Fin de la Trêve Hivernale, Début de la Honte Française

Inutile d’être au Japon ou en Haïti pour avoir des gens à la rue du jour au lendemain. Il suffit d’attendre le 15 mars, en France, pays de l’accordéon, du vin rouge mais définitivement plus des Droits de l’Homme.
Jour de la fin de la trêve hivernale, le jour où les huissiers et les forces de l’ordre ont droit de foutre dehors de force les personnes dans le besoin.
Il n’est pas question ici des mauvais payeurs qui pourtant, ont l’argent pour payer, mais véritablement de ces familles, ces hommes et ces femmes, en couple, avec ou sans enfants, étudiants ou retraités, bien portant ou handicapés, qui se retrouvent dans une véritable impasse.
L’inflation et les abus des multinationales aidant, ils se retrouvent à devoir payer bien plus que ce que leurs maigres revenus ne peuvent permettre, revenus pourtant suffisants il y a encore quelques mois.

Samedi dernier, dénonçant entre autres les banques spéculatrices et avides de la manne financière des livret A, banques épaulées par un Etat complice et voyou, le DAL organisait sa manifestation annuelle pour le droit au logement et pour l’application de la loi, un comble!, la loi DALO.

Les organisateurs se sont étonnés (« réjouir » serait mal placé) du nombre en hausse de manifestants. Pas étonnant puisque les injustices sont de plus en plus grandes, les inégalités de plus en plus criantes.
Il n’y a qu’à relire la LOPPSI 2 qui « permet au Préfet d’expulser en 48h les occupants d’habitat « hors norme » (yourtes, cabanes, tentes, bidonvilles, caravanes, maisons sans permis, mobil home…), sans l’avis du juge, et de détruire leurs habitations. Environ 200 000 personnes sont concernées. Même les ménages reconnus prioritaires par loi DALO (Droit Au Logement Opposable) sont mis à la rue, alors que les Préfets doivent les loger. »
Et pour rappel, le Préfet représente la République…

A l’invitation de ErvéDo et Claire, accompagnés de la mascotte à poil Croise-Pattes, Cpolitic y était pour la première fois…

Et à celles et ceux qui pensent que le travail des associations ne sert à rien, l’actualité, une fois de plus, leur donnera tort.
Expulsion évitée pour un sans-papier comorien
Les expulsions par la force ont doublé en 2010

A lire également: Crise du Logement, Loi Dalo: 1,2,3… Réquisition Citoyenne!

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

L’APF aussi
droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

Samaritaine: tout un symbole…
droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

droit au logement DAL

La spéculation à outrance: des milliers de mètre carré de bureau vides! Pas assez de logements sociaux.
droit au logement DAL

Advertisements

9 réflexions sur “Fin de la Trêve Hivernale, Début de la Honte Française

  1. « Il dort dehors, bien souvent en bas de chez toi, et des logements sont vides. »

    Combien de fois ai-je du crier ce slogan ?
    Combien de fois me suis-je époumoné à gueuler contre cette injustice ?

    Sauf que là, il ne s’agit pas uniquement de loger ou de re-loger, il s’agit avant tout de ne pas venir grossir le chiffre de sans abri, de SDF et d’éviter des expulsions locatives arbitraires parce que basées sur des flous administratifs et des incompétents qui les insuffles dans les dispositifs légaux (DALO) via Loppsi2.

    « Qu’est-ce qu’on veut ? »
    « Un logement ! »
    « Pour qui ? »
    « Pour tous ! »

    Rien de plus simple.

    A côté de ça on nous parle d’envisager, éventuellement, une réflexion quant à une politique du logement en Franchouillie alors que des milliers de logements sont vides et que ça fait des décennies que ça dure.

    Nous n’avons pas besoin d’une énième politique du logement vouée à l’échec parce que nos polititocards n’en veulent pas.

    Nous réclamons juste l’application simple de que le CNR a gravé dans le marbre en 1945 :

    – un logement digne pour tous, sans distinction
    – de quoi se nourrir
    – l’accès à l’éducation, sans distinction

    Stéphane Hessel qui a participé à l’écriture de ce texte fondamental clame « indignez-vous ! »
    Mais bordel de ***** ! Il ne s’agit plus de s’indigner à ce niveau, il s’agit de se révolter.

    Chaque année, quand cette manif à lieu, j’ai l’impression de revoir une bande de pote : on se rejoint place de la république, on se papouille, ensuite on marche jusqu’au pont neuf, scandant toujours les mêmes slogans, inlassablement, avec de moins en moins de conviction, il faut le reconnaître, les années passant.

    Et à l’arrivée ?

    Tout le monde se quitte, se sépare, s’éparpille sur l’air du « A l’année prochaine ? »

    Je ne vois plus l’utilité de ces marches, de ces manifs, parce que, comme on le sait depuis l’ère de gugusse 1er et de sa pupute dans son palais, en franchouillie quand il y a une manif’ ou une grève, ça ne se voit pas.

