Portrait Choisi: Christine Boutin

Nous démarrons cette nouvelle rubrique par la merveilleuse Christine Boutin, actuellement Ministre du logement et de la ville du Gouvernement Fillon.
Comme nous le renseigne la fameuse encyclopédie en ligne Wikipédia, « Christine, Marcelle, Valérie, Cécile, Marie Boutin, née Martin« , est une femme aux multiples facettes qui, il faut bien l’avouer, nous obligent à nous poser la question:
« Mais que fait-elle à un poste de représentant de la République Française, qui se veut laïque et indépendante? »
Car en lisant certains fonctions occupées dans la vie de la Ministre, pour reprendre l’expression de Roger Gicquel: « La France a peur! » Enfin elle devrait.

Christine Boutin

Jugez plutôt:

  • Christine Martin est mariée à son cousin germain Louis Boutin
  • ça commence fort pour une femme qui se dit garante de la moralité!

  • En 1995, Christine Boutin est nommée consulteur du Conseil pontifical pour la famille au Vatican
  • Totale indépendance vis à vis de l’Eglise, très recommandé pour une politique familiale républicaine (sic!), pour le droit des femmes à l’avortement…

  • Bureau des relations extérieures du CNRS de 1964 à 1969
  • En lisant la fonction juste avant, on se demande comment une catholique fervente pratiquant engagée peut avoir un quelconque rapport avec la Science! Mais bon, on lui accorde l’antériorité de cette fonction et la prescription ;-)

  • Christine Boutin a été membre d’un « groupe d’études parlementaire pour favoriser l’accueil de la vie ». Ce groupe entretient des relations privilégiées avec l’AOCPA (Association pour l’objection de conscience à toute participation à l’avortement), association catholique responsable de l’organisation, le 17 janvier 1988, d’une « marche nationale pour le droit à la vie »
  • Là au moins c’est clair, l’actuelle ministre est contre l’Avortement. En conséquence, comment une personne qui a occupée et occupe encore des fonctions de répresentante de l’Etat, et qui doit donc respecter la loi dont la Loi sur l’avortement dite Loi Veil peut encore briguée des mandats?

  • Elle participe à la fondation de l’Alliance pour les droits de la vie

Et là, comme on dit, « c’est le drame »! La coupe est pleine.

En effet cette Association a comme ligne de conduite, d’après Wikipédia:
« lutte contre l’avortement, mais dans un discours portant sur le « droit à naître », lutte contre l’euthanasie avec « un droit à vivre sa vie jusqu’à sa fin naturelle » et la promotion des soins palliatifs, lutte contre le concept d’homoparentalité, avec « un droit pour l’enfant d’avoir un père et une mère », etc. Elle milite aussi sur des thèmes comme l’interdiction de la pornographie dans les médias. »
Sur le site officiel de l’association, la page décrivant l’activité du groupe est beaucoup plus opaque. Voir ici
Concernant l’IVG, on a bien sûr l’argumentation d’une point de vue d’une mère qui regrette atrocement l’opération 15 ans après. Quelle objectivité! Voir ici
Outre l’IVG et l’homosexualité via le PACS, combat chère au Vatican et à leurs fanatiques, Christine Boutin mène une lutte acharnée contre l’euthanasie.
Ainsi les paroles à l’encontre de Chantal Sébire, hier, atteinte d’une grave tumeur au visage, qui réclame le droit à mourir au gouvernement. La réponse de Mme Boutin, qui n’a aucune prérogative sur ce domaine puisqu’elle est, pour rappel, actuellement ministre du Logement et de la Ville, la réponse est sans pitié sur l’antenne de RMC Info:
« Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre ? Parce qu’elle dit qu’elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu’elle est difforme mais la dignité d’une personne va au-delà de l’esthétique de cette personne. »
Le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et conseiller régional Ile de France (UMP)Jean-Luc Romero, qui avait déjà maille à partir avec la miss du fait de son homosexualité, a répliqué:
« Christine Boutin a tenu hier et dans l’indifférence générale, des propos scandaleux sur Chantal Sébire (…) alors qu’elle ne connaît absolument pas (son) dossier médical » et d’ajouter « oser qualifier Chantal de personne +difforme+ est indigne de la part d’un ministre de la République, comme oser prétendre que l’esthétique de Chantal la pousse à demander la mort est aussi scandaleux que mensonger« .

