Quand les petits Mensonges ou les Raisons d'Etat se dévoilent au grand jour

Nicolas Sarkozy n’a pas de chance. Il est arrivé comme toujours, au mauvais moment au mauvais endroit.
Auparavant pas d’internet, pas de blogs, pas de youtube ou de dailymotion, pas de téléphone portable équipés de caméras, pas de mediapart, ni de bakchich.info
Car nul doute que si Nicolas avait élu un tantinet plus tôt, il aurait pu être assez populaire pour se représenter dignement à un deuxième mandat…ses mensonges, ses travers, ses gabegies, ses us et abus, ses secrets de polichinelles n’auraient pas été soulevés aussi rapidement.

Mais avec ce monde multimédia interactif globalisé, le ministère de l’information sarkozien n’a pas lieu d’exister: il est impuissant.
Combien a-t-il fallu de temps avoir que la France entière soit au courant de Mazarine Pingeot? Combien en faudra-t-il pour faire toute la lumière sur les meurtres – oui les meurtres – de Beregovoy de De Grossouvre?
Combien encore pour les financements occultes du RPR?
Ce que ses prédécesseurs ont pu se permettre comme largesses, comme fastes royaux, comme trafics, le monde actuel ne peut le permettre à Sarkozy. Le pauvre petit, lui, qui n’est certainement ni pire ni mieux que les autres. Seules les apparences (sa façon de s’exprimer, son caractère de chien…), en plus des révélations des nouveaux médias, l’ont trahi.

Avant tout finissait par se savoir…c’était une question de temps. Depuis la démocratisation haut-débit d’internet en France (et par extension des moyens de communication), tout se sait (ou presque) dans la journée, dans la semaine, dans le mois.
Ici une vidéo sur youtube, à côté un tweet de député brisant le huis clos, une reprise d’information sur agoravox.
Des exemples? Le plus célèbre fut le fameux « casse toi pauv’ con », inutile de revenir dessus. Le dernier en date, capable de faire sauter la République, les enregistrements du majordome de Bettencourt divulgués par Mediapart et refusés par le Monde.
Mais plus proches de nous, tous les jours, il y a des actualités qui dévoilent les mensonges et filouteries du pouvoir en place. Un pouvoir qui aurait préféré exercer dans les années 80, années bien plus discrètes pour tous les coups bas.

Que dire donc de ce militaire français qui comme vous l’entendrez se prend pour un petit dictateur local? Preuve de la mentalité colonialiste encore bien présente et des vues sur la vie politique africaine, ici togolaise. Histoire d’assurer les intérêts privés français.


Nicolas Sarkozy avait promis juré craché que la Françafrique était finie. Si le défilé des dictateurs africains, le 14 juillet dernier, ne vous avait pas convaincu, on espère que cette vidéo finira le travail. Pour le respect de la liberté de la presse et du droit à l’information, même topo quand France, ou presque.

Que comprendre de la récente acquisition de GDF Suez du producteur d’électricité britannique International Power? Les augmentations outrancières des factures françaises de gaz ne sont pas là pour combler les hausses du transport et du stockage: foutaises d’expert.
Non depuis le début, le surplus récolté sur le dos du français moyen permet d’engranger les bénéfices pour lancer une campagne d’acquisition gargantuesque. Nous sommes bien loin de la mission de service public initiale. Mais les néoconservateurs, de droite comme de gauche, certains étant déguisés en socialistes, nous ont forcés à en arriver là, via les différents traités européens. Le web a cet avantage de tout conserver, et de comparer facilement via le cache du plus utilisé moteur de recherche.
Pour le côté humoristique cynique, rappelez-vous avec le recul, les paroles d’un certain Nicolas Sarkozy à des salariés de GDF:

Qu’imaginer quand Mme Gabegie-Bachelot, qui promettait d’étudier l’épineux problème des salles de shoot, voit sa promesse dézinguée en une par l’opinion de son « patron ». Un tweet nous apprend dit que Fillon dit non aux salles de shoot Clair et Net. Il faut avouer qu’il eut été étonnant que le N°2 des néoconservateurs puissent accepter une telle idée, lui le fervent catholique pratiquant, bien raccord avec les idées extrêmes et conservatrices de son électorat. Même si les récentes études et expériences à l’étranger prouvent le contraire des arguments avancés.
Balayées les opinions de Morano et Bachelot, pourtant ouvertes à l’expérimentation, le noyau dur de l’UMP, Fillon comme Xavier Bertrand sont « vraiment opposé » au projet. Même s’il devait y avoir discussion ou tests grandeurs nature, l’opinion ferme relayée dans les médias, démultipliée sur le support du web, donne donc la vision finale du sujet, les démentis n’y changeront rien. Et si en plus, l’UMP peut racler un peu plus les thèmes du FN…

