Earth Hour: une heure sans lumière…une heure de guignoleries!

Oh c’est mignon. Comme c’est touchant. Les grandes ONG écolos comme WWF organisent un mouvement planétaire ce samedi soir. 4.616 villes avec 128 pays participants, ce n’est pas rien! Comme chaque année, l’objectif est d’éteindre symboliquement les lumières pour promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique.
Il faut reconnaître que pour inventer des manifestations aussi utiles que de pisser dans un violon certaines associations (comme notre gouvernement) font preuve d’une inventivité sans borne. Et là, nous touchons le fond.
Il ne s’agit pas de ronchonner pour ronchonner mais franchement qui peut croire une seule seconde en l’utilité d’une telle opération au slogan bisounours: « Eteignons nos lumières et allumons nos consciences ».
Bien au contraire dans certains pays moins équipés, où l’hydraulique prendra vraisemblablement le relais lors du ré-allumage, dans d’autres ce sont bien les usines fonctionnant à l’énergie fossile qui repartiront de plus belle pour gérer la baisse puis la hausse de consommation. Simplement stupide!
Inutile de vous dire que les lobbies, comme celui du nucléaire, vont s’en donner à cœur joie pour ridiculiser cette opération…et ils auront, pour le coup, bien raison!

Continuons dans l’absurde.
Comme de nombreuses capitales, Paris éteint ses grands monuments comme la Tour Eiffel pour montrer sa solidarité avec le mouvement.
Franchement quand on voit, aujourd’hui encore, le smog ignoble de l’épaisseur, justement, de la hauteur de la Tour Eiffel, cela faisait peine à voir. Que de faux-culs à la mairie de Paris!
C’est bien simple: dès qu’il y a du soleil et peu de vent, le smog plus ou moins épais est là, omnis présent, invisible de la rue. Et ce smog tous les parisiens et toutes celles et ceux qui transitent par la Capitale respirent cet air vicié et toxique.
Alors que faire d’utile en matière d’écologie. Quelque chose de rapide, efficace, peu coûteux, mais certainement très impopulaire et pourtant déjà réalisé une fois, une seule dans l’Histoire de Paris: la circulation alternée.
La situation est si catastrophique visuellement qu’on imagine les conséquences possibles que cette horreur peut avoir sur la santé des gens à moyen et long terme.
Mais visiblement le préfet de police comme le maire de Paris se tournent royalement les pouces, le contingents de Verts au conseil de Paris étant plus utiles à créer des couloirs de bus meurtriers et créateurs de bouchons et donc de pollution. L’inaction des pouvoirs publics demeure simplement criminelle.
On préfère faire du médiatique, du sensationnel, du plan com’ plutôt que d’agir concrètement.

La Tour Eiffel noyée de pollution. Par temps légèrement venteux, la Tour est clairement visible.
smog pollution paris

La soirée d’extinction globale sera également l’occasion d’un hommage pour le Japon. Là encore grand moment de guignoleries.
Car en France, tout du moins, principal fabricant d’énergie nucléaire avec le taux de centrales nucléaires par tête d’habitant le plus élevé du monde, nous devrions balayer devant notre porte.
S’il est bien légitime de s’inquiéter de l’environnement et de la santé dans tout le Pacifique, nous ne pouvons d’ici pas faire grand chose, sinon faire des dons à des ONG humanitaires.
En revanche, au risque de répéter pour les fidèles de ce blog, la centrale nucléaire de La Hague, soi-disant sans rejets, 100% propre, largue en toute légalité 400 mètre cube de substances visqueuses radioactives dans la Manche et ceci chaque jour.
En outre, du krypton 85, un gaz radioactif, est relâché dans l’atmosphère du Cotentin, la France et l’Europe entière par cette même usine. Quid des produits agricoles de normandie? Le lait et ses dérivés (beurre, camembert…), les pommes, le cidre… Aucune étude épidémiologique n’a été faite pour ce type de gaz.
Ces rejets ont été constatés et confirmés par Greenpeace. Mais étrangement aucune ONG écolo, ni WWF, ni France Environnement, et encore moins Greenpeace (sic!) n’ont relayé ces informations à l’attention du grand public.
Aucune banderole, aucune opération coup de poing. Encore moins un arrêt de ces actes ignobles d’un industrie amorale. Non, tout le monde s’en fout.

