Exclusif: A Rennes, Philippe Poutou annoncera le retrait de sa candidature

La nouvelle est tombée hier soir à 23h30. Lors du prochain meeting de Rennes, en accord avec Olivier Besancenot, ce lundi 2 avril, Philippe Poutou annoncera le retrait de sa candidature anticapitaliste. Ceci fait suite à l’hémorragie de responsables NPA pro-Front de Gauche.

philippe poutou

Évidemment, le NPA n’a strictement rien à voir avec le Front de Gauche, comme s’est évertué à expliquer le camarade Poutou dans ses multiples interventions médiatisées:
« Mélenchon, avec le Front de gauche, il pense qu’il y a peut-être quelque chose à faire avec Hollande. Mélenchon, c’est l’anti-libéralisme. Il pense qu’il faut s’en prendre à la finance. Nous, on pense qu’il faut renverser le système capitaliste »
Et d’ajouter que les socialistes en Europe pratiquent « des politiques d’austérité contre les peuples »
Il faut un gouvernement « véritablement de gauche, qui s’appuie sur les luttes, qui change véritablement les choses. Pas qui baratine. Un gouvernement qui fait payer les capitalistes ».
« Il faut qu’on sorte du baratin, cela veut dire des choix politiques fondamentaux anti-capitalistes »
(communiqué AFP du dimanche 25 mars 2012)

BFMTV Une journée avec Philippe Poutou

Pour Poutou, force est de constater que son charisme, comme son nom de famille n’aident pas à crédibiliser le côté « en lutte » ou « révolutionnaire » d’une telle candidature. A l’occasion de micro-trottoirs, à la sortie des usines, il apparaitrait en effet que le nom « Poutou », associé au visage que nous pourrions qualifier de « bon vivant » et enjoué de l’intéressé, ne donne pas envie de voter le couteau entre les dents contre le patronat.
A la question, « que vous inspire la candidature du camarade anticapitaliste Philippe Poutou? », les intéressés ont répondu:
– 46%: j’ai envie de le serrer dans mes bras (fameux « free hugs » outre-atlantique)
– 34%: j’ai envie de lui faire des bisous
– 10%: j’ai envie de lui donner une pièce et un sandwich
– 8%: j’ai envie de lui redonner un remontant
(2% de NSPP)

Ainsi, suite à ce sondage au plus près du peuple et après plusieurs réunions du PolitBuro entre camarades krypto-communistes, trotkistes et bolchéviks, le retrait de la candidature du NPA s’est imposé de lui-même.
Dès à présent, pour le 1er tour des élections présidentielles, les 4500 adhérents camarades du NPA se voient donc invités à mettre un bulletin dans l’urne contre le National Sarkozism, contre le fascisme de Marine Le Pen et contre le baratineur pseudo-socialo François Hollande.
Philippe Poutou laisse les camarades anticapitalistes avec leur libre arbitre. Cependant les deux seuls candidats les plus proches (et non pas représentatifs) des causes défendues par le NPA restent la candidate de Lutte Ouvrière, la camarade Arthaud, et du Front de Gauche, le camarade Mélenchon.
En outre, le camarade Poutou invite la camarade Arthaud à regarder la réalité politique en face et à retirer sa candidature dans les plus brefs délais. Ceci afin de faire barrage au fascisme de droite et aux libéraux auto-proclamés « de gauche » du PS.

On comprend donc qu’entre les lignes, le camarade Poutou, demande de rallier, sans le nommer, le camarade Mélenchon.

Le vaillant ouvrier de Ford Blanquefort tient bien à préciser que son retrait de la course à la présidentielle ne se fait pas de « gaieté de coeur » mais qu’il en va de l’intérêt du peuple. L’objectif reste et demeure « de dégager Sarkozy et sa bande », un tel retrait va dans ce sens et a le mérite de faire barrage à cette opposition (largement) factice entre l’UMP et le PS.

Le prochain meeting avec Philippe Poutou permettra d’expliquer en détails les raisons de ce choix, difficile à prendre, mais salvateur pour les causes du parti anticapitaliste.

Rendez-vous, toutes et tous, camarades, lundi 2 avril à Rennes:
Carrefour 18, 7 rue d’Espagne

Advertisements

3 réflexions sur “Exclusif: A Rennes, Philippe Poutou annoncera le retrait de sa candidature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s