Seesmic Desktop 2: L'utiliser ou Pas?

Pour vous présenter la petite bête qui arrive en version 2, Seesmic Desktop est aux réseaux sociaux ce que TweetDeck est à Twitter. Vous l’avez compris, cette application développée en Silverlight (technologie Microsoft), constitue une sorte de 4×4 tout terrain pour vous affranchir des limitations du web. Inutile alors de butiner de sites web en sites web pour communiquer vos bons mots, vos découvertes, vos anecdotes, vos photos et autres trucs inutiles donc parfaitement indispensables. Tout est concentré en un seul endroit et libre à vous d’envoyer vos messages et documents sur le réseau social de votre choix.

Arrêtons-nous là pour le descriptif lèche-bottes des sites web d’actualité informatique. Reprenons une tournure plus digne, plus engagée et plus politique, car aucun test de ce logiciel n’a été effectué. Toutes nos excuses pour la tromperie, mais le message en vaut la chandelle.

Non le problème réside ailleurs. Seesmic Desktop est un produit de la société Seesmic, une start-up américaine créé par un français expatrié, un certain Loïc Le Meur.
Si son nom vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal, puisqu’il a été le soutien de Nicolas Sarkozy durant sa campagne. Loïc Le Meur était l’incarnation de la jeunesse moderne, la « geek » attitude, le côté auto-entrepreneur, jeune cadre dynamique diplômé de l’école Hautes études commerciales (Paris) pour qui le « Travaillez plus pour gagnez plus » avait tout son sens.
Point de codeur fou et rêveur donc, mais un super commercial, menteur comme un arracheur de dents ou un vendeur d’assurance, capable de vendre un jean à un cul-de-jatte, une plateforme de blog vidéo à un borgne nationaliste.
Coté business, il a réalisé nombre de podcats d’hommes politiques dont Nicolas Sarkozy et un certain… Dominique Strauss-Kahn.
Il a également travaillé pour le groupe Bolloré – National Sarkozism oblige – sur la chaine Direct 8.
Durant un an, il fut polémiste-chroniqueur de l’émission En aparté sur Canal +. Manque de chance, Pascale Clarke, lucide, le vire pour « pour cause de sarkozysme », dixit l’ami wiki.

Deux belles têtes de vainqueur!
loic le meur et sarkozy

Une fois le candidat élu, le geek bretonnant a donc récupéré – comme beaucoup des célébrités du show bizz et des affaires – l’argent investi. Il a pu ensuite réaliser son rêve: partir à San Francisco, créer sa start-up. Une sorte de Yannick Noah du web 2.0 inversé: sauf que lui soutenait Sarkozy et, malgré son élection, et donc toutes les conditions réunies pour entreprendre, il a fui lamentablement outre-atlantique. Peut être savait-il ce qui allait se produire, lui en bon commercial, il avait su déceler les mensonges de SuperPetitMenteurNerveux?

Au fait, pourquoi parler de ce sujet, non prévu avouons-le? En raison d’une anecdote matinale et dominicale sur le réseau twitter. Plutôt que de vous décrire longuement, voici l’intégralité des échanges commentée:

——————————-
Tweet de @ericosx
RT @christesre: Seesmic Desktop 2 : La plateforme multi reseaux sociaux,Twitter, Facebook, Linkedin, Foursquare, Google http://t.co/doPEqqr

Réponse de @blogcpolitic
@ericosx Seesmic Desktop 2 : un produit de Loïc Le Meur, soutien de Nicolas Sarkozy. Mais évidemment après vous êtes libres!

Tweet de @loic, le compte certifié de Loic Le Meur
@blogcpolitic c’etait il y a 4 ans…. laisse tomber!

Oui à 8h du matin, un dimanche, un homme d’affaires comme Loïc a le temps de répondre à un tweet d’un petit blogueur…du dimanche justement!

Réponse de @blogcpolitic
@loic non, non, non on laisse pas tomber…la preuve ça fait réagir. c génant? un peu de honte même? « Science sans conscience »

Réponse de @loic
@blogcpolitic je passe mon temps a experimenter et je n’ai aucun regret. J’assume totalement. Aujourd’hui c’est du passe.

Réponses de @blogcpolitic
@loic nous aussi, on expérimente depuis 3 ans le néoconservatisme débridé. merci beaucoup. Pas trop dur depuis San Francisco les regrets?

@loic#acta, #hadopi, #loppsi: là aussi « aucun regret. J’assume totalement.Aujourd’hui c’est du passé » pour quelqu’un que vous avez soutenu?

Réponse de @loic
@blogcpolitic pas dutout, la France c’est tres loin ici et tout le monde s’en fout :)

Réponses de @blogcpolitic
@loic Y compris vous visiblement… Magnifique tweet qui en dit plus sur vous que tous les meilleurs articles.

@loic A celui qui pense que la politique, c’est comme un kleenex, on s’en sert et après on s’en lave les mains (pour fuir à SF)… bye bye!

——————————-

Voilà un dialogue pour le moins évocateur: chassez le naturel il revient au galop!
Tel un braqueur de banque, Mr Le Meur a donc fait la propagande d’un néoconservateur puis une fois élu, il a su récupérer le pactole pour prendre la poudre d’escampette.
Paradoxal d’ailleurs car plutôt que de continuer à développer sa société en France, il a préféré créer de l’emploi… à l’étranger: pas ou peu de cotisations sociales, pas ou peu d’impôts. Un vrai libéral au sens économique. Avant de se prendre la crise économique en pleine figure et de licencier à tour de bras.
« Ici, on vous remercie presque quand vous mettez quelqu’un dehors »…sous-entendu pas comme en Europe!

