Libye, Egypte, Tunisie: Puissants Révélateurs de l'Ignominie Occidentale

Il n’y a qu’à voir l’actualité pour comprendre enfin, l’envers du décor. Pourtant pas de wikileaks à l’horizon, uniquement des journalistes « classiques » faisant leur travail.
Si vous regardez consciencieusement le JT ou les journaux papiers officiels, il semble facile de croire que les USA et l’Europe demeurent les gentils du monde. Les USA sont les gendarmes, l’Europe la bonne conscience.
Les USA le père fouettard, l’Europe la tendre mère, sachant manier la sagesse comme la rigueur.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, il n’en est rien, strictement rien. Rien n’est blanc, rien n’est noir dans la géopolitique mondiale. Tout est en nuances de gris.

Publiquement, médiatiquement, officiellement, la France plus que d’autres pays a collaboré avec des dictatures comme celle de Moubarak ou de Ben Ali croyant trouver en eux, des garants de la paix dans une zone tumultueuse. « plus que d’autres pays » car la France était ainsi le premier partenaire économique étranger avec la Tunisie.
La RealPolitik disait: « Mieux vaut un dictateur, plutôt que le chaos ». Il n’y a qu’à voir l’Irak de Saddam Hussein… sans Saddam. Ce fameux choix entre la Peste et le Choléra qui vous fait douter jusqu’à la dernière seconde avant de tendre la main. Le monde a pu voir ce que la destitution par la force d’un despote a pu créer: la 2ème guerre du golfe a fait plus de morts civils irakiens que ne l’a fait tout le régime du Raïs. Ce dernier avait su par son autorité impitoyable faire taire les dissensions entre chiites et sunnites, entre tribus rivales, entre minorités religieuses et musulmans.
Maintenant qu’il n’est plus là, chaque jour voit son cortège de bombes…et de victimes, dans l’indifférence occidentale générale.

Tunisie, Egypte, Libye: même topo!
Je vous offre la stabilité économique, la paix nationale(notamment avec Israël). Je vous offre une main d’œuvre bon marché pour votre BTP, flexible pour vos services publics de santé ou qualifiée pour vos SSII tout en régulant l’émigration.
En échange, vous m’offrez vos capitaux générateurs d’emplois et de commissions, vous me garantissez votre amitié diplomatique comme votre savoir-faire technologique policier et militaire, histoire de garantir votre investissement. Le tout en brandissant la dictature comme rempart au terrorisme…
Donnant-donnant. Gagnant-gagnant comme dirait la folle du Poitou.
Un joli deal qui aurait donc pu fonctionner des siècles mais c’était sans compter un seul paramètre, omis mais par les puissances étrangères comme les dictateurs: le peuple.
Ce grain de sable qui fait dérailler toute la machinerie. La corruption et les lois liberticides peuvent être acceptées…tant qu’il y a du travail pour la majorité.
Mais la crise mondiale aidant – merci à ces pourris de traders et de financiers sans foi ni loi -la hausse du prix des matières premières conjuguée au chômage ont pris le pas sur tout le reste.
Trop, c’est trop. La goutte d’eau dans l’océan de misères.