    Pas besoin d’avoir des lunettes 3D pour se prendre en pleine gueule la misère galopante de ce pays, il suffit, les beaux qui reviennent aidant, se ballader dans le 11, 14 et 15ème arrondissement de Paris pour constater que les ombres de la rue sont revenues de leur abris de fortune hivernaux pour reprendre leurs habitudes de trottoirs, quasiment tout les 50 m !

    Et il ne s’agit pas de Rroms, ils sont minoritaires parce que chassés, à la fois par les SDF et par les forces de l’ordre. Ils s’agit de travailleurs pauvres, d’étudiants précaires, de travailleurs sans papier, de famille à la rue, de retraités, et même de militaires à la retraites (j’en connais 6 rien que dans le 14ème à Paris)… Sympa pour les militaires : bats-toi pour ton pays, il s’en battra ensuite de toi !

    Syndicats, associations, politiques anti-gugusse : BASTA !

    Ça suffit ! Vous êtes inutiles parce que non écoutés, non entendus donc non avenus dans une vraie lutte qui devrait s’engager.

    S’il faut à nouveau un mouvement fort et radical comme ce fut le cas durant l’hiver 2006/2007 pour être entendu alors oui, mais sans les don quichotte, sans les associations prises aux burnes par les subventions, sans les politiques version EE/LV, sans stars à deux balles à la larmes à l’oeil qui a tôt fait de s’assécher une fois rentrés dans leurs banlieues cossues…

    Un SDF, il y a peu a tenté de s’immoler par le feux à l’accueil de la maire de St Denis où pour la énième fois il mendiait un toit !

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-homme-tente-de-s-immoler-en-mairie-12-03-2011-1354121.php

    Des enfants sont privés d’école parce que vivant d’hôtel en hotel (voir les rapports ATD Quart-Monde et Fondation Abbé Pierre)

    Les cris d’alarme n’en finissent plus de retentir.
    Les manifestations ne trouvent que trop peu d’écho.
    Et j’ai honte d’être un ADF. (Avec Domicile Fixe)

    Le 15 mars 2011, demain, nombre de familles perdront leur logement.
    A partir de cette date, d’autre famille vivront dans la crainte de ne pouvoir plus payer loyer et charges.
    A partir de cette date, aussi, nombre de SDF regretterons l’hiver au regard de la fermeture des centres d’urgences hivernaux, et ils attendrons patiemment mi-novembre 2011 que ceux-ci ouvrent à nouveau, tout en sachant que l’on meurt plus en été qu’en hiver dans la rue.

    Merci à CPolitic de s’être joint à ce coup d’épée rouillée dans l’eau croupie du mépris de nos élus et d’en témoigner via son blog,

    Merci pour son soutien régulier pour une lutte qui m’est plus que chère, viscérale !

    J'aime

    1. @ErvéDo
      « S’il faut à nouveau un mouvement fort et radical comme ce fut le cas durant l’hiver 2006/2007 pour être entendu alors oui, mais sans les don quichotte »
      Sauf que pour un mouvement fort et radical, il faut une structure et donc au minimum une association. Sinon rien ne bouge.
      On l’a bien vu à la deuxième manif des No Sarkozy Day: pas de syndicats, pas de partis. Un véritable four!

      J'aime

  2. Eh oui !!! tous les ans, c’est le même Tsunami qui revient avec la vague des expulsions de force. Le mouvement des plaques tectoniques causant ce fracas est bien connu : d’un coté la plaque néolibéraliste sauvage qui préfère garder des mêtres carrés vides plutôt que de les mettre à disposition et de l’autre la plaque du j’m’enfoutisme des autorités qui n’utilisent pas les moyens nécessaires au logement social.
    Face à une tempête, dans un bateau, on peut avoir plusieurs réactions :
    – les pessimistes se plaignent de la force du vent et vont même parfois critiquer les organismes de météo.
    – les optimistes espèrent que le vent va changer et attendent.
    – les réalistes adaptent leur voilure.
    Seulement voilà, dans la bateau France en perdition, mal dirigé par un pilote trop petit et pas assez vigoureux pour tenir la barre, où est l’équipage de réalistes, doté de la bonne boussole et se souciant du bien être de ses passagers ???? J’ai beau faire le tour des ports, je n’en vois pas …..

    J'aime

    1. @Loubomyr
      le problème réside dans le fait que le moussaillon élu capitaine pète un cable à chaque fois, oubliant ses promesses, sa carte comme sa boussole alors…