Un vrai Bernard Tapie jeune, à la différence que Loïc Le Meur ne reprend pas les sociétés en perdition, l’honneur est sauf!
Et de reconnaître un syndrome classique: les hommes d’affaires – geek ou non – d’aujourd’hui ne veulent plus qu’une chose. A très court terme, ils veulent se faire un maximum d’argent à n’importe quel prix, même au prix d’encourager un politicien véreux puis de retourner sa veste.
Comme on le constate, le devoir envers sa patrie, le devoir social de créer et de maintenir des emplois en France passent…après.

Mais c’est vrai, loïc a tout dit: la France c’est loin de San Francisco, tout comme son engagement politique c’est du passé, tout le monde s’en fout. basta.

Curiosité troublante
Pour l’anecdote, l’UMP est très proche de la société Microsoft, (A lire Corruption, Je te vois: Quand l’UMP fornique avec le n°1 des logiciels Microsoft…) dorénavant implantée à Issy Les Moulineaux fief du parrain André Santini, fumeur de Havane comme Christian Blanc.
On a ainsi vu une cohorte de ministres et de secrétaires d’Etat, interrompre leur agenda pour assister au discours de l’actuel PDG de Microsoft, le commercial et grande gueule Steve Ballmer.
Nul doute que le choix de Loïc Le Meur concernant la technologie de Microsoft demeure tout sauf un hasard, alors même que Seesmic développait sur des technologies non propriétaires et gratuites auparavant.
D’autant que la firme américaine, affaiblie par le retard de son système d’exploitation Windows Mobile, paye très cher pour celles et ceux qui portent sur Windows Phone des applications prometteuses.

Ainsi, que ne ferait-on pas pour de l’argent? Certains vont même jusqu’à faire élire un voyou, porte-drapeau des ACTA, HADOPI et LOPPSI… En êtes-vous fier Mr Le Meur? 10% de chômage, des inégalités sociales croissantes, une politique sécuritaire abjecte, un système corrompu jusqu’à la moelle.
Vous avez votre part de responsabilité dans ce marasme, car vous avez convaincu, par votre présence, par vos discours et par votre représentation de la High-Tech, des personnes naïves au point de voter pour un fou.
Certes vous ne faites pas partie de ce gouvernement fantoche, mais vous êtes complice, et donc coupable jusqu’au coup de ce qui arrive à votre pays.
La moindre des choses serait de reconnaître votre erreur – la première étape vers la rédemption comme dirait Christine Boutin. Mais à l’instar de nos politiciens, votre égo vous en empêche.

Oh, internaute de passage ou fidèle, vous êtes libre d’utiliser ce magnifique outil Seesmic Desktop, comme les autres services Seesmic. Mais sachez simplement que vous enrichirez indirectement un homme ayant participé activement à la mise en place du National Sarkozisme.
C’est une question d’Ethique que seul votre libre arbitre pourra résoudre, à la lumière de cet humble article, perdu dans les méandres d’une blogopshère amorphe.

Et de conclure par le très rabelaisien dicton « Science Sans Conscience n’est que ruine de l’âme »

Publicités

Une réflexion sur “Seesmic Desktop 2: L'utiliser ou Pas?

  1. Excellent travail, merci. Mais à quoi peut bien servir le bouclier fiscal alors ?

    Ah, si seulement tous les salopards pouvaient quitter la France en emportant avec eux la raclure présidentielle.

    J'aime

  2. Lamentable, l’hommage de Jean Ferrat présenté par…Michel Drucker! Il a dû se retourner dans sa tombe. Même pas respect pour les morts à la fête de l’Huma

    En espérant que vous avez quand même profité.

    Cdt,
    Cpolitic

    J'aime

  3. @ CPolitic :

    Bonsoir !

    Oui, lamentable que l’abonné au canapé rouge de léche-cul ait été invité pour présenter l’hommage façon programme de variétoche téloche !

    Nous fûmes nombreux à siffler cette initiative.

    Nous avons tout de même profité un peu de la fête de cette année mais elle devient de moins en moins intéressante et répétitive et par trop mercantile (les tarifs pour se restaurer, camper nous ont scotché et de plus cette année pas le droit de camper de façon gentiment sauvage comme les autres années : secteur bouclé par la maison poulaga !)

    Grosse déception donc.

    Les débats sont redondants et se ressemblent.

    Reste l’ambiance festive sympathique mais à condition… d’avoir des sous !

    Dommage.

    Suis pas sur d’être de la teuf’ l’année prochaine, en tout cas, pas sur les trois jours !

    A bientôt !

    Amitiés,

    Ervé

    J'aime

    1. @Ervé Do
      on appelle ça une entourloupe et encore je reste poli. Il est beau le PCF! Faut bien regonfler la caisse noire du parti.
      ça mérite un bel article de ta part pour me démonter le système en flèche!

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

    1. @des pas perdus
      et en plus on me signale sur twitter que la bête ne marche pas sous linux et possède de nombreux bugs sous windows… Alors!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s