Et l’Occident dans tout ça?
Grâce à ce fléau qu’est internet – pas étonnant que Kaddahfi coupe le précieux jus – nous en apprenons de belles sur la bonne conscience du monde. Voici un petit florilège purement vomitif:
« les chars des troupes de Kadhafi qui font feu dans les quartiers résidentiels, laissant derrière eux des scènes de carnages. » via leParisien.fr
– Le déploiement immédiat d’une opération frontex pour empêcher les libyens, les égyptiens ou tunisiens de se réfugier dans des pays moins hostiles via Libé.fr
Au lieu de tendre la main, et d’appliquer les différentes conventions internationales sur les réfugiés politiques, nous empêchons militairement ou policièrement ces réfugiés de bénéficier leur droit le plus inaliénable: assurer leur survie. La cerise sur le gâteau de l’ignominie: après avoir vendu des armes à leur ennemi intime, nous empêchons ces peuples de fuir.
Au lieu de demander un mandat de l’ONU pour interdire le ciel aérien aux avions libyens, et réparer un peu notre bévue diplomatique et géostratégique, il aura fallu près de 2 semaines pour envoyer des avions humanitaires et des navires d’assistance.
Et de découvrir même, selon Owni.fr, qu’au mépris de l’embargo mondial sur les armes achevé en octobre 2004, la France via la société Thalès a cherché à fournir des matériels de guerre à Tripoli longtemps avant cette décision, en 1999.
Non contente d’avoir fourni officiellement de jolis Mirage 2000 rénovés à Kaddhafi qui au final servent à bombarder la population libyenne, la France (pas uniquement la Sarkozienne) peut s’enorgueillir d’avoir aidé légalement comme illégalement les pires dictateurs de la planète.
Comme le rappelait Michel Monpontet dans son dernier « Mon oeil », faisant fi des derniers scandales, nos CRS protègent encore les biens acquis illégalement par le fils Bongo, bien « menacés » par les associations des droits de l’homme et d’opposition.
Preuve que Nicolas et consors n’ont rien compris. Patrick Ollier comme MAM se vantant même, avec le dernier des culots, d’avoir servi leur pays. Ou comment confondre l’intérêt des marchands de canons (Dassault, Thalès, Giat-Industries…) et l’intérêt des peuples.

Une occasion rêvée.
Sorti par la fenêtre, rentré par la porte, le thème sulfureux de l’identité nationale a pu faire un retour fracassant. Les meilleurs marketeux politiques ont simplement changé l’emballage, la fameuse laïcité, s’inspirant fortement de leurs modèles d’extrême-droite.
Imaginez-vous ces hordes de tunisiens, égyptiens voire ces terroristes libyens déferler en masse… aussi nombreux que les chars soviétiques après la victoire de Mitterrand!
Pure hérésie évidemment. Par ce matraquage idéologique nauséabond, les plus niais et les moins informés des électeurs ne connaissant pas les médias alternatifs sauront au final être convaincus de voter, non pas FN, mais UMP aux prochaines élections.
Le chômage? Les immigrés! La dette public? Les 35h L’argent qui manque? l’ISF. Voilà les idées de la droite néoconservatrice actuelle, mettant de facto K.O., la droite plus conventionnelle.
Suivant les idées les plus ignobles de ses conseillers et lobbyistes attentionnés, Nicolas Sarkozy tout fier a donc fait un pèlerinage au Puy-en-Velay, ville étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
L’occasion rêver de parler de laïcité, à la sauce lePenesque: La « chrétienté a laissé » à la France « un magnifique héritage de civilisation » et d’ajouter avec un sourire narquois: « Cet héritage nous oblige, cet héritage, c’est une chance, mais c’est d’abord un devoir, il nous oblige, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l’assumer sans complexe et sans fausse pudeur. »
Du Guaino pur jus avec: « l’identité (n’était) pas une pathologie ». « Sans identité, il n’y a pas de diversité », a-t-il ajouté. « Personne n’est prisonnier de l’histoire de son pays, mais il est toujours dangereux d’amputer sa mémoire », car « l’ignorance de soi conduit rarement à l’estime de soi ».
Au jeu du bingo-blabla, P’tit Nicolas devait être un expert: civilisation pour « choc des civilisations », « chrétienté » pour s’opposer à l’Islam, identité pour « l’identité nationale » dans un style ouvertement facho-parano faisant passer Charles Martel pour un pacifiste.

Évidemment que le président de la République peut parler de l’Histoire de France. Évidemment qu’il y a plus de clochers que de mosquées, preuve d’une influence historique d’une certaine religion.
Pourquoi le nier? Mais aussi pourquoi en parler sinon pour semer la zizanie et éviter le vrais sujets qui fâchent?
Les vrais thèmes, les vrais problèmes sont le chômage, l’écologie, le logement, les conséquences de la destruction du service public (difficulté de l’accès aux soins pour tous, hausse de la délinquance…), et certainement pas le « Pour ou Contre » le Halal chez Quick ou le français comme langue des imams.
Arrêtons de prendre les gens pour des truffes. Aborder un tel sujet de chrétienté n’a aucun autre intérêt sinon de jeter de l’huile sur le feu sur un thème éminemment lepeniste (l’identité nationale).
Bien loin du RPR, le Rassemblement pour la République, l’UMP ne souhaite qu’une chose: diviser les français et racler les voix du FN, seul moyen déniché par la horde de conseillers en com’ afin d’éviter une véritable débâcle du National Sarkozism.

