Revue de Presse: Parce qu'il n'y a pas que la France…

Parce qu’il n’y a pas que la France, voici une revue de presse tournée vers l’Internationale. Car si la situation chez nous reste grave, on ne peut pas dire que celle-ci soit merveilleuse ailleurs.

Canada: un pétrolier s’échoue dans l’Arctique canadien Non content de polluer les côtés de la Louisiane, la folie des hommes pour l’Or Noir continue. Avec le dérèglement climatique, ce genre de catastrophe (en pire) ne risque pas de s’arranger. Raison de plus pour changer d’énergie et d’investir en masse dans la Recherche Scientifique pour le développement des énergies nouvelles (éoliens, énergie maréthermique)

Irlande: Séance de dédicace agitée pour Tony Blair à Dublin. Que lui reproche le peuple? Le simple fait d’avoir marché dans les pas de George W Bush, d’avoir envoyer les militaires britanniques au casse-pipe, le tout sur la base d’un mensonge bien royal. Un accueil qui rappelle évidemment le récent film The Ghost Writer dans lequel un homme politique anglais souhaitant publier ses mémoires, se voit menacé de mort (lui et son nègre littéraire) pour avoir accepter des actes de tortures. Un film à voir…

Décidément, nos amis irlandais sont remontés puisque les bouteilles ont aussi volé en signe de protestation contre un concert de Guns n’ Roses. Comme en politique, lorsqu’on manque de respect à son public, ici un retard de plus d’une heure, il ne faut pas s’attendre à des roses, mais plutôt à des « guns ».

Allemagne: le gouvernement de Merkel empêtré dans le casse-tête du nucléaire Contrairement au néoconservatisme français, la version allemande fait face à ses obligations. Actuellement, il doit faire passer la pilule d’un nucléaire de transition pour rebondir, à terme, sur les futures énergies renouvelables chers aux pays teuton et nordiques. Une saga à suivre de près puisque les questions énergétiques comme les réponses sont et seront les mêmes chez notre voisin européen et chez nous.

Egypte: El Baradei critique la publication de photos de sa fille en maillot de bain L’ancien patron de l’AIEA, Agence internationale de l’énergie nucléaire se voit rouler indirectement dans la boue avec cette tentative de déstabilisation médiatique. La raison? Il est devenu un opposant direct à la dictature de Hosni Moubarak. Alors forcément, tous les prétextes sont bons…

USA-Palestine-Israël: Après avoir concrétisé sa promesse en Irak, Barack Obama a démarré les négociations avec Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas pour la paix au Proche-Orient. Première innovation: contrairement à ses prédécesseurs, comme Bill Clinton, Obama se met sur le devant de la scène dès le début et constitue un des moteurs du processus de négociation. Cela suffira-t-il pour en arriver à la paix? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que cette paix, beaucoup ne la veulent pas, de chaque côté, israélien comme palestinien, syrien ou iranien. La guerre a ainsi ce mérite de laisser un statut quo et le pouvoir aux plus forts militairement dans la région et les pays respectifs. Le Hamas n’a aucun intérêt, financièrement comme politiquement à voir les murs et la haine tombés. Il en va de même pour les extrémistes religieux israéliens qui poussent à l’extension des colonies illégales aux yeux de l’ONU.
Quand la guerre vaut mieux que la paix. Pendant ce temps, ce sont les civils palestiniens, libanais ou israéliens qui en paient le prix. Comme d’habitude…

palestine colonies israéliennes
Source recriweb

Chine: Dominique de Villepin à Pékin, au Sommet Mondial des Industries innovantes L’occasion de voir que l’éventuel présidentiable ne semble pas grandement différent, une fois là-bas, de ce que peut faire le pire côté de l’UMP: des serrages de main, un grand sourire de circonstance, des jolis discours que n’importe qui d’intellectuellement raisonnable pourrait écrire, mais peu d’actes, en tout cas rien sur l’aspect Droit de l’Homme. Justement tout l’art était de parler du sujet-symbole sans paraître pour autant donneur de leçons. Ses talents de diplomate seraient-ils alors usurpés?

