Indigne: Carlos Tavarès, le Patron de PSA touche plus de 14 000 euros par jour!

Plus de 9 fois le smic par jour! C’est ce qu’a souhaité gagner ce merveilleux énergumène de Carlos Tavarès, PDG du groupe PSA…. et il l’a eu! Un salaire indécent médiatisé dans les médias hier, salaire qui ne fait qu’accroitre les tensions sociales, à 2 jours d’un mouvement social majeur.

Ronchon Mélenchon

Les mauvaises langues diront « encore un qui à le melon? Un qui a dû faire de grandes écoles et qui ne se sent plus pisser? » Préjugés ! Évidemment.
Et bien non: encore une fois, on retrouve un ambassadeur de la caste des Grandes Ecoles d’Ingénieur de la France prétentieuse: Centrale Paris.

Vous n’avez pas fait leur école? Vous êtes de la merde
Toujours la même histoire. Des petits jeunes intelligents qui entrent dans une école qui les déforment encore plus qu’ils n’étaient à leur arrivée:  on leurs fait croire qu’ils sont de la race des meilleurs, un bourrage de crane séculier. Sortie de ces usines à chevilles enflées, ils n’écoutent qu’eux mêmes et… leurs camarades de promotion. On avait pourtant dit: « pas de communautarisme », c’est raté!

Quelques semaines plus tôt…
Le côté humoristique de l’histoire, c’est le versement de 2000 euros de prime à tous les employés de PSA pour avoir réussi le tour de force de redresser les comptes de la société.
Et forcément, sur le moment, comment ne pas féliciter l’équipe dirigeante qui distribue (un peu) des richesses produites par les salarié(e)s. Merci Patron !
Dans le détail, pour être précis, une part de ces 2000 euros (690 euros) provient non pas des fruits de la réussite mais de la retraite chapeau ayant fait scandale en 2003 de l’ancien patron Philippe Varin!
Ce n’était donc point par charité chrétienne, ni par reconnaissance sincère du travail accompli: il peut y voir une stratégie pitoyable de communication pour préparer le terrain à cette augmentation abjecte (1 mois après) ou pour apaiser la faible conscience qui pourrait exister entre ces deux oreilles. On a bien dit « pourrait exister ».

Deuxième effet du bonbon fraicheur
Petite subtilité, on apprend que les deux émissaires de l’Etat ont voté contre cette augmentation mais que, forcément, étant minoritaire, leur vote n’a pas compté. C’est dire l’importance de la représentation du peuple français dans une société privée qui a été sauvée avec nos impôts.
Ou comment transformer de l’argent public en argent bien privé et en le dépensant comme bon leur semble. Ignoble!

Vous en voulez encore?
Finissons ce constat abject par les sommes versés au titre du CICE, vous savez le schmilblick de Hollande pour créer des emplois, la base de son mandat. Une vraie réussite: pour s’en convaincre il n’y a qu’à analyser le cas de PSA, du génie Tavarès:

  • 52 M€ de crédit-d’impôt en 2013
  • 74 M€ de crédit-d’impôt en 2014
  • 11 000 emplois supprimés depuis 2013 (dont 113 abusifs)
  • 4000 congés seniors et reclassement

Cerise sur le gâteau
Gattaz strophe, comme on le surnomme, a osé un :

« Ça ne me choque pas qu’on récompense la réussite »

Il faut croire qu’au MEDEF, on ne sait pas ce qu’est une véritable entreprise. Une entreprise, c’est une équipe et la réussite doit se partager entre tous les membres ayant permis cette réussite ou ayant pris des risques (actionnaires et salariés). Ici le compte n’y est pas… et l’Etat ne défend ni l’emploi, ni ses intérêts financiers.

Comparons!
A titre de comparaison, les rémunérations des patrons du CAC40, provenant d’un journal de droite dure.
remuneration patron cac40Carlos Tavarès gagne donc bien plus que le patron de Total ou de la Société Générale. Un comble! Et plus du double que le patron de Michelin…qui doit donc être nul alors, si nous gardons la logique subtile de Pierre Gattaz.

Au final, on retiendra que c’est une histoire dans l’Histoire du patronat qui ne peut que mettre de l’huile sur le feu pour la grève du 31 mars contre la loi Travail. Une belle journée de rassemblement qui promet de mettre de l’ambiance…

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s