Car l’heure est grave.
22% d’opinions favorables: son pire score depuis 2007.On fera dire ce qu’on voudra aux chiffres, avec son cortège d’erreurs et d’approximations éhontées, la tendance est claire: Nicolas Sarkozy est foncièrement impopulaire et 2012 s’annonce plus que dramatique pour lui et ses collaborateurs.
Les électeurs de gauche, comme du centre ne pouvant voter pour lui au prochain scrutin, il n’y a plus qu’à aller à la pêche… dans les égouts frontistes.
« Ouiiin papa! Nicolas m’a encore piqué mes jouets » dit la marionnette de Marine Le Pen aux Guignols.
Des jouets trop dangereux pour l’énergumène qui les manipule.

marine le pen sarkozy

A lire également:
7 minutes pour la démocratie – Réaction des ONG françaises au discours de Nicolas Sarkozy sur la situation dans le monde arabe et méditerranéen
L’Etat sarkozyen est-il vraiment « laïc » ? Récapitulatif des délires religieux sarkoziens

Advertisements

7 réflexions sur “Libye, Egypte, Tunisie: Puissants Révélateurs de l'Ignominie Occidentale

  1. Malheureusement, il semble bien que l’appât plaise à un grand nombre de citoyens qui paraissent plus prompts à polémiquer sur l’immigration et la religion que sur les conséquences d’une économie libérale dans notre pays qui leur apparaît n’être qu’un mauvais moment inévitable à passer (et qui peut-être, justement, serait dû à la forte immigration…). C’est à pleurer.

    J'aime

  2. Sondage – Présidentielle : Marine Le Pen en tête au premier tour.

    Selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive pour le Parisien-Aujourd’hui en France, à paraître dimanche 6 mars, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23 %.

    Elle devance Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, crédités tous deux de 21%.

    Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2007.

    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-presidentielle-marine-le-pen-en-tete-au-premier-tour-05-03-2011-1344656.php

    Au secours.

    J'aime

  3. Une fois de plus, tout à fait d’accord avec votre article… Ils sont répugnants de mauvaise foi, de mépris meutriers pour les peuples arabes qui tentent de secouer le joug. Ils ont serré sur leur coeur tous ces dictateurs méprisables (Kadhafi est certainement le pire et le plus dangereux car il est totalement fou… lui qui plantait sa tente dans le jardin de l’Hôtel Marigny, résidence des hôtes étrangers en visite officielle ! sans que cela offusquât le moins du monde Nicolas Sarkozy à qui le sens de l’honneur et de la grandeur de la France font totalement défaut).

    Nous, les citoyens lambda, nous avons le coeur évidemment serré en voyant ces terribles images d’insurgés (alors pacifiques) étendus par dizaines, victimes des tirs aériens de l’armée lybienne. Eux, ne pensent qu’aux contrats en suspens, au pétrole qui n’est plus produit (sans oublier d’immenses réserves) et à barrer la route aux malheureux réfugiés. L’Europe « forteresse aggiégée » n’est pas un vain mot : il n’y a que les dictateurs prédateurs, riches à milliards, leurs alliés et toutes les mafias de la Russie et des ex-pays de l’Est qui ont droit de cité : hôtels particuliers aux Champs-Elysées, énormes villas sur la Côte d’Azur et luxueux chalets à Courchevel – tout cela acquis frauduleusement sur le dos du peuple – cela vous classe autrement qu’un pauvre balluchon de réfugié !

