Politiques, Syndicats « Tous Pourris »? Détournements de fonds publics, Abus de confiance, Corruption…

Le procès de Jacques Chirac et de ses complices concernant les emplois de fictifs de la mairie de Paris se tenait ce matin. Grâce à la lecture, minute par minute de LeMonde.fr, n’importe qui pouvait avoir l’énoncé du verdict en direct, de chez soi, de son travail…

– « Jacques Chirac a manqué à l’obligation de probité qui pèse sur les responsables publics, au mépris de l’intérêt public des Parisiens »
– François Debré, frère de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et de Bernard Debré député UMP, est reconnu coupable de recel d’abus de confiance
– Jean de Gaulle est reconnu coupable de recel d’abus de confiance et de recel de détournements de fonds publics… mais condamné à 3 mois avec sursis
– Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force ouvrière, est lui aussi reconnu coupable de recel d’abus de confiance et détournements de fonds publics. Le président Pauthe rappelle toutefois qu’il a remboursé la Ville de Paris. Trop aimable!
– Michel Roussin relaxé de recel d’abus de confiance
– « Le tribunal déclare Jacques Chirac coupable de détournements de fonds publics et d’abus de confiance… » mais condamné à 2 ans avec sursis

Bravo Chirac, la classe…
roi déchu chirac

La journaliste Pascale Robert-Diard qui a relayé le fil d’actualité conclut l’événement judiciaire par « Ce jugement est un désaveu complet pour le parquet qui avait requis la relaxe générale des prévenus. « 
Étrange vision journalistique. Pour le commun des mortels, France d’en bas que nous sommes, nous aurions plus écrit un lucide et cinglant:
« Ce jugement est un désaveu complet pour une justice équitable ».
Inutile donc de vous demander pourquoi la presse marche si mal et doit vivre de subventions publiques.
Car la loi, plus précisément, l’article 314-1 du Code pénal français, prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 375 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement…rien que pour l’abus de confiance!
Le détournement de fonds public? « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public (…) de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés (…) ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende », dixit l’article 432-15 du Code pénal.
Pour l’anecdote, selon notre si parfaite législation, pour un piratage de films n’importe quel quidam encourt jusqu’à 300 000 € d’amende et de 3 ans de prison!
Et ce genre de filous professionnels, ténors de la politique et sous-fifres, uniquement du sursis voire des relaxes. 3 ans avec sursis au lieu de 10 ans de prison ferme. Belle justice, non?

Et d’en déduire alors deux choses:
– mieux vaut se faire élire, tromper les électeurs, duper leur confiance et (gas)piller l’argent public (tout en donnant des leçons de morale)
– que la justice demeure aux ordres, les privilégiés protégés par des réseaux aussi secrets que puissants.

Souvenons-nous, de notre si cher Dominique de Villepin, maillon du système Chirac, qui nous parlait pas plus tard qu’hier de respect… Comique!

Mais alors à qui faire confiance?
L’ex-Président de la République: pourri. (et que dire de l’actuel?)
Le propre frère de l’actuel président du Conseil constitutionnel: pourri.
L’ancien secrétaire général de Force ouvrière, chargé de défendre l’intérêt des salariés pour rappel: pourri!
Un conseiller-maître à la Cour des Comptes, ancien député, ancien vice-président de Conseil régional et petit-fils du Général de Gaulle: pourri!
Et vous voudriez, aux chers politiciens, chers syndicalistes, que le bon peuple ait (encore) confiance?

Toujours d’actualité
Les plus optimistes (et donc les moins bien informés) oseront brandir les mœurs politiques de l’époque. Malheureusement rien à changé.
Car pendant ce temps-là, deux tempêtes parcourent la France. Nous parlons ici de la fédération du Pas de Calais côté PS et du Karachigate côté UMP.
Et à Marseille, la Mafia Droite-Gauche règne en maître, preuve en est cette enquête sur le clientélisme de la classe politique marseillaise qui commence à pencher à droite. Gaudin pas mieux que Guérini!

