Albatro-Ecolo-Bobo ou Les ravages de notre Société de Consommation

— Premier article d’un nouveau contributeur sur le blog Cpolitic: Ervé Do

Je me souviens m’être fait taxer de « bobo-écolo » lors d’une manif’ de soutien à Greenpeace il y a quelques années. C’était à Paname, manif’ durant laquelle j’avais pu rencontrer des militants beaucoup plus acharnés et virulents que moi dans leurs luttes contre les excès de la surconsommation.

A la lecture d’une série d’articles « les photographes écolos » parues dans Télérama (oui je sais, mais j’ai deux bonnes excuses : 1 – je ne lis Télérama que dans mes toilettes 2 – c’est ma belette qui y est abonnée, à Télérama, pas aux toilettes !). Donc, je vous invite à vous pencher sur le travail de Chris Jordan (album « Midway: Message from the Gyr »), qui, avec ses photos d’Albatros en décomposition, empoisonnés par l’ingestion de matières plastiques, dénonce notre société de consommation…

Je ne sais pas vous, mais moi, au final, je n’ai pas honte de me faire taxer « d »écolo-bobo » et, avec mes petits moyens, agir pour que le travail de ce photographe engagé soit vu par le plus grand nombre. Pour que s’éveille et s’élève les consciences…

Depuis je ne regarde plus un bouchon de bouteille en plastique de la même façon.

Ervé Do

Le site de Chris Jordan

Une réflexion sur “Albatro-Ecolo-Bobo ou Les ravages de notre Société de Consommation

  1. que dire que dire, on se sent vraiment honteux face à ces images… qui parlent d’elles même !
    merci de relayer !
    bises
    ps et moi j’aime bien Télérama !!!

    J'aime

    1. Et si on mettait la pression (fiscale) sur les industriels pour qu’ils inventent de nouveaux matériaux biodégradables?
      Malheureusement pour les bouchons déjà produits, le mal est déjà prévisible.

      Cdt,
      Cpolitic

      PS: merci de la visite ;-)
      PS2: jamais trop lu Télérama, alors…

      J'aime

  2. Au nouveau couple de ce blog !

    Mon cerveau féminin n’a pas enregistré la nouvelle structure de ce blog, alors j’ai besoin de quelques explications que vous ne manquerez pas de me donner !.. Est-ce une mise en ménage ? est-ce un hébergement passager ? est-ce un professeur qui donne des leçons à un élève ? est-ce un sans logis recueilli provisoirement ? J’ai loupé un épisode comme dans le feuilleton Bettencourt !…

    Donc, le même jour le 16… deux interlocuteurs qui diffusent deux thêmes différents, jusque là j’ai bien tout enregistré, c’est ensuite que je n’y comprend plus rien, car dans un cas je répond à Ervé et dans l’autre à CPolitic…. s’agit-il d’un matériel déficient pour Ervé qui ferait que CPolitic lui tend son antenne ?

    Bon vous voyez bien que je suis entrain de pédaler, alors, une mise à jour pour moi est indispensable…..

    Mais rien ne m’empêche de vous souhaiter à tous deux et aux autres une bonne journée
    avec mon amitié
    genevieve

    J'aime

Laisser un commentaire