Pour finir son discours, Mr Romero « demande que le gouvernement se passe des services de celle qui montre aujourd’hui son vrai visage (…) et qui n’est en fait que la représentante d’une droite méprisante, insensible à la détresse des hommes et des femmes de ce pays et à leur douleur« .
On ne peut que lui donner raison!

Nous sommes donc en présence d’une personne qui n’a simplement pas sa place dans un gouvernement ou dans quelques institutions républicaines que ce soit, du fait de sa participation dans des associations à caractère religieux ultra-conservatrices, à l’opposé totale des valeurs de la République.

Outre ses idées nauséabondes, on retrouve Christine Boutin dans sa juridiction.
A son actif, entre autres:
– la délocalisation du ministère de la Ville pendant 1 semaine à Lyon
– la lutte totalement inefficace contre le mal logement (dixit l’association Don Quichotte)
– la promotion de la maison à 15 euros par jour
Quel bilan!

Pour approfondir le sujet:
Les propos de Mme Boutin envers l’association Don Quichotte: ici
Le blog de la demoiselle, blog réactivé dès lundi: ici
Le site de l’Alliance pour le droit à la Vie: ici
Les propos de Mme Boutin à l’encontre de Chantal Sébire: ici &

Un commentaire sur “Portrait Choisi: Christine Boutin

Ajouter un commentaire

  1. Merveilleuse, en effet, la Mâme Christine deuze. Un vrai cas d’école.

    Par ce que même si tout ce que tu dis est exact, il faut pour être complet rappeler que ses positions sur les prisons, l’insertion, le DAL, le ‘dividende universel » et la loi DADVSI ne sont pas forcément aussi cruchasses et puantes que ça.

    La question est donc de savoir quelle est la part de la stratégie dans ses prises de position. Or, on peut difficilement lui faire le grief d’avoir épousé des causes gagnées d’avance, c’est même le contraire et c’est à son avantage. Pour moi elle est sincère.

    Tout ça ne change rien au fait que ses propos sur l’euthanasie, l’avortement et la religion sont inacceptables. Mais ça en fait un personnage humain, sans doute à côté de la plaque et de son époque, mais plutôt intéressant.

    J’aime

  2. sincère: surement
    attachante: beaucoup moins
    pour la stratégie, je doute qu’il y en ait. Elle semble être du genre à foncer dans le tas, fidèle à sa ligne de conduite qu’importe si elle a 50 ans de retard sur les mentalités. Tout ça au risque de déplaire, chose dont elle se moque bien. Un brin d’égocentrisme?

    Parmi les points positifs, je vois aussi sa réponse quant à la théorie du complot pour le 11 septembre.
    Mais elle a étrangement infirmé ses propos par la suite. Dommage…

    J’aime

  3. Juste pour préciser : il n’y a pas opposition entre science et religion comme vous le dites. Einstein était juif pratiquant, Newton fervent protestant,Lavoisier catholique et bien d’autres.
    Sinon,il est vrai qu’elle fait peur !

    J’aime

    1. @bozel
      l’opposition n’est pas systématique. Mais par exemple sur des thèmes forts comme l’héliocentrisme ou la contraception, la Science et la Religion se sont opposées ou s’opposent encore clairement!

      J’aime

  4. J’appuie la remarque de bozel. c’etait bien jusqu’à ce que j’arrive à cette partie que je trouve pas du tout bien réfléchie. ça tient plutôt du ressort des idées reçues. Une petite recherche et on verra que des religieux ont été des pionniers dans certain domaines de la science

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