Rigueur: Quand Fillon nous prend vraiment pour des cons

En dehors des périodes pré-électorales, nos politiciens en général, l’UMP en particulier, semblent avoir très peu d’imagination. Une crise, des taxes. Une crise, des taxes. Un syndrome franco-français qui date de la nuit de temps et qui a engendré le pays que nous connaissons.
Sans surprise, ou presque, notre Fillon national ne change rien au réflexe taxophile mais y ajoute ce subtil parfum de grotesque propre au National Sarkozism.

A en lire les commentaires sous les articles de ce sujet, la mesure la plus ridicule – celle qui retient toutes les attentions – reste la taxe sur le soda. Une taxe qui restera graver dans les mémoires symbole des faux-semblants sarkoziens. Pourquoi?
Parce qu’en théorie, elle permettra de faire rentrer un peu d’argent avec cette auréole liée à la protection de la santé, alors qu’en pratique, une taxe à 1 centimes sur la canette, ne changera strictement rien. Sauf l’arrière goût sirupeux de nous prendre un peu plus pour des cons. A quand la taxe sur les chips, le calendos et le verre de rouge?
Ce qui reste le plus intéressant dans ces commentaires, ce sont les propositions bien plus courageuses et dont la valeur respective sera laissée à votre seul jugement.

Sarko Cola

– Suppression du Sénat et Dégraissage des effectifs de parlementaires
Certains s’étonnent du nombre proportionnellement indigeste de nos représentants: 577 députés, 343 sénateurs alors que dans le même temps, il n’y a que 736 parlementaires pour l’Europe entière à Bruxelles! La France bat ainsi un record mondial de la « représentation » avec 1 élu pour 104 habitants, une France bureaucratique à liquider.

– Effort commun des politiciens, histoire qu’ils montrent l’exemple plutôt que des pratiques honteuses comme les nouveaux palaces volants de Sarkozy (Air Sarko One et Falcon 7XXX), les allers-retours en Falcon de Fillon dans la Sarthe tous les week-ends, les voitures de fonction en pagaille des ministres et parlementaires, les coûts liés aux conférences (bientôt une internationale à Paris), rendre imposables les indemnités des haut-fonctionnaires…

– Effort des Multinationales avec Total en ligne de mire qui ne paye quasiment pas d’impôt en France malgré sa dizaine de milliards de bénéfices

– Taxe sur les sociétés de 8% comme en Allemagne

– Plafond des déductions fiscales à 50%

– Doublement de la TVA sur les produits de luxe

– Taxe sur les bénéfices des banques spéculatrices bien françaises SG, BNP, Natixis, Dexia, CACIB…

– Prélèvement à la source et réforme fiscale dans son ensemble

– Amendes et PV proportionnels au revenu

– Suppression de la Niche Copé (absence d’impôt sur les plus-values faites lors de la vente de filiale par les grandes entreprises) Coût 22 milliards d’euros depuis 2007!

Car les veaux que nous sommes n’oublient pas tous… le bouclier fiscal, les 2 milliards et demi d’euros de vaccins de Miss Bachelot, les 560 tonnes d’or vendues en 2004 quand Sarkozy était ministre des finances, soit une perte de 18 milliards d’euros (sic!), les 15 milliards d’euros prêtés à la Grèce. (plus de chiffres horribles ici)
La « Crise » justifie tout. Même les plus injustes décisions, même les plus inutiles, même le détricotage des mesures pourtant « phares », même le reniement des promesses.

Une escroquerie pure et simple
D’autant que derrière les grandes annonces tonitruantes comme les petites ridicules (celle du soda +1 centime la canette demeure collector), tel un prestidigitateur, le gouvernement nous fait un joli tour de passe-passe:
La hausse déguisée de la CSG
La Ponction de 300 millions € du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels
Comme à l’accoutumée, les médias classiques ont été très discrets sur ces deux arnaques éhontées, non par collaboration avec le National Sarkozism, mais simplement par une incompétence notoire sinon par cette feignantise généralisée d’investiguer au-delà des communiqués de presse officiels.
Ce qui nous fait nous dire, que ce plan de rigueur relève plus d’une escroquerie pure et simple que du bricolage honteux, annoncé par l’opposition, toujours en-deçà des réalités.

