Légion d'Honneur: Les Promus du 14 Juillet 2011

Comme chaque année, à l’instar de celles du 1er janvier et de Pâques, la promotion du 14 juillet nous réserve quelques pépites révélatrices, ces décorations totalement galvaudées derrière une palanquée amplement méritées.
Copinage, conflits d’intérêt constituent un démenti criant des propos tenus pendant l’année et résument à merveille cet art de se foutre de la gueule du monde. Regrettons alors que les pseudo-journalistes qui doivent se coltiner ce genre de sujet peu flatteur n’en profitent pas – un tantinet – pour y trouver de quoi faire reluire leur réputation. Tout est question de courage…
Le blog Cpolitic vous propose donc de parcourir les attributions les plus incongrues dans ce contexte de crise et de scandales en tout genre.

Pour information: le grade de chevalier est atteint en justifiant ses 20 ans d’activité assorties « de mérites éminents ». Et pour marcher sur la tête des autres et monter ainsi dans la hiérarchie, et atteindre les grades de commandeur, grand croix, il faut faire la preuve de « mérites nouveaux ».
Étrangement la liste des mérites anciens et nouveaux n’est pas jointe à la très longue liste de récompensées.

Catégorie « Pognon et Grosse Tuture Polluante »
– Michel David-Weill… ancien directeur de la banque Lazard, beau père d’un certain (feu) Edouard Stern, banquier et collectionneur d’art, membre de l’Automobile Club de France et du Cercle de l’union interalliée.
– Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile… membres du Conseil de surveillance du Groupe Lucien Barrière (un des plus importants groupes français de casinos, d’hôtels palaces, propriété de son ami personnel Dominique Desseigne).
– Philippe Varin, le PDG de PSA Peugeot Citroën, à l’heure où l’usine PSA de Aulnay est menacée, où les usines sont délocalisées

Catégorie « Grosse Marge / Grande Distrib' »
Lars Olofsson, directeur général du groupe Carrefour, à l’heure des grèves chez Carrefour pour des salaires non conformes à la réglementation, à l’heure des marges abjectes prouvées et faites par la Grande Distribution…

Catégorie « Culture & Pistonné »
– Le compositeur Jean-Michel Jarre pour toute son œuvre qui se résume à l’album Oxygène…que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
– Le comédien Robert Castel comique de seconde zone célèbre au cinéma certes, connu pour ses seconds rôles « Le Grand Blond avec une chaussure noire » d’Yves Robert, et « Je suis timide mais je me soigne » de Pierre Richard.
– Le journaliste et cinéaste, Claude Lanzmann, réalisateur du film « Shoah ». Aucun commentaire.

Catégorie « Histoire d’améliorer les relations Quai d’Orsay / Elysée »
– Pierre Seillan, haut représentant civil en Kapisa, et Bernard Bajolet ambassadeur en Afghanistan…pendant que Sarkozy rend un hommage posthume aux soldats morts pour des intérêts privés, les diplomates, eux, ont cet avantage sympathique d’être récompensés de leur vivant.
– Alain Briottet, ancien ambassadeur, secrétaire général d’une association. Mais que se cache derrière cette gentillette association dédiée à la francophonie: club richelieu alain briottet

Catégorie Méga-Pognon, Méga Foutage de Gueule
– Bernard Arnault, (commandeur) noté humblement président de sociétés dans le journal officiel… traduire simplement par PDG de LVMH
– Charles Wiener de Croisset, (commandeur) noté humblement président national d’une fondation, vice-président pour l’Europe d’une banque d’affaires…traduire simplement par préside le conseil d’administration de la Fondation du Patrimoine depuis 2005, conseiller international chez Goldman Sachs et vice-président de Goldman Sachs Europe2. Mandat chez Bouygues, Renault, Thales et…LVMH
– Paul-Emmanuel Reiffers (chevalier), PDG d’une agence de communication spécialisée dans le luxe dénommée… Mazarine (sic!)

