Revue de Presse: Pour avoir enfin de l'information digne de ce nom

« Non, non, non, je ne veux pas de cet AnelkaGate… »Oui, oui, oui, je veux en savoir plus sur le WoerthGate et le KarachiGate » C’est en substance ce que tout lectorat éclairé et voulant le rester aimerait avoir chaque matin dans son journal, dans sa TV, sur le web…
Mais non, l’essentiel des médias (blogs y compris) se retranche dans la facilité en parlant de sujets bien gras, très populaires sinon populistes pour au final, sonner creux. Ils seront alors « in », dès demain, le jour de la fête de la musique!
Ouvrons la parenthèse (On se fout de ce foot de mafieux de la FIFA. Les « bleus » méritent enfin leur nom. Ils méritent de perdre. Ils ne méritent pas les 5 millions d’euros qu’ils vont se partager malgré les défaites. Et Domenech mérite ces insultes) Fermons la Parenthèse. Inutile de se répandre plus.
Passons maintenant aux quelques vraies informations, traitées sérieusement, mais trop ponctuellement ici ou là sur notre formidable toile, avec la nouvelle revue de presse.

CHALON : Les motards en colère battent le pavé chalonnais
Pourquoi? Parce que sans concertation, comme d’habitude en Sarkozia, le gouvernement en place leur impose des contrôles techniques ubuesques, ignobles et inefficaces. Ubuesques car les systèmes de débridage sont réversibles – facile à monter et à démonter. Ignobles car ce sont encore les grosses compagnies d’assurances qui vont se goinfrer, elles qui ont investies dans les sociétés de centres de contrôles. On sent poindre le lobbying et donc la corruption de certains parlementaires. Inefficaces car du fait de cette réversibilité, et du fait que les motos trafiquées aux conducteurs sans permis, le resteront car circulant dans des zones de non-droit où la police a peur d’aller (les habitants honnêtes aimeraient bien ce karcher, mais attendent toujours!), la mesure restera totalement inadaptée pour améliorer la sécurité.

600 000 Iphone 4 déjà commandés…
Comme quoi, ce n’est pas la crise pour tout le monde. Non le vrai problème demeure, et ce sans vouloir jouer les rabats joie, (quoique!), les conditions de travail des gentils petits ouvriers chinois pour contenter les geeks friqués de la planète, ouvriers payés au lance pierre pour fabriquer iphone4 ou ipad.
Devant le scandale des suicides chez Foxconn, principal fournisseur d’Apple et aussi du constructeur DELL, et les manifestations sociales qui en ont découlées, les patrons des entreprises chinoises concernées ont étrangement trouvé dans les caisses suffisamment d’argent pour augmenter les salariés revendicatifs de 70%!
Comme quoi…
Pour en savoir plus, à lire Le Made in China « à un tournant crucial » et Grèves, suicides : colère dans l’atelier du monde
Dommage pour les dirigeants occidentaux comme chinois, la main d’oeuvre « n’est plus aussi abondante et servile qu’avant » Faut pas pleurer Steve!

Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué Nous avons trouvé le successeur de Laurence Parisot, l’infâme et désormais célèbre patron de BP, Tony Hayward. Pourtant déjà bien vilipendé en place publique par l’administration d’Obama, celui qui aurait dû être dans sa tour d’ivoire matin, midi et soir pour trouver des solutions techniques aux problèmes de fuite, s’est permis d’assister à une régate de voiliers. Pas n’importe quelle régate, la « JP Morgan Asset Management Round The Island », du nom de cette banque impliquée dans la crise mais qui a le plus profité de celle-ci, via des rachats, les pourris de la Finance allant avec les pourris du pétrole. Une régate au « Bob » a pu voir son voilier compétition. Il faut bien dépenser l’argent souillé par le pétrole (après avoir enlevé les plumes de pélicans)
Une preuve – s’il en était besoin – que cette catégorie de personnel n’a plus aucune notion du Bien, du Mal encore moins de la Justice ou de l’Ethique. Seuls comptent leurs propres plaisirs et l’argent.
A sa décharge, le fait qu’Obama ait pu malgré tout obtenir un fond de 20 milliards de dollars de BP, a dû certainement jouer sur ses nerfs.
On aimerait bien que Sarkozy fasse de même avec Total, histoire d’anticiper un nouvel Erika, un nouveau Donges, un nouveau Dunkerque, ou un nouvel AZF!

