Bank Run du 7 Décembre ou la Révolution Cantona contre les Banques

« S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (…). La révolution se fait par les banques »
L’internaute moyen n’est pas sans savoir que, via un certain ancien footballeur, Mr Cantona, l’idée de faire tomber le système bancaire en récupérant son bas de laine, toutes et tous le même jour, demeure d’actualité.
Revue des arguments des uns et des autres à l’aune d’un article déjà complet: Les arguments de ceux qui sont contre l’action citoyenne du 7 décembre sont si facile à contrer! écrit par enréfléchissant...tout un programme!

« Vous allez déclencher un désastre économique »
Non, 32 000 faux « amis » sur facebook en France et donc au mieux 8 000 vrai bankrunners et bankrunneuses en France ne suffiront pas à faire tomber le système.
C’est bien mal connaître le fonctionnement d’une agence comme du système.

« Les plus modestes vont être touché les premiers »
Oui car ils pourront croire à cette belle utopie. Et au final, ils se retrouveront avec moultes tracasseries: plus rien sur leurs comptes et de probablement prélèvements automatiques dans les prochains fatidiques. Et qui dit défaut de paiement, dit agios.

« c’est comme cela que les riches ne seront plus riches »
Ah si c’était vrai, mais le Père Noël n’existe pas! Pour les classes aisées et autres « riches », le 7,8 et 9 septembre seront des jours parfaitement normaux, point d’inversion de fortune en si peu de temps.

« Vous allez encore placer la France dans une impasse avec vos grèves et actions contre-productives à répétition »
Cela ne risque pas puisqu’aucune chute du système, il y aura, tout simplement en raison d’un trop faible nombre de participants. Juste un beau symbole, de quoi faire la une des médias.

« L’initiative est mondiale, elle est relayée dans plus de 28 pays et 200 000 personnes sont en attente de réponse sur le groupe international. »
BNP, HSBC, Bank Of China, Bank Of America, Goldman Sachs ou Mitsubishi UFJ en tremblent déjà!

« Ce n’est pas 2 000 personnes qui vont déclencher un bank run »
Oui, effectivement…

Et si nous faisions comme lui?
braqueurs amateurs

« Ce n’est pas démocratique »
Dans la mesure où personne n’est obligé, juste une suggestion, force est de reconnaître que c’est démocratique.

« C’est utopique. »
Alors là, oui! Mais tout le monde a le droit de rêver…non?

 » le 7 décembre, avant, et après, si les banques sont toujours là. »
On parie combien?

« Ceux qui veulent le faire n’ont pas assez d’argent »
Aucun rapport. C’est à la portée de n’importe qui de retirer tout son argent, pour peu que ce qui reste soit dans la limite maximale du plafond journalier.
Et oui, impossible de tout retirer, même en ventilant sur 3 jours! Preuve que cette gentille idée n’a pas été confrontée une seule seconde à la triste réalité!

« Il existe d’autres moyens de se révolter contre le système »
Oui mais aucun n’est efficace. Manif’, grèves. Seule une grève générale serait efficace. Sauf que le syndicalisme et l’opposition politique de ce pays sont inaudibles, impuissantes voire corrompues pour certaines d’entre elles.

« Pas le bon moment, en décembre on prépare les achats de Noël »
Question d’organisation…

« Cette période est aussi un bon choix puisque l’Europe est en ébullition avec des mouvements étudiants de grande ampleur en Angleterre et en Italie, ainsi que des contestations contre les mesures d’austérités prises par les gouvernements partout en Europe. »
Enfin la période dure depuis septembre alors maintenant ou pas…

« On ne touchera plus nos intérêts »
Les intérêts sur 1000 euros, pas de souci. Au pire, comme pour un livret A, vous perdez les intérêts sur la première quinzaine de décembre. Ridicule vu le taux.

« Puis, trouvez vous normal, que, sans travailler, juste en possédant une grosse somme d’argent, on puisse en avoir toujours plus, sans rien faire? Cela creuse toujours plus les inégalités. »
Magnifique vision très communiste dès années 30. Rappel des fondamentaux: prêtez de l’argent à quelqu’un (personne physique) ou une entreprise (personne morale) est un service. Rendre service a un coût. Ce coût compense le fait que vous prêtez cet argent plutôt que de l’investir ou de le dilapider ailleurs. Inutile de voir le diable partout.

