Rumeur Web: Complot autour de la mort des Navy Seals Team 6, tueurs de Ben Laden

Difficile de ne pas cliquer sur un tel tweet après avoir lu une info aussi énorme: « Les soldats qui ont tué Ben Laden sont morts »
Alors cédant à la pulsion de curiosité, on tombe sur le site « Les moutons enragés », et là d’emblée dans le chapeau de l’article: « l’hélicoptère qui s’est écrasé vendredi soir en Afghanistan transportait le raid qui a participé à l’opération contre Ben Laden. »
Pas étonnant que l’article soit tagué dans la catégorie « complots et théories ». Vous verrez que nous sommes plus dans la théorie, sinon la rumeur, que le vrai complot.

Continuons l’article en lien direct avec l’actualité récente la crash d’un hélicoptère Chinook de l’armée américaine tuant 38 personnes en Afghanistan.
A l’instar des films fantastiques crédibles, il faut toujours une base solide réaliste et vérifiée avec juste ce qu’il faut d’incroyable, d’étrange, de fantastique précisément. Et là, la condition est remplie: c’est gros (plus c’est gros…), mais c’est très court et subtil.
« L’attaque a fait 38 morts, dont 30 membres du « Navy SEAL Team 6 » qui avaient participé à l’opération l’ « Opération Neptune’s Spear ». »
Imparrable! On ne peut qu’y croire. Les plus mous du bulbe ou les plus pressés par le temps s’arrêteront là, et n’hésiteront pas à colporter l’information, l’exclusivité, le scoop à ses amis, collègues et autres.

Photo d’un Boeing CH-47 Chinook
Boeing CH-47 Chinook
Source Image Wikipédia

Premier problème
D’autant que l’article est sourcé tout en se basant – on ne sait jamais – sur le rappel de l’actualité par la résistance afghane « Les mujâhidîn ont déclaré que l’hélicoptère ennemi est tombé dans le district de Sidabad tuant tous ses occupants soit 38 soldats dont 31 américain et 7 soldats »
Manque de chance, le lien de la source Al-Somod est invalide et débouche sur erreur.
Deuxième lien source pour crédibiliser, le site web Mecanopolis.org sur le quel nous reviendrons.

Deuxième problème
L’information de complot est allègrement reprise par des sites web tendance extrême-droite comme par exemple Eglise et Réconciliation. Un site qui met en bannière la photo d’Alain Soral est forcément un site crédible d’informations (sic!)
Deux faits qui poussent à prendre son temps avant de relayer l’information et d’investiguer.

Troisième problème.
Comme souvent avec les théories du complot, l’affaire qui nous préoccupe se base sur une information visiblement mal relayée par des journalistes se disant professionnels.
Ainsi le JDD.fr fait un titre générique « Afghanistan : La journée noire des Navy SEALs » mais au contraire sous-entend clairement dans son article « La plupart des victimes américaines sont des commandos des Navy SEALs, l’unité d’élite qui a abattu Oussama Ben Laden au Pakistan. »
Vous remarquerez la différence. De l’article initial prévenant du complot à l’article de « journaliste », nous sommes passés de 30 morts des Navy Seals Team 6 à… »la plupart ». Notez au passage la précision du voleur de carte de presse Pierre-Laurent Mazars, avec son « la plupart ».
L’imposteur journaliste délaye ensuite son info le témoignage d’un autochtone, pour faire plus vrai, témoignage qui n’infirme ni ne confirme la mort du commando mais juste le crash de l’hélico, en finissant par le contexte militaire et politique. Dommage…
L’auteur de cette pige estivale se cachera certainement derrière l’avarice en détails de l’armée américaine pour expliquer son manque de précision.

navy
Source image The Blaze

Poussons plus loin. Grâce à la puissance du plus célèbre moteur de recherche, nous allons à Los Angeles, lire la une du sérieux Los Angeles Times qui annonce « SEAL Team 6 members among 38 killed in Afghanistan ». Pour celles et ceux qui auraient un niveau égal à Sarkozy en anglais, voici la traduction « Des membres de la Navy Seals Team 6 parmi les 38 tués en Afghanistan ».
Par rapport au JDD, une différence de taille, nous avons « des membres » sous-entendu « on ne connait pas le chiffre exact, car c’est l’Armée! »
Alors que le JDD donnait faussement une information: plus de la moitié voire la majeure partie des morts font partie des Navy Seals Team 6. (« la plupart »)
D’où le site web meceanopolis qui distille la rumeur en se basant faussement sur l’info biaisée du JDD. Bravo le JDD !

Attention, grosse difficulté maintenant, il faut lire l’article du LAT. Oui, il faut du temps, il faut savoir parler anglais ou avoir l’humilité de s’aider d’un bon traducteur.
« No member of the Bin Laden raid team was among the dead, said a Pentagon official briefed on the casualties who was not authorized to speak publicly while families still were being notified. But he said 22 of the 30 were Navy SEALs, and a significant number were members of SEAL Team 6, the unit that conducted the Bin Laden raid and is made up of just a few hundred of some of the best-trained fighters in the U.S. military. »
Ce qui donne: « Aucun membre de l’équipe de raid de Ben Laden n’était parmi les morts, a dit un porte-parole du Pentagone mis au courant sur les pertes humaines et qui n’a pas été autorisé à parler publiquement pendant que les familles étaient toujours notifiées.
Mais il a dit que 22 des 30 étaient des Navy SEALs et un nombre significatif était membres d’Équipe des Navy Seals Team 6, l’unité qui a conduit le raid de Ben Laden et qui est composé de quelques centaines des meilleurs combattants de l’armée des États-Unis »
(près de 300 militaires en fait)