Comme le smog de Paris tuant à petit feux les personnes les plus fragiles, les rejets radioactifs dans le Cotentin n’intéressent personne.

Pays de merde. Monde de fous. Associations écolos faux-culs. L’écologie est un sujet trop sérieux, trop vital pour le réduire à de telles opérations de foires.

Articles Connexes:
L’Explosion de la Centrale de Fukushima: Le Choc Nécessaire pour Sortir du Nucléaire?
Nucléaire: A quoi joue Greenpeace?
Areva, Andra, EDF: Le Cauchemar du Nucléaire… et de la Honte!
http://www.cpolitic.com/cblog/2010/11/03/bisphenol-nucleaire-ogm-co2-parodie-de-grenelle-a-la-borloo/

Advertisements

7 réflexions sur “Earth Hour: une heure sans lumière…une heure de guignoleries!

  1. Pour tout dire, je n’étais même pas au courant (c’est bien le cas de le dire !) de cette réédition de cette tartufferie et pour tout dire, je m’en tape ! Pourtant, je pense n’en pas avoir moins la fibre écolo. De plus, ce week-end, nous changeons d’heure – imbécillité imaginée pour le même motif en 1975 si ma mémoire ne me trahit pas – ce qui n’apporte strictement rien sur le plan des économies d’énergie : il faut allumer les lumières plus longtemps le matin ou le soir en mars ou en novembre. De surcroît, c’est très pénible sur le plan des rythmes de vie, il faut au moins une semaine pour récupérer.

    Quant au smog, il ne touche pas que Paris ! J’ai une vue plongeante sur toute la Vallée de Montmorency (outre l’A15, il passe la RN 14, fort fréquentée) et depuis le milieu des années 90 nous avons vu ce beau nuage monter à l’assaut de la colline où est perchée Montmorency, en n’ayant garde d’oublier les avions de Roissy qui nous survolent – 2 ou 3 couloirs – et lâchent itou leurs gaz et des dépôts : j’ai une fois repris mon vélo à la clinique un jour de pluie, la selle était toute grasse !

    J’ai lu il y a déjà longtemps que ce beau nuage allait jusqu’en Normandie et parfois passait la Manche pour aller taquiner nos voisins anglais. Au Sud de la Région parisienne, cela ne vaut guère mieux, je pense qu’il s’étend jusqu’à Etampes et aux confins de la Beauce…

    Les grands esprits ne manquant jamais certains avaient même imaginé d’installer des ventilateurs géants repoussant les miasmes vers l’extérieur des villes ! Je ne blague pas. Quid de l’énergie pour alimenter ces ventilos ? Motus. De toute façon, en suivant le cours de droit de l’environnement en licence, je m’étais aperçue que lors des phases préparatoires, enquêtes préalables, etc… la tendance générale était que plus un territoire était pollué, plus il y avait de fortes chances qu’on continue d’y installer des usines, des porcheries, etc… Seuils élastiques… toujours dans le même sens. Quant à La Hague, j’avais vu il y a déjà fort longtemps des reportages faits par des écolos et c’était déjà navrant, des rejets en mer et des canalisations archi pourries. Je ne pense pas que cela se soit amélioré.

    J'aime

  2. Au début de l’article, j’étais bien contente de lire ce que je pense mot à mot ! Alors merci.
    Et puis, quand je suis arrivée au dernier point abordé, j’ai encore eu les boules. Je n’étais ps au courant que « La Hague largue en toute légalité 400 mètre cube de substances visqueuses radioactives dans la Manche et ceci chaque jour. » !!! Ni que du « krypton 85 est relâché dans l’atmosphère du Cotentin ».
    Merci pour ces informations.
    On est vraiment en plein cauchemar !

