Valls et ses 35h, le Chaos SNCF, Facebook et la mafia russe: L'année démarre en fanfare!

Oh oui, une fanfare…enfin plutôt un joyeux capharnaüm musical, où le ton donné sonne faux. Certains appellent cela « la fête du slip », certains emploient le terme plus péjoratif de « boxon », les autres se taisent et laissent passer la caravane des mauvaises actus. Rattrapons-la.

Valls et les 35h. Déjà nous avons droit à une magnifique diversion du joli scandale qui embarrase la droite, le ServierGate. Servier, Servier, Servier. 3 fois car étrangement dans les médias français, on ne voit que le mot Mediator. Alors que pour n’importe quel autre scandale dans le même secteur industriel, le nom du laboratoire aurait été clairement affiché. Curieux, non?
Au-delà de cette diversion, c’est surtout une belle balle dans le pied (voire dans la tête) que fait le jeune traitre. Et ces médias comme les soutiens de Valls d’oser la comparaison entre « les modernes et les nouveaux ».
Pathétique et pitoyable. Si seulement Valls comme Montebourg savaient de quoi, ils parlaient.
Mais non, tout n’est que jeu de dupe, complot politique pour affaiblir tel ou tel camp, mais au final, comme toujours, il faut se poser une simple question: « A qui profite le crime? »
Pour celles et ceux qui veulent avoir un topo complet sur les 35h, sérieux et lucide, lisez le résumé d’un homme qui connaît le sujet…et pour cause, il est inspecteur du travail.
Dans cet article intitulé Est-ce que les 35 h sont « verrouillées » ? tous les préjugés des 35h y sont tordus.
Vous y apprendrez ainsi que l’un des principaux problèmes des 35h, demeure sont annualisation… que la loi ne la prévoyait pas et que celle-ci s’est faite par accord d’entreprise. D’où parfois cette impression de flexbilité ou de détricotage mais les raisons sont doubles, peu médiatisables elles: la loi a été mal écrite et les syndicats n’ont pas fait leur boulot. Tout simplement.
Quant à l’assistanat en France, ce ne sont ni les salariés encore moins ceux d’origine immigrée comme voudrait nous faire croire une frange d’extrême droite mais bien…le patronat et notamment celui du CAC 40: « Entre 30 et 45 milliards d’exonérations de cotisations sociales de 1 à 1,3 fois le Smic »
Les 35h sont ils un obstacle à la réussite française? Évidemment non, les profits n’ont jamais été gigantesques pour les entreprises et ce malgré la crise!
Les RTT ont permis d’amortir les dégâts de celle-ci, au lieu d’avoir recours à des congés sans soldes voire des licenciements. PSA ou Renault en ont fait bon usage, avant que le plan gouvernemental entre en application, une relance 100% artificielle, pour une catastrophe juste repoussée en 2011.
Comble des préjugés, vous y apprendrez que c’est la droite qui a commencé à diminuer le temps de travail, dans cette volonté de le déréguler (pour faire plaisir au MEDEF). Ainsi le secteur de la sidérurgie a même devancé l’application de la loi Jospin en anticipant l’échéancier!

Le Chaos SNCF. Du beau, du propre avec ces 26h de trajet. Malheureusement ce n’est que l’arbre qui cache la forêt et derrière la situation est bien pire. L’origine réelle du fléau de désorganisation provient justement…de la réorganisation. Ainsi les cheminots du secteur de départ dudit train n’avaient pas l’autorisation de conduire celui-ci: et oui, ils ne faisaient plus partie du même service.
Matériels vieillissants, absence de moyens, diminution du personnel, réorganisation aberrante des services: voilà où mène la libéralisation du secteur.
Et pour illustrer le propos, la récente erreur de TGV, où les deux trains ont inversé leur destination! Et maintenant à quand l’accident, le vrai, l’ultime, le grave, pour que la prise de conscience se fasse? Puisqu’en France, il faut qu’il y ait des morts pour qu’il y ait « réaction ».
La SNCF, en tant qu’entreprise nationalisée n’était pas la panacée…mais la gérer comme une entreprie privée en face d’autres entreprises dont le seul but sera par définition la rentabilité, demeure et restera à jamais une hérésie. Les britanniques savent ce qui survient quand on privatise le transport et sa sécurité.
Le mieux est l’ennemi du bien, voire du moyen.

