"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont"

20 ans après, cette phrase culte des Inconnus n’a pas pris une ride. Rattachée au marketing politique, tous les partis, mais l’UMP en tête, nous démontrent chaque jour ce foutage de gueule omniprésent et sans risque, à l’égard du bon peuple, bien naïf, mal informé, ou simplement inerte car désabusé.
Car imaginez un peu – de l’utopie temporaire ne fait jamais de mal – que les gens réagissent ensemble à ce qui va suivre puis descendent dans la rue.
Vraiment là, les Politiques s’inquièteraient et cesseraient assez rapidement ce jeu de dupes. Utopie, oui.

Web 2.0
Aucun représentant du public au Conseil National du Numérique. Voilà ce qu’on apprend dans l’article de Numerama. Le comité de consultation « pour tous les projets de taxation et de régulation du secteur du web et du numérique » n’aura comme membres que des patrons de petites et moyennes entreprises, un mini-MEDEF 2.0 en somme.
Quid des représentants des ayant-droits ou des consommateurs? Les associations telles que l’UFC Que Choisir avaient pourtant vocation à y rentrer…
Preuve que tout ceci n’est que supercherie, l’Etat National Sarkoziste se fout pas mal de l’avis des différents acteurs du web. Seul compte l’oseille des entreprises: ça rapporte combien et à qui?
D’où la réaction de la Quadrature du Net, association de défense des libertés sur le net: le CNN « n’est qu’un écran de fumée pour tenter de faire oublier le bilan calamiteux de Nicolas Sarkozy en matière d’Internet à l’approche des élections ». Beau résumé lucide.
Et de nous rappeler de l’étrange investissement de Christine Lagarde dans cette startup du fils du patron d’Oséo Applicatour… pour réduire son ISF!
Cerise sur le gâteau du foutage de gueule: Dominique de Villepin qui veut unir la licence globale, Hadopi et Dadvsi. Celui par qui était arrivé la Dadvsi ose mettre les pieds dans le plat en proposant le plus improbable des mélanges. Le Villepinisme serait-il un Sarkozism light?

Diplomatie
Libye: On nous avait martelé que les avoirs de Kadhafi étaient gelés. Facile, rapide et bien emmerdant pour le Colonel terroriste s’amusant à utiliser les armes que la France comme l’Italie lui ont vendu.
Sauf que rien n’est moins sûr: Le colonel Kadhafi effectue des transferts d’argent dans plusieurs pays. Ses avoirs sont donc « en partie » bloqués et le filtrage dépend du bon vouloir des pays certains étant plus laxistes que d’autres. En résumé: Kadhafi fait à peu près ce qu’il veut avec son blé pour s’acheter les services de mercenaires ou préparer sa fuite.

Côté d’Ivoire: La France n’est pas intervenue, promis, juré, craché. Il n’y a qu’à voir les images pour voir les gentils avions de combat pacifiques tricolores tirant des missiles sur la résidence de Laurent Gbagbo pour soutenir l’attaque au sol des pro-Ouattara. Le minimum de respect à l’égard des ivoiriens comme des français serait alors d’assumer les choix de politiques étrangères et non de les camoufler.
Pathétique et pitoyable…

Environnement
Nucléaire: ici et là on se moque du Japon envers ses liquidateurs comme de sa « protection » des civils. Oh vilain pays du soleil levant, pareil sinon pire que les ukrainiens à l’époque soviétique!
En France, alors même que Henri Proglio annonce que les centrales françaises sont dans un excellent état (sic!), les sous-traitants du nucléaire, les plus exposés aux radiations, bien plus que les internes d’EDF, eux veulent un vrai statut…pour l’instant en vain.
N’est-ce pas pourtant la moindre des choses? EDF leur doit pourtant plus que la lumière…

Continuons les moqueries de ce président Sarkoziste d’EDF avec les propositions faites à l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour l’audit du parc.
Le contrôlé conseille donc le contrôleur. Drôle, non? Comme si vous alliez faire un contrôle technique pour votre voiture et que vous préconisiez au technicien les points de contrôles à vérifier. Sans la CRIIRAD, experts reconnus totalement indépendants, de tels audits ne servent pourtant à rien.
Et pendant ce temps-là, Greenpeace accroche une banderole sur le siège d’EDF. Dommage que les 400 m cube de saloperies radioactives déversés par jour par le centre de La Hague soient passés sous silence.

Pollution: l’azote, principal constituant de l’air, c’est bien! Mais trop, comme le CO2, il devient un polluant. Ne vous étonnez pas si le bonus-malus écologique des voitures se borne au taux de CO2 par kilomètre parcouru. Rien sur les particules, des fameux diesel (merci Renault et PSA et leurs moteurs!), rien sur l’azote. Même lobbying avec les engrais agricoles, l’azote dans les sols polluant les nappes phréatiques et engendrant les algues vertes mortelles sur les plages. Pendant que les lobbies gagnent du temps, l’Europe reste submergée par l’azote. Quand les pouvoirs politiques préfèrent protéger les industriels plutôt que la santé des citoyens.
Et les élus incorruptibles, levez la main!