A qui profite cet état de faits?
A Marine Le Pen et sa clique! Car comme d’habitude, les esprits les plus faibles croient à tort que le FN possède le monopole du « main propre, têtes hautes ». Marine dit que la classe politique au pouvoir s’avère corrompue. L’actualité judiciaire lui donne raison. Donc Marine a raison. Un syllogisme simple pour un raisonnement simpliste.
Allons plus loin, puisque cela marche comme ça dans la tête de bon nombre de gens naïfs, car désespérés:
« Et si Marine a raison sur ce sujet, elle doit avoir raison sur les autres »

Si la Politique est malade, ce n’est pas de la faute de la France d’en bas, mais bien des Politiques. Chaque parti doit nettoyer ses propres écuries d’Augias et virer les brebis galeuses qui confondent servir et se servir. Et accessoirement, comme dirait De Villepin, arrêtez de vous foutre de notre gueule!
Cela éviterait ainsi des soirs de 21 avril, à l’envers comme à l’endroit, qui ne servent en rien la démocratie.

Publicités

5 réflexions sur “Politiques, Syndicats « Tous Pourris »? Détournements de fonds publics, Abus de confiance, Corruption…

  1. Pou Déjouer la crédibilité du FN de façon efficace,pourquoi ne pas revenir massivement sur leur calamiteux mandats municipaux… genre CQFD et genre voilà c’qui nous attend au niveau nationale si ils passent en 2012 ! excusez du peu:
    Orange
    Avignon
    Toulon
    Vitrolles
    Souvenez-vous donc !c’est assez…éloquent

    J'aime

    1. @Pascal
      Merci pour cette remarque. Rassurez vous c’est prévu de détailler ça comme un certain programme politique.
      Patience…

      J'aime

  2. CPolitic

    Les honnêtes gens existent-ils encore ? c’est la question que je me pose, et je pense que l’on ne sait pas tout….Parmi les costumes cravates dont les noms circulent en même temps que les affaires dites anormales pour ne pas dire foireuses, celle de Chirac n’est pas une surprise, et il est évident qu’il n’avait aucun risque d’aller en prison, et après tant d’années….c’est presque faire du bruit…. pour nous dire que personne n’échappe à la justice ! même un ex Président de la République, alors si Nicolas Sarkozy laisse la place, aurons nous la surprise d’apprendre dans plusieurs années qu’il a failli à ses devoirs dans telle ou telle affaire ? mais à gauche aussi, les magouillages ne sont pas en reste…..
    Amicalement
    genevieve

    J'aime

  3. Pour « déjouer la crédibilité du FN ? »
    Car vous pensez que le FN est un parti dont les votes sont majoritairement rationnels ?
    Certes, le désespoir et la haine des gens qui votent pour ce parti sont, d’une certaine façon, « rationnels » – ils naissent bien de quelque chose.
    Mais – je le pense, en tout cas –, c’est bien le désespoir et la haine qui poussent à voter pour le Front national. Et décortiquer un programme politique n’y changera pas grand-chose.
    Alors oui, économiquement, le FN est en faveur des riches et des ultra-riches. Mais l’aveuglement dont il bénéficie est immense.
    N’oubliez pas que la xénophobie est devenue aujourd’hui la propriété de l’UMP. La haine se nourrit d’un besoin de surenchère. C’est ce qui fait le lit du Front national.
    L’extrême droite est à droite. Tant que la droite sera légitime dans sa gestion honteuse du pays, le FN sera « extrême crédible ».

    J'aime

    1. @Maitre

      Et bien non, décortiquez leur programme sera utile, puisque la principale critique des futurs votants FN est: « vous n’avez même pas lu leur programme! »
      Donc on va le faire…

      @Geneviève
      « Les honnêtes gens existent-ils encore ? » Oui nous ;-)
      Kadhafi et Ben Ali ont été virés manu militari. Qui y aurait cru il y a 2 ans? On aurait pu espérer un Chirac en taule. L’espoir fait vivre!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s