Face à l’alliance Corée du Sud-États-Unis, la Chine entame des manœuvres militaires en mer Jaune, comprendre la Chine soutien toujours le malade mental et dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-Il. Quid des intérêts des coréens? Celui-ci crève de faim mais la Chine populaire soi-disant communiste n’a plus depuis longtemps l’intérêt des peuples en ligne de mire: plutôt les intérêts en bourse.

Italie: Le népotisme à l’italienne Elle est jeune. Elle est diplômée. On lui offre une chaire dans une prestigieuse université. Curieux, étrange. Son nom? Barbara… Berlusconi. Un fait qui nous rappelle un certain Jean Sarkozy. A croire que Nicolas donne maintenant des idées à son maître?

berlusconi le mac

Madagascar: L’ancien Sarkozy local, un certain Marc Ravalomanana, serait responsable d’un détournement de 8 millions de dollars. Joli pactole pour l’ancien président d’un peuple en-dessous du seuil de pauvreté.
Une affaire dans la lignée de l’achat d’un Boeing à 60 millions de dollars en janvier 2009. Et après on s’étonnera que le peuple se soulève contre ses politiciens élus, démocratiquement certes, mais corrompus.
On en aurait presque des idées, ici en France… le nôtre, toujours en poste, s’est bien offert sur le budget du ministère de la Défense un joujou à 280 millions d’euros!

Somalie: onze civils tués dans de nouveaux combats dans Mogadiscio Etrangement, en occident, on parle peu de cette guerre civile qui dure depuis 20 ans déjà. Là-bas aussi on tue pour rien, on massacre, on lapide. Mais contrairement à l’Iran, aucune menace nucléaire sur le royaume hébreux, pas de pétrole comme en Irak, pas de lithium comme en Afghanistan et en plus, ce sont des noirs.
Alors forcément, cela n’intéresse que les quelques rares humanitaires sur place et les derniers journalistes d’investigations chevronnés et courageux, les seuls qui mériteraient LA carte de presse.
L’armée du gouvernement officiel – faiblement armée et mal organisée – est bien soutenue par l’UA, l’Union Africaine mais les 5000 hommes envoyés en renfort paraissent dérisoire face au financement des chebabs, les milices islamistes prêts à en découdre pour imposer la charia. D’autant que ces troupes de l’UA censées sauver les populations civiles n’hésitent pas à les bombarder pour éliminer les rebelles islamistes. Un comble.
Il ne manque finalement pas grand chose pour sauver tout un peuple et du même coup, résoudre le problème des pirates au large de ce pays. Mais les intérêts financiers semblent trop faibles pour que des militaires – au hasard français – soient déployés en masse là-bas, pour une victoire trop facile mais peu rentable. Mieux vaut sacrifier inutilement des vies dans le bourbier afghan. Somalie 2010 : le face à face

Advertisements

Une réflexion sur “Revue de Presse: Parce qu'il n'y a pas que la France…

    1. @Le Volontaire
      De rien c’est normal, je cite mes sources, pas besoin d’être journaliste pro pour avoir le sens du respect ;-)

      @Ervé
      Oui il ne faut pas oublier ce qui se passe ailleurs…comme en bas de chez nous. Mais une telle revue permet surtout de ne pas se regarder le nombril de trop près, alors qu’il y a parfois vraiment pire ailleurs, comme en Somalie. Et là, la France pourrait faire quelque chose. pourrait!

      J'aime

  1. Il est vrai que, comme on aime à nous le rabacher, « ailleurs c’est pas mieux alors ne viendez pas vous plaindre ! »

    Certes. il est important de porter notre regard au delà de nos petites vies en Franchouillie vers cet « ailleurs » qui ne peut que nous enrichir humainement, et pour paraphraser Michel Colucci « Je veux bien donner du pognon à celui qui crève la dalle en Afrique mais, le mec qui crève en bas de chez moi je fais quoi ? »
    Un peu simpliste comme résumé, c’est concevable.

    Mais les faits sont là (et las), la Franchouillie s’embourbe tout en continuant à vouloir donner des leçons au monde entier.

