OVNI: Le marronnier de l'été

Traiter d’un sujet de manière cyclique, le plus souvent par dessus la jambe, constitue une bonne définition du marronnier. En plus des fameux articles sur le rush des vacances, sur la hausse des péages, sur la sexualité, sur le comparatif des crèmes solaires, et avant le sempiternel « c’est la rentrée », vous avez forcément dû subir le thème des OVNI, acronyme pour Objet Volant Non Identifié.

Réagissant à un énième billet qui ridiculisait non seulement le sujet mais aussi celles et ceux qui s’y intéressent, Winston Churchill avait-il peur des soucoupes volantes ?, voici une sélection de vidéos sérieuses du phénomène autrement appelé UFO dans la langue de Shakespeare (Unknown Flying Object).

Démarrons par les cas les plus célèbres français de Trans-en-Provence et à Nancy dit de l’Amarante

Ovni en Russie

L’excellent documentaire de Lundi Investigation traitant sérieusement du sujet (tellement rare à la TV)


Les 10 autres parties du documentaire sont disponibles sur youtube à la suite

Comme vous avez pu le constater après visionnage des vidéos précédentes, qui dit OVNI ne dit pas nécessairement Extraterrestre comme certains esprits mal intentionnés aimeraient le faire croire.
D’ailleurs la plupart des cas d’OVNI demeurent parfaitement explicables (rentrées dans l’atmosphère de satellites ou d’étages de fusées, météorites, ballons, trucages…) mais il reste un faible pourcentage de ces cas parfaitement inexpliqués et inexplicables scientifiquement. Cette dernière catégorie, la plus connue, constitue la dernière catégorie des PAN (Phénomènes aérospatiaux non-identifiés, la catégorie D: « Observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN » (Le GEIPAN étant la très sérieuse cellule du CNES chargée de l’étude des OVNI)

Ridiculiser un tel sujet, c’est également ridiculiser les milliers de témoins.
Constatation simple: peut-on croire que des militaires de haut vol, des pilotes de lignes, un ancien directeur général du CNES, un président des USA, un premier ministre anglais etc… puissent sacrifier leur carrière et leur réputation pour une farce ou une hallucination collective?
Et les plus sceptiques argueront encore, que si ces phénomènes existent alors les astronomes professionnels auraient dû les voir.
Manque de chance, ou plutôt manque de connaissances sur le sujet, justement, le plus célèbre d’entre eux, le découvreur de Pluton Clyde W. Tombaugh, en compagnie de sa famille, a vu un objet « trop vite pour être un avion, trop lent pour être un météore », une nuit d’été 1948.

Sceptiques?
Certaines personnes croient aux OVNI mais pas aux extraterrestres, d’autres réfutent les OVNI car ils les associent forcément aux extraterrestres. A ces deux réflexions profondes, on pourrait s’étonner de l’extraordinaire égo qui pourrait faire penser que l’être humain est le seul être vivant de tout l’univers.
Aussi pathétique que la vision géocentrique – la terre est plate et le soleil tourne autour d’elle – que l’Eglise de Rome a cru jusqu’en 1820 (sic!), force est de constater que nous ne pouvons être la seule espèce vivante et « intelligente » de part l’étendu de l’univers, le nombre de galaxie, le nombre d’étoiles, le nombre de planètes, le nombre de planètes potentiellement habitables… Un peu d’humilité, que diable!

Pourquoi autant de secrets?
Deux raisons majeures: les militaires de chacun des pays, encore plus du temps de la guerre froide, ne pouvaient expliquer l’origine de tels phénomènes. Potentiellement cela aurait pu être une nouvelle arme du camp adverse. Taire l’information relevait donc du simple secret militaire.
Autre point: les états n’ont pas intérêt à reconnaître le phénomène OVNI. D’une part, cela impliquerait ne pas savoir de quoi il en retourne, prouvant de facto l’incompétence des gouvernements et des milieux scientifiques.
D’autre part, reconnaître une possible menace extraterrestre – qui sait de quoi sont-ils capables? – impose de reconnaître l’impuissance des armées pour protéger les populations.
Dans les deux cas, les Etats doivent éviter des vagues de panique, tout en évitant de financer de trop couteuses recherches pouvant être qualifiées de gabegies par l’opinion publique. D’où l’absence d’intérêts officiels pour les OVNI. En France, les autorités parlent pudiquement de PAN et allouent des moyens colossaux… 150 000 euros par an et 3 personnes à plein temps.(sic!)

La petite initiation au phénomène des OVNI étant terminée, la partie commentaire est la disposition de celles et ceux qui souhaitent poser des questions sur ce sujet mystérieux mais sérieux.

Publicités

Une réflexion sur “OVNI: Le marronnier de l'été

  1. Moi, s’ils nous enlèvent Sarkozy, je crois en eux et je les aime.
    :D
    (plus sérieusement, j’ai l’impression que ces histoires reviennent, comme en Belgique il y a quelques années, quand le contexte est très morose, les gens n’auraient t’ils pas besoin de rêver, non pas que je prétende à des hallucinations collectives, mais je suis dubitatif)
    En même temps, pourquoi ne pas admettre que nous ne soyons pas les seuls dans l’univers, ce serait quand même singulier.

    J'aime

    1. @MrPoison
      Et bien de mémoire et donc à confirmer, statistiquement, les phénomènes OVNI sont plus nombreux à l’échelle mondiale dans les périodes de fortes tensions internationales.
      Les petits gris s’intéressent ils à l’avenir de l’Humanité sur le plan stratégique? Qui sait…

      @Geneviève
      C’était histoire de changer de sujet d’un certain Nicolas, aussi. Content que cela vous plaise. Sinon ils sont « gris » pas « vert » ;-)

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  2. CPolitic

    Vous touchez un thême qui m’a toujours beaucoup intriguée et j’ai toujours suivi les dires des uns ou des autres sur ce sujet. Personnellement, je n’ai jamais rien vu ni en ville, ni en campagne, mais comment ne pas imaginer que nous soyons les seuls, quand il y a autant de planètes dont nous ne savons pas grand chose. Alors pour qu’il y ait vie, il faut un certain nombre d’éléments, et c’est là que demeure le mystère, les sientifiques ne prennent pas de position définitive sur le sujet, mais je pense que tous ceux qui ont vu ou cru avoir vu, ne sont pas tous des illuminés, et les pilotes qui arpentent le ciel à longueur d’année, j’ai tendance à les croire !… simplement parce que je me dis pourquoi la terre et pourquoi pas ailleurs. Bien sûr, nous n’avons toujours pas reçu de visites des petits hommes « verts » !…

    Merci pour avoir abordé ce thême qui repose un peu des faits habituels, toujours aussi abondants.

    Bonne journée
    amitiés
    genevieve

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s