Européennes: « le choix du bon sens », quand le PCF fait dans le Poujadisme!

Initialement nous devions uniquement parler du programme du PCF.
Mais en concevant notre parodie d’affiche de film, une affiche de campagne et surtout un slogan choquants sont arrivés jusqu’à nous.
Comme l’indique notre titre d’article, le constat est sans appel. Le PCF en 2024 ose ni plus ni moins réutiliser le fameux « bon sens » d’un certain Pierre Poujade. C’est grave c’est très grave.
Fabien Roussel nous avait déjà habitués à lécher les bottes de Macron comme de Pécresse, en faisant pour eux le sale boulot, en participant généreusement au Mélenchon-bashing, mais là, cela tombe encore plus bas.
Oui, plus bas que ses propos pro-nucléaire (on y reviendra plus bas), pro chasse, pro passe vaccinal pendant l’épidémie Covid, autant dire comme la droite bien beauf mais avec l’illusion de « faire peuple ».

Le comble, c’est que l’Humanité brocardait – à raison – celles et ceux qui utilisaient cette expression populiste pitoyable:
« Dans le spectre de la droite – des libéraux aux populistes d’extrême droite –, tout le monde se rêve en porte-parole du « bon sens » populaire. Une façon de nier le débat contradictoire en faisant croire que la solution s’impose toujours d’elle-même. »
Et oui, ce langage, il a été repris par les pires ennemis historiques de la gauche: de Le Pen à Macron en passant par Giscard et Fillon. C’est dire.
Un Jean-Marie Le Pen qui faisait d’ailleurs partie des députés Poujadistes élus en 1956.
Le monde est petit…
Quant à Macron, il y a 10 ans, le ministre de l’Economie osait ainsi « Il n’est pas interdit d’être de gauche et de bon sens. » Avec le recul, il n’était évidemment ni l’un ni l’autre.

En images, c’est encore plus détestable… Admirez l’évolution négative!

Bon sens du bloc bourgeois fasciste repris au PCF



Comme le rappelle Pascal Riché, citant le philosophe Roland Barthes:
le bon sens, c’est le « chien de garde des équations petites-bourgeoises » et d’ajouter « Il bouche toutes les issues dialectiques, définit un monde homogène, où l’on est chez soi, à l’abri des troubles et des fuites du “rêve” (entendez d’une vision non comptable des choses). Les conduites humaines étant et ne devant être que pur talion, le bon sens est cette réaction sélective de l’esprit, qui réduit le monde idéal à des mécanismes directs de riposte. »
Manifestement Fabien Roussel et son fils spirituel Léon Deffontaines ont résilié leur abonnement à l’Humanité pour s’abonner au Figaro et à Franc Tireur. A vomir !!!

———————————————–

Affiche de cinéma: Tu seras mon fils. Avec Fabien Roussel surveillant son fils Leon Deffontaines

Analysons maintenant de manière non exhaustive le programme PCF.
Pour rappel, vous pouvez retrouver les programmes de chaque parti (et de leur union de partis) ici: LFI, PCF, EELV.

Sur la forme
La « Gauche Unie » (histoire de rassembler des miettes et faire illusion d’un mouvement énorme), le PCF et ses satellites (GRS, Radicaux de Gauche) propose un beau pdf, pratique à parcourir avec beaucoup de textes, très verbeux donc. Même s’il y a quelques éléments concrets, force est de constater qu’on a l’impression d’être noyé.e dans un véritable baratin indigeste, des gros paragraphes pour aborder grosso-merdo le sujet le tout sur 33 pages.
On regrette également le plagiat (désormais habituel) de la charte graphique de La France Insoumise pour la NUPES avec l’utilisation d’un dégradé de rouge au violet.
Ou comment parasiter un partenaire politique devenu adversaire…viscéral!
Sauf que comme toute copie, au fur et à mesure des affiches et des élections, le violet prend le pas sur le rouge, un rouge qui s’efface. Un constat tellement parlant puisqu’il se retrouve aussi dans le fond du programme.
L’utilisation du bleu ciel a même commencé, un bleu propre à la droite et l’extrême-droite!

Sur le fond
Nous avons commencé par le nucléaire. Au hasard…et le PCF n’y va pas de main morte.
« Nous militons pour étendre au nucléaire toutes les politiques de taxonomie verte.
Cette dernière est encore réservée aux énergies renouvelables »

Engie et EDF et les amis du lobby nucléaire se frottent les mains! Un greenwashing total qui avait défrayé la chronique à l’échelle européenne mais qui ne pose aucun problème manifestement à Roussel et ses apparatchiks.
Le PCF demande même à ce que le « mix énergétique doit rester du ressort des États (pour le renouvelable et le nucléaire) et échapper aux lobbies les plus actifs à Bruxelles ».
Histoire d’être sûr que l’Europe ne puisse dire réduire la part de nucléaire en France.
Pire, le PCF considère manifestement les mouvements écologistes comme « des lobbies ».

Et ça persiste et ça signe!
« Elle – l’énergie nucléaire NDLR – doit inclure la possibilité de produire de l’hydrogène vert avec le nucléaire : la France pourra alors jouer un rôle important en produisant une partie de l’hydrogène décarboné nécessaire au niveau continental. »
Pour les élites communistes, fabriquer de l’hydrogène avec de l’électricité nucléaire c’est vert. Qui finance le PCF??? Vinci , Bouygues, EDF, Engie?