La marée noire avec un excellent dispersant: l’humour

Ecolo, le dernier 4×4 de Renault? Faut pas pousser… D’un côté Renault nous gratifie d’une superbe publicité avec une sympathique navigatrice pour vanter les mérites de son label Eco2. De l’autre, en coulisse, Renault et ses filiales vendent des modèles bien plus polluants, lissants de fait la moyenne de pollution de sa gamme complète vers le haut.
Ainsi le Jury de déontologie de la publicité a osé rouspéter contre la firme aux losanges pour ces publicités mensongères afin de vendre des Renault Dacia 4×4 Duster présenté comme « respectueux de l’environnement ». Une formule totalement infondée et trompeuse puisque la bête – inutile pour les trajets urbains comme autoroutiers rappelons-le – émet 159g de CO2 au Km, bien loin des émissions moyennes de véhicules neufs de 133g.
Les marketeux de Renault ne reculant devant aucune audace ont donc tenté un « plus respectueux de l’environnement ». Ce qui a fortement déplu au jury de déontologie.
Mais là encore ces marketeux, comme Carlos Ghosn sont à ranger dans le même sac que le PDG de BP, ni plus ni moins.

Agora Vox, la Radio Londres de l’Italie? Cela peut paraître prétentieux mais il en est ainsi. L’ami intime de Nicolas Sarkozy, le parrain de la Mafia Silvio Berlusconi ayant fait promulguer une loi limitant l’utilisation de conversations téléphoniques enregistrées par les magistrats et interdisant leur publication par les journalistes.
Cette loi dite « loi baillon » met donc un terme à une des techniques ayant permis l’inculpation de…Silvio Berlusconi dans plusieurs affaires financières ou de moeurs. Ah la belle aubaine!
Au final, Agoravox pourra donc contrecarrer la nouvelle loi car la fondation mère d’Agoravox est en suisse, on espère uniquement pour la neutralité et la stabilité politique, et les serveurs du site web sont basés en France, à l’abri donc de la vendetta berlusconienne contre la Justice et ce qui reste de la presse indépendante. Forza Agora!

Karachigate: Attentat de Karachi : le juge confirme les rétro-commissions Donc techniquement, un juge français désavoue la parodie de président en place, ayant prétendu que tout ceci n’était que fables. Maitre Morice l’avocat des familles de victimes précise que « des documents officiels « entre DCNI, la filiale internationale de la direction des constructions navales, et ses avocats, établissent sans ambiguïtés l’existence de rétro-commissions versées à « des hommes politiques français » ».
Que toutes les personnes ayant une carte de presse et se croyant « journaliste » se mettent en chasse aux infos!

Il était une fois un Sarkozy et un Balladur sur un bateau. Si Balladur tombe à l’eau. Que devient Sarkozy?

Accords pour 5 milliards d’euros entre France et Russie
Pendant que les yeux du monde (et des moutons français) sont tournés vers ce satané foot professionnel et indigne, on apprend officiellement le contenu des derniers contrats signés par Nicolas Sarkozy avec la pouvoir mafieux de Poutine-Medvedev. Le « deal » se compose de 3 milliards d’investissements français en Russie et 2 milliards d’investissements russes en France.
Nicolas a donc entériné la construction de 2 tours jumelles à la Défense par le géant immobilier russe, Stroimontage, celui-là même qui a construit le quartier d’affaires russe de Saint Pétersbourg.
On imagine donc, à la lumière de la nouvelle, que les habitants des HLM empêchant la construction de ces tours (un temps annulées et annoncées déjà en 2006!), ont donc tous donné leur accord pour être expropriés. Non? Ah tant pis.
Au passage, précisons l’anecdote suivante, histoire de bien cerner ce que vaut la société Stroimontage:
« La filiale française s’appelle Hermitage et a notamment il y a 2 ans lancé le projet Blanche de Castille à Mantes La jolie, fief UMP. Le partenaire de confiance était le constructeur Vinci.
Malheureusement le ravissant projet aux abords de la Seine est tombé à l’eau dans la mesure où, comme l’exige la prudence la plus primaire, le promoteur n’a pas acheté le terrain avant de commencer la vente des lots. S’apercevant de s’être fait avoir question prix, le propriétaire du terrain a donc cherché à renégocier le prix puis, la négociation étant bloquée, il a fait machine arrière. Le projet a donc été annulé et les acheteurs des lots ont récupéré leur chèque de caution avec une vingtaine d’euros d’intérêts. Les acheteurs ont été trompés par des commerciaux eux-mêmes trompés par leur employeur franco-russe. Voilà ce qu’est Hermitage, ou Stroimontage »

