Ces actualités qui font le Symbole…

Ils sont là, parfois mis en avant, placardés vulgairement en une de tous les journaux, ou souvent cachés au fin fond des revues d’actualités, mais tous ont cette particularité d’être porteur d’un lourd symbole.

Symbole de l’état actuel du journalisme
Le détenteur de la première carte de presse de France est mort Jacques Alexandre fut le premier à recevoir le premier sésame d’après-guerre. Résistant réfugié dans le maquis, son décès contraste avec le profil de la plupart des journalistes actuels, coupables d’une passivité totale voire d’une collusion avec les lobbies et le pouvoir politique en place.

Symbole de la Justice Américaine
Pas de grâce pour Troy Davis Résumons aussi simplement qu’impartialement l’affaire. Il est noir et pauvre. 9 témoins affirment l’avoir vu tuer un policier blanc. Mais depuis les événements, 22 ans sous les barreaux, 7 témoins sur ces 9 se sont rétractés. Malgré tout, dans cette Amérique raciste, jusqu’au bout des colts, un nouvel innocent va trépasser…pour rien.

Symbole du cancer rongeant l’Europe
L’aide aux plus démunis divise les Etats européens Connaissant la pire récession de son histoire d’après guerre, l’Europe fière et civilisée n’a d’autres idées que de couper 75% des subventions faites aux associations caritatives.
Plutôt que d’aider les plus pauvres, l’Europe de la finance et des politiciens préfère les condamner. A quand l’Europe des peuples?

Symbole de la Justice Française
Procès Chirac: relaxe générale requise Malin le super-menteur. A force d’avoir remis administrativement aux calendes grecques ses propres procès, le plus célèbre amnésique de France se retrouve incapable médicalement de justifier ses actes. « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
Injures raciales : Hortefeux bénéficie d’un tour de passe-passe juridique pour échapper à la condamnation Le magicien raciste qui fait honte à tous les Auvergnats a réussi un tour original avec des déclarations dans un congrès de l’UMP public, devant des caméras de la TV publique mais sans que les juges trouvent que ses propos soient « publics ». Quant au caractère délictueux des propos en eux-mêmes, il a en revanche été confirmé. Tout en obtenant la relaxe.

Symbole de ces faux rebelles
Dominique de Villepin se « libère » de République solidaire N’est ce pas cruel de la part de celui qui voulait « rassembler les orphelins de la République »? Heureusement que le Ridicule ne tue pas, sinon Mr Villepin, comme bien d’autres politiciens, serait déjà mort. Question légitime : Lequel de ces deux personnages a été le plus généreux en cas de victoire, Bayrou ou Borloo?

Symbole de l’extrémisme ambiant
Et pendant ce temps-là, sur TF1, Marine Le Pen… A qui profitent les brassages d’air de certains guignols de la politique? A qui profitent les querelles internes au PS? A qui profitent les mensonges du National Sarkozism? Marine Le Pen a fait, à elle seule, 1 million de téléspectateurs en plus que les 6 nigauds pseudo-socialistes. Il y a des symboles qui font peur.

Symbole de ce monde schizophrène
Congrès des buralistes sur fond de hausse des prix et de lutte contre la contrebande D’un côté, l’Etat français recommande de ne pas fumer pour préserver votre santé. De l’autre, il laisse en vente libre ce poison tout en prenant cyniquement de plus en plus d’argent aux clients-victimes. Les emplois et les finances publiques en dépendent. Cynisme quand tu nous tiens.

Symbole d’une Education Nationale à bout
Pour les autistes: « Dis maman, c’est quand qu’on va à l’école » Depuis 2004, rien a changé. Même pour l’éducation des enfants autistes, la République Française semble bien loin d’être irréprochable. Honte à vous les Chirac, les Sarkozy, les Chatel et autres ministres de l’Education Nationale successifs.

Symbole de ces faux rebelles (bis)
Bayrou affirme qu’il a refusé des malettes Voilà le parfait futur président de la république. Lui a su dire non. Lui a su s’indigner. Lui a su s’opposer à la corruption, à l’appât du gain.
Regrettons qu’il ait fallu d’étranges révélations par un bavard sarkoziste dorénavant en exil pour que Bayrou ait eu l’idée d’exhiber son courage passé.
Saura-t-il se rappeler tout aussi courageusement de sa volonté de financer les écoles privées par de l’argent public du temps où il était ministre?

Symbole de l’argent roi
Etat palestinien à l’ONU: les USA doivent changer de position S’il n’y avait pas cet argent roi finançant les campagnes électorales américaines, on peut affirmer que l’influence de l’Etat d’Israël serait nul aux USA. Mais il en est tout autrement. Dommage pour les enfants palestiniens et ce peuple soumis à une occupation militaire aussi ignoble qu’injuste.

Symbole du pouvoir des lobbys comme des ordres professionnels
Mediator: le docteur Dukan condamné Il faut croire qu’un médecin à tous les droits. Le célèbre docteur Dunkan a prescrit un coupe-faim, pardon, du Médiator de Servier à une de ses patientes. Mais avec le scandale soulevé, celle-ci a voulu récupérer son dossier médical. Refus catégorique de l’apprenti sorcier. Procès exemplaire.