Qu’en conclure, enfin, quand suite à une banale panne d’ascenseurs à la défense, le ministère fantoche de l’écologie et du développement durable réquisitionne les 1000 m² de surface du toit de l’arche? L’information relayée par Agoravox nous précise que prétextant des mesures d’économies (les réparations des ascenseurs panoramiques ont déjà couté 1 millions d’euros), 2 musées et un restaurant la défense, notre gouvernement a donc créé 50 chômeurs de plus! La France sarkozienne de 2010 ne peut donc plus se permettre de réparer des ascenseurs à caractère touristique (200 000 visites par an) ? « On se croirait en Russie » dirons les mauvaises langues…
Le fait que L’Arche de la Défense soit un symbole de la présidence de Mitterrand joue-t-il également dans cette décision extrême et incompréhensible. Qui sait?
Toujours est-il qu’une telle décision inique, plus qu’avant, se sait et se commente.

Malgré tout le mal qu’il se donne, le pouvoir corrompu – corrompu est un fait pas une opinion – souhaite masquer ses accointances, ses magouilles et ses secrets, les médias modernes tels que le web permettent d’en savoir plus, plus vite, tout le temps. A lui aussi cette incroyable opportunité de remonter les promesses et les casseroles que certains aimeraient bien voir écartées, sur l’autel du droit à l’oubli numérique. La dernière diversion en date sur les paquets de tabac, excellente mesure au demeurant, ne saurait faire oublier la Fondation Hamon, le Karachigate, le Woerthgate. Non, nous n’oublierons pas!

parodie: les raisons d'état karachigate

Publicités

Une réflexion sur “Quand les petits Mensonges ou les Raisons d'Etat se dévoilent au grand jour

  1. CPolitic

    C’est un fait que Nicolas n’a pas la chance des précédents qui pouvaient magouiller en toute quiétude, car les secrets étaient bien gardés, et la presse, qui actuellement, dévoile minute après minute, le moindre choc de mots ou de photos, ou d’actions, était anormalement engourdie à une certaine époque, ainsi nous vivions dans une bain d’innocence, et nous pouvions nous permettre de réélire un tel ou un tel, toujours présumé innocent de toutes les magouilles secrètes.

    Je suis d’un avis contraire au vôtre si je vous ai bien compris, moi les « shootings salons » envisagés par Roselyne, je suis contre…les idées farfelues de la dame en rose, nous ont suffisamment conduits à des situations inextricables, et celle-ci en est une supplémentaire.

    Pourquoi ne pas réouvrir les maisons closes pour faire du droit de cuissage des rues, une situation normalisée et contrôlée, en vue de diminuer les cas de sida ?

    Il paraît que l’on manque de médecins, alors il faudrait équiper les salons de shoot, de personnel en charge de la bonne marche de ceux-ci, et il faudrait arriver à convaincre les drogués, d’aller le faire de manière contrôlée dans des endroits spécialisés ? en leur payant leur dose bien sûr, mais juste la ration autorisée … en somme, contrôle continu de tout et partout sans certitude d’amélioration.

    C’est fou ce que l’on peut avoir comme idées quand il s’agit de faire accepter et minimiser ce qui nous attend à la rentrée !

    Bien amicalement
    genevieve

    J'aime

  2. Concernant les salles de shoot, j’étais avant du même avis Geneviève.
    Sauf qu’en m’intéressant au problème, force est de constater que la réalité nous contredit.
    il faut savoir ravaler nos préjugés et voir la réalité en face, que l’on soit commenta(teur)trice de blog ou auteur de celui-ci ;-)
    Attention: vous utilisez l’argument de l’origine de l’idée (« Bachelot ») pour la décrédibiliser.
    Autant Bachelot n’est pas crédible, autant ce n’est évidemment pas elle qui soit à l’origine de l’idée!
    L’argument ne tient donc pas.

    Quant aux maisons closes même cause, même effet, si on peut dire: il vaut mieux assumer les impératifs du plus vieux métiers du monde comme en Allemagne, que d’instaurer un faux-cul (sans jeu de mots) délit de racolage passif. Vous préférez les camping car insalubres avenue Foch?