Finalement le problème des finances de la France, comme de sa gestion globale, se résume à un seul principe:
Il devient plus que temps que nos politiciens rendent des comptes au peuple. Que ce soit en matière de finance publique ou de protection de notre environnement (et donc de notre santé), là voilà la vraie « règle d’or »que tous les partis devraient proposer.

Articles connexes:
Comparaison des Milliards et Millions du National Sarkozism
La Dette Publique ou Le vrai Bilan Economique et Politique de Sarkozy
Mille Millions de Mille Milliards de Mille Euros: Quelle Incompétence ce Gouvernement!

Dernière mise à jour 27/08/2011

Advertisements

12 réflexions sur “Rigueur: Quand Fillon nous prend vraiment pour des cons

  1. Taxette par ci, mesurette par là, impôt (exceptionnel attention, fait pas pousser) sur les plus hauts revenus et com d’hab : foutage de gueule généralisé. L’ambition de Sarkozy est proportionnelle à sa taille : minus ! et pour la gestion du pays , les talonnettes ça n’existe pas;
    On peut encore comprendre la contribution supplémentaire demandée aux alcoolos et aux fumeurs, avec le prétexte qu’ils sont de gros pourvoyeurs de services de soins au coût élevé, mais la taxounette sur les sodas !!! c’est pour la lutte contre l’obésité ou c’est pour économiser les gaz à effet de serre?
    A coté de cela, il existe un chiffre que l’on a bien occulté, une fois de plus : le total des exonérations fiscales aux entreprises est égal au total des impôts effectivement versées par les mêmes entreprises.
    Autrement dit, si on supprimait les impôts aux entreprises et les exo qui vont avec, on aurait le même résultat !!!! Et pendant ce temps là, les cranes d’oeufs des impôts, au lieu de jeter sans arrêt des plans consistant à boucher un trou en en creusant un autre seraient payés à des choses plus utiles. Et si par hasard, ils ne servaient à rien d’autre qu’à inventer ces « machins », eh bien il y a là aussi des économies à faire !!!!
    Cpol, je savais qu’on avait pléthore de politiciens, mais avec 1 élu pour 104 habitants on doit être en tête du peloton européen !!! Où peut on se procurer le comparatif avec les pays européens? – je doute un peu de la source (Contribuables associés et alliance des démocrates et libéraux) relayée par Le Post – Le Post qualifie même le billet de non vérifié par la rédaction –

    J'aime

    1. @Loubomyr

      Selon une autre source, http://www.inform-elu.com/spip.php?article2, « La France avec ses 36.700 communes compte 497.200 élus communaux, élus lors des dernières élections municipales des 9 et 16 mars 2008. Nos 22 régions comptent 1.880 conseillers et les 97 départements plus de 4.037 élus cantonaux »
      Le premier chiffre annoncé est donc parfaitement crédible.

      J'aime

  2. Un gouvernement plus royaliste que le roi! Les riches demandent à être davantage taxés et le gouvernement refuse.
    Pour moins que ça il y a peu, on montait des barricades et on érigeait des échafauds.
    Qu’ils s’en aillent tous!!!!

    J'aime

    1. @lutopick
      La taxation proposée par les « riches » était ridicule.. au regard des contreparties demandées au reste de la population. Vérifiez bien… ;-)
      Le diable se niche toujours dans les détails même quand il s’agit « d’une bonne proposition »

      J'aime

  3. Lu tout à l’heure sur Marianne : « Fillon taxe les riches de 200 millions et les autres de 11 milliards »… Taxe sur le tabac, après toutes les augmentations successives. Ce n’est pas cela qui m’empêchera de fumer (pour les alcools forts, je n’en achète ni n’en bois jamais) et quant aux sodas, c’est pareil mais je trouve cela aussi honteux que ridicule. Ce sont encore les plus pauvres qui morfleront parce que quelques centimes pour les gens aisés, ils ne s’en apercevront même pas alors que pour les autres, 1 centimes + 1 centimes, etc. cela finit par faire mal à leur budget en fin de mois.

