S’indigner, S’opposer, Manifester, Crier… et si ça ne suffisait pas?

Oui si ça ne suffisait pas. Si Valls et Hollande se maintenaient dans leur bêtise, qu’allons-nous faire? Car sous Sarkozy, la réforme des retraites, sauf erreur de notre part, est bel et bien passée. Malgré l’opposition dans les rues (nous y étions), malgré tout le tintamarre, le National Sarkozism est passé en force à coup d’amendements, de modifications mais est passé.
D’emblée la stupide fusible Myriam El Khomri a brandi l’arme fatale, source aussi de la levée de bouclier immédiate, en plus du fond de la réforme promise. Cette arme fatale c’est le 49.3. Principe simple: on passe outre l’avis des représentants du peuple et on impose une loi. Une parodie de démocratie donc. C’est d’ailleurs un certain flanby qui parlait le mieux

« Une violation des droits du Parlement, une brutalité, un déni de démocratie, une manière de freiner ou d’empêcher la mobilisation. »

[…] « Tout ce qui concourra à l’affermissement des pouvoirs du Parlement aura notre agrément, assurait-il. Suppression de l’article 49-3, du vote bloqué, de la procédure d’urgence, possibilité pour les assemblées de fixer pour partie leur ordre du jour, mandat unique »

François Hollande en 2016 à propos du CPE

Malheureusement vu la crise politique actuelle, d’un côté un gouvernement voyou et corrompu dans la lignée de ceux de Sarkozy, de l’autre un peuple de sans-dents (ou avec un modeste dentier) qui en a ras le bol de se retrouver le dindon de la farce pour tout: impôt, service public, chômage, environnement, logement, transport il y a forte à parier que cela se finisse mal pour… les sans-dents.

Ronchon Mélenchon

 

Coluche résumait bien le problème:

La dictature, C’est  » Ferme ta gueule!  » … La démocratie c’est  » Cause toujours! « 

Les Jean-Marie Le Guen, les Bruno Le Roux, les Stéphane Le Foll donnent toujours raison, 30 ans après, au fondateur des Restos du Coeur. Des restos que nous aimerions voir désemplir, mais il fallait pour cela voter pour un président de gauche…

Mais alors quoi faire?
Car c’est le but de l’article, s’interroger sur ce qu’il y a après des manifestations monstres. La Grève Générale? Peu probable à vrai dire. Les années 60 sont loin et l’essor du tertiaire a brisé la solidarité entre salariés. Derrière son petit bureau, son petit ordi, c’est chacun pour sa gueule… et si on peut écraser l’autre pour lui prendre sa place. Caricature certes mais pas loin de la vérité. Alors pour manifester tous ensembles… et bloquer les usines. Quelles usines d’ailleurs?

L’action? Il n’y a que ça de vrai. Le groupe Anonymous a choisi des moyens non-violents pour se faire entendre et dénoncer les ordures corrompus et fascistes.
Dans l’épisode précédent, en France, nous avions droit au blocage du site du Parti Socialiste. Histoire de rappeler les engagements pris à notre si cher Flanby à lunettes.
Hier, Anonymous déclarait une « guerre totale » à Donald Trump, une attaque massive contre ses sites internet prévue pour le 1er avril. La raison est aussi simple que juste:

« Non seulement votre campagne incohérente et haineuse a choqué les États-Unis d’Amérique, mais vous avez dégoûté la planète entière du haut de votre cupidité, de vos actions et vos idées affligeantes. »

Comment leurs donner tort?

Mais la question se pose toujours. Et après? Si la majorité d’abrutis des républicains vote pour Trump, que se passera-t-il? Et après? Si la majorité d’abrutis des américains vote pour Trump, que se passera-t-il? Un cercle vicieux obsédant et inquiétant. Jusqu’où faut-il aller pour imposer le « bon sens », la tolérance, la justice, la défense des plus faibles contre les plus forts, la défense de l’environnement…? Y’a-t-il une limite à ne pas franchir?
Là est la vraie question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s