UEFA Euro 2016 : Des Consignes du Ministère de l’Intérieur Illégales et Stupides

Vu sur les réseaux sociaux, ces consignes « au sein et aux abords des stades » pour l’Euro 2016 en France, à Paris et ailleurs, paraissent totalement farfelues. Alors forcément, on a décidé de vérifier…
Malheureusement, sauf si le compte , compte officiel du ministère de l’intérieur, a été piraté, ces consignes sont bien… réelles! Aberrant!

euro 2016 consignes ministère de l'intérieur

Ainsi donc, tenir des propos politiques ou idéologiques est interdit!
Rappelons au passage que, selon notre ami Wikipédia, dans ce modeste texte qu’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789:

l’affirmation du respect des opinions notamment « religieuses » (article 10), la « libre communication des pensées et des opinions » apparaît comme la première des libertés (article 11)

Que dire de plus? Que ce gouvernement s’oppose aux droits les plus élémentaires des citoyens? Oui mais cela date de 1789, un autre temps, diront certains…

Citons alors, de mémoire évidemment, l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ratifiée par la France:

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

hugo boss parodie cazeneuve grenade crsLa sanction si on parle politique? Grenade de désencerclement?

Le gouvernement s’oppose au droit international!
Imaginez le tableau: si vous êtes près d’un stade, les rues adjacentes ou pire si vous êtes dans le stade, dans les tribunes ou la buvette, voire même aux toilettes, et bien non, vous ne devez parler ni de politique, ni d’idéologie (dogmes, croyances, jugements, normes) ou quoi que ce soit qui s’en rapproche.
Nous avons un atteint un niveau simplement pathétique… un tel texte d’interdictions s’avère être déjà une idéologie!

Encore plus illégal…
L’ONU ne vous plait pas? Alors restons au moins « européens »: selon l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme de 1950 (respectée par tous les pays membres du Conseil de l’Europe)

« 1 – Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

La Faille!
Les plus pinailleurs d’entre vous préciseront le second alinéa de l’article 10:

2 – L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

Voici la faille probablement utilisée par Bernard Cazeneuve et ses collaborateurs, de la Place Beauvau et de la rue Lauriston: « mesures nécessaires […] à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime ».

Haut les mains, ne pensez plus!
Etant en état d’urgence, si si rappelez-vous, on peut imaginer aisément que la sécurité nationale est en jeu, si vous parlez de la loi travail dans ou près du stade, tout en consommant votre sandwich MacDo, sirotant votre Coca dans votre tenue adidas, le tout payés avec votre carte Visa. Chapeau Nanard Cazeneuve!

Preuve de la bêtise gouvernementale, dernière ligne en rouge dans la capture d’écran, même les nuisances sonores sont interdites… dans et près du stade. La technocratie n’a plus de limite.
Ultime ânerie, pour les plus malin(e)s d’entre vous, l’Etat français autorise donc les propos racistes et xénophobes, à la seule condition que vous soyez loin des stades. Et seulement pendant l’euro 2016.

Durant ces semaines, Cazeneuve et tout le gouvernement souhaitent que vous pensiez Foot, vous parliez Foot, vous mangiez Foot, vous consommiez Foot. Votre cerveau doit être comme un ballon. Vide d’air.

C’est ce qu’ils veulent. Mais c’est ce que nous ne sommes pas.

 

Terminons

  • par l’Instant Culture: une petite citation de Georges Orwell à propos du Foot et de la Bière. A méditer. (Merci à Bzh1946)
    Orwell Contrôle des esprits: Foot Bière
  • Et une dernière pensée aux réfugiés: si seulement ils savaient jouer au foot, tout serait plus simple pour leurs papiers…

euro 2016 refugiés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s