Pour en revenir à cet investissement, le groupe Hermitage, dont le patron a été soupçonné de corruption, a signé la lettre d’intention avec l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad), dont pour rappel, le fils de Nicolas, Jean Sarkozy est dorénavant l’un des administrateurs, n’ayant que son Bac en poche!
Ainsi le président, son fils et leurs amis russes vont à l’encontre des habitants de Nanterre et Courbevoie.
Sommes-nous encore en Démocratie?
A lire également Quel rapport entre Emin Iskenderov et l’EPAD ?

WoerthGate: Difficile de ne pas mentionner le scandale de la semaine. Pour résumer, la femme de Eric Woerth, branchée « gestion patrimoine privé » s’occupe des bas de laine, cousus d’or fin, de Liliane Bettencourt.
Problème: celle-ci avoue avoir « égaré » son argent en suisse et demande secours à Mme Woerth et à des conseillers justice de Nicolas Sarkozy. Petit souci: en parallèle de la fuite organisée des capitaux loréaliens à Singapour et Hong Kong, Eric Woerth gère encore le souci des niches fiscales et des fameuses listes.
Pour couronner le tout, Liliane (pas la célèbre femme de Georges Marchais) a participé légalement à hauteur de 7500 euros au financement de la campagne de Valérie Pécresse. Or qui est le trésorier de l’UMP? Eric Woerth…
Alors forcément que ce même Eric se fout de la gueule du monde en rajoutant « Non, je n’ai pas touché d’argent » de Liliane Bettencourt, on comprend certes la subtilité de la phrase, mais il faut avouer que le conflit d’intérêts demeure manifeste, et nécessite une démission pour mener l’enquête judiciaire sereinement.
Enfin si nous sommes encore en Démocratie…
A lire également Affaire Bettencourt: les révélations de Mediapart et Eva Joly: «La démission d’Eric Woerth s’impose», et elle s’y connaît l’ancienne juge anti-corruption, pour les dossiers qui ne sentent pas la rose!

Carpentras : procès de Socatri Terminons par encore plus plus puant, l’affaire de la Socatri, filiale d’Areva, responsable (mais pas coupable?) d’avoir commis de nombreuses négligences pour l’utilisation et le stockage de déchets ou matériaux radioactifs. Entre autres faits reprochés, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008, 74 kg d’uranium avaient été rejetés dans l’environnement. Les responsables vont devoir payés, tôt ou tard.
La procureure de la République a requis « la fermeture définitive de la zone de stockage litigieuse » et 100 000 euros d’amende. A voir si la Justice ira jusqu’au bout. D’autant que même l’ASN, l’Autorité de Sureté Nucléaire, pourtant pro-nucléaire commence à y trouver à redire: Areva a été sommée de s’occuper de certains déchets nucléaires il y a deux semaines. Cette affaire concerne des stocks de déchets radioactifs qui pourraient nuire à l’environnement, stocks qui pour certains sont en attente d’un vrai entreposage depuis…1990, et situés près de l’usine de La Hague.
Justement, en plus de ces stocks, quid des rejets du centre de La Hague, ces 400m cube de boues radioactives rejetés chaque jour dans La Manche? Quid des émanations de Krypton 85 radioactif rejetés chaque jour au-dessus du Cotentin puis sur l’Europe entière?
A lire Areva, Andra, EDF: Le Cauchemar du Nucléaire… et de la Honte!

Si avec tout cela, vous avez encore envie de parler de futilités comme le AnelkaGate, alors parler de la mafia de la FIFA, histoire de réhausser le niveau intellectuel!

