Vidéos: Lapsus et Politiques

Selon notre wiki préféré, un lapsus est « une erreur commise en parlant (lapsus linguae) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer à un terme attendu un autre mot. »
Pour beaucoup, ce lapsus n’est autre que le témoignage de l’inconscient, une erreur due à tout sauf au hasard en somme. Pour Freud, toujours obsédé, ces lapsus sont en quelque sorte la face visible de l’iceberg de nos « désirs inconscients ».

Pour nos zygomatiques, petit rappel…

Nadine et le chanteur Renault
http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1

Fillon et son shit. Même l’infâme Borloo, celui par lequel le gaz de « shit » est entré en France, quel écolo!, rit de bon coeur.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xi5vi8
Lapsus: Fillon parle de "gaz de shit" par LePostfr

Martine Aubry et son « extrêmement vague »…

La promotion canapé laisse des séquelles, la preuve en 2 vidéos…
http://www.dailymotion.com/swf/video/xeynin
Lapsus: Dati confond "inflation" et… "fellation" par LePostfr

http://www.dailymotion.com/swf/video/xi156y?theme=none
Le gode de Rachida Dati [Buzz Lapus Sexuel] par ParlonsTV

La même obsession…

Volontaire ou non?


« J’ai bien conscience que dans les critiques qui me sont faites, celle qui m’a le plus touchée et qui m’interpelle le plus c’est celle qui voit une partie des français se dire : au fond il fait UNE POLITIQUE POUR QUELQUES UNS ET PAS POUR TOUS. Si les français croient ça, et ILS ONT RAISON DE LE CROIRE, je dois en tirer les conséquences immédiates »

Finissons par les explications de feu Georges Chétochine, expert en communication gestuelle.
(démarrez à 1min30)

Et aux politiciennes et politiciens qui pourraient croire que ces lapsus les rendent plus populaires, car aussi faillibles que les gueux que nous sommes à leurs yeux, il se trompent joyeusement.
Bien au contraire, de manière aussi crue que réaliste, ils passent une fois de plus pour ce qu’ils sont…
Ceci prouvant que, lorsqu’il n’est pas dû à la fatigue, en transperçant le carcan des plans com’, un lapsus demeure éminemment révélateur sur l’individu, tout autant que les actes manqués.
Comme ce fameux cahier de prises de notes oublié par Laurent Wauquiez à l’issue des témoignages de chômeurs…

Advertisements

3 réflexions sur “Vidéos: Lapsus et Politiques

  1. Donc, si je comprends bien un lapsus révélateur, c’est un pléonasme !!!! On peut sourire à un lapsus puis y réfléchir par la suite => question pratique : existe t il des moyens en com pour provoquer systématiquement des lapsus, histoire de voir ce que pense notre interlocuteur?

    J'aime

  2. …. « une erreur commise en parlant (lapsus linguae) ou en écrivant (lapsus calami)  » => mais à notre époque ou tout est image n’existerait t il pas aussi le « lapsus imago », espèce d’acte manqué transmis en images?
    Un exemple : « Economiae Imperator Mundis », à savoir D.S.K, nous a fait sa petite promo lors de son dernier passage chez les Gaulois et nous avons eu droit à un « reportage » dans lequel il voulait entre autres nous démontrer sa proximité et son sens pratique.
    Pour ce faire il n’a rien trouvé de mieux que de se montrer en train de cuisiner un énorme steack acheté chez Wall Mart ou autre distributeur américain (avec sa part on nourrirait une famille entière). C’est donc du gâchis et pas écologique du tout : il ne sait donc pas combien il faut de protéines végétales pour produire de la protéine animale? Il ne sait donc pas le bilan carbone catastrophique du bifteack de supermarché?
    A un autre moment, il défroissait son costume au dessus de la baignoire de son hôtel en faisant couler l’eau chaude pendant une demie heure : là encore gâchis et gaspillage d’énergie.
    Et on voyait bien tout au long du film qu’il était tout content de nous montrer son savoir faire de monsieur tout le monde !!! Là encore, acte manqué que de vouloir se situer au niveau du « vulgus pecum » : un président de la république, se doit justement de se situer au dessus des contingences ordinaires.
    Lorsqu’on sait que ce « reportage » avait été minutieusement préparé par ses communicants, autant d’erreurs de scénaro, ce n’est plus de l’acte manqué mais bien du « lapsus imago » !!!! En communication comme dans bien d’autres domaines, le « plus c’est gros plus ça passe » ne fonctionne plus et le mieux est pratiquement toujours l’ennemi du bien !!!!