« Vous allez tous vous faire dépouiller »
Justement ce week-end un commerçant est venu déposer à sa banque deux énormes liasses de billets de 20 et 10 euros, minimum 50 de chaque. Et aucun souci de braquage, puisque tout tenait dans sa poste intérieure de veston.

« Et les gens ils vont faire quoi de leurs sous? »
Durant 3 jours, le célèbre matelas suffira. Mais sur un quart des 32 000 personnes, nul doute que certains attiseront des convoitises!

« Et qu’est-ce qu’on fait après? »
Après le rien ou le pas grand chose, on peut imaginer un recommencement tous les 7 du mois. Histoire de mettre la pression?
Plus sérieusement, cela aura en France tout du moins, autant d’impact que les grèves de 2 millions de personne.
Mais si de telles initiatives peuvent embêter ne serait-ce quelques minutes notre si fabuleuse et extralucide Christine Lagarde…

« Les banques vont encore être renflouées par les états et c’est les peuples qui vont encore payer. »
La pourtant néoconservatrice Angela Merkel avait pourtant proposer que les banques soient solidaires entre elles. La demande a d’abord été refusé par Nicolas Sarkozy puis finalement adopté à l’horizon 2013. Mais d’ici là, rien n’est moins sûr et les Etats vont devoir remettre la main à la poche.

« Cantona il peut se le permettre lui, il a du fric », « Un footballeur ça doit rester un footballeur »
C’est dommage d’oublier ses talents d’acteur, mais malheureusement, le fait qu’il repose sur un joli pactole (mérité) lui permet certainement de telles facéties populistes. Oui « populiste », le terme est lâché… puisqu’au final, Mr Cantona peut-il faire semblant d’être proche de la France d’en bas?
Lui qui fait de la pub pour une marque de voiture qui non contente de délocaliser en masse en Slovaquie la production de ses petits modèles ou de polluer avec ses autos low-cost.
Certes « personne n’a ses fesses toutes propres » mais Canto n’est pas le mieux placé pour donner des leçons de morale.

« Il faut bien comprendre que si l’on se serre la ceinture, c’est à cause de la finance mondiale, la même qui se redistribue les même bonus qu’auparavant. »
Force est de constater que malheureusement le système entier est pourri et nous en faisons partie intégrante. D’où la difficulté de le remettre en cause.

« Ne remettez surtout pas l’argent à la banque trois jours après l’opération, il faut attendre peut-être même un mois avant que les répercutions entraînent la chute du système financier mondial. »
Rêvons, rêvons…sauf que si vous demandez aux gens de faire une grève générale, cela s’avère impossible, il faut en déduire que si vous demandez plus, à savoir mettre (un peu plus) en péril leur situation financière, cela relève simplement de l’hérésie.
Alors évidemment comme certains pouvaient le signaler, ils vont participer involontairement à l’effet Cantona, et ce en payant simplement leurs factures en souffrance, les autres, les vrais rebelles ne seront qu’une minorité…comme nous étions une minorité de lucides à faire grève et défiler, secteur public comme du privé.

Libre à chacune ou chacun de faire ce qu’il veut, mais malheureusement, n’ayez aucune illusion. Parce que le Père Noël n’existe pas…ou n’est qu’une ordure.

mélenchon la révolution

D’autres infos ici: La « révolution pacifique » d’Eric Cantona

Publicités

14 réflexions sur “Bank Run du 7 Décembre ou la Révolution Cantona contre les Banques

  1. Utopique ou pas, débile ou pas, le Buzz de Cantonna a quand eu ce mérite de faire sortir Lagarde de son trou. Et là, on peut se poser une question simple : ça flippe là-haut de voir des initiatives, certes casse gueules pour tout le monde voir, ça et là le jour ?

    Cantonna est certes à l’aise financièrement mais il milite contre le mal logement :

    http://ervedozone.wordpress.com/2010/11/30/carton-rouge-au-mal-logement/

    Il tient à disposition de qui veut les documents qui prouvent que l’argent de ses pubs (bagnoles et gilette) sont intégralement reversé à la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs International.

    Celà dit, il est vrai que sa bonhommie et sa popularité lui confère un certains aura mais que l’ensemble de la population n’est pas dupe et que de toute façon, pour la plupart des gens, le 07 il n’y déjà plus beaucoup de thune sur le compte quand factures et loyer sont passés par là.

    L’essentiel et tout de même d’avoir créer une petit noule de feu qui a quand même fait flipper le gouvernement, ce qui prouve que Vox Populi a encore du poids.