    Cdt,
    Cpolitic

    J'aime

  3. Quelques commentaires :
    1/ Nicolas ne mérite pas une once d’apitoiement : même une expression comme « Pauvre Nicolas » ou « Nicolas n’a pas de chance », c’est trop pour lui, même avec de l’humour; Croyez vous qu’il aurait ce genre de réaction face à un adversaire battu aux élections? N’oulbions pas que dans son esprit, lors du fameux « Casse toi pauv’con », pour lui l’insulte c’était le mot « pauvre » et pas le mot « con ». N’oublions pas on plus la morgue de ses chiens de garde (Lefebvre, bertrand, morano et autres pittbulls)
    2/ C’est une grande chance que d’avoir un contre pouvoir avec Internet mais les politiciens n’ont encore rien compris à ce phénomène : la preuve, lorsqu’on lance des pavés dans la mare, ils réagissent toujours avec des dénégations horrifiés comme quoi leur honneur est bafoué !!! Encore faudrait il qu’ils en aient de l’honneur !!! et ils ne comprennent pas que la réaction leur revient tout de suite dans la poire !!!! Une autre preuve : toujours l’utilisation des moyens de marketing politique les plus éculés comme par exemple le lancement de la fusée grenobloise pour tenter de faire oublier les affaires …..Ils osent encore croire que plus c’est gros, plus çà passe !!!!
    3/ Espérons que cette réactivité et cette transparence développées par le Net vont favoriser l’émergence d’une nouvelle race de politiques : celles qui enverra les politiciens au tapis !!!
    P oli et courtois avec les électeurs et adversaires.
    O uvert au dialogue avec l’autre.
    L ibre de toute pression des lobbies.
    I nterdit d’outrance verbale ou de langue de bois.
    T ombeur des idées extrémistes.
    I ncorruptible malgré les tentations multiples
    Q uotdiennement préoccupé du bien commun.
    U tile à tous et pas seulement aux amis.
    E vident dans son argumentation de société.

    Bref c’est le portrait inversé de celui que les américains ont surnommé « le ventilateur politique » !!!

    J'aime

  4. Ridley Scott a sorti un film en 2008 qui s’appelait « Mensonges d’état » en France « Une vie de mensonges » au Canada et « Body of Lies » (soit le Corps des mensonges) aux Etats Unis .Comme quoi, lorsqu’un homme d’état se met à mentir, il y a de quoi en faire toute une histoire ; et quand il ment aussi effrontément que N.Sarkozy de Nagcy Bogca à la télé avec une caricature de journaliste qui lui passait les plats avec une grande complaisance , ce n’est plus une histoire , c’est un feuilleton dont on aimerait bien voir la fin !!!!!

    J'aime

  5. Curieusement, je pensais à Grossouvre il y a quelque temps, avant que l’on fît un docu ou un film sur le sujet… Evident qu’il ne s’agit nullement d’un suicide. Ce fut longtemps le M. Afrique de Mitterrand et cela s’est passé précisément la veille du curieux accident d’avion dont fut victime le président du Rwanda… Grossouvre n’était plus conseiller mais avait conservé un bureau à l’Elysée et juste avant sa mort quelqu’un l’aurait entendu dire « Les cons, ils ne vont pas faire ça ». Bérégovoy, c’est comme Boulin en son temps, des crimes maquillés en suicide. C’est bien pour cela que le pouvoir refuse de réouvrir le dossier Boulin qui est bourré d’incohérences.

    Le mensonge est consubstantiel au sarkozysme ! Il ment sur tout, les petites comme les grandes choses. D’un ridicule achevé et la presse relève jour après jour ses contre-vérités. Pour le Mur de Berlin et son « j’y étais » (je crois me souvenir que c’est le 9 novembre 1989) même Le Figaro s’y est mis, ressortant un article prouvant qu’il était à Colombey les Deux Eglises ! Comme le dit très bien Jean-François Kahn (dans le désormais fameux article sur « le voyou ») il promet tout et n’importe quoi en fonction des gens qu’il cherche à séduire : extrême droite, droite traditionnelle, gauche plus ou moins radicale, ses amis les ouvrier pendant la campagne en 2007.

    Effectivement pas de chance pour lui car désormais tout se sait à la vitesse de la lumière, se répercute du Canard Enchaîné, Médiapart, etc… tous les journaux se copiant les uns les autres selon le premier qui a dévoilé les choses ou reprenant les mêmes dépêches d’agence. Plus les blogs qui font le buzz. Si avec tous les scandales, les affaires, etc… il est réélu en 2012 c’est à désespérer de l’intelligence de Français !

    J'aime

  6. CPolitic

    Vous m’avez probablement mal comprise en ce qui concerne les maisons closes, justement si on se préoccupe des drogués en leur payant leur drogue dans le but de les préserver du sida, alors pourquoi ne pas rouvrir les maisons closes avec aussi un contrôle sanitaire, car les femmes et hommes qui se prostituent, sont tout autant susceptibles d’attraper le sida. Ce qui est valable pour les uns, l’est aussi pour les autres.

    Je confirme que je suis contre les salons de shoot qui n’empêcheront rien. Et ma position n’a en rien été prise en fonction de celle de François Fillon.

    Désolée, il arrive que nous ne soyons pas d’accord.