    J'aime

  3. et pour finir, un petit florilège :

    Jacques Chirac, en pleine affaire Méry, évoque les fonctions d’un dirigeant : il a « plusieurs cassettes » (au lieu de « casquettes »).

    Jean-Louis Borloo parle, à l’Assemblée, de Dominique de Villepin en pleine crise du CPE : « Le Premier minus… » Hilarité générale. (avril 2006)

    Nicolas Sarkozy intervient sur France 2 : « Je veux mettre au service des injustices plus de moyens. » (avril 2006)

    Nicolas Sarkozy reçoit à Paris Tony Blair, et lui rend hommage : « Les socialistes européens peuvent être fiers de ce qu’a fait l’un des nôtres… euh, l’un des leurs. » (janvier 2007)

    Nicolas Sarkozy parle du « paquet fiscal », si discuté, y compris à droite : « Une partie des Français se dit : “Il fait une politique pour quelques-uns et pas pour tous.” Si les Français croient ça – et ils ont raison de le croire –, je dois en tirer des conséquences immédiates. » (avril 2008)

    Eric Woerth, interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, se dit décidé à renforcer la lutte contre la fraude fiscale : « J’ai lancé toutes les procédures pour au contraire renforcer la fraude fiscale. » (été 2010)

    Martine Aubry, interrogée sur France Inter, qualifie Ségolène Royal d’« ancienne présidente de la République ». (février 2009)

    Laurent Fabius, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien-Aujourd’hui en France, déclare que Martine Aubry a été « nommée au poste de premier secrétaire » du PS, avant de se reprendre en disant qu’elle a bien été « élue ». (mars 2010)

    Ségolène Royal, à l’entame de la campagne présidentielle de 2007 : « Il faut redonner de la précarité, c’est un vrai combat. » (janvier 2007)

    Bernard Kouchner, lors d’un entretien sur France Info, déclare : « C’est terrible ce qu’on fait aux Yoghourts. » Le ministre français des Affaires extérieures confond Ouïgours (minorité musulmane sunnite sous le joug des Han au Xinjiang, en Chine) et « yoghourts ». (juillet 2009)

    Eric Besson : « Il y a eu à la fois une invasion… euh, une immigration en provenance d’Afrique et du Maghreb… Non pas une invasion, qu’il n’y ait pas de lapsus sur le sujet ! » (janvier 2009)

    Dominique de Villepin répond à François Hollande qui lui réclamait une nouvelle fois le retrait du contrat première embauche (CPE) : « Attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain. » Une pause, puis il se reprend : « … qui prendra sa décision demain. » (mars 2006)

    Bernard Tapie : « Si je soutiens Ségolène Royal… euh, si je soutiens Nicolas Sarkozy… » (avril 2007).

    Dominique Voynet : « Plus que jamais, il faut que les femmes se serrent les couilles… pardon, les coudes ! »

    Robert-André Vivien, député RPR, en plein débat à l’Assemblée nationale sur la classification des films pornographiques : « Monsieur le Ministre, il faut durcir votre sexe… euh, pardon, votre texte ! » (1975)

    Lionel Jospin, évoquant les fruits de la croissance, explique que la majorité plurielle compte « les faire pousser et… pourrir ». (mars 1998)

    Lionel Jospin gratifie la députée RPR Roselyne Bachelot d’un « Monsieur » et plaisante sur son lapsus pour aussitôt en commettre un autre en évoquant la candidature d’Elisabeth Guigou « à Matignon », au lieu d’Avignon. (octobre 2000)

    Lionel Jospin adresse à Jacques Chirac ses « meilleurs vieux », peu de temps après l’avoir qualifié de « vieux, usé, fatigué ».

    Lionel Jospin présente DSK comme le « directeur du Front national international ».

    Jean-Pierre Raffarin, devant l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), évoque « la dynamique de dépense », au lieu de la « dynamique de défense ». (octobre 2003)

    Rachida Dati « Nicolas Sarkozy l’a dit : il souhaite devenir le patron… euh, le président de tous les Français. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s