    A nous, solidaire, de trouver des idées, loins des politiques démagos, des syndicats véreux…

    La question aussi à se poser : comment être force revendicative quand on est rien, en bas de l’échelle sociale ! Quand je vois ce qu’est devenu le leader des contis (acteur) et dernièrement ses propos disant « que pour l’heure il s’amusait sur les planches et gagnait assez bien sa vie » ça me laisse perplexe.

    Révolution par les urnes ? Qui pour contrer la politique actuelle ? Ou alors le boycotte de la prochaine échéance en leurs disant : droite/gauche/centre-mou/écolos verts pales : restez entre vous, nous en s’en fout.

    Pas facile tout ça. Désarmant, désolant. De quoi tourner définitevement le dos à tout ce cirque en bon associal que je suis devenu au fil des années.

    Ça fait longtemps que les rêves ne payent plus.

    J'aime

  2. Alors finalement : Canto, une star populaire et solidaire qui fait du populisme en voulant se montrer utopiste ???? On dira ce que l’on veut, ses déclarations auront eu un mérite : faire sortir de ses gonds la grande bringasse, ex meilleure avocat d’affaires française expatriée aux States, faisant fonction de ministre du pognon frenchie. Et puis avec quel dédain, quelle condescendance elle a jugé la proposition de Canto. Finalement, une fois de plus on voit bien la considération qu’ont nos soit disant zélites zélées à notre égard : ils prennent les gens du peuple (ou issus du peuple) pour des cons !!!! Et pendant ce temps là , Dassault, l’avionneur qui vit aux crochets de l’Etat présente un amendement sur la loi de finance visant à faire baisser de 10% l’allocation du retour à l’emploi et en présentant cette allocation comme une niche fiscale !!!! Les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à çà qu’on les reconnait …… je l’ai déjà dit plusieurs fois dans ce blog mais vraiment, il font tout pour qu’on se répète sur le sujet !!!!

    J'aime

  3. Chacun pense ce qu’il veut, mais moi, demain, je retire les quelques centaines d’euros de mon compte. Je les remettrais après demain, mais au moins, plutôt que de parler, j’aurais agis. Love, YA.

    J'aime

  4. @ Loubomyr

    Je me sent moins seul tout à coup ! Pas tant pour le « Bank run » mais plus pour soutenir ce mec qu’est Canto. Je suis pas fouteux pour un crampon, je suis plutôt tendance à m’allonger dans l’herbe plutôt que de la fouler de chaussures de sport estampillées commerce non-équitable.
    Canto parle avec ses tripes parce que lui a au moins le loisirs d’avoir le micro. Il dit ensuite ce qu’il pense, il parle à l’arrache.

    Bien sur que c’est utopique mais jusqu’à preuve du contraire, c’est bien tout ce qu’il nous reste. A défaut d’avoir droit à des coups d’éclats de nos politiques… des coups d’éclats de people comme Canto, ça permets tout de même un certains éclairage.

    Bonne nuitée ! Je vais mater Mélenchon versus Besson sur Franchouillie2 !

    ;-)

    J'aime

    1. @ErvéDo @Loubomyr
      Comme précisé dans l’article, effectivement si cette polémique peut servir de poil à gratter aux banques et à notre chère Christine, pourquoi pas…
      Mais franchement, n’en attendez rien d’autres.
      Sinon quelle autre prochaine technique: l’entonnoir sur la tête? le badge « j’emmerde les banksters »?
      Sûr que je joue les rabats-joie mais il faut parfois garder les pieds sur terre.

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  5. à Cpol : pour l’entonnoir sur la tête, c’est trop tard : c’est ainsi que le Canard Enchainé caricaturait – dans le temps, dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre – l’Amer Michel (Michel Debré, le père du grand copain de Chichi, çà nous rajeunit pas quand on se souvient de tels détails !!!!) Il était toujours portraituré avec son entonnoir sur la tête, notamment parce qu’il avait déclaré un jour « Il faut faire des enfants sur une grande échelle » Ce à quoi le Canard avait répondu « Vous avez essayé? C’est plutôt casse gueule !!!! »

    J'aime

    1. @Ervé Do @Ya TOUCOURT

      « BNP Paribas et la Banque postale limitent les retraits instantanés de liquide à 1.500 euros. Certaines agences de la Société Générale acceptent de libérer jusqu’à 2.000 euros sur présentation d’un chéquier. Et chez LCL (ex-Crédit Lyonnais), rapporte Libération, il en coûte 7,65 euros dès que l’on veut distraire au banquier plus de 1.000 euros de ses propres deniers.