    Il ne faut pas être dupe de la « générosité » des milliardaires. Une petite aumone aux pauvres comme les dames patronnesses. Se donner bonne conscience à bon compte après tous les ponts d’or dont ils ont bénéficié depuis 2007 et même avant. Sur leur fortune, sans même parler de leurs sociétés ! Marianne donne dans un autre article une liste non exhaustive de tous les autres multimilliardaires – Arnault en tête – qui n’ont pas du tout l’intention de distraire un centime d’euro de leur immense fortune et de leurs revenus pharaoniques (liste complète des grandes fortunes sur Challenges).

    A mon avis, ce soudain prurit généreux est plus révélateur de la trouille – de voir l’euro et l’Europe voler en éclats façon puzzle ; bon débarras ! de voir un nouveau tsunami financier balayer la planète et d’être confrontés cette fois à des troubles sociaux auprès desquels mai 68 et décembre 95 réunis paraîtront une aimable plaisanterie.

    J'aime

    1. @Kamizole
      Si seulement cela pouvait bouger sinon trembler…mais 3 millions de personnes dans les rues n’a strictement eu aucune incidence.
      Alors…

      J'aime

  4. Dormez braves gens, Sarko s’occupe de tout, nous allons faire des efforts mais vous n’aurez pas la rigueur (encore une promesse, une de plus) et puis désormais c’est promis, juré, craché ; plus jamais ça :
    – Exemple de gabegie N° 1 (mortelle) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarkozy-cie-takieddine-encore-et-99311
    – Exemple de gabegie N° 2 (immorale) http://www.marianne2.fr/Lagarde-Tapie-l-affaire-dont-certains-journaux-parlent-si-peu_a209556.html
    Maintenant que Sarko cultive sa posture présidentielle, vous pensez bien qu’il n’agit que dans notre intérèt, pas seulemnt dans ce lui des sacros sants « marchés » !!!!!

    J'aime

  5. CPoliotic

    Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon il n’y aurait plus personne du côté droit et des trous dans la partie gauche….car les uns et les autres n’en finissent pas de nous prescrire la rigueur qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes, et cette petite ponction sur des riches qui dorment et ronronnent sur leurs magots, quand on nous met une taxe sur les sodas !…sans aller chercher plus loin, c’est grotesque…. je trouve déjà qiu’ils sont assez chers comme çà !… pour le reste….on est toujours dans le délire pour des économies de bout de chandelle certes, mais dont nous allons tous, plus ou moins, être victimes !…
    amicalement
    genevieve

    J'aime

    1. @genevieve
      Si seulement les gens (re)comprenaient que l’Union fait la force.
      Malheureusement le « chacun pour soi » règne en maitre

      J'aime

  6. « – Amendes et PV proportionnels au revenu »

    Ohhh putainnnnn , depuis le temps que je saoule mon entourage avec cette idée (et on me prend pour un fou limite …), et depuis des années de pérégrination sur le Net … enfin qqun qui a eu la meme idée que moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci merci merci, tu embellis ma journéeeeee, je ne suis pas un crypto-gauchisteeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuhhhhh …je ne suis pas un crypto-gauchisteeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuhhhhh …je ne suis pas un crypto-gauchisteeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuhhhhh … :)

    J'aime

    1. @Tomcat
      Dans la mesure où cela se fait dans des pays nordiques en plus, ça n’a rien de saugrenu.
      Maintenant vous pouvez faire de la pub pour ce blog ;-) Merci

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s