Afghanistan: Que les Américains se démerdent!

En ce 14 juillet, le titre de cet article a le mérite d’être clair. Depuis les années 80, poussé par la CIA, ce pays belliqueux a créé les conditions de ce bourbier. A son peuple d’en sortir.

Si les intentions de sauver les femmes afghanes et leurs enfants étaient louables, après 10 ans de marasme, d’échecs notoires, de dommages collatéraux de l’OTAN, ce conflit se rapproche dangereusement de la guerre d’Algérie ou du Vietnam.
Quand la population par la mort de civils innocents, par votre présence voit son armée de libérateurs se transformer en armée de colons et de tueurs
Quand cette population ou une partie pactise finalement avec l’ennemi
Quand les intérêts privés prennent le pas sur les intérêts du peuple défendu
Quand vos alliés se servent de vous pour faire le sale boulot dans la région la plus dangereuse du pays « libéré » près de la frontière pakistanaise
… il est plus que temps de partir.
Tant pis pour les mines de Lithium et autres minerais rares – vous ne pensiez pas que la France allait là bas pour juste pour que les petites filles mettent du vernis à ongles? – la vie des jeunes soldats mérite mieux.

Qu’on ne nous dise pas que le terrorisme international a été anéanti depuis qu’un barbu a été abattu dans sa villa, la mort des 5 soldats français hier puis d’un nouveau aujourd’hui prouvent le contraire.
Qu’on ne nous dise pas qu’une armée de métier implique la mort possible de jeunes de 23 ans voire moins.
Arrêtons de jouer au toutou de l’OTAN, ce complexe militaro-industriel qui se sert de la France aussi en Libye, et ce, sous couvert d’aider des rebelles contre l’infâme Kadhafi (ex-ami de Sarkozy).

chien

Et ce n’est pas le grotesque conseil de sécurité organisé à l’Elysée pour « sécuriser le dispositif militaire » qui changera quelque chose. Faudrait-il d’ailleurs comprendre que cela fait 10 ans que ce dispositif ne l’est pas, « sécurisé »? Que nous envoyons au casse-pipe avec des moyens dérisoires (rappelez vous ces manques de drones et les 10 morts engendrés par une mauvaise reconnaissance aérienne en août 2008)?
La France n’est pas le gendarme du monde. La France n’a pas les moyens techniques, financiers et humains de tels engagements irréalistes et coûteux humainement. La France n’a pas vocation à ressembler aux USA, encore moins à suivre sa même stratégie mondiale.
Plutôt que de défiler devant le chef des armées, véritable guignol arrogant et ignare, incapable de subvenir à leurs besoins défensifs (sic!) nos militaires devraient lui faire un bras d’honneur, et en cadence!
Ce Sarkozy qui invoque les valeurs et idées de la révolution de 1789 pour justifier l’engagement militaire demeure pathétique et pitoyable, sinon grotesque.

Ce n’est pas un non stupide à la Guerre, mais simplement non à cette guerre là! Pardon, non à cette « mission de maintien de la paix ».
Pas sûr que les familles de victimes en Afghanistan comme celles de soldats français y voient la différence.

sarkozy fou de guerre

Publicités

11 réflexions sur “Afghanistan: Que les Américains se démerdent!

  1. Mais tout le monde sait que la guerre fait rapporter beaucoup d’argent aux « copains ». N’est-il pas là pour ça le nain, permettre aux copains de se faire du pain sur le dos des autres ? La vie d’un quidam est négligeable pour eux. Ces hommes sont des fous, comme le dit l’affiche. Et le peuple est fou de le soutenir encore.

    J'aime

  2. On aurait du laissez vous faire réduire en miette par l’armée allemande en 1914-1918 et en 1939-1945, vous êtes pas reconnaissant vous les français, combien de soldat américains, canadiens et anglais sont morts pour sauver votre derrière des Boches, bref je pense que vous devez bien ca a vos alliés qui ont été attaqué en 2001. Vous êtes 2 fois plus populeux que nous le Canada et nous avons perdu le double de vos soldats, quand la gangrène est pris, il faut couper avant que le problème devienne plus gros. On est toujours victorieux dans cette guerre, car depuis, il n’y a eu aucun attaque sur nos territoires et nos pertes sont vraiment plus légères que celle des Talibans.