      Le fait est que beaucoup d’agences n’ont pas d’espèces afin de réduire les hold-ups et les clients sont censés se tourner vers les distributeurs automatiques. »
      http://info.france2.fr/economie/l-appel-de-cantona-finalement-peu-suivi-66181356.html

      « Un transfert de 750 000 euros
      Par ailleurs selon le Figaro.fr, citant le site spécialisé dans l’information économique Wansquare, l’ex-star de Manchester United a décidé de retirer en cash la somme de 750 000 euros «tirée notamment de ses nombreux contrats publiciatires avec Bic, L’Oréal, Renault et Nike». Toujours selon les même sources, le retrait a été effectué auprès de «la très sélect banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole». »
      Comme quoi, tout ne va pas pour la Fondation l’Abbé Pierre!
      http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/cantona-pourrait-retirer-de-l-argent-aupres-d-une-banque-dans-la-somme-07-12-2010-1181657.php

      J'aime

  6. Mouais !

    Alors du coup on doit encore courber l’échine, faire profil bas, ne rien faire, ne rien dire…

    Désolé si cantona à une belette qui pour payer ses productions théâtrales parce que non subventionnée doit faire de la pub tout comme son mec, tout comme moult acteurs, actrices, chanteurs de tout poil pour nous vendre des trucs dont on a pas les moyens de se farcir.

    Il ne faut pas oublier que Cantona a juste ouvert sa gueule et que ça a fait un buzz (qui amis la vidéos en ligne, pas lui, mais les journaleux en question)

    Pour ma part, je sais bien que tout ça ne rime à rien mais le simple fait de pouvoir inquiéter ces trous du cul qui nous sont censés faire avancer le pays de franchouillie dans le bon sens, c’est déjà pas mal et au regard des réactions des différents politiques sur le sujet, ce fûtes (je fais mon gugusse) une bien belle tranche de rigolade. C’est peu mais c’est déjà ça.

    Je serai bien allé dévalisé mon compte mais sur celui-ci il ne reste que 1 euros et 68 centimes ! Pas de quoi faire vasciller l’économie de franchouillie et de toute façon, c’est impossible.

    Alors on fait quoi ? On attends les urnes de 2012 ? Au regard des batailles d’égos et de la misère politique de ce pays, aucune chance que ça bascule dans le bon sens.

    Si dans ce putain de pays on a même plus le droit de croire à une société meilleure, on touce le fond et autant tout faire péter et laisser la nature reprendre ses droits en évitant d’inventer trop tôt le feu, la roue et la poudre.

    Tout ce que je constate dans tout ce fiasco polititocards, c’est les 27% de la truie le pen, les talonnetades du gugusses et une gauche pourrie jusqu’à l’os qu’on voudrait nous faire ronger !

    Ya basta !

    Je vais me contenter de ballades neigeuses avec mon Ami Canin en attendant un miracle.

    Bonne soirée à toute et tous !

    Ervé

    J'aime

    1. @Ervé Do
      Je préfère te donner les alternatives:
      côté politique, oui malheureusement, en l’absence de grève générale, les « français étant des veaux », nous n’avons plus qu’attendre 2012
      côté banque, choisir une banque plus responsable n’ayant pas de filiale dans les paradis fiscaux, telle que le « crédit coopératif »

      Allez courage, je me doutes qu’il n’est jamais agréable d’être déçu. Beaucoup de gens auraient aimé, y compris moi, qu’il se passe quelque chose hier, mais la réalité était si prévisible…que je ne pouvais écrire un billet utopique.

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  7. @cpolitic: Oui effectivement j’y avais songé moi aussi. Plutôt que de retirer son pognon pour le remettre le lendemain, profiter de l’occasion pour replacer ses économies dans un organisme alternatif, responsable, durable (appelez-le comme il vous plaira). Je suis donc allé à la pêche aux infos, et là j’apprends que le Crédit Coopératif est filiale de Natixis dont on sait qu’elle s’est bien goinfré avec les subprimes.
    Alors oui merde, c’est un peu désespérant.

    J'aime

    1. @Eniotna @ErvéDo
      Bon bah même le Crédit Coopératif pue: effectivement il fait partie de la BPCE, banque pop et crédit agricole
      Inutile d’en dire plus…
      Donc matelas ou plancher!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s