Syrie: Vous avez demandé l’ONU ou Sarkozy, Ne Quittez Pas…

Ah qu’ils sont beaux et fiers les présidents des grandes nations, soi-disant civilisées. De Obama à Sarkozy, en passant par David Cameron, chacun aime à se montrer en grand défenseur des valeurs humanistes, à paraître et apparaître comme les gendarmes du monde aux JT du soir. Mais à l’approche d’élections présidentielles américaines, russes et françaises, une guerre au Moyen-Orient serait si mal venue…
Côté d’Ivoire, tir contre la foule par des blindés: intervention française. Libye, tir contre la foule par l’armée et bombardement par l’aviation, intervention franco-anglo-américaine. Quid de la Syrie, après 20 jours de bombardements intensifs sur la ville de Homs?

Pourtant nous sommes exactement dans le même contexte: un dictateur utilise le feu de son armée pour s’en prendre à son propre peuple.
Et de comprendre alors que la Science et la Diplomatie se distinguent par le fait que les mêmes causes n’engendrent pas les mêmes conséquences.
Ainsi en Syrie, Bachar Al-Assad peut se permettre de perpétrer ce que Kadhafi ou Kabila ne pouvaient qu’imaginer dans leurs rêves les plus ignobles.
Oubliez les conventions internationales! Oubliez la dignité humaine! La Russie et la Chine maintiennent leur veto à toute intervention armée de l’ONU même lorsque la pluie de bombes se fait des plus horribles: jusqu’à 2 roquettes à la minute.
Depuis hier, l’objet du débat serait l’ouverture d’un corridor humanitaire. Voyez déjà la cynique et pathétique régression des politiciens préférant un plus diplomatique corridor à une intervention armée. Pendant ce temps-là,pendant que les hommes en cravate brassent de l’air, le peuple syrien en rebellion se fait massacrer à l’artillerie lourde!

Hier afin d’empêcher toute médiatisation, les troupes syriennes ont attaqué volontairement – 11 obus dixit les sources sur placeune maison transformée en centre de presse, tuant au passage 2 journalistes et en blessant gravement une autre, le tout, en continuant des bombardements intensifs et inhumains. Alain Juppé, actuel ministre des affaires étrangères, s’est même fendu d’une intervention télévisée pour signifier à la Syrie sa responsabilité dans l’attaque:
« La France tient les autorités syriennes pour responsables et comptables de la vie de nos ressortissants et de nos blessés » « Face à l’urgence de la situation, le régime de Damas nous doit une réponse, et il sera comptable de ses actes » « Je demande solennellement au gouvernement syrien l’arrêt immédiat des attaques et le respect des obligations humanitaires qui s’imposent à lui, qu’il s’agisse des journalistes, bien sûr, ou de l’ensemble de la population civile syrienne ».
Et le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand d’ajouter que les deux journalistes « ont en plus été poursuivis alors qu’ils essayaient d’échapper aux bombardements ». Simplement ignoble.

Mais combien de morts avant que la communauté internationale ne s’enflamme contre la barbarie d’un Bachar Al-Assad fou allié?
Combien de temps devrons nous subir, nous citoyens moyens, de voir, d’entendre et d’apprendre tantôt 60 morts, tantôt 200 sans qu’aucune armée étrangère ne puisse intervenir?
Faudra-t-il une image extrêmement forte sinon poignante en pleine page de nos journaux, comme la petite fille nue brulée au napalm Kim Phuc Phan Thi durant la guerre du Vietnam, pour mobiliser l’humanité?
N’est-il pas ubuesque en 2012 de constater qu’un seul veto d’un seul pays peut ainsi entrainer l’abandon d’une partie d’un peuple à la vengeance sanguinaire d’un dictateur? Preuve que le système archaïque de l’ONU est totalement à revoir!
A quand la fin de cette prérogative datant de la seconde guerre mondiale et ce système de veto, imposant aux autres pays du monde la suprématie des 5 grandes puissances (paradoxalement les 5 pays principaux fabricants d’armes)?
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». A quand des pays tous égaux?