      J'aime

  3. Et pendant ce temps là, la petite sphère politici-médiatico-sondagière s’en donne à coeur joie !!! Jugez en plutôt :
    « Dominique Strauss-Kahn enregistre une forte hausse de sa popularité en mars, gagnant 12 points en un mois, face à la poussée de Marine Le Pen (+3), dans le baromètre Ipsos de l’action politique à paraître jeudi dans Le Point. »
    Ca c’est de l’info cocco !!! et cela appelle plusieurs commentaires :
    1 – Plus 12 ,qui dit mieux , demain on aura plus 30 avec un autre institut de sondage , appelez le tout de suite , pas besoin de voter en 2012 , les sondeurs ont décidé que c’etait DSK ,le roi.
    2 – Que signifie « baromètre de l’action politique », s’agissant de personnalités qui n’ont aucune mission dans le domaine de la politique ? L’expression « baromètre de l’action ou de l’inaction dans le domaine de la communication » ne serait-elle pas plus appropriée ?
    3 – Est ce que , par hasard, on ne voudrait pas forcer la main à DSK ? bizarre, tous ces sondages , non ?
    4 – Les sondages : on peut largement en laisser mais là c’est le pompon : ce sondage n’est pas encore paru, l’article qui doit l’accompagner non plus mais « l’info » est déjà balancée sur le Net. Décidement, non seulement on met la charrue avant les boeufs mais en plus on laboure hors saison et vraisemblablement en dehors du champs !! Vive la com’ débridée !!!!!

    J'aime

  4. Il existe un autre site qui prend à bras le corps les justes révoltes et relaie les combats de tous les jours : c’est AGORAVOX, sur lequel vous pouvez devenir rédacteur.
    Nous avons déjà parlé sur Cpolitic des gaz de schistes : eh bien j’en ai appris de belles en lisant un article sur le sujet sur Agoravox :
    « Pourtant, explique Marie-Paule Duflot, présidente de Nature Environnement 77, c’est pour des quantités dérisoires qu’on met en péril tout l’environnement et la santé des français car, au regard, de la consommation nationale, c’est l’équivalent de 20 jours de consommation qui serait extrait du sous-sol français par l’ensemble des forages envisagés sur la totalité du territoire (Et oui car, à terme, c’est une proportion importante du territoire national qui est concernée). »
    Voilà pourquoi on veut nous polluer : pour 20 jours de consommation de pétrole par an !!! Au lieu d’incestir dans de réelles solutions alternatives et dans des moyens motivants pour économiser, nos distingués technocrates gaspillent l’argent du contribuable dans des solutions allant à contre courrant de toutes nos aspirations. Même des politiques locaux de la droite se mobilisent contre ce scandale. Alors à qui profite le crime? Comme par hasard, le clan Balkany est impliqué dans ces affaires de gaz de schistes !!! cherchez l’erreur !!!!!!
    http://www.agoravox.fr/

    J'aime

  5. Trois jours sans un nouveau billet de notre CPol !!! Soucis de santé? Panne d’inspiration devant la gravité de la situation au Japon? Ou simplement absence (ou ralentissement) de gesticulations de la part de nos têtes de turcs préférées? Alors deux suggestions :
    1 – La mode de la communication de crise :
    En France le drame du Japon déclenche une réunion ministérielle de crise, une de plus !!!! Synonyme d’efficacité, le déclenchement des réunions de crise (H1N1, les prises d’otages, les événements du Maghreb, maintenant le drame Japonais) semble vouloir démontrer la compassion à l’égard des victimes et le sens des responsabilités ; c’est oublier un peu vite que communication et réactivité aux évènements n’ont jamais constitué un projet politique. C’est justement parce que ce gouvernement de fantoches n’a aucun projet qu’il est obligé de se rabattre sur ccs grands effets de manches que constituent communication de crise et projets de lois réactifs aux évènements
    2 – Fukushima : Sarko et les Umpistes pètent les plombs :
    La panique s’installe dans le camp de l’UMP, qui, à la lumière de la catastrophe de Fukushima, et prisonnier de sa logique obstinément pro nucléaire reproche aux écologistes de profiter de la situation en vue des élections cantonales de dimanche prochain.
    3 – En illustration : sur fond de montage de photos de catastrophes et de champignon nucléaire, je vois bien un Nainpoléon agité déclarant la guerre aux catastrophes naturelles et autres !!! Voilà qui pourrait être pour lui un beau thème de campagne, d’autant plus que ses distingués communicants niqueurs sauront certainement y glisser des messages subliminaux sur la sécurité !!!!

    J'aime

    1. @Loubomyr

      rassurez vous, rien de tout cela. simplement la faute du temps qui manque…mais la veille actu continue (cf le compte twitter @blogcpolitic) et de copieux articles arrivent.

      J'aime

  6. Toujours au chapitre de nos libertés qui se perdent dans une dictature molle « librement » consentie:
     » Régulièrement RSF (Reporters Sans Frontières) publie sa liste des pays ennemis d’Internet et des pays sous surveillance. Le seul pays d’Europe de l’ouest qui fait partie de cette liste est : roulement de tambour… attente fébrile du public, attention ! ne pas mettre entre toutes les oreilles… âmes sensibles s’abstenir… uniquement pour les « initiés » : la France. « Cocorico… ! » si vous voulez en savoir plus, en particulier voir la liste des artistes qui ont signé pour HADOPI (car c’est « gràce » en grande partie à cette loi scélérate que la France se voit dans ce classement) suivez le guide : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hadopi-rupture-de-stock-de-90763

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s