Présidentielles 2022: Avec Fabien Roussel, c’est Good Bye Lénine et Bonjour Pécresse!

Si vous suivez régulièrement ce blog et/ou le compte Twitter associé, vous connaissez notre opinion sur Fabien Roussel, candidat PCF à la présidentielle.



Ce qui a provoqué cet article imprévu, c’est un tweet provocateur d’un militant PCF un certain Axel Loscertales qui se vantait de son choix, mais qui en réponse à notre petit tweet taquin, niait la véracité de nos allégations sur le programme de son chouchou pour 2022: nucléaire, soutien à la dictature chinoise etc…
Dans un esprit très démocratique, celui-ci nous a bloqué. Mais, nous avons pu retrouver une partie de l’échange:

Le vice-président étudiant de l’université Jean Jaurès, excusez du peu!, n’assume donc pas le programme du PCF. Baratiner les pauvres étudiant.e.s, c’est facile… mais pour assumer la politique des apparatchiks, c’est manifestement plus pénible.

Chose promise, chose due, avec ou sans ce pleutre, nous allons revenir point par point sur les propos et certains points du programme de Fabien Roussel.

Défile avec l’extrême-droite en soutien à la Milice Macronienne.
On parle évidemment devant l’Assemblée Nationale le 19 mai 2021.
Preuve en vidéo avec une intervention télévisée de Fabien Roussel en personne sur BFN TV
Le côté scandaleux de l’affaire c’est que ce rassemblement se fait d’une part devant l’Assemblée Nationale (provocation à la séparation des pouvoirs au mépris de la Justice) et d’autre part à l’initiative des pires syndicats de la Police Nationale proche de l’extrême-droite, comme le syndicat Alliance. Et forcément, à cause de cela, les représentants des partis politiques d’extrême-droite sont venus à la fête: Eric Zemmour, Jordan Bardella.
Pour l’anecdote, Jadot et Hidalgo avaient commis la même erreur grossière.

Pro-Nucléaire
Fabien Roussel se dit « contre l’abandon des réacteurs nucléaires » avec un Moratoire sur les fermetures des 14 réacteurs prévu d’ici 2035 , et « augmenter [l’éolien et solaire] dans le mix énergétique ». Excuse invoquée: La précarité énergétique des français!
Sauf qu’il faut s’attaquer à la source du problème: les logements, les fameuses passoires énergétiques. En toute objectivité, Roussel parle bien de s’attaquer à ce mal mais ne parle que de 500 000 logements par an, alors qu’il y en 4,8 millions… à ce rythme déjà soutenu, il faudrait près de 10 ans! Juste irréaliste.
Le nucléaire s’est retrouvé justifié uniquement par la folie du tout électrique pour les logements neufs. Une hérésie énergétique puisque la production d’une centrale nucléaire n’est pas flexible et qu’il faut compenser les pics de consommation par… des centrales au gaz ou au charbon! vive l’écologie…


Quant au prix, le sous-entendu démagogique, ce prix du nucléaire est totalement virtuel puisque tous les français peuvent voir leur facture explosée (pourtant nous sommes toujours à plus de 65% d’électricité d’origine nucléaire), un prix subventionné depuis le début par les contribuables eux-mêmes, et où le coût du démantèlement n’avait pas été pris … en compte à l’époque.
Malheureusement pour Roussel, qui veut évidemment remplacer les anciens réacteurs avec 8 nouveaux EPR, l’actualité ne joue pas en sa faveur. EDF annonce un nouveau retard pour Flamanville… second trimestre 2023! Un fiasco industriel total: passé de 3 à 12,7 milliards d’euros (+423% !) et 11 ans de retard, payé sur le dos des contribuables français. Et ce sans compter la perte de non-production d’électricité…
Quelle autre technologie ou industrie peut se permettre telle gabegie? Heureusement qu’il y a le peuple français, véritable pigeon et pompe à fric pour le lobby nucléaire.
En Finlande, même fiasco: 12 ans de retard et une facture de plus de 450 millions d’euros pour les contribuables… français à laquelle s’ajoute le renflouage de Areva (renommé Orano pour des besoins de marketing).
En Chine, pays peu regardant sur les contrôles, c’est sur les conseils de l’ASN qu’il a fallu faire arrêter un des réacteurs! Pire, le défaut pourrait être présent… sur tous les EPR!
8 EPR alors ? Encore faudrait-il savoir les construire et les maintenir en bon état de fonctionnement dans le respect des règles de sécurité internationale! Ce n’est pas le cas!