    J'aime

    1. @Beaulieu
      C’est agréable de vous lire sur tweeter ou ici. Même réponse: vos aïeux (aidés de certains des nôtres dans une proportion bien moindre) nous ont libérés du fascisme. Ce n’est pas pour être sous le joug américain toutes notre vie, nous les descendants.
      En outre, nos gentils libérateurs, ont joliment bombardé nos villes et villages, violés femmes et enfants entre 2 – 3 libérations. Pas si angélique que ça.
      Et 50 ans, après les dommages collatéraux ont recommencé: libye, irak, afghanistan.
      Quant à 2001, je me permettrai de vous remarquer l’ombre qui plane toujours autour de ces événements tragiques: qui peut croire que des gens ne sachant pas piloter convenablement des petits avions (style cessna) aient pu abattre sur des objectifs précis des avions commerciaux de la taille des boeings!
      Comment un immeuble en structure full acier (un petit immeuble à côté des tours) puisse s’écrouler…par un simple incendie, 1ère mondiale d’ailleurs?
      Franchement si vous croyez à la thèse officielle du gouvernement Bush Jr, très controversée au Canada où se sont réfugiés des experts et des familles de victime pour faire leur conférence afin de faire toute la clarté sur cet épineux sujet, vous n’avez strictement aucune crédibilité

      « On aurait du laissez vous faire réduire en miette par l’armée allemande » Mais non vous aviez tellement d’intérêts financiers en Europe à nous sauver!

      J'aime

  3. Jonathan Beaulieu : encore un qui aurait du passer son texte au vérificateur avant de nous l’envoyer : c’est à la limite du compréhensible!!!! Ensuite :
    1/ Ce n’est pas parce que les américains nous ont bien aidés en 44/45 qu’on est obligés de les suivre dans toutes leurs aventures martiales.
    2/ Toutes les armées structurées confrontées à des guérillas (que celles ci disposent ou non du soutien des populations locales)ont été mises en situation d’échec.
    3/ L’entrée en guerre signe l’échec de toutes les solutions diplomatiques et politiques.
    4/ Ces escapades orientales nous coutent cher pour des retours sur investissement (!?) nuls.
    5/ Pour lutter contre le terrorisme, il y a d’autres moyens (espionnage satellitaire et commandos réduits) que l’envoi de chars, de canons et de bidasses pas toujours équipés au top.
    6/ Pour lutter contre les dictatures et les terroristes, il y a des armes encore plus efficaces que les FAMAS, 12,7 et autres AMX : le gel de leurs avoirs en banque (encore faut il en avoir la volonté!!)
    7/ Avant de se soucier du sort des femmes et des enfants de ces pays, on ferai mieux de commencer par balayer devant notre porte, car là il y encore un sacré boulot!!! et puis si on veut vraiment les aider, les bouquins, vidéos et cahiers sont quand même plus efficaces que des patrouilles avec barres chocolatées !!!
    8/ A chaque fois qu’on a voulu se mêler de guerres tribales ou inter ethniques on n’en est jamais sortis avec les cuisses propres.
    Alors oui, quittons ces contrées lointaines dans lesquelles nous ne servons pas à grand chose, pour lesquelles nous ne pouvons pas grand chose, et où une grande partie de la population ne nous a rien demandé, voire même refuse notre présence comprise comme une intrusion ou même une occupation.

    J'aime

  4. @ Jonathan Beaulieu :

    Gavée de propagande américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe de l’Ouest ignore bien souvent qu’elle doit sa « liberté (si on veut…) aux sacrifices que l’Armée Rouge a faits sur les fronts de l’Est pour alléger la tâche des armées anglo-saxonnes à l’Ouest. Vingt millions de morts à l’Est, pas que des civils….