Catégorie HADOPI
Pierre, Nicolas Seydoux Fornier de Clausonne fait officiellement de Gaumont « une entreprise humaniste » (sic!) et « a développé une culture de l’excellence avec les pôles exploitation et production ». Pour preuve, il contribue à la naissance de films cultes comme Le grand bleu de Luc Besson (un ami Sarkozien) et L’opération corned-beef, Les visiteurs, Les anges gardiens, Les visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré. « Culturel » on vous avait dit!

Catégorie « Bouquin »
François Gibault, avocat au barreau de Paris, l’un des plus grands spécialistes de Céline. Histoire de contrebalancer la non-fête nationale de Céline . Cherchez l’erreur!

Catégorie « 100% Pistonné »
Frédéric Péchenard, préfet, directeur général de la police nationale…ami d’enfance de Nicolas Sarkozy
Michel Thénault, conseiller d’Etat, ancien directeur de cabinet de Patrick Devedjian

Catégorie « Tu t’en rappelleras un jour, hein? ça peut servir »
Jacques Barrot, ancien ministre, membre du Conseil constitutionnel

Catégorie « Bon, bah lui au moins, il mérite! »
– Pierre Tchernia, auteur, réalisateur et animateur d’émissions télévisées.
– Joseph Sifakis, directeur de recherche d’un organisme de recherche, notre Einstein franco-grec

Catégorie « Lobby qui ne veut pas dire son nom »
Catherine Ferrant, directrice dans un groupe industriel… comprendre directrice du mécénat et déléguée générale de la Fondation Total. Sa fiche ne dit pas s’il y a du mécénat en Birmanie. Sa nationalité belge ne pose ici aucun problème, n’est-ce pas Mr Fillon?

Catégorie BTP et Business
L’architecte Jean-Paul Viguier, à qui l’on doit la tour Coeur Défense, dont l’ancien propriétaire était une certaine banque dénommée… Lehman Brothers

Catégorie « Je te fais les 3 au prix de 2 »
Alain Manoukian, fondateur du groupe de prêt-à-porter éponyme.

Catégorie Laïcité chérie
– Corinne Akli pasteur de l’Eglise réformée, ancienne secrétaire nationale de la coordination « Témoigner-Servir » de l’Eglise réformée de France
– Sœur Colrat, supérieure générale de la congrégation des sœurs dominicaines de la Grande Bretèche de Tours
– Yvan Geismar, président d’honneur du consistoire israélite du Haut-Rhin
– Père Anatole Rakovitch, archiprêtre de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris
– Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux

Catégorie « Servier ne m’a pas suffit »
– Guy Pons (chevalier) directeur général d’un groupe pharmaceutique, vice-président d’une union d’industrie et commerce pharmaceutiques et membre de l’Académie nationale de pharmacie ; 66 ans de lobbying services.
– Antoine Ortoli, (chevalier) Membre du comité de direction, Senior Vice-Président Opérations Pharmaceutiques Intercontinental de Sanofi. Une connaissance de Mme Bachelot?

Catégorie « Tu aimes spéculer sur les matières premières? » et « Y’a pas de jaloux »
Daniel Truchi Directeur de Société Générale Private Banking. Oubliés Kerviel et les affaires du Sentier I et II de Daniel Bouton.
– Pascal Boris président de la direction générale de la succursale d’une banque française en Suisse…comprendre Président de la Direction Générale de BNP Paribas (Suisse) SA! Vous n’auriez pas vu une liste de paradis fiscaux traîner?

Catégorie « Ta gueule faut pas le dire »
Joël Tixier, secrétaire général de la commission consultative du secret défense nationale.

Catégorie « Mon ami M6 » et « Vive les révolutions arabes »
Abderrahim Atmoun, président du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des conseillers du Maroc

Catégorie « Privatisation du Service Public »
Marc-André Feffer, patron de la Poste, directeur général adjoint d’un groupe postal.

Catégorie « Ton groupe nous doit toujours près de 500 millions d’euros »
Philippe Vannier est le Président-Directeur Général de la société Bull.