    Mais là où je diverge quelque peu avec votre analyse, c’est que je ne pense pas que tout cela (s’ajoutant au funeste débat sur l’identité nationale qui renaît de ses cendres avec de surcroît la célébration de l’héritage chrétien qui n’est bien évidemment pas une vue de l’esprit puisque représentant 12 siècles de notre histoire) profite électoralement parlant à l’UMP et Nicolas Sarkozy. qu’ils en rêvassent est une chose mais de l’idée à la réalité, il y a une immense crevasse dans laquelle s’engouffre Marine Le Pen avec délectation… Cela rappelle curieusement la fable du singe et chat avec les marrons… C’est « dit-on, raton – le chat Sarkozy – qui n’était pas content »… Il se sera brûlé les pattes pour rien car c’est Marine Le Pen qui risque de croquer les marrons (les électeurs).

    Mais qu’ils se méfient tout autant qu’ils sont. Une page d’histoire reste peut-être à écrire : le jour où le peuple se révoltera. Et ça riche de chier grave pour leur matricule !

    sinon et surtout : continuez !

    J'aime

    1. @Kamizole
      Continuer ou arrêter…la question chaque semaine taraude les esprits. Merci pour votre encouragement.
      Concernant votre divergence d’analyse, je ne suis pas sûr qu’il y en ait une. Juste une différence d’interprétation dans le terme « profiter de »
      Le National Sarkozism est un délire – pas une politique – utilisant un moteur aussi dangereux que l’improvisation.
      A chaque boulette, couac, gaffe: on improvise une solution, en essayant de trouver des compromis avec tous, aboutissant au final, à une situation encore pire que celle engendré par le problème à résoudre. Un cercle vicieux en somme.

      Et à force d’improviser, la bande à Sarko finit par en arriver à sauver les meubles et préférer la facilité.
      Pour le coup, tout comme vous, il semble clair que l’utilisation des jouets de Marine, va effectivement lui jouer des tours (c’est le cas de le dire)
      Mais a t il d’autres choses à faire pour garder la tête hors de l’eau? Mettez vous à sa place, il a grillé en moins de 3 ans toutes ses cartouches de fausses promesses, le bougre!

      Cpolitic

      J'aime

  4. Pour compléter avec le sourire, quelques titres ou sous titres d’articles de presse :
    A propos de l’attitude de la diplomatie occidentale et particulièrement de la France à l’égard des révolutions arabes, dans Marianne :
    Dans le Canard Enchainé, au sujet du Sarko Boy Diplomate en Tunisie
    Dans les Inrockuptibles :
    Et je n’ai pris que les exemples rigolos tirés de papiers qui ne sont pas spécialement en odeur de sainteté auprès de la cour du chanoine de Latran, co prince d’Andore et accessoirement président de la république !!! En ces temps de déroute sarkzienne, il n’y a pas que sur le Net que ça dézingue. Les « grands fauves » de la presse écrite commencent à s’en donner à coeur joie !!! Auraient-ils reniflé l’odeur du stress du gibier? Pensent-ils que décréter l’ahali et se lancer dans la curée permet de préparer un avenir radieux? C’est toujours le cas des résistants de la 25ème heure (je ne parle pas des exemples cités plus haut) : Après avoir bien léché, ils sont prêts à lyncher !!!!

    J'aime

  5. Pour compléter avec le sourire, quelques titres ou sous titres d’articles de presse :
    A propos de l’attitude de la diplomatie occidentale et particulièrement de la France à l’égard des révolutions arabes, dans Marianne : « Le réaliste c’est celui qui après chaque révolution a l’air con »
    Dans le Canard Enchainé, au sujet du Sarko Boy Diplomate en Tunisie : « Le Slipomate »
    Dans les Inrockuptibles : ‘ MAM l’a appris , avoir un ami tunisien n’empêche pas de perdre son maroquin »
    Et je n’ai pris que les exemples rigolos tirés de papiers qui ne sont pas spécialement en odeur de sainteté auprès de la cour du chanoine de Latran, co prince d’Andore et accessoirement président de la république !!! En ces temps de déroute sarkzienne, il n’y a pas que sur le Net que ça dézingue. Les « grands fauves » de la presse écrite commencent à s’en donner à coeur joie !!! Auraient-ils reniflé l’odeur du stress du gibier? Pensent-ils que décréter l’ahali et se lancer dans la curée permet de préparer un avenir radieux? C’est toujours le cas des résistants de la 25ème heure (je ne parle pas des exemples cités plus haut) : Après avoir bien léché, ils sont prêts à lyncher !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s