Facebook et la mafia russe. DST, cela sonne service secret français mais ce n’est qu’un homonyme. Derrière le meilleur du web 2.0, enfin du moins le plus populaire se cache, les investissements (fructueux) de la pieuvre slave se cachent à hauteur de 50 millions d’euros. Alors toujours envie d’être fan?

Quand la République Française espionne son général! Ah il ne fait pas bon d’avoir un cerveau, des idées et de les exprimer chez La Grande Muette. Rien n’a changé en 2011, depuis la 1ère guerre mondiale. Une critique plus haute que l’autre et vous êtes le traitre, l’horrible traitre, un terroriste peut être même. Ridicule et dangereux. Soyez d’accord avec la politique abjecte en Afghanistan de votre président ou fermez là!

Tu vas parler correctement! Justement à propos de président, suite à la réaction d’un certain député quant à l’élocution de la parodie au pouvoir, c’est Luc Chatel, au fond de la classe de nullos qui s’y colle pour défendre le p’tit caïd. Et l’excuse vaut le jus: « En ces temps de complexité et de difficulté [il] parle clair et vrai, refusant un style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques, qui perdent l’auditeur et le citoyen » […] « Lui qui incarne la parole de la Nation et l’a fait, en de nombreuses circonstances, de la manière la plus digne qui soit (…) se fait comprendre de tous les Français: sur ce sujet et dans une démocratie, c’est, me semble-t-il, l’essentiel. »
En parler-vrai un Luc Chatel, on appelle ça un « pauv’ con » doublé d’un « fanatique ».

Un nouveau déçu du National Sarkozism. Laché par ses ex-amis politiques, Eric Woerth se voit obliger de mouiller les autres, comme son ami François Fillon. Dans l’affaire de l’Hippodrome de Compiègne, selon le plus incroyable des ministres de la République, c’est « Matignon qui a tranché ».
En 2012, l’UMP, après sa branlée électorale pourra toujours fonder une boucherie. Parce qu’entre son tranchant et ses crocs de boucher, il y a de quoi faire…Et ça va saigner!

Publicités

4 réflexions sur “Valls et ses 35h, le Chaos SNCF, Facebook et la mafia russe: L'année démarre en fanfare!

  1. bonjour et bonne année
    très bon article comme très souvent sauf que l’essentiel n’est pas dit pour l’Afghanistan…
    le contrôle de de la drogue, des matières premières, et une vieille histoire d’oléoduc pour emm.. les Russes. Les USA peuvent s’accommoder d’une guerre permanente s’ils y trouvent leur compte. leur soucis de la démocratie est bien connu… au Chili, au Honduras, en Indonésie,…
    la guerre est une situation bien pratique pour le trafic de drogue en direction de la Russie et de l’Europe (via le Kosovo comme par hasard)
    qui dans ces conditions peut imaginer un Afghanistan libre et démocratique, ou même à peut près?
    c’est nous prendre pour des andouilles!
    avec du Beaulolais et des échalottes, ça peut passer….
    bien cordialement
    JFB

    J'aime

    1. @bobilier
      Vous vous doutez bien que le sujet n’était pas l’Afghanistan…d’où le côté superficiel que vous avez pu constater.
      Vous oubliez d’ailleurs le lithium, grande ressource naturelle de ce pays.

      Cordialement,
      Cpolitic

      J'aime

  2. Une année qui débute en fanfare, ah oui vraiment !!! mais plutôt une fanfare type enterrement à la Nouvelle Orléans : ça swingue et sa « tornitrue » devant mais ça pleure quand même derrière !!!!
    Servier : la presse commence à bouger quand même un peu : tappez Médiator ou Vastarel dans Google actualités et vous verrez ( on peut aussi se reporter à Care Vox et Agora Vox.
    Les politiques et les « zélés zélites » de la pensée unique trans-média nous prennent pour des andouilles? Pas grave car comme disent les gosses : « c’est celui qui dit qu’il y est » => il nous prennent pour des andouilles mais on le sait alors ça s’annule ; c’est même pire pour eux, car ils ne se sont pas encore rendu compte que nous, on sait !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s