Catégorie « J’ai oublié qu’il y avait eu un Grenelle »
Alain Dusch, directeur général de la Fédération nationale des travaux publics, ex Caisse nationale des entrepreneurs publics, ex BOUYGUES

Catégorie « C’est à cause de lui que les couloirs du métro sont dégueulasses »
Serge LAGRANGE, le directeur de la RATP

Catégorie « l’Ami d’Ernest Antoine » et « Qui profite de la Crise du Logement? »
Charles Ruggieri ancien de chez Wendel-Sidelor, créateur d’une holding immobilière dont la Foncière des Régions et Suren. Accessoirement il est la 60ème fortune de France.

En parcourant les longues listes des divers grades, on peut s’étonner du grand nombre de PDG, directeurs et présidents qui côtoient les assistant(es) et conseillers d’un tel. Quels mérites ont-ils à leur actif? Mystère. Une chose est sûre. Toutes et tous ne méritent certainement pas cette décoration.
Mais puisque c’est un hochet (datant de Napoléon) alors laissons les jouer avec!

A vous de jouer pour les autres

Articles connexes:
Légion d’Honneur 2010: Une République Irréprochable? Pas sûr!
Promotion 2009 de la Légion d’Honneur: « Salut les Copains! »

Publicités

12 réflexions sur “Légion d'Honneur: Les Promus du 14 Juillet 2011

  1. Le Michel David-Weill est grand’croix de la Légion d’honneur. Le Code de la Légion d’honneur fixe le nombre maximal de grands-croix à 75. Fin 2000, on en comptait 60. C’est donc une distinction des plus hautes !
    Parmi ces Grands-Croix, le sieur Antoine Bernheim, ex-président de Generali et soutien depuis tjrs de Chouchou ( lire http://bit.ly/cmcE7k ). Comme tu l’écris, ces gens-là profitent des récompenses de leur vivant. Les Soldats d’Afghanistan eux, sont tout aussi bien honorés mais bah… « ils ne sont pas morts pour rien ».
    Espérons qu’en 2012, on mettra une Grand-Croix sur ces Richmen.

    J'aime

  2. Le Prince régnant du Sarkoland aura réussi une chose lors de son trop long quinquennat : transformer toutes les traditions françaises en boursouflures passéistes vidées de leur sens original ; Certes, il y a bien longtemps que la distribution des hochets napoléoniens ne correspond plus aux grands services rendus à la nation mais sous ce règne néfaste on a eu progressivement le droit à « allégeons les horreurs » et « négation des odeurs »; Cela va de pair avec le climat délétère de ces années de plomb, avec la lente dégradation de l’image de la France à l’étranger et celle de la fonction suprême.
    Cette distribution de rubans n’en est qu’une illustration supplémentaire et de plus, suite à la polémique de l’affaire Joly, cela donne un singulier signal de fin de règne pourrissant.

    J'aime

  3. A noter l’absence momentanée de lésion d’horreur pour la catégorie « rapport forcé, chemisette arrachée » à épingler sur le costume défroissé à la vapeur dans le salle de bain de l’inénarrable ma-tu-vu du feuilleton à suspense new yorkais. LOL
    Cordialement.

    J'aime

  4. J’ai 19 ans et je connais les chansons de Jean Michel Jarre et je ne parle pas de Téo & Téa mais bien d’Oxygène, Equinoxe, Magnetic Fiels et Rendez-Vous. Étant Ambassadeur à l’UNESCO depuis déjà maintes années je crois savoir qui mérite sa place parmi les Officiers de la Légion d’Honneur.

