Prostitution: Quand Rue89 fait la Pub pour Areva!

Scandaleux. Navrant. Pitoyable. Il n’y a pas de mot assez dur pour qualifier la campagne de promotion intégrée au site web de Rue89. Pas une petite publicité, pas un encart 125×125, non le grand jeu: tout le « header » – l’en-tête in french – du site web et une vidéo, histoire de bien marquer l’internaute.

En-tête et vidéo: la totale!
pub areva rue89

La Manière
Franchement, fond du site – le fameux « background » – plus une vidéo… La vidéo ne suffisait donc pas? Car c’est aussi la manière d’afficher cette publicité qui choque. Pour preuve, sur twitter, un opposant à un boycott, pensant évidemment à la survie de l’aventure journalistique Rue89… s’est rallié à l’indignation dès qu’il a vu la grosseur des publicités!
@blogcpolitic Ha oui quand même, j’avais pas vu la pub ! Hooo BOYCOTT !!!!!

La Technique
En attendant une hypothétique réponse via Twitter, après un tweet copieusement énervé « @Rue89 Scandaleuse votre pub Areva! #nucleaire #greenwashing #ecologie http://yfrog.com/h0qk9vuj A quoi servent vos investigations? », nous avons la réponse bateau du genre: nous ne choisissons pas nos annonceurs comme nous choisissons nos articles. »
Autant une tel argument pourrait se comprendre venant d’un ou d’une blogueuse, autant venant de professionnels du web et du journalisme, la pilule s’avère dure à avaler sinon impossible.
Car techniquement, le filtrage est possible! Ainsi l’outil du plus utilisé des moteurs de recherche d’internet permet de filtrer par url, les clients désireux de se faire connaître sur le web.

L’argent
Il serait bien culotté d’oser dire qu’écarter une petite minorité d’annonceurs met en péril le modèle économique de Rue89… Mais c’est chose faite, un culot digne de Frédéric Lefebvre!
Nous entendons bâtir un média indépendant et la présence d’une publicité, choquante pour certains, ne va pas à l’encontre de cet objectif. La publicité, en nous fournissant les moyens de notre développement, concourt à renforcer notre audience -elle permet la gratuité- et notre indépendance.

Quid de l’Ethique? Quel journaliste de ce « pure player » pourra décemment se plaindre de conflits d’intérêts à l’UMP, vu l’odieux mélange des genres?

Car sinon, à quoi bon, les articles polémiques, les leçons légitimes à telles entreprises (comme celle-ci relayée par Rue89 Greenpeace contre la pollution de Facebook ), à tels partis politiques si Rue89 et sa rédaction se prostituent – n’ayons pas peur des mots -à Areva pour vivre de leur métier. Mieux vaut arrêter. Sur le champ.

En attendant la publicité pour les médicaments Servier, une campagne promotionnelle pour BP ou TOTAL…

Pour rappel Areva: c’est ça

Proposition concrète: CPolitic boycotte le site web Rue89 (pas de lien, pas de tweet, pas de vidéo…) tant que ses responsables ne filtrent pas a minima les annonceurs. Indignez-vous, vous aussi!

Articles Connexes:
Areva, Andra, EDF: Le Cauchemar du Nucléaire… et de la Honte!
Pièces A Conviction, Uranium : le scandale de la France contaminée

10 réflexions sur “Prostitution: Quand Rue89 fait la Pub pour Areva!

  1. Coucou !

    J’avias tweeté l’info via mon compte twitter dans la journée :

    « Rue89 s’habille en Areva ! Beurk ! 4 hours ago »

    ;-)

    J'aime

  2. Y a la real politik, maintenant, il y a aussi la real presse ?

    Je suis déçue, surtout de la réponse à deux balles qui est un modèle du genre en matière d’hypocrisie voire de cynisme.
    Domydom

    J'aime

    1. @Dom @des pas perdus
      Oui la real presse…mais ça n’aura duré qu’une journée. Comme quoi le tollé a surement été assez fort.
      Quand même pitoyable, être tombé si bas!

      J'aime

  3. Et pour couronner le tout voici la lettre ouverte de Médiapart à Rue 89 http://www.mediapart.fr/en/club/blog/sir-vladimir-ls-freak/210111/lettre-ouverte-rue89.
    Esperons que ce premier écart de Rue 89 ne soit pas suivi par d’autres, suite au buzz sur cette pub, ils ont du comprendre qu’ils devaient mieux filtrer les pubs sur le site. Pour ma part, je leur garde ma confiance mais je ne voudrais pas avoir une autre surprise du même acabit .

    J'aime

  4. Je fus assidu à Rue89, un temps, comme bien auparavant dans un Libé où la pente à Gauche était encore nettement perceptible. Il y a deux ans que je n’y ai pas « mis les pieds ». Pourquoi faire ? M’y énerver de billets provocateurs ? Non, merci.

    J'aime

    1. @baleouest
      Si ça ne servait à rien, comme billet, au moins ça soulage!
      Juste pour info: la publicité n’a pas fait long feu: – de 24h

      J'aime

  5. bonsoir

    j’aurais dû faire du googlage hier et non aujourd’hui à ce sujet, car malheureusement j’ai découvert votre mot un peu tard sinon mon billet aurait pu être mieux ciblé, plus à jour, ce fut hélas écrit à chaud en retard et en aveugle et j’aurais mis votre lien et celui de mediapart à ce sujet car j’essaye depuis hier de faire un mot sur agoravox, on verra si demain ça passera ou pas
    à part les nombreux commentaires ici et là, vous êtes finalement très peu de webmaster à vous être indignés et très peu on repris vos mots…

    pourquoi tant de silence ?

    mystère…

    cordialement

    http://chezvlane.blogspot.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

