La Grande Vadrouille: Quand le chef des armées ne sait pas où il va

Une armada de généraux des 3 armées (terre, air, mer) a signé un article dans le Figaro sous le nom de Surcouf pour protester contre la réforme des armées prônée par le ministre de la Défense, Hervé Morin et le petit soldat dans la cour de la garnison, Nicolas Sarkozy.
Ce surnom pour préserver leurs identités n’est pas dû au hasard. C’est en effet le nom du plus célèbre des corsaires – pirate servant officiellement pour un pays – avant d’être le nom d’une chaine de magasin d’informatique. Et ce flibustier avant pour particularité d’être d’une grande ingéniosité, une sorte de Bonaparte des Mers, tant il avait le don, avec peu de moyens, de s’attaquer à des navires ennemis plus imposants et plus armés que lui.
Que disent ces rebelles dans leur pamphlet? Que la politique de la Défense part en vrille et qu’elle révèle plus de l’amateurisme que d’une véritable stratégie militaro-logistique sur le long terme. Rien que ça! Pour un gouvernement de Droite cela fait plutôt mauvais effet.
Mais à la limite, point besoin d’avoir fait Saint Cyr ou Polytechnique pour comprendre le problème.

La Grande Vadrouille: Quand l’armée ne sait pas où elle va
Quand l'armée ne sait pas où elle va

Là où cela chie dans le ventilo
En effet d’un coté le Nicolas souhaite intégrer le haut commandement de l’OTAN en envoyant 700 hommes en Afghanistan. Passons l’inévitable Rupture avec la tradition gaullienne vis à vis des Etats-Unis et soyons « aware » en disant « pourquoi pas ». Ainsi on s’attend, et nos alliés sont dans le même cas, à une hausse des budgets militaires et au maintien voire à l’augmentation des effectifs qui sont, rappelons-le, professionnels.

Mais malheureusement pour les Cartésiens que nous sommes, notre raison est bornée par la situation économique de la France et par la folie du pouvoir en place. Car de l’autre coté Hervé Morin annonce « sa » réforme à savoir 54 000 suppressions de postes réparties dans les 3 armées plus 7 500 à la Direction Générale de l’Armement. Des garnisons en masse vont ainsi fermées – une économie locale qui implose – des réaffectations vont avoir lieu, en somme on va assister à une sorte de carte judiciaire à la sauce militaire.
Le second porte-avions est en cale-sèche et les budgets seront entre autre réaffectés aux technologies d’observation et de renseignement, spatiales ou non. Pur « gadget » pour les membres de Surcouf qui y voient aussi un moyen de financer les amis industriels de Nicolas.

Une armée en pleine mutation, mutation certes nécessaire et obligatoire pour évoluer dans un monde différent des années 90, mais mutation contraire à la vision du petit Nicolas quant à l’implication de notre Armée dans l’OTAN.
Un peu comme si vous aviez bridé votre petite citadine mais que vous vouliez doubler un 30 tonnes dans une montée. Force est de constater que le Pacha ne sait pas où il va, et que les officiers les plus gradés essayent tant bien que mal de le lui faire remarquer.

Girouette SarkozyComme quoi, le pouvoir en place n’illustre pas seulement sa médiocrité dans les domaines de l’économie, du social et de la politique étrangère. Son ignorance et son incompétence sont aussi bien présentes dans le monde secret et fermé de la Grande Muette qui compte certainement ne pas s’arrêter à une simple lettre dans un journal.
D’autant que le temps presse: l’hécatombe des Mirages (4 en moins d’un an), le demi-fiasco du Ponant ou encore l’annonce de suppression de mission de la Marine Nationale pour cause de pétrole trop cher, montrent qu’une telle gestion de nos Armées devient non seulement intenable mais aussi dangereuse pour le pays et pour celles et ceux qui le défendent.

Plus d’infos sur le site web du journal LaProvence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