Publicités

4 réflexions sur “Ces actualités qui font le Symbole…

  1. Un bon tour d’horizon des motifs qu’il y a de suivre l’injonction de Stéphane Hessel : « Indignez-vous ! ». Et finalement, les différentes variantes du mouvement des Indignés, de l’Espagne à Tel Aviv reprennent le précepte développé par Etienne de la Boétie dans « de la servitude volontaire » (autrement appelé le « Contre un », à savoir que pour se débarrasser du tyran il suffit de ne plus l’alimenter ensuite de quoi il dépérit… Non violence bien avant la lettre (preque 500 ans nous séparent). Chiche ?

    C’est tout à fait cela l’ultralibéralisme de la Commission européenne, des centaines de millions d’euros déployés en pure perte pour les banques – car ne cachons pas la réalité : les fonds prêtés par la BCE proviennent bien de la dotation des Etas-membres de la zone euro, donc en dernière analyse des impôts et taxes supportés par les con…tribuables – qui ont bien profité de l’argent prêté en 2008-2009 par les Etats (dont la France, particulièrement généreuse) pour spéculer comme avant le krach, sinon plus et pendant le même temps, coup de ciseaux drastique sur les fonds sociaux tant il est évident que les « salauds de pauvres » ont fait exprès de se retrouver au chômage ou dans des positions critiques.

    Depuis deux ou trois jours, me revient en tête cet aphorisme caractéristique du libéralisme (économique) : « Nationalisation des pertes, privatisation des profits ». Porté à son plus haut point sous les règne de Sarko 1er, roi non pas des Français (même Louis-Philippe ne porta l’iniquité sociale à un si haut degré !) mais des banquiers.

    Il resterait tellement de choses à dire, notamment sur la justice. Mais que l’UMP ne se réjouisse pas trop vite – ce serait quand même fort de café qu’Alain Juppé ait été condamné et privé de ses droits civiques sur le même dossier (et sans impliquer Jacques Chirac au demeurant ce qui est plut^t crâne) et qu’il y ait non-lieu pour les autres inculpés – car il restera que les réquisitions d’un procureur ne sont pas forcément suivies par les juges.

    J'aime

  2. Quand j’entends le mot « positif » dans n’importe quelle langue de quiconque ou d’un certains, j’ai du mal à avoir bien là où il faut, les idées en place.

    Quitte à faire bon usage de ma primaire* colère (*primaire : dans le sens « coup de sang », « coup de gueule » ou « coup de boule » (voir plus si affinités)) je regrette que CPolitic ne nous ait pas gratifié d’une tuerie graphique comme il a le don de nous en pondre histoire de mêler un petit sourire à ce tout qui ne va pas… mais pas… mais pas… du tout !

    Une pensée, pendant que « nos » puissants roupillent en paix, aux portes de l’hiver, pour celles et ceux, vous comme moi, peut-être, auront un peu plus de mal que l’an dernier, ou des années d’avant.

    Mais « d’avant quoi » ? D’avant de toujours le même cirque ?

    les quelques mois 2011 qu’ils restent avant un 2012 tragique verra mille tragédies se réaliser, tragédies sociales, familiales, humaines et tout ça au nom du sacro-saint pacte unilatérale qui lie de pseudos représentant politique à la botte d’obscures et opaques groupuscules avides d’éternité pensant graver dans un marbre obsolète leurs noms inconnus et leurs dégâts seront et sont déjà à leur image : immense de vide pour leur postérité et pour les « autres », pour ceux qui (c)rêvent, des mauvais souvenirs d’avance.

    « UN MONDE RICHE DE TOUT SON MONDE »
    17 OCTOBRE 2011
    JOURNéE MONDIALE DU REFUS DE LA MISèRE

    en attendant… lisez CPolitic, Kamizole, et tant d’autres… Ne vous indignez-pas comme des moutons.

    A pluche

    Ervé

    J'aime

  3. ET SYMBOLE DE NOTRE TELE PUBLIQUE QUI VA DE MAL EN PIS : l’émission C’POLITIQUE sur FRANCE 5 le Dimanche soir.
    On pouvait ne pas être d’accord avec Demorrand, mais au moins y’avait du sport! Mais maintenant, à la place, il nous ont mis une potiche (très diplomée parait il) qui serait plus à sa place à faire tourner la roue de la fortune ou autre gaminerie pitoyable qu’à essayer d’interviewer les invités. C’est mou, c’est mièvre, ce n’est pas préparé et surtout elle veut absolument entendre les réponses correspondant à ses a priori. Ce week end c’était le pompon avec Alain Minc comme invité : le visiteur du soir de l’Elysée, l’homme qui s’est toujours trompé sur tout, l’homme qui a planté les entreprises qui lui ont été confiées, l’homme qui a réussi à se faire virer par de Benedtti et par la société du Monde, bref l’expert le plus ridicule de l’univers qui paradait avec des airs de Raminagrobis en face de la potiche, c’était à la limite du soutenable!!! J’ai voulu plusieurs fois arrêter le massacre, mais j’ai quand même tenu bon jusqu’au bout du tunnel : maintenant je suis vacciné, je ne regarderais plus cette émission.

    J'aime

    1. @Loubomyr
      C’était déjà intenable avec l’autre prétentieux de Demorand alors avec une collaboratrice félonne du Sarkozism…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s