    A ce propos, il y a souvent un pieux silence de la part des professeurs d’Histoire… :-(

    « Boche » n’est qu’une injure. Injurier ses ennemis n’est bien souvent qu’une preuve de faiblesse…

    J'aime

  5. Alors là c’est complet !!!! Y’en a un qui dit que l’Europe a été libérée en 44/45 par les boys et l’autre grâce au sacrifice des tovaritchs. L’un comme l’autre semblent oublier le rôle joué par les résistances. C’est une coordination de l’ensemble qui a permis de se délivrer de la bête immonde et pas un seul facteur. Il ne faut pas oublier non plus que ce sont les grand principes du Conseil National de la Résistance qui nous ont donné quelques beaux acquis sociaux ; lesquels acquis sociaux sont actuellement remis en question par des politicaillons de la droite néolibérale qui y voient des privilèges indus!!!!
    A propos de refrains guerriers : certains écolos croyaient que le Hulot cathodique leur donnerait des points en plus grâce à des coups médiatiques (je le pensais moi-même d’ailleurs) – eh bien il faut reconnaitre qu’ Eva Joly sait aussi marquer le terrain avec sa proposition, en plein 14 juillet, de remplacer le traditionnel défilé des armées par un défilé citoyen. J’aimerais bien voir la tête de nos gallonnés qui regrettent le temps où ils dépensaient allègrement 3% du budget de l’état (ils en sont maintenant réduits à 1,5) – Ils doivent être encore plus furibards que les politiques de droite qui ont tout de suite réagi en rappelant que la juge aux lunettes rouges était à moitié norvégienne. Décidemment on ne les changera jamais : toujours cette propension à touiller les idées les plus rancies et les éléments de langage au vinaigre : on a toujours en France la droite la plus bête du monde, voilà un titre que l’on ne nous enlèvera jamais. A propos de titre, et bien que ce n’est aucun rapport avec ce qui précède, j’aimerais porter un toast à notre brillante équipe de France féminine de football qui, malgré sa défaite en demie finale, nous a montré ce que c’est que l’envie de gagner et le plaisir de jouer ensemble : bref, un peu de fraicheur dans un monde brute. J’ai déjà écrit ici, en reprenant Aragon et Ferat que la femme est l’avenir de l’homme : ces filles et l’ensemble des joueuses de ce mondial nous démontrent bien que c’est vrai !!!!!

    J'aime

  6. CPolitic

    Certains ont raison d’autres ont tort parmi ce que je viens de lire……en résumé, je dirais….Libye, Irak, Afghanistan et autres…..de quoi se mêle t-on ?…..ça ne s’appelle pas de l’ingérence ?….et si c’était la France qui s’entretuait…est-ce que ces pays viendraient mettre leurs hommes à notre disposition avec le risque de se faire tuer ?…. je ne dis pas leurs moyens militaires car ils doivent en avoir peu puisque qu’on leur fournit……Juste une idée comme ça !….

    Inutile de me combattre en paroles, je ne suis pas armée !…
    amicalement
    genevieve

    J'aime

  7. @LEVAQUE Christian
    Effectivement le rappel était nécessaire. Heureusement que le pact germano-soviétique a été rompu, ouvrant alors un front à l’est, sinon les débarquements alliés n’auraient certainement pas été aussi efficaces.

    @Loubomyr
    On se calme. Evidemment que la résistance (sous toutes ses formes) a joué un grand rôle. Nous ne sommes pas ici pour refaire l’Histoire juste pour rappeler les faits. On ne peut que regretter que, comme à l’accoutumé, ce nombre de résistants ait été étrangement exponentiel…après le débarquement de juin 44.
    Et pas avant…

    Histoire d’en remettre une couche, nous pourrions parler de la CIA allié du Vatican (via ses « ratlines ») dans l’extradition et la protection des officiers nazis et des collabos. Exemple concret: un certain Klaus Barbie.
    Et beaucoup se sont retrouvés planqués en Amérique du Sud, en Amérique Centrale ou…au Canada!

    @Geneviève
    Alors on essaye de se mettre au-dessus de la mêlé? ;-) Bien que le personnage soit détesté ici même, Bernard Kouchner et son principe d’ingérence humanitaire constitue le seul bon exemple d’ingérence à faire. Sur le papier, l’intervention en France en Libye partait d’un bon sentiment: aider des rebelles contre l’horrible Kadhafi bombardant des civils. Qui serait contre?
    Mais la réalité a évolué…avec les tournures dramatiques qu’on connait (erreurs de bombardements…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s