Publicités

Une réflexion sur “Revue de Presse: Pour avoir enfin de l'information digne de ce nom

    1. @Ervé.Do

      Mais non, c’est un autre style c’est tout !
      On attend le Crapo sur son site web plutôt qu’intégralement sur LePost, histoire d’être encore plus libre d’expressions

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  1. Pourquoi tous ces scandales en Principauté de Sarkoland ? Parce que le scandale des scandales, celui qui commande tout le reste, c’est bien qu’une majorité (infime certes) des français aient élu ce simulacre de président. Ils auraient du se méfier, lui qui avait déjà démontré par le passé sa compétence en nuisances diverses et variées, sa capacité à faire le contraire de ce qu’il déclarait ; ils auraient donc du se méfier lorsqu’il tonitruait « Je veux changer la pratique de la République. Plus de simplicité, plus de proximité, plus d’authenticité. Au fond, je souhaite, si vous me faites confiance, être le président d’une démocratie moderne qui sera exemplaire au regard du monde »; Ces crédules électeurs auraient du vraiment se méfier, Nabo 1er ayant déjà à plusieurs reprises menti effrontément !!!! (A plus fortes raisons quand ils le voyaient en compagnie des Balkany et autres Ceccaldi-Reynaud – En guise de démocratie exemplaire, c’est surtout l’exemple de tout ce qui ne faut pas faire en démocratie qu’il nous oblige à vivre, lui et sa clique du Fouquets et du déprtement le plus pourri de France

    J'aime

    1. @Loubomer,
      Il faut se rappeler de la célèbre phrase du général.. »les français sont des veaux »
      Ce sont les mêmes qui ont réussis à revoter pour Mitterrand malgré le bilan économique de celui-ci et les abus de sa monarchie (ne dit on pas le règne de Mitterrand) connus bien avant la campagne de 88.
      Concernant Sarko, les feux étaient déjà au rouge…surtout sur internet, là aussi avant et pendant la campagne mais sans aucun changement.

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  2. Que disent les organes de presse sur les grosses magouilles ? Pas grand-chose, à part Le Canard et quelques sites internet, Mediapart ou Marianne, par exemple. Comme c’est souvent le cas, les autres médias, bien peu courageux, se contentent pour l’instant de quelques entrefilets (rien sur TF1 ?) sans y aller de leurs propres enquêtes.
    Le « Woerthgate », ça empeste le scandale d’Etat tout comme pour les rétro-commissions de Karachi. Une crapulerie de plus et on y est. Le coq qui nous gouverne et sa basse-cour auront quasiment fini de désintégrer la République, désormais rabaissée à la misérable caricature de ce grotesque personnage qui nous pollue.
    Le poisson pourrit par la tête… <
    Cordialement.

    J'aime

  3. @Cpolitic, concernant mon billet : Livret A : le taux de rémunération sera relevé au 1er août
    http://aliciabx.blogspot.com/2010/06/livret-le-taux-de-remuneration-sera.html
    vous devez être un as de la finance pour dire que mon raisonnement est farfelu.
    Les taux de l’assurance-vie avoisinent les 4.5 %, il faudra réviser un peu et ne plus écrire n’importe quoi sur mon blog merci.
    Quant à l’Onde Violette, je n’en fais plus partie le 20, un scoop pour vous, sûrement…

    J'aime

  4. @Cpolitic, concernant mon billet : Livret A : le taux de rémunération sera relevé au 1er août
    http://aliciabx.blogspot.com/2010/06/livret-le-taux-de-remuneration-sera.html
    vous devez être un as de la finance pour dire que mon raisonnement est farfelu.
    Les taux de l’assurance-vie avoisinent les 4.5 %, il faudra réviser un peu et ne plus écrire n’importe quoi sur mon blog merci.
    Quant à l’Onde Violette, je n’en fais plus partie le 20 MAI, un scoop pour vous, sûrement…