    J'aime

  5. A l’heure où Srako remet une décoration, de leur vivant, à ceux qui ne l’ont pas méritée et, lors de leurs obsèques à ceux qui, eux, la méritent, je ne peux résister au plaisir de vous rappeler la seule fois ou lui aussi avait été bien décoré en public !!!! http://www.youtube.com/watch?v=LHK7hHh1u8M . On a les honneurs qu’on mérite. En dehors de la décoration, admirez sa démarche qu’il voulait surement décidée et martiale mais qui en fait n’est que fiévreuse : ce n’est pas de la marche, c’est une composition de tics et de TOC qui le fait avancer !!!! ou lorsque le corps trahit l’esprit ………

    J'aime

  6. CPolitic

    Il faut se rendre à l’évidence, nous n’aurons jamais de décoration de la nation !…..mais en remplacement certains qui auront reçu la médaille du travail !….en seront honorés pour le restant de leur vie !…imaginez… la médaille du travail remise par le Maire de la ville……de quoi déguster en silence, cet honneur qu’il faut attendre des années et des années…..Allez je vous fais chevalier de l’humour corrosif…ça vous va ? et j’y joins toutes les congratulations nécessaires à cette décoration !…
    amicalement
    genevieve

    J'aime

  7. Bizarre que Nafissatou ne soit pas décorée, elle qui a mis au rencart un sérieux concurrent à gugusse 1er !
    En tout cas, les enfoirés de service lèches-cul décorés sont légions.

    Excellente la conclusion (hochet) ! ;-)

    J'aime

  8. Bonjour CPolitic,
    Pourriez-vous s’il vous plaît expliquer le « Aucun commentaire » qui suit la nomination de Claude Lanzmann ? Pierre Tchernia, lui, n’a pas ce « commentaire ».
    Je n’ai pas compris. Merci !

    J'aime

  9. @Cécile Colleter
    Jean Michel Jarre n’a jamais fait de chansons de sa vie. Il est connu pour ses musiques. Merci pour lui.
    Vous le remercie de notre part pour son concert en Chine où les dignitaires totalitaires chinois étaient évidemment aux avant-postes. Quant au peuple…

    @Castronovo
    Vous avez la légion d’honneur de l’arrachage de veste présidentielle sinon… ;-)

    @Geneviève
    C’est bien la médaille du travail…mais parfois il vaut mieux quitter son employeur pour trouver un poste mieux rémunéré plutôt que de rester jusqu’à la retraite ou se faire foutre dehors avant, sans même prendre en compte vos bons et loyaux services.
    Une entreprise ne mérite pas qu’on s’y attache.

    @Loubomyr
    Toujours la même démarche de boiteux stressé qui n’assume pas son handicap.

    @des pas perdus
    Naboléon devrait créer son ordre alors.

    @Maître Capellotracté
    Aucun commentaire, parce que le sujet de la religion est toujours épineux. Et le lien entre celle de la famille de Sarkozy, du cinéaste, comme du sujet traité évident.
    Cela vous suffit il comme explication?

    J'aime

    1. @Colleter
      Après vérification, pardonnez notre légère inculture concernant Jean-Michel Jarre, en plus des titres que vous citez généreusement, il a aussi écrit les paroles de … »Où sont les femmes ? » pour Patrick Juvet.
      Du lourd, donc du très lourd.

      Pour la faire courte, disons qu’hormis Oxygène et Equinoxe, tous ces autres albums sont restés plus que confidentiels uniquement réservés à ces fans.
      Quant au reste du public, féru de ces albums de…1976 et 1978 (sic!), il a choisi d’autres musiques.

      Et pour l’anecdote, certes glauque:
      « En 1986 il a travaillé avec la NASA pour un nouveau concert; l’astronaute Ronald McNair devait jouer du saxophone en orbite depuis la navette spatiale Challenger durant Dernier Rendez-Vous.
      Ce morceau devait être la première composition enregistrée dans l’espace, pour l’album Rendez-Vous.
      Après l’explosion de Challenger, le 28 janvier 1986, le morceau a été enregistré par un autre saxophoniste et renommé Ron’s piece; l’album est dédicacé aux 7 astronautes de la navette Challenger. »

      http://www.artouest.org/musiques-electroniques/jean-michel-jarre-compositeur-de-musique-electronique.html

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s