    J'aime

  3. TARTUFERIE : Kamizole trouvé le mot juste!!! C’est bien au bal des Tartuffe que nous sommes conviés chaque jour par les tenants de la pensée dominante et dont le message est « Dormez Braves Gens, les spécialistes s’occupent de vous » et pendant ce temps là, comme aurait dit Arlette, on nous ment (sur le nucléaire et sa sortie « impossible » par exemple) on nous exploite (alors là, la liste est trop longue) on nous spolie (par exemple, c’est nous qui payons les folies des banques ou le gracieux cadeau à Tapie).
    Là où la tartufferie est la plus énorme, c’est bien dans le domaine de la protection de l’environnement et je vous invite à écouter ou réécouter les émissions de Daniel Mermet, « Là bas si j’y suis » de cette semaine sur France Inter. Vous ne regarderez plus jamais le logo du WWF (le gentil panda) de la même façon. De même, si vous n’avez pas pu le voir hier sur Arte, vous avez encore une semaine pour regarder le documentaire « RAS, nucléaire, Rien à signaler ». Là encore, lorsque vous passerez à coté de la centrale de Cruas, dans la vallée du Rhône, vous ne regarderez plus jamais de la même façon la grande fresque peinte sur une des cheminées !!!!
    Plus que jamais, je suis persuadé que la refonte de notre monde de fous passe par une écologie politique radicale et la mise en place de solutions personnelles de décroissance : consommer mieux et consommer moins, en même temps, c’est possible et il n’y a que cela qui fera bouger les têtes tdisant pensantes !!!!
    Nous ne vivons pas dans un pays de merde,ni dans un monde de fous, mais dans un monde (ou un pays) dans lequel des fous nous ont mis dans la merde !!!! Nuance !!!!

    J'aime

  4. @Kamizole
    « pour tout dire, je m’en tape » ET vous n’êtes pas la seule. Une telle opération ne sert à rien, juste de la pub pour les assoces. Un plan com’ pour un plan com’ en somme!
    Le nuage que vous décrivez correspond à la cloche de Paris et sa proche banlieue…malheureusement de moins en moins proche.
    Tellement ignoble que les météorologues rajoutent 1 voire 2°c de pollution dans leurs prévisions. C’est dire!

    @Ap
    Désolé de vous casser le moral ;-) Mais c’est pour la bonne cause

    @Loubomyr
    Il est mort « Le panda »?

    J'aime

  5. Demain, on chnge d’heure et aussi, on vote lors pour vous mettre en forme :
    LE QUIZZ DE LA SEMAINE – Qui a dit (ou écrit) :
    « A force de parler de français qui ne se sentiraient plus chez eux, d’envisager de remettre les réfugiés dans des bateaux, d’ouvrir un prétendu débat sur la laïcité, comme paravent de la stigmatisation de l’islam, on ne peut parvenir qu’au rejet et au mépris de ceux que l’on cherche à séduire ».
    1 – Jean Luc Mélenchon dans une interview à BFM TV sur les cantonnales.
    2 – Martine Aubry lors d’une déclaration de campagne dans la Sarthe.
    3 – Frédéric Salat Baroux dans un article dans le Figaro
    La bonne réponse est ……………………………………………………………… suspense ……………………………………………… la ………………………………….3 !!!!! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le tout nouveau gendre de Chirac (et ancien secrétaire général de l’Elysée) démontre que toute règle (ici celle selon laquelle la France a la droite la plus bête du monde) possède bien son exception ; Plus surprenant encore, c’est que cette déclaration et l’ensemble de l’article tout aussi fracassant, soient passés dans le journal sarkolâtre sous la botte de l’ancien patron de TF1 !!!!! Décidemment, il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Sarkoland.
    (Origine de l’info : article de Marianne de cette semaine)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s