Tramway de Roms: Les Convois de la Honte

Le titre fait référence a un film sur les pires horreurs de la guerre de 39-45, là où il n’y a aucune raison d’être fier de son pays, d’être « français », de refuser cette « identité nationale » qui ne veut rien dire. Un temps où la plupart obéissait aux ordres, fut-ils immoraux et criminels. Un temps où bon nombre des haut-fonctionnaires et fonctionnaires français, cheminots, policiers, gendarmes, simples employés d’administration aidaient l’occupant fasciste dans sa terrible entreprise de délation et d’extermination.

Ce temps ne semble pas si lointain puisque depuis hier, il est revenu, ce temps, non pas de l’indignation, mais de la collaboration.
Oh en 2012, pas de charnier, pas d’épuration sur notre belle terre française. Mais un déplacement d’une certaine catégorie de population qui rappelle ces pages sombres de l’Histoire. Des pages que nous voudrions toutes et tous tourner, sans les avoir oublier pour autant, mais que certains nous obligent par leurs préjugés, leurs bassesses et leur pauvreté intellectuelle à relire.

Nous parlons évidemment de ces transports de Roms convoyés manu-militari dans un tramway affrété par la RATP. Convoyés pour une destination par forcément connue de toutes et tous, convoyés pendant que des mineurs se retrouvaient (temporairement) séparés de leur famille.
Autant nous connaissions l’immondice de la politique National Sarkoziste actuelle, autant la bêtise crasse de certains nous interroge: Pourquoi le conducteur du tramway n’a t il pas invoqué son droit de retrait?

Après de tels actes abjects, c’est toute la chaine de commandement côté préfecture de police qui devrait sauter. Idem côté RATP dont la direction ressemble de plus en plus à la salubrité des couloirs de ses métros: simplement ignobles.
« Devrait » si nous étions dans une République digne de ce nom, un pays démocratique. Un pays où les journalistes ne sont pas espionnés au bénéfice du pouvoir politique en place avec les moyens de l’Etat. Un pays où les témoins gênants dans des affaires incriminant le plus petit personnage de l’Etat ne sont pas menacés de mort.

Car quelles que soient les raisons invoquées, derrière se cache odieusement la RATP, à savoir « une situation d’urgence », la répression policière dans un « état de droit » doit avoir ses limites. Celles-ci ont été allègrement franchies. Force est de constater, alors, que nous vivons dans un « état de non-droit ».

Vous avez dit « pacte républicain », « identité nationale », « république irréprochable »? Encore des promesses oubliées…

Exception à la règle, l’affiche parodiée puis l’affiche originale:
les convois de la honte

tramway roms: les convois de la honte

10 réflexions sur “Tramway de Roms: Les Convois de la Honte

  1. Entendu ce jour, via les ondes radio-aphoniques, la même cacophonie qui avait pour fil rouge la déportation des Juifs en 41/42 et la « rafle » des Rroms de ce début septembre 2011.

    CPolitic s’est fendu de la présente (excellente) publication.
    De mon côté j’ai pondu un maigre dessin surfant sur le même thème (voir commentaire plus-avant).

    Habituellement, j’ai des nausée pour des raisons de santé personnelles mais là, abasourdi suis-je, interloqué au minimum, l’humain de base concrète que je suis s’est pris une claque et même l’humour lui en tombe.

    Politiques de tout bords, de tout niveaux, de toutes fonctions, y sont allés de leur indignation sélective selon qu’on utilisa ou pas des références aux souvenirs d’un passé peu glorieux.

    Je me suis amusé à faire un parallèle entre la suppression de certains passages dans nos livres d’histoire de franchouillie qui, avant d’être ce qu’elle n’est déjà plus, a été, longtemps, le point névralgique d’une histoire à écrire, s’inspirant toujours à la fois de ses grandes batailles et des ses copieux échecs.

    Ce putain de pays a toujours été en perpétuel mouvement.
    Ce putain de pays perds de sa force.
    J’ai comme l’impression que c’est le peuple qui manque à son devoir.

    Marre de m’indigner !
    Marre de gueuler dans le vide !
    Marre d’avoir cette sale impression de me résigner !

    Je m’étais promis de me MARRER jusque dans ma mort.
    Je crois que je vais devoir vivre un sacré bout de temps.
    Fais chier ! Je n ‘y suis préparer… pris trop de mauvais départs.

    A bientôt

    Ervé

    J'aime

  2. Quand j’ai appris cette info, j’ai trouvé ça bizarre… mais je suis sûr que cela a été rendu « public » volontairement pour montrer l’un des objectifs de Mister Sarko lors de sa campagne présidentielle vu que la fin approche….
    PS : moi aussi je prends ce Tram tous les jours pour aller bosser !!!! ^^

    J'aime

    1. @Frédéric
      Difficile de taire une telle aberration!
      Comment peut-on en 2011 encore faire des convois d’une certaine catégorie de personnes?
      Visiblement le même article sur Agoravox (censuré direct sur LePost) a fait les choux gras de commentaires de droite dure.

      J'aime

  3. Non seulement la presse quotidienne et les télés ont des priorités de traitement de l’information, mais il semblerait que les algorythmes des moteurs de recherche aussi !!! La preuve au jourd »hui samedi 3 septembre à 17 Hures, Google actualités France classe
    1 en première info avec 290 articles : Chirac ne se présentera pas à son procès.
    2 en treizième position avec 190 articles : Le transport spécial Rroms de la RATP.
    Comme quoi les turpitudes d’un président intéressent vraiment plus les journalistes que les malheurs de ceux qu’on appelait (encore il n’y a pas si longtemps) les voleurs de poules.

    J'aime

  4. C’est plus calme ici que sur…Agoravox…… :-) :-) :-)

    Ce qui ne m’empêche évidemment pas de vous soutenir également ici et de vous féliciter à nouveau pour votre affiche parodiée.

    Je me suis moi-même exprimé sur le sujet sur mon propre bloc-notes.

    Bien cordialement,

    jf.

    J'aime

    1. @Jacques
      Merci pour votre soutien. Beaucoup de mal à comprendre un tel déferlement de connerie de droite populiste sur Agoravox.
      Il suffit d’un facho pour que la meute suive. C’est d’un triste.
      Heureusement, il y a encore des exceptions, comme vous, qui rassurent.

      @Loubomyr
      Ah les médias… orientés!

      J'aime

  5. Il est évident que si on ne peut pas faire une analogie avec ce qui s’est déroulé durant la 2de guerre mondiale, ces convois sont à vomir parce qu’ils rappellent la collaboration.. Le gouvernement manipule ces personnes pour faire de la comm’… Une comm’ d’ailleurs contre productive qui ne peut que renforcer le FN.

    J'aime

Laisser un commentaire