    J'aime

    1. @Aliciabx
      Il en faut peu pour vous mettre dans un tel état: 3 commentaires espacés de 4 minutes.
      L’objectif de mon commentaire n’était évidemment une telle réaction, et il n’y avait rien de bien méchant dans le mot « farfelu »
      Peut être a t il été mal choisi, mais au moment où j’ai écris mon commentaire sur votre blog c’est le seul mot qui me soit venu.
      Donc pour rappel, inutile d’être un as de la Finance, ou un quelconque Jérôme Kerviel du blog, il suffit de se rappeler plusieurs points pour tenter de comprendre l’engouement des français pour ce livret malgré son taux pathétique, il faut bien l’avouer:
      – argent débloquable à tout instant sans pénalité fiscale contrairement à l’assurance vie
      – capital garanti
      – taux révisable (relevé en août comme vous l’écrivez) et toujours préférable aux comptes sur livret des banques ou aux comptes développement durable

      Ce taux c’est l’Etat qui le garanti et non les banques. Donc pour être précise et juste, vous devriez plutôt, si vous voulez conserver à tout prix votre terme de « naïveté », orienté celle-ci vers la confiance de l’Etat plutôt que celle des banques.
      Et pour information, l’assurance vie est le 2ème placement préféré des français. Beaucoup ont non du fait des avantages fiscaux en contrepartie du blocage durant 8 ans de l’argent. Mais en plus d’être indexé sur la bourse (au propriétaire de choisir le % monétaire / action / obligation), il y a un très subtil et désagréable système pratiqué par les banques et dénoncés par l’UFC Que choisir
      http://www.quechoisir.org/breves/Prudence/53EC0327585520F0C12575ED004F8307.htm
      Voilà pourquoi il faut se méfier un tantinet de l’assurance vie.

      Pas besoin d’être un as de la Finance donc. Juste de se renseigner a minima.

      Quant à votre remarque: « ne plus écrire n’importe quoi sur mon blog merci. », cela donne une image inquiétante de votre vision de la démocratie.
      La moindre critique, même argumentée, et polie ( « farfelu » n’est pas une insulte), et vous modérez les commentaires, c’est ça?
      Autant couper les commentaires.

      Concernant le NSD, visiblement l’Onde Violette est à l’image des Bleus: une vaste fumisterie, aucun responsable, aucun coupable du bide de début mai, tout le monde se débine. Simplement lamentable et regrettable de part l’intérêt du mot d’ordre initial: « contre le National Sarkozism »
      J’attends toujours les réponses aux questions de la part de Benjamin Ball. En vain?
      Y’a t il encore un pacha dans le Titanic de l’Onde violette à qui je puisse m’adresser?

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  5. @Cpolitic, vous êtes comme moi, vous voulez toujours avoir raison mais je n’aime pas batailler.
    Pour ce qui est du NSD, je ne fais aucun commentaire et je ne fais pas une lettre commune à grand renfort de communication pour me désolidariser d’eux…
    Ils sont courageux, et le courage est ce qu’il manque aux Français que j’appelle les enfants de Pétain, pour certains.
    Je me suis écartée tout en les soutenant lorsque je le juge nécessaire.
    Et je le fais à chaque fois qu’une une idée me parait intéressante.
    Désolée pour le doublon de com’ mais je n’arrivais pas à corriger la date à laquelle je me suis écartée du NSD.

    « Et je le fais à chaque fois qu’une une idée me parait intéressante. » pour tous les partis. On appelle cela la liberté de penser, je crois. (Encore un doublon, désolée)

    J'aime

    1. @Aliciabx
      « vous êtes comme moi, » certainement pas.
      « vous voulez toujours avoir raison » encore moins.
      « je n’aime pas batailler. » en revanche sur ce point je vous rejoins.
      Après les faits sont les faits, les nier vous exposent à des commentaires, certes désagréables, mais qui vous rappellent que vous exposez votre pensée au grand public sur la toile mondiale, et que par conséquent, vous devez accepter les avis contradictoires pour peu qu’ils soient solidement étayés, sans oublier que vous avez la liberté…de contre-argumenter pour expliquer votre idée. Mais là vous avez oublié il me semble ;-)

      Quant au NSD, mon commentaire s’applique à l’Onde Violette et certainement à votre participation ni à vos choix. Comme vous le précisez fort justement  » vous êtes libre de penser »,et ce n’est certainement pas moi qui vais vous retirer cette liberté.

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s