    à voir, parce que c’était près de chez nous, pas plus tard qu’en Mars 2010 :

    http://ervedozone.wordpress.com/2010/09/05/a-la-rencontre-des-roms-de-massy/

    ce qui a donné hier lieu à une manif’ plutôt bien largement populaire :

    http://ervedozone.wordpress.com/2010/09/05/manif-du-04-septembre-2010-de-lere-du-gugusse-stop-a-la-politique-xenophobe-du-gouvernement/

    a voir aussi, ces mômes du Laos magnifiés par un oeil avisé :

    http://ervedozone.wordpress.com/2010/09/05/regard-denfant-au-laos/

    au passage :
    le 17 octobre 2010, Journée Mondiale du refus de la misère partout dans le monde, là où ATD Quart-Monde tient ses quartiers d’aide, de suivi et d’accompagnement de famille en difficulté.
    A Washington, Obama rencontrera ce jour là,, une délégation de 50 mômes mais aussi des jeunes et adultes qui oeuvrent au quotidien contre la misère. Ils viendront de New-York, des Apalaches, de Boston, d’Haïti, du Honduras, du Mexique, du Canada et du Cameroun pour demander au président Ricain de donner un nouvel élan à la lutte contre la pauvreté.
    En parallèle, à New-York, des manifs’ marqueront également cette journée. Un message sera adressé au Secrétaire Général des Nations Unies.

    En novembre 2010, le collectif les morts de la rue honorera la mémoire des 178 décés de SDF (à ce jour, depuis le 1er janvier 2010), dont 26 décés cet été.

    Alors oui, un regard sur le monde est nécessaire, et plus que nécessaire, mais, là, en bas de chez, ça crève autant qu’une guerre mal-menée.

    Merci en tout cas CPol’ de nous pondre régulièrement une petite revue de presse « locale » et « internationale » !

    Bon dimanche si c’est la cas !

    Amitiés à toutes et tous,

    Ervé

    J'aime

  2. @ CPolitic:

    J’en suis bien conscient et suis le premier à plus souvent m’indigner de ce qu’il se passe « ailleurs », tellement habitué à ce qui se passe de par chez moi.
    Je n’ai cependant pas l’intelligence nécessaire pour traiter tous les sujets et me contente de revues de presse à la con plutôt légères (ces temps-ci, suis plutôt à la traine mais la rentrée m’occupe pas mal). ;-)

    Sinon, je réitère mon propos : Merci en tout cas CPol’ de nous pondre régulièrement une petite revue de presse « locale » et « internationale » !

    Amitiés,

    Ervé.Do

    J'aime

    1. @Ervé.Do
      Toujours cette obsession de te sous-estimer… Vivement les bonnes résolutions de janvier prochain ;-)

      J'aime

  3. Bien vu cette revue de presse internationale – A contrario, nos amis étrangers (ceux qui viennent pour dépenser, pas les va nu pieds de sans papiers) disposent maintenant d’un site magnifique pour s’informer sur notre douce France (oh pardon ce serait plutôt la douce Ile de France si j’en crois cet article http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3271 ) .
    EH oui, après son splendide plantage le jour de son lancement le 14 juillet et une insupportable attente de plus d’un mois, le site préféré des sarkôlatres bétifiants, le blog de la France heureuse sous Sarko 1er, France.fr fonctionne enfin. Des belles photos, une mise en page reposante, des textes insipides, tout pour déclarer que « tout va très bien Madame la Marquise ». Bref, ce torchon en quadrichromie Internet est à la nouvelle presse sur le web ce que « Point de vue Images du Monde » est à la presse d’investigation sur papier : un sublime néant qui laisse du temps de cerveau disponible pour le conso-mateur moyen !!!! Re bref c’est la version web du journal de 13 heures de JP Pernaut !!!! Avec çà, c’est sûr, les investisseurs et les touristes étrangers vont se ruer dans nos palaces et nos boutiques de luxe !!! et dire que tout ce bel ordonnancement a été perturbé par les manifs de samedi et que demain çà va encore gronder – mais pas un orage, pas un coup de tonnerre, un vrai tsunami voilà ce que je souhaite …..

    J'aime

    1. @Loubomyr
      Oui ça fait du bien de relativiser avec les événements mondiaux. Et pour demain, rassurez vous, même le pitoyable Thibault de la CGT bombe déjà le torse: il sait déjà avec les stats internes de son syndicat que la mobilisation sera exemplaire.

      Croisons les doigts comme les pattes! ;-)

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s