Quand Google vous insulte de Negro avec son code Captcha

Vous connaissez le fameux code Captcha, permettant au service de limiter l’envoi de spam en faisant le distinguo entre vrai internaute et script robot. Cette technique déforme des lettres et des chiffres que seul un être humain (normalement) peut lire. Chez Google, c’est uniquement une succession de 5 ou 6 lettres qui assure la sécurité. A chaque ouverture de page, un code est généré aléatoirement.
Malheureusement, il faut avouer que ce coup-ci, le hasard a mal fait les choses, puisque le moteur de recherche insulte l’internaute francophone de « Negro ». Si cela peut faire bondir un visage pâle, quelqu’un de couleur pourrait très mal le prendre… à raison, voire porter l’affaire devant les tribunaux.

Code Captcha généré hier après-midi en fin de journée
google insulte de negro
Image sans trucage, uniquement redimensionnée, avec ajout de logo et des ovales rouges.

Une mésaventure qui rappelle celle d’un client d’Orange d’origine marocaine ayant reçu comme mot de passe « salearabe ». Un salarié avait été sanctionné, le hasard n’étant pas seul en cause et le groupe a payé 8000 euros de préjudice.
Dans le même genre, en moins grave mais tout aussi dérangeant, sur Flickr du groupe Yahoo, à chaque connexion, le mot bonjour est traduit en une langue différente. Sympathique attention au premier abord.
Mais que peut bien penser un palestinien voyant le message de bienvenue: « Shalom Mohammed »? Et de la même manière, un israélien accueilli par un « Salam Alikoum Joshua »?

Si Mr Google sait construire le clone de K2000, une voiture entièrement autonome, il devrait relever le défi des insultes présentes dans les différentes langues du monde.
Google Analytics, comme bon nombre d’outils de statistiques, sait analyser la langue du système d’exploitation de l’internaute. Couplé à un dictionnaire des jurons et autres mots grossiers, Google pourrait sans nul doute s’abstenir d’insulter les clients que nous sommes.

Parce que la Technologie doit rester au service des hommes et des femmes, tout en prenant en compte leurs spécificités culturelles et régionales.

Un petit effort, Mr Google. ;-)

Publicités

3 réflexions sur “Quand Google vous insulte de Negro avec son code Captcha

    1. @bob
      D’où la phrase « Couplé à un dictionnaire des jurons et autres mots grossiers, Google pourrait sans nul doute s’abstenir d’insulter les clients que nous sommes. »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s