Sobriété Energétique: Sobre en mesures fortes, Gourmand en culot !

« On les aura ces connards » ce SMS de Macron à Véran en pleine épidémie de COVID pourrait très bien s’appliquer aussi pour cette phase de sobriété énergétique.
Car là encore, on a plus que l’impression que le coupable, ce ne sont pas les entreprises, ni même les ultra-riches, mais bien la populace !
Pour faire gober la pilule, les communicants de McKinsey et Cie ont dégoté de bien belles formules « tous les gestes comptent! » et « je baisse, j’éteins, je décale » …. surtout pour faire semblant d’agir avec des mesures dérisoires.

  • Extinction des enseignes et des publicités lumineuses…  entre 1h et 6h du matin
    Et pourquoi pas avant ?
  • Encourager le télétravail  lors d’un pont de trois ou quatre jours ,pour diminuer le chauffage de le bâtiment de l’entreprise. Cadeau de Macron: l’indemnité passe de 2,50 à 2,88 euros par jour!
    Sérieusement?
  • Baisse de la température à 19°C voire 18°C.. d’où le col roulé de Bruno Le Maire, repris en boucle
    Comme si on avait attendu Bruno, lui qui devait détruire l’économie russe, lui qui ignore ce qu’est un « super-profit », pour diminuer le chauffage!
  • Un bonus pour toute nouvelle inscription au covoiturage.
    Les amis macronistes de BlaBlaCar remercient le gouvernement. Celles et ceux qui pouvaient le pratiquer ont déjà souscrit ce principe.

Bruno Le Maire: ce radin avec ses économies de bout de chandelles
Bruno Le Maire: ce radin avec ses économies de bout de chandelles

Ce qui choque c’est que tout est dans l’incitation pour des mesures sur lesquelles les gens ont déjà agi: diminuer sa vitesse, diminuer l’usage de la voiture (quand c’est possible), baisser la température, attendre au maximum avant de rallumer le chauffage, isoler ses combles,…
Comme durant le COVID, le ridicule a été mis jusqu’à l’extrême avec la coupure des chauffe-eaux en journée voire des box internet la nuit!
Pendant que le bon peuple, irresponsable et stupide comme chacun sait, est invité à se serrer la ceinture, les ultra-riches (dont les patrons de multi-nationales), eux, continuent à polluer avec leurs jets privés. Rappelez-vous: ces footeux millionnaires qui se moquaient des journalistes demandant pourquoi ils ne prenaient pas le train pour aller à une rencontre sportive.
Pour rappel, le secteur qui consomme le plus en France est justement… le Transport gavé de pétrole.

Sur le fond, les 4 piliers annoncés à Belfort par Macron sont à mourir de rire:

  • la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins ;
    Les pauvres va falloir vous serrez encore plus la ceinture!
  • l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement ;
    Du vide, du creux, de la com’
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) ;
    5 ans à ne rien foutre, ça commence à se voir: 10 ans pour construire le premier parc éolien français en mer, 10 ans!
  • la relance de la filière nucléaire française. 
    Et justement… plus de 10 ans de retard pour le nouvel EPR.
    Parce que même dans cette logique pro-nucléaire, empêchant les investissements dans les EnR, les différents pouvoirs successifs se sont entêtés à prolonger de manière administrative la vie des centrales pourtant au bout de leur vie réelle. D’où la moitié des centrales à l’arrêt pour cause de corrosion / maintenance.
    Pour rappel, on ne construit pas un réacteur en 6 mois, il fallait donc construire de nouvelles centrales régulièrement!

On en revient toujours au même principe. La Macronie a été incapable de prévoir.
Pire si les engagements environnementaux du grenelle de 2008 avait été tenus, nous n’en serions pas là! Avec 19% en 2020, la France du génial Macron a été le seul pays de l’Union européenne à ne pas se conformer à son objectif de 23%. En 2030, il faudra même atteindre 33% dixit la loi Climat de 2021.
Aucune nouvelle centrale nucléaire. Aucun investissement réel et massif dans les EnR. En 2022, on se retrouve donc le bec dans l’eau.

Quant à la hausse des prix de l’énergie, notamment de l’électricité, tout vient de la Loi Nome (2010) qui dérégule le marché et oblige même les collectivités à y souscrire.
Pour la faire simple: EDF est ainsi obligé de vendre à 50 euros le MWh à ses concurrents – pour favoriser la concurrence – qui pourront le vendre à 400 euros!
Une pure folie qui étrangle du même coupe EDF

Remercions chaleureusement mais en toute sobriété Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption, soutien d’un certain Emmanuel Macron.

Macron écolo en mousse
Macron écolo en mousse

Un commentaire sur “Sobriété Energétique: Sobre en mesures fortes, Gourmand en culot !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