Le PCF est fan du projet ITER mais via une gestion publique.
« Nous proposons de reprendre le traité Euratom, signé à Rome en 1957. Celui-ci a une valeur
juridique, au même titre que les autres traités dont la mission était la création d’une puissante industrie nucléaire sous contrôle public. Or, la Commission s’oppose constamment à la lettre de ce traité. Il est indispensable de renforcer le programme Iter et le mettre sous giron public. »

Sauf que la gouvernance de ce projet est déjà faite par chacun des membres du programme ITER soit les 27 membres de l’Union européenne + la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie, et les Etats-Unis.
La Suisse et le Royaume-Uni ont un statut particulier.
Côté financement, depuis 2008, le dérapage budgétaire est juste de +50% de 10 à 20 milliards… sur fonds publics!
La gestion s’avère donc parfaitement public mais au niveau des Etats avec la publication de différents rapports. Que veut de plus le PCF?
Un PCF qui curieusement ne remet pas en cause le fondement même de ce gouffre à pognon dont la réussite n’est pas par définition acquise puisque nous sommes ici dans un cadre d’un projet… de recherche! Et les voix discordantes sont nombreuses, y compris des Prix Nobel de Physique (Masatoshi Koshiba et Pierre-Gilles de Gennes) pourtant pro-nucléaires.
Mais on imagine que les référents scientifiques communistes français, Place du Colonel Fabien, doivent être plus capés que ces prix Nobel…

Nous appelons à la ratification du traité Traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian) de
l’ONU, dans l’optique d’un désarmement global, multilatéral et négocié, en premier lieu en matière
nucléaire. La France et les pays européens pourraient, dans un premier temps, assister comme
observateurs à la réunion des États parties prenantes de ce traité.

On nage en plein délire. Dans un paradoxe total, le PCF donne un va-tout au nucléaire civil mais exige le démantèlement complet du nucléaire militaire!
Incompétence crasse ou cynisme ignoble puisque les deux sont indissociables!
Car justement la maitrise de la fusion nucléaire a des impacts militaires sur l’arsenal nucléaire, d’où des investissements colossaux.
Avant la maitrise de cette fusion, la Macronie pousse même le bouchon à faire fabriquer du tritium à usage militaire par une centrale nucléaire civile.

Sur le sujet nucléaire, le PCF oublie magnifiquement la sécurité avec les fraudes qualifiées de « graves » sur le chantier de l’EPR, les retards et les dérapages budgétaires, la santé des populations comme des salariés trop souvent en sous-traitance de sous-traitance, rendant invisible leur exposition aux radations, la pollution de l’extraction jusqu’au stockage des déchets en passant par la production et le « recyclage » bidon effectué à La Hague qui rejette dans la Manche des effluents liquides radioactifs.
Zéro crédibilité donc!
Comment oser se revendiquer encore « de gauche » en oubliant de tels pans entiers d’une technologie obsolète et dangereuse?

Autre carton noir ce libellé provocateur: « LA LIGNE LYON-TURIN : Un exemple devant être généralisé »
Manifestement au PCF, on ne voit aucun problème écologique à ce projet. Alors qu’ils sont nombreux: paysages défigurés par les déchets des travaux et forêts rasées, menace sur les sources de la Maurienne,


Alors oui il y a certains éléments positifs avec la sortie de l’OTAN, le non-alignement, une coopération ente armées européennes (et non une armée européenne) et une industrie militaire européenne.
La France doit toujours porter une voix singulière et indépendante sur la scène internationale.
[…] la France se doit de sortir du commandement militaire de l’organisation atlantique
[…] la France se doit de protéger ses industries de défense et l’Union européenne se doit de privilégier les industries de défense européennes
Mais est-ce pour faire plaisir aux lobbies militaro-industriels ou vraiment pour défendre de manière autonome la France et l’Europe? Difficile de savoir…

Concernant la Palestine, c’est presque un sans-faute… en apparence. Car ce ne sont pas des « crimes de guerre » puisqu’il n’y a pas d’armée en Palestine.
Il y a juste une faction armée avec une branche politique, le Hamas, financé indirectement via les Frères Musulmans à sa fondation par… l’Etat Israël lui-même!
En outre, le génocide a déjà commencé. A moins que 36 000 civil.e.s tué.e.s juste pour avoir été palestinien.ne.s ne suffisent pas? Dommage que le Droit International contredise le PCF.
Par contre, concernant la reconnaissance d’un État indépendant et viable de Palestine aux côtés d’Israël, sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, oui cent fois oui, mais il ne risque pas de rester grand chose vu la tournure des événements, au moment où nous écrivons Netanyahou, le nazi sans prépuce, bombarde impitoyablement Rafah, empêchant même tout convoi humanitaire.

Fin au franc CFA/ECO, lié à l’euro bon point également!

Taxation des transactions financières internationales.
Oui mais quel taux? Comment le mettre en pratique? Aucune info… on se croirait sur le programme EELV.

On vous laisse parcourir le programme en entier puisque vous êtes seul.e.s juge et que le peu abordé dans cet article nous suffit. Cela ne change pas notre opinion pour ce parti aux abois, prêt à manger dans la gamelle du bloc bourgeois fasciste, en reprenant le même champ lexical poujadiste.

Comment ne pas terminer par ce pic minable en page 3 « Cette élection se faisant à la proportionnelle, personne ne pourra vous refaire le coup du« vote utile » » encore à l’encontre de La France Insoumise, évidemment sans la citer.
Curieusement quand c’était le PS de Mitterrand, ce vendu, ce traitre, aucun problème….

Une petite fin en images…








Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