Finance
Grèce: la banque Citigroup est soupçonnée d’entretenir des rumeurs. Sans déconner? Des financiers voudraient récupérer le malheur des autres pour se faire de l’argent? Un scoop!
Pour rappel, cette crise a été créé par leurs collègues de Goldman Sachs n’ayant pas hésité à aider les politiciens grecs à masquer les déficits de leur pays… au bénéfice de Goldman Sachs.

USA: les coupes budgétaires tapent essentiellement le social. Pas étonnant alors que ‘Obama ne séduise plus le monde associatif américain
Et la sentence pour s’être trop foutu du monde? Pour avoir minimiser l’état actuel du merdier laissé par George W. Bush? Pour avoir minimiser ses capacités à rétablir la situation? Car Obama reste pieds et poings liés aux différents lobbies financiers, soutiens de campagne.

Justice
Plutôt Déni de Justice pour Clichy-sous-bois. Déni de justice, un terme finalement très politiquement correct pour résumer le mal être des gens dégoutées après cette annonce. Les magistrats se sont littéralement foutu de la gueule du monde comme on pouvait l’entendre sur les ondes, via les témoignages des habitants.
Les élus de la localité ne comprennent pas. Alors les familles des jeunes électrocutés…

Terminons comme nous avions commencé. Dans leur sketch du Marketing Politique, les Inconnus préconisaient, pour éviter tout racisme, de passer du slogan « Dehors les Arabes, bienvenue les immigrés » à « Maghrébins ne partez pas tout de suite ».
Un joli résumé pour nous expliquer, s’il en était besoin, que nous sommes vraiment pris pour des cons. Résumé qui n’a jamais été aussi actuel. N’est ce pas Claude, n’est ce pas Marine?

Advertisements

Une réflexion sur “"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont"

  1. Cà me fait aussi penser à la chanson de Dutronc :

    On nous cache tout, on nous dit rien
    Plus on apprend plus on ne sait rien
    On nous informe vraiment sur rien

    Adam avait-il un nombril?
    On nous cache tout on nous dit rien
    Socrate a-t-il bu sa cigüe?
    L’aventure est-elle au coin de la rue?
    On nous cache tout on nous dit rien
    La vérité sur Dagobert
    Quel était son manager?

    On nous cache tout, on nous dit rien
    Plus on apprend plus on ne sait rien
    On nous informe vraiment sur rien

    La vérité sur La Palice
    Quand c’est rugueux c’est pas lisse
    On nous cache tout on nous dit rien
    Et l’affaire du masque de fer
    Est-ce que Louis Quatorze était son frère?
    On nous cache tout on nous dit rien
    La vérité sur l’Obélisque
    A-t-il été déclaré au fisc?

    On nous cache tout, on nous dit rien
    Plus on apprend plus on ne sait rien
    On nous informe vraiment sur rien

    Savoir pourquoi Napoléon
    Mettait la main dans son giron
    On nous cache tout on nous dit rien
    L’affaire trucmuche et l’affaire machin
    Dont on ne retrouve pas l’assassin
    On nous cache tout on nous dit rien
    On nous cache-cache et cache-tampon
    Colin-maillard et tartempion
    Ce sont les rois de l’information

    On nous cache tout, on nous dit rien
    Plus on apprend plus on ne sait rien
    On nous informe vraiment sur rien

    C’est vrai qu’avant Internet, les politiques et autres gens « autorisés » pouvaient nous cacher des choses, mentir effrontément, travestir la vérité mais maintenant, l’info va de plus en plus vite et au bout du compte on finit toujours par savoir ce qu’on voulait nous cacher ou nous maquiller. Beaucoup de « décideurs » ne l’ont pas encore tout à fait compris et continuent ainsi à nous prendre pour des cons, continuent à croire que « plus c’est gros, plus ça passe », et puis après, cela leur revient à la figure et alors c’est qui le plus con des deux?
    Un exemple parmi tant d’autres : Sarko a voulu refaire le coup du pouvoir d’achat, dans le même coin qu’il y a 5 ans, à savoir les Ardennes – Il devait vraiment croire que nous sommes tellement cons qu’on avait oublié et qu’il pouvait impunément recommencer la même imposture : eh bien c’est raté : même la presse locale, qui est loin d’avoir des sympathies à gauche, a retoqué ce galimatias et les commentaires du « vulgus pecum » sur FR3 est plus que désabusés
    Alors qu’ils continuent à nous prendre pour des cons, ils ne se rendent même pas compte que les cons maintenant, ça vole et qu’ils sont chefs d’escadrille.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s