Ing Direct, Areva, Renault Eco 2, Cetelem : Ras la Pub!

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment la publicité – ou c’est un art à part entière – rien de pire que les mauvaises publicités, les classiques, les insipides, les discriminantes voire les mensongères!
Force est de constater qu’en ce début d’année, nous sommes cernés.

Commençons par ING Direct. D’emblée demandons nous ce que font les féministes? Sont-elles aux abonnées absentes en Sarkozia? Car voir une jeune femme irréelle (car clairement rallongée sous photoshop, et à la peau impeccable), habillée d’un anorak pour le haut et mais en slip, il y a de quoi être songeur. Ne jouons pas la vierge effarouchée: rien de choquant intrinsèquement là-dedans, le monde du marketing nous ayant habitués à pire.
Non le véritablement choquant, (c’est la base de la pub diront certains), c’est l’utilisation faite de la Femme… pour vendre des produits financiers, sous le prétexte fallacieux de parler de soldes d’hiver (anorak) comme d’été (bikini voire monokini).

pub ing direct

Et d’en rajouter une couche, en se foutant de la gueule du monde: faut-il faire un crédit à la consommation pour faire les soldes? Franchement!
Utiliser le corps des femmes pour de la lingerie, des vêtements, voire des bijoux passe encore… mais pour vendre les mérites d’une banque, autant enlisée que les autres sinon plus (10 milliards d’euros d’aides de l’Etat néerlandais), dans la crise financière actuelle: voilà ce qu’il y a de choquant.
Mais visiblement pas pour Metrobus… Pas étonnant d’ailleurs que les publicités soient déjà copieusement taguées, et camouflées par ce même Métrobus.

Autre énormité, la dernière campagne d’Areva, campagne qui vire au harcèlement, vu son rythme effréné, hymne au greenwashing!
Comme à l’accoutumée, le numéro 1 français du nucléaire cherche à nous vendre une image mensongère de cette industrie, tout en ajoutant un slogan hypocrite « l’énergie est notre avenir, économisons-là« .
Prétendre que le nucléaire, c’est zéro émission de CO² est honteusement faux, comme de prétendre que cette source d’énergie peut s’inscrire dans du « développement durable »: une hérésie que seule des financiers et commerciaux immoraux peuvent gober et faire gober!
Allez voir dans le Limousin les conséquences environnementales des déchets nucléaires dans d’anciennes carrières ou des stériles enfouis sous les routes et les maisons!
Allez voir au Niger comme en Australie, les ravages produits par l’extraction et le transport des minerais d’uranium sur les nappes phréatiques et la population locale (malformation, cancers…)
Un minerai malheureusement pour le géant français présent souvent dans des pays militairement instables comme en Afrique. Les récentes prises d’otages nous l’ont bien prouvées.
Terminons par le rejet de 400m cube chaque jour de boues radioactives dans la Manche ainsi que de gaz radioactifs sur l’Europe entière par cette magnifique centre de retraitement de la Hague. Rien à dire Europe Ecologie ou Greenpeace (qui a pourtant effectué les analyses)?
Quid des vaches qui broutent les prés normands, du lait produit, des poissons péchés? Aucune étude épidémiologique.
Ce n’est donc pas un hasard si le Réseau « Sortir du nucléaire » annonce a déposé le 14 janvier une plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire contre cette infâme propagande.
Areva, une bombe sale écologique à retardement.

Sur leur site web de propagande
pub areva

http://www.culturepub.fr/videoplayer/player.swf

Troisième publicité révoltante, les différentes campagnes de Renault pour son programme de moteurs « propres » Eco2.
Problème: le constructeur, de moins en moins français, fait fabriquer, en parallèle de ces modèles « verts », des Logan polluantes, et autres 4×4 légers (Dacia Duste) et moins légers (Koleos). Hypocrisie monstrueuse. Engager une sympathique navigatrice ne pourra transformer, du jour au lendemain, une industrie polluante comme l’automobile en chantre de l’écologie.
Quant à l’énergie des futurs véhicules ZE (zéro émission), l’énergie électrique utilisée sera essentiellement d’origine nucléaire. Inutile d’en rajouter…

Un dernier pour la route. Le bonhomme cetelem. Un constat s’impose: plus la publicité est drôle, plus il y a quelque chose à cacher. Les marketeux veulent ainsi nous rendre sympathique, un produit ou une marque, à la réputation déjà sévèrement écornée.
Alors forcément pour vendre du crédit revolving (celui qui profite de la naïveté des gens faibles avec des taux progressifs, tout en ne faisant aucun contrôle sur leur solvabilité, pourtant obligation légale!), il fallait mettre la barre haute côté « humour ».
Afin d’accroître cette force humoristique, les esprits créatifs ont même osé, un slogan choc: « le crédit responsable ». A vomir…

Il est pas mignon ce chtit bonhomme?
cetelem

Comme en politique, en publicité, plus la pilule est grosse, plus ça passe!

Publicités

6 réflexions sur “Ing Direct, Areva, Renault Eco 2, Cetelem : Ras la Pub!

  1. Et la pub avec le sosie du petit bonhomme vert et les sosies de Maryline et Polnareff. Elle est géniale cette pub ! Mais est-ce vraiment efficace ? Mais il est vrai que ça rend le produit sympa, et… à vomir.

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    1. @Ervédo
      Merci pour le lien ;-)

      @Lutopick
      Géniale? Drôle, sympa mais c’est le but…pour faire oublier le reste!

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  2. Et pendanr ce temps là, sans pub, en toute discrétion, en catimini, ce gouvernement, qui décidément n’en rate pas une, s’apprêtait à brader à des hommes d’affaires bien en cour un des joyaux du patrimoine : http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1227 – !!!!! Après les forets de l’Oise, c’est sur la Place de la Concorde que l’on s’appliquait à faire les soldes pour les copains, témoignage, une fois de plus de la grande afinité pour la culture de Sarko le Nain. Puisqu’il veut faire un musée de l’histoire, autant le faire dans ce bâtiment qui sera disponible plutôt que d’engendrer encore des travaux pharaoniques.

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