Notre-Dame-des-Landes : l’Etat Corrompu relance les travaux de l’Aéroport du Grand Ouest

Un ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et l’actuel premier ministre Manuel Valls ont manifestement le bras long pour promouvoir la réalisation de cet aéroport maudit.
La justice vient de s’opposer au rapporteur public , plébiscitant l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, et autorise alors le début des travaux.
Un événement si rare qu’il laisse planer une nouvelle fois l’ombre de la corruption sur un projet aux impacts économiques et écologiques majeurs.
Une décision de justice en phase avec le pouvoir politique local et national mais en totale  contradiction avec la loi française comme la législation européenne, bafouant ainsi les principes des accords de Paris, issus de la COP21.

L’Ombre de la Corruption

  • l’ancien préfet de Loire-Atlantique Bernard Hagelsteen pilotait de 2007 à 2009 le projet d’aéroport avec la DGAC. C’est lui gérait tout le dossier comme les études d’impacts. Fort curieusement cet haut-fonctionnaire pantoufle dorénavant dans une société privée qui n’est autre que Vinci, constructeur du futur aéroport.
  • le chef du pôle énergie, transport, environnement, logement du cabinet de Manuel Valls s’appelle Loïc Rocard. Ce « fils de » possède un CV compromettant: ancien directeur d’exploitation de Cofiroute, ancien directeur de projet lignes à grande vitesse de… Vinci Concessions. Encore Vinci !
  • la spéculation immobilière bat son plein dans la région de Nantes puisque si l’aéroport du Grand Ouest se réalise, celui de Nantes Atlantique sera fermé… et les prix des terrains comme des logements situés actuellement sous les couloirs aériens exploseront! Alors forcément, cela donne envie de construire ailleurs un aéroport encombrant même si paradoxalement l’actuel demeure trop grand pour son trafic (sic!)

Notre Dame des Landes Vinci Hollande

Nature & Economie
Des hectares définitivement massacrés par le lobby du béton. Mais pas n’importe quels hectares: une zone humide hors du commun, jouant un rôle d’épuration des eaux, de filtration, un sanctuaire de la biodiversité.
Le ministère du développement durable surenchérit même en allant jusqu’à parler, à raison, de « support de nombreuses activités sources d’emplois verts non délocalisables : chasse, agriculture, pisciculture ou encore tourisme »
Alors que la Nature s’avère de plus en plus menacée et que notre économie a besoin de tous les atouts disponibles un petit quarteron de corrompus va donc saccager une telle zone pour…. l’argent, son égo, et surtout l’avenir électoral.

 

Un gouvernement schizophrène.
La ministre de l’environnement Ségolène Royal s’y oppose et assure qu’il n’y aura pas d’évacuation par la Force, de toute manière illégale en plein hiver ! La ministre du Logement Emmanuel Cosse s’y opposait elle aussi, en janvier dernier, parlant aussi « de force » mais pour refuser tout passage en force du gouvernement:

Qu’il prenne ses responsabilités. Qu’il arrête ce projet. Je le dis très clairement, je ne peux pas accepter que la France qui, lors de la conférence sur le climat (COP21), a expliqué à tous les Etats de la planète qu’il fallait agir contre le réchauffement climatique, autorise un projet qui détruit la nature sans répondre à un besoin économique, et qui va permettre de la spéculation immobilière sur le site de l’actuel aéroport.

Le plus fou c’est que même notre président flanby s’oppose à son premier ministre. Ainsi dans son livre explosif « Un président ne devrait pas dire ça », les 2 auteurs, journalistes du Monde relataient de la bouche du loser de l’Elysée:

cette infrastructure « ne verra pas le jour »

NDDL : Valls corrompu par vinci

Quand la Nature s’y oppose une fois…
Mais le pire dans toute cette folie du béton, c’est que l’endroit choisi pour implanter un aéroport ne semble pas du tout… adapté au transport aérien.
Ainsi selon, Luc Brohan, chercheur au CNRS de Nantes en physique et chimie des matériaux:

La présence d’eau dans le sol finira par annihiler tous les effets du traitement dans un délai rapide : la piste va donc s’affaisser.

Et d’ajouter:

l’exigence de planéité d’une piste est rédhibitoire

La solution technique existe, évidemment.  Selon Jean-Marie Ravier, ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et PDG d’une entreprise de mécanique, associé à Luc Brohan pour cette étude:

On peut envisager de planter des pieux qui encaisseraient la charge de la piste et des avions, à raison de un tous les 4 m², qui iront jusqu’à la roche mère, soit à un minimum de 25 mètres de profondeur, mais le coût serait considérable.

brouillard à notre dame des landes

Quand la Nature s’y oppose une deuxième fois…
Cerise sur le gâteau de la bêtise humaine. Admettons que l’aéroport du Grand Ouest soit construit. Admettons que nous faisions fi du gouffre financier, le petit détail de taille réside dans la particularité d’une zone humide : l’eau.
Et qui dit eau et froid dit… brouillard ! Manque de chance pour Messieurs Ayrault et Valls la zone choisie s’avère bien plus sujette aux épais brouillards que l’actuel Nantes Atlantique ou que l’aéroport de Saint-Nazaire…. avec un nombre de jours de brouillard pouvant aller jusqu’à 70 jours par an ! Incompatible avec un aéroport.

 

De NDDL à l’ENA
Si Hollande se contrefout de la Nature comme de ses promesses électorales, s’il se fout aussi des finances publiques pour construire un aéroport dans le plus mauvais endroit, il devrait au moins écouter son ancien camarade de promotion de l’ENA, Patrick Warin :

« La manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre-Dame-des-Landes va totalement bouleverser les positions politiques chèrement acquises (en Loire-Atlantique, ndlr) (…) la technostructure du PS et des grands élus régionaux est en train de s’isoler »

« Vous êtes face à un nouveau Larzac ! »

acipa chants des batons notre dame des landes

 

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