Les problèmes de nucléaires, Fabien Roussel, reprenant les tics du lobby nucléaire, n’en parle… jamais! Ces fiascos industriels et financiers, les émanations non-réglementaires de gaz à effet de serre, la pollution aux Nitrates de la Hague plus qu’une méga-porcherie, la pollution radioactive en mer via le pipeline de 4km et sur terre autour de La Hague, les tonnes de déchets ultimes radioactifs envoyés en Russie et même les fermetures anticipées à cause de brêches dans les réacteurs… Silence radio!
Lui ne voit que le côté positif, pas de CO2 à la production d’énergie. Tellement naïf.

Rassurons-nous : en cas d’accident nucléaire en France, nul doute que les apparatchiks du PCF, de la place du colonel Fabien seront dépêchés sur place pour réparer, tels les liquidateurs envoyés à la mort sur le toit de la centrale de Tchernobyl.

Pro-Chasse
Fabien Roussel, à propos des chasses traditionnelles, « en a un peu marre des intellectuels condescendants qui donnent des leçons ». Besoin d’en dire plus?
Concernant les animaux en général, le site Politique et Animaux dresse un pathétique 4,8/20 à Fabien Roussel ! Du grand art!

Pro-Vax obligatoire et veut la liste des non vax via CPAM
Pro-chasse contre les animaux sauvages, Fabien Roussel l’est aussi pour la chasse aux êtres humains, ici les non-vacciné.e.s. Il en va même jusqu’à la délation via la CPAM pour aller les chercher, sonner chez eux.
Chassez les mœurs staliniennes, elles reviennent au galop!
2 jours avant, interviewé par Bourdin sur le plateau de BFNTV, Fabien Roussel osait même un « C’est à l’État de se fixer l’obligation de vacciner tout le monde ». A vomir!

Apprécie Valérie Pécresse
Pour Fabien Roussel, ses accointances avec la fasciste Valérie Pécresse, Mme Manif pour Tous, Mme Retraite à 67 ans, ne font plus de doute: «Qu’est-ce que j’aimerais bien débattre avec vous au second tour !» avec une invitation choquante à la Fête de l’Humanité et des sourires et accolades de trop!

S’oppose aux réunions non-mixtes
Pour Fabien Roussel: « Je pense que les réunions segmentées selon la couleur de sa peau, sa religion ou son sexe, ça divise le combat«  tout en bottant magnifiquement en touche « Nous devons nous battre ensemble pour l’égalité des droits, des citoyens.« 
Roussel, en bon mâle blanc, ignore manifestement tout des luttes féministes et des minorités raciales. Pourtant elles ne datent pas d’hier…

Collabore avec la dictature chinoise
C’est certainement la pire abjection de cette énergumène pour nous: se prosterner comme Macron devant le dictateur Xi Jinping. Les organes de propagande du parti chinois ont donc relayé la visite de l’intéressé.
Pour les équipe de l’Oeil du 20 heures, l’interview de Roussel manque de nuances, véritable « copier coller du discours du président Xi Jiping ».
Roussel vante:
– les mérites du régime pour lutter contre la pauvreté, sans vérifier, alors même que selon la Banque Mondiale, plus de 24% de la population chinoise demeure sous le seuil de pauvreté de 5,5 dollars par jour!
– les efforts pour lutter contre la pollution… alors que les normes de l’OMS sont dépassées de 7 fois à Shanghai et Pékin, et la ville la plus polluée au monde se trouvait en 2021 en Chine à Hotan
De retour en France, Fabien Roussel aurait pu faire des démentis et se montrer plus critique… il n’a reproché que des coupes de la télévision d’état chinoise.
Grande gueule, mais pas trop, le Fabien! Quid des droits de l’Homme, de la liberté de la presse, des génocides notamment des Ouïghours… rien!

Besoin de financements pour sa campagne électorale ou pour financer les caisses du parti, peut-être?

Voilà où en est le PCF de Fabien Roussel: les vieux tics du passé, prêt à s’acoquiner avec l’extrême-droite et les pires lobbies, à faire usage de la censure, à traquer les opposants (ici les non-vacciné.e.s), faisant fi de l’intérêt des individus et de la Nature.
Ce qui provoqua la chute de l’URSS… mais ça Fabien a déjà tout oublié.
Ses prochains résultats cinglants à la prochaine élection le lui rappelleront et calmeront son égo surdimensionné.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