e-Reputation: Sexisme, Nazisme, Cdiscount et Bagelstein font le bad buzz

Après Michel et Augustin, l’entreprise cool qui faisait la campagne électorale du moins cool François Fillon, voici que Bagelstein et Cdiscount font la une des médias pour leur bad buzz respectif.

Commençons par Bagelstein, cette chaine de commerce de vente de Bagels salés et sucrés. Entrez chez eux, et vous découvrirez une atmosphère décalée, déconnante mais surtout des bagels aussi bons que personnalisables (mais chers).
Une bonne alternative à la daube Mac Do / Quick, qui est devenue aussi dispendieuse. Toujours du monde tous les midis. Alors à quoi bon oser le bad buzz? Encore besoin d’augmenter le ROI?
On ne sait pas quelle mouche à piquer le CM et le responsable marketing mais jugez plutôt de leur stupidité:

Un tweet sur l’affaire Baupin : « il est chaud votre trou? »
bagelstein bad buzz sexiste baupin

Une affiche sexiste, ultra-libéral et même homophobe(?)
bagelstein badbuzz sexiste

Pire: on apprend en écrivant ses lignes que des militants féministes ont écopé de 1 à 3 mois de prison ferme. Le comble? Le juge du Tribunal Correctionnel de Rennes a voulu faire un exemple manifestement, lors de l’audience en comparution immédiate, en invoquant…une opposition à la « loi travail » (sic!)
Quant à l’enseigne Bagelstein, aucune condamnation, évidemment. Le monde à l’envers!

Un tweet ventant les mérites du Nutella (fourni en magasin)
bagelstein bad buzz nutella

Certains diront « mais c’est pour choquer »,  « c’est pour vendre »… effectivement. Sauf que cela va même à l’encontre des bonnes pratiques du e-commerce. Normalement on cherche à faire le bon buzz, du « bruit » pour les plus anglophobes d’entre nous.
Car en ce moment même, les autres médias parlent de la marque, mais en mal, et donc avec des risques de boycott sporadiques.
Rappelons qu’en marketing comme en e-marketing, l’objectif c’est de faire connaître une marque pour ses qualités, ses différences par rapport à la concurrence.
« La critique est facile », alors voici nos propositions pour vous démarquer, Mr Bagelstein:

  • Faites des publicités décapantes et humoristiques sans blesser quiconque. C’est ça le talent!
  • Réduisez de moitié le taux de sucre dans vos cookies au chocolat et augmenter le taux de cacao (du cacao bio et équitable évidemment)
  • Faites des bagels avec des garnitures Bio, vu le prix vous pouvez le faire!
  • Cessez de vendre et de promouvoir le nutella, cette pâte chocolatée à l’huile de palme, huile qui nécessite une déforestation massive et donc le massacre de toute la faune et la flore locale (parfois à coup de napalm!)
  • Trouvez un autre emballage pour vos bagels salé comme sucré, parce qu’on s’en fout partout ! (émotion déceptive)

Plus infâme que Bagelstein, voici Cdiscount, propriété du groupe Casino, qui ose vendre des stickers pour console de jeu. Le problème? Rien, trois fois, rien. Juste que ces stickers représentent des croix gammées!
N’y a-t-il donc personne payer là bas pour éviter ce genre d’horreur?

cdiscount croix gammee sticker playstation

Certes Cdiscount a daigné retirer ces produits… mais sous la pression des consommateurs internautes.
cdiscount bad buzz

Triste. La marque s’en remettra évidemment, mais cela reste pathétique de désinvolture comme d’incompétence.
Proposition concrète: chaque mise en ligne doit être vérifiée par un être humain, adulte, ayant un minimum d’Ethique.
Car évidemment, cela sent encore une ultra automatisation via des catalogues numériques. Une image, un texte, des références et hop! Mise en ligne quasi instantanée.
A force de vouloir faire la course, de gérer le court terme, de penser « rentabilité », on en oublie la base: le respect de la clientèle.

Preuve que les lois sont indispensables. Impossible de laisser le « marché » ou les « entreprises » décider.

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