    Bonne soirée à vous
    genevieve

    J'aime

  7. @Loubomyr,
    « une once d’apitoiement »: aucune, pas un iota, nada, rien. Juste de l’ironie dans des expressions « Pauvre Nicolas » ou « Nicolas n’a pas de chance »

    @Kamizole
    « l’intelligence de Français »: lapsus? « de » ou « des ». Les Français ont bien élu puis réélu un homme politique capable d’utiliser un faux attentat à son profit… (cf attentat de l’observatoire)
    On voit ce que cela a donné…
    Ils ont été capables de voter deux fois pour un homme sympathique, mais corrompu aux vices multiples tout en mettant au deuxième tour des présidentielles un facho!
    Alors parler d’intelligence semble inapproprié… ou résolument optimiste.

    @Geneviève
    Ce n’est pas le fait d’être d’accord ou non. J’étais de votre avis, mais la réalité m’a prouvé que j’avais tort. Alors en quoi, cette réalité pourrait vous dire le contraire? Ou plus exactement, pour quelles raisons vous ne prendriez pas en compte la réalité?

    J'aime

  8. Le 13 juillet 2008, Bernard Godet, un expert-comptable qui avait certifié deux mois plus tôt les comptes de campagne municipale d’Eric Woerth à Chantilly (Oise) a été nommé officier de la Légion d’honneur sur le contingent du ministre du Budget de l’époque, selon Mediapart.

    Deux mois plus tard, le même comptable aurait certifié les comptes du micro-parti du ministre, baptisé « Association de soutien à l’action d’Eric Woerth ».

    « Dans ces conditions, Bernard Godet a-t-il pu, en 2009, quelques mois après avoir reçu la Légion d’honneur, se plonger dans les comptes 2008 du parti de poche du ministre et les certifier (c’est-à-dire évaluer leur sincérité et leur régularité) en toute indépendance ? », s’interroge le site d’information.

    Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), notamment sur les conditions dans lesquelles la Légion d’honneur a été attribuée à Patrice de Maistre.

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE67C0NY20100813

    J'aime

    1. @BA,
      Nous avions bien eu la juge en charge du divorce de Sarkozy / Cécilia récompensée par une légion d’honneur. Alors c’est la triste routine…

      J'aime

  9. Les riches donateurs de l’UMP ont le droit de frauder le fisc.

    Les riches donateurs de l’UMP sont même récompensés lorsqu’ils fraudent le fisc : ils obtiennent la Légion d’Honneur !

    Quatre exemples :

    1- Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a reçu les insignes de la Légion d’honneur des mains d’Éric Woerth, alors ministre du Budget, le 23 janvier 2008.

    2- Robert Peugeot a reçu la Légion d’honneur au siège de PSA, avenue de la Grande-Armée, des mains d’Eric Woerth, début juin 2010.

    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-lingots-de-Robert-Peugeot-203209/

    3- Alain-Dominique Perrin a été promu en 2009 au rang de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, décoration remise par l’ex-premier ministre M. Jean-Pierre Raffarin.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain-Dominique_Perrin

    4- Guy Wildenstein a été élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur en janvier 2009, sur la liste du Quai d’Orsay.

    http://www.liberation.fr/societe/0101648379-une-riche-veuve-des-paradis-fiscaux-des-dons-a-l-ump-c-est-l-affaire-wildenstein

    Conclusion : les riches qui financent l’UMP sont au-dessus des lois. Ils ont le droit de frauder le fisc. Pour les récompenser, ils sont même décorés de la Légion d’Honneur.

    La Vème République est en train de pourrir.

    J'aime

  10. A tous ceux qui ont humblement mérité la légion d’honneur, que représente telle aujourd’hui à leurs yeux? Sont-ils aussi toujours aussi fiers de la posséder maintenant qu’on la distribue généreusement?

    J'aime

  11. Sarkozy n’a même pas droit à la chance car c’est un être amoral. il pratique cette philosophie depuis qu’il est né. Il n’y a qu’à regarder sa carrière politique pour en conclure un jugement sans pitié le concernant. Une mentalité de « truand sans foi ni loi » comme il s’était exprimé après son « holdup » politique sur la mairie de Neuilly en 1983, « je les ai tous niqués » et comme il l’a fait envers les Français en 2007, En 2012 il tombera car il a tellement amasser de haines contre lui, qu’a part ses « crétins encartés » de l’UMP, ce ramassis d’imbéciles fanatiques et menés par une idéologie digne des « nazis » qui seront les seuls à lui faire confiance.

    J'aime

    1. @Michel p.
      Comment ne pas vous rejoindre? Malheureusement pour nous tous, la réalité et l’histoire récente vous donne raison sur ce que vous décrivez.
      Nul doute que la bataille, que dis-je, la guerre totale pour la candidature à la présidentielle 2012 va mettre à genoux la droite…et pour longtemps!

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s