentions, mais aussi les votes blancs et nuls sont fusionnés et non comptabilisés pour le résultat final puisque seuls les votes exprimés comptent.
Au final, c’est près de 13 millions 500 000 votes qui sont partis en fumée… pour la plus grande satisfaction du bloc bourgeois fasciste. A titre de comparaison: il manquait seulement 422 000 votes pour que Mélenchon double Le Pen.
Honte aux 70 % des moins de 35 ans qui se sont détournés des urnes!


Ce même bloc bourges-fachos qui veut faire bosser les français.e.s jusqu’à 64 ans se frotte déjà les mains pour les prochaines élections européennes en voyant cette gauche qui s’entre-déchire, une gauche finalement incapable de gagner les législatives clairement (Mélenchon est premier ministre non? bon!) et maintenant de bloquer le pays malgré de nombreuses menaces. Les casserolades, ça va 5 min…
Car il y a fort à parier que comme pour les présidentielles, faute d’une gauche unie et cohérente, les abstentionnistes traditionnellement « de gauche » feront les joies d’un RN et d’un LR avides de se refaire une santé sur le dos d’un Macron impopulaire à souhait.

A l’inverse à quoi bon faire cette union s’il n’est que de façade? Après les législatives, on a bien vu que les égos en interne comme en externe des partis s’avèrent désastreux par rapport aux valeurs défendues et aux intérêts en jeu.
Si les discussions s’avèrent finalement impossible ou stériles, La France Insoumise devra assumer d’y aller seule.
Le mouvement politique est suffisamment construit et peut se targuer de ratisser large avec 22% face au 7% de EELV-PCF. Il va falloir oser… et convaincre les indécis.e.s, les désinvoltes, les perdu.e.s, les désespéré.e.s. et surtout faire taire les querelles intestines.

13,5 millions d’électrices et d’électeurs dans le flou, il y a un fort potentiel.
Avec ou sans EELV. Parce que le PCF…


Législatives 2022: C’était pas faute d’avoir prévenu… maintenant on a 2 ans plus à bosser!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