Moins fou de guerre qu’en Libye?
sarkozy fou de guerre

Sarkozy encore et toujours
Rappelons encore un fait majeur. Pourquoi les Russes refusent toute intervention armée en Syrie? Parce qu’officiellement ils ne veulent pas se faire avoir par les pays membres de l’OTAN, une deuxième fois…comme en Libye!
Ainsi, ils avaient fait confiance aux USA, au Royaume Uni et surtout à la France – historiquement gage d’indépendance et de lucidité – pour empêcher le régime de Kadhafi de s’en prendre aux civils.
Chose traduite diplomatiquement par utiliser tous les moyens pour intervenir afin de protéger le peuple libyen.
Une posture onusienne qui techniquement s’est traduite par l’envoi de l’aviation, de la marine et même de commandos sur le sol libyen en opposition aux ratifications onusiennes. La France Sarkozienne, profitant de son intégration au haut-commandement de l’OTAN, a ainsi été propulsée bon gré, mal gré, fer de lance de la politique anglo-saxonne, en opposition totale avec l’héritage gaulliste! Un De Gaulle qui doit se retourner dans sa tombe chaque jour depuis 2007. Et une trahison pour la Russie fut-elle de Medvedev.

Mais qu’on se rassure les intérêts de chaque nation participante dans le pétrole libyen, devenu propriété des rebelles, n’ont pas été sacrifiés.
Remercions alors Nicolas Sarkozy pour son élan de bravoure, sauvant les libyens et condamnant de facto, les syriens comme tous les futurs peuples ayant besoin d’une pareille intervention! Chapeau l’artiste.
Curieusement, tout le reste de l’année, la Russie de Poutine-Medvedev et la Chine de Hu Jintao demeurent officiellement des alliés, des partenaires de notre parodie de président.
Force est de constater que dans de pareilles circonstances, la réalité s’annonce tout autre: Nicolas Sarkozy, véritable minus ridiculus, ne demeure qu’une vulgaire marionnette pour ces dictateurs sanguinaires. Incapable de négocier quoique ce soit, mais capable de croire n’importe quoi, capable de plier l’échine devant n’importe quelle menace, n’importe quel lobby, sans aucun vision à moyen ou long terme.

National Sarkozism
« Toutes les civilisations ne se valent pas » disait une ordure de ministre. Pour lui, « la civilisation française porte très haut les droits de l’Homme, au point de les avoir fait partager par le monde entier ».
Outre les propos, ce sont aussi et surtout la personnalité et les liens politiques de celui qui les a proférés, qui posent véritablement problème.
Le clone en pire de son prédécesseur s’avère ainsi bien mal placé pour les défendre, pour les expliquer, prouvant par là-même son ignorance même du mot « civilisation ».
Rappelons-lui alors que Bachar Al-Assad avait été banni de la diplomatie internationale par des êtres clairvoyants et doués de raison.
Rappelons-lui alors que Bachar Al-Assad a été réintégré dans cette diplomatie par un petit ignare corrompu jusqu’à la moelle sans raison apparente autre que l’argent et la vente d’armes.
Tout cela, à l’époque, en opposition totale avec l’avis des experts bien informés du quai d’Orsay. Un comble!
D’où cette déduction: « La civilisation française portera très haut les droits de l’Homme, uniquement lorsque les nationalistes sarkozistes ne seront plus au pouvoir, ni audibles sur les ondes, ni visibles dans nos médias.
Concernant la civilisation occidentale, peut-on dire en la voyant laisser se faire massacrer des hommes, des femmes et des enfants, qu’elle demeure supérieure aux autres? Certainement pas!

Sarkozy demeure indigne de gouverner. Quant à l’ONU, vulgaire machin…

sarkozy bachar al assad kadhafi

Publicités

4 réflexions sur “Syrie: Vous avez demandé l’ONU ou Sarkozy, Ne Quittez Pas…

    1. @Lutopick
      Première réponse qui nous vient à l’esprit parmi les vivants: un certain Dominique de Villepin (cf. intervention contre 2nde guerre d’Irak à l’ONU).
      Pas étonnant qu’il ait été diplomate de formation…

      Après concernant sa candidature et ses amitiés sulfureuses c’est une autre histoire.

      J'aime

  1. CPolitic

    Toujours les points sur les « i » et donc une bonne documentation. La Syrie reste un pays que j’aurais bien aimé visiter pour ses vestiges, je me suis contentée de la Jordanie il y a trois ans !..

    Pour les Mademoiselles qui deviennent des Madames, on essaie de nous endormir alors que l’on ne manque pas de problèmes autrement plus importants à soulever !
    amicalement
    genevieve

    J'aime

  2. CPolitic

    Il y a quatre ans je suis partie en Jordanie, et j’avais une très grande envie de connaître la Syrie pour ses vestiges, le pays semblait relativement calme, pourtant le jour de mon retour de Jordanie, une bombe avait éclaté et certains remous m’avaient convaincue qu’il n’était peut être pas prudent d’aller dans ce pays….
    Vos commentaires sont toujours aussi documentés !
    amicalement
    genevieve

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s