Regrettons alors que le site web « Les moutons Enragés » ne lisent pas les articles d’actualité qui démentent leurs scoops. Ainsi pour écarter tout malentendu, le site de rtl.be met les points sur les « i »:
Afghanistan: les victimes ne faisaient pas partie de l’équipe qui a éliminé Ben Laden
Alors même que sur un autre article plus crédible, ces moutons utilisent la rtl.be comme source!
Au final, un tel manque de rigueur sur un article décrédibilise totalement le site, quelle que soit l’information annoncée.

Nous sommes donc loin de la mort terrible de tout le commando entier des Navy Seals Team 6, tueur du grand vilain barbu!
Il y avait bien des Navy Seals de différentes unités, il y avait même bien des militaires de l’équipe 6.
Mais comme celle-ci est composée de plusieurs centaines d’hommes, ce n’est pas parce que vous faites partie de l’équipe 6 que vous avez tué directement Ben Laden. Et si l’essentiel de l’équipe 6 n’est pas morte, pas de complot!

Comme à l’accoutumée, les guignols du web voulant buzzer remercient les pseudo-journalistes peu scrupuleux, tout comme les mous du bulbe rachidien pro-FN adorant les histoires de complot (ce qui ne veut évidemment pas dire que tous les complots soient faux ou faux car relayés par l’extrême-droite!).

Le Web demeure un excellent outil d’information pour peu, comme tous les outils, que l’on sache l’utiliser!

Publicités

11 réflexions sur “Rumeur Web: Complot autour de la mort des Navy Seals Team 6, tueurs de Ben Laden

  1. On comprend mieux pourquoi la nuance entre buizz et rumeur est parfois ressentie comme mince. On comprend mieux pourquoi certains pensent qu’il n’y a que des mensonges ou des conneries sur le net.
    Information, déinformation, manipulation, il va être de plus en plus difficile de faire le bonchoix§

    J'aime

    1. @Louboumyr
      Pas difficile: juste prendre le temps de vérifier et de recouper les infos avec des sources plus fiables.

      J'aime

  2. Merci pour ce décriptage. Oui, il faut prendre son temps, avoir beaucoup de recul pour valider une info. Personnellement, j avoue m être fait berner par BHL lors de sa campagne pour « sauver Sakineh ». Il sait manier la plume et manipuler les esprits. Alors oui, prenons le temps…

    J'aime

  3. Je m étais laissé submerger par l émotion, concernant Sakineh. J ai signé la fameuse pétition-mensonge de bhl. Pour apprendre, par la suite, que la lapidation n existait plus en Iran depuis 1979. De plus cette femme était accusée de meurtre, condamnée pour cela, et non pour adultère. Et puis, aucune pétition pour sauver l homme décrit comme étant son amant et complice. Donc, manipulation, dans quel but??
    Bhl ne parle plus de Sakineh, depuis les démentis d un certain « humoriste » qui s était rendu en Iran pour vérification.

    J'aime

  4. @benji
    Le Figaro est une source crédible? Mougeotte et son équipe de fachos néocons? Vous n’auriez pas un lien de France Soir ou de Closer aussi?
    Est ce là votre réponse? Vu le niveau alors je me permets…

    Après un tel article démontant votre complot dans lequel tous les membres des Navy Seals Team 6 étaient morts, on comprend que votre blog ne devrait pas s’appeler « moutons enragés » mais bien « con comme un mouton »

    @Paix68
    Effectivement plus aucune nouvelle de Sakineh

    J'aime

  5. Il n’y a strictement aucun rapport avec le FN (« les mous du bulbe rachidien pro-FN ») dans cette histoire m’enfin… Ça te permet de casser un peu le FN à moindre frais sans avoir d’arguments sous la main. Simple.

    A noter que « Les moutons enragés » est plutôt un site de gauche/extreme-gauche, alors pour les mous du bulbe…tu repasseras.

    J'aime

    1. @Pseudohere
      Comme si le FN avait le monopole des mous du bulbe! Et comme d’habitude, l’article est mal lu, puisque en aucun cas, il est dit que les moutons enragés sont liés au FN.
      Il est juste mentionné que l’info du complot est relayé par les mous du bulbe du FN, d’où une info à prendre avec des pincettes.
      On est plus un amalgame près et la logique la plus basique c’est du chinois

      J'aime

  6. C’est quoi une source fiable ? Une source proche de l’évènement?
    Un média « indépendant »?

    Il faut donc demander à l’armée américaine si c’est vrai qu’ils ont assassiné les membres du commando responsables de l’assassinat de ben laden…

    mdr!

    J'aime

  7. Si je suis bien l’auteur de l’article, c’est la version du Pentagone qu’il dit être correcte, plutôt que la version de site de journalistes indépendants et non alignés !

    Si l’info vient du Pentagone, il y a longtemps que je sais que c’est de la propagande de guerre pure et simple, et que la vérité se trouve ailleurs.

    Le Pentagone et l’inside job du 11-sept ?

    On ne voit pas bien non plus ce que vient faire le FN dans cette histoire ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s