Bac 2010: Les Questions Types du Bac Philo

Les adultes que nous sommes font mine d’ignorer une journée capitale pour les lycéen(ne)s, journée qui va arriver incessamment sous peu: le jeudi 17 juin, jour de l’épreuve du Bac Philo 2010!
Etape culte du modèle social français, histoire que nos chères têtes blondes et moins blondes fassent quelque chose de leurs quelques neurones qui leur restent.

Toujours les deux modèles de candidats: ceux qui s’en foutent comme de leur première chemise ou de leur premier jean moulant, et ceux qui prennent ça aussi sérieusement que leur épreuve de Maths coefficient 9 ou 10.
Alors Cpolitic se mobilise devant ce futur drame intellectuel et propose les futurs questions-types du Bac Philo 2010, histoire d’aiguiller les freluquet(te)s de la réflexion afin d’éviter tout syndrome dit de la « page blanche ». Evidemment avec une arrière pensée politicienne…

Thème du Langage
La qualité du verbe d’un homme politique constitue-t-elle un bon moyen nécessaire ou suffisant pour le comprendre et pour le choisir?
Pour vous aider: n’oubliez pas de citer Nicolas Sarkozy, ennemi juré de Bernard Pivot et du P’tit Larousse réunis, mais aussi Mélenchon ou encore Besancenot pour leur franc parler allant parfois jusqu’à l’insulte voire une certaine Fadela Amara, n’hésitant pas à copier-coller les mêmes mimiques des djeuns de banlieue pour un résultat politique…invisible.

le petit nicolas

Thème des Echanges
Une démocratie, basée sur le respect des Droits de l’Homme, peut-elle commercer avec des dictatures telles que la Chine ou des autocraties comme la Russie?
Pour vous aider: quelques exemples choisis avec les Rafales proposés à Kadhafi, les centrales nucléaires au Qatar (pays niant la condition féminine) ou à la Chine.

La crise mondiale a-t-elle montré les limites du libre échange?
Pour vous aider: le livre de Kerviel est à lire de toute urgence, à défaut lisez le blog de Paul Jorion, économiste français ayant travaillé une dizaine d’années aux USA dans les fameux « subprimes »

Thème de l’Art
Partager librement son oeuvre n’est il pas le fondement même de l’Art et le but intrinsèque de tout auteur?
Pour vous aider: impossible de faire l’impasse sur les lois Hadopi et Loppsi ou encore de donner les bons arguments d’Albanel. Attention à la page blanche pour le dernier point.

Se foutre de la gueule du monde est-il un Art majeur ou un Art mineur?
Pour vous aider: Martine Aubry et ses promesses sur le non-cumul remises à plus tard, Luc Chatel et l’augmentation sans concertation du nombre d’élèves par classe, les mains propres de la famille Le Pen ou Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot ces écolos-tartuffes.

Thème de la Science
Quelles limites doit-on donner à la Science? Doit-on en donner?
Pour vous aider: parlez forcément de Monsanto, avec ces dons d’OGM aux agriculteurs haïtiens, des déchets radioactifs d’Areva pas si recyclables que cela, du lobby pharmaceutique avec la gabegie de la Grippe A, des méthodes originales de Servier, ou des nano-particules qui nous entourent déjà, et à notre insu.

Thème du Vivant
Respecter le vivant: Fondamental ou Accessoire?
Pour vous aider: un magnifique lien entre Science et Vivant à réaliser, protéger le vivant et non le détruire par la Science. Citez l’exemple des apiculteurs américains exploitant comme des esclaves des colonies d’abeilles, source originelle probable du syndrome d’effondrement de ces insectes vitaux à la survie de l’humanité ou de BP en Louisiane.

Thème de la Morale
Moralité ou Légalité, laquelle des deux contraintes est la plus importante?
Pour vous aider: vous pourrez vous appuyer sur les plaidoyers de Christine Boutin ou de Roselyne Bachelot arguant que le cumul de leur rémunération (salaire + retraite) était parfaitement…légale.
«Elle avait le choix parce qu’elle était dans la parfaite légalité, mais c’est également une fine politique, Christine (…) elle a réalisé que, face à la polémique, elle avait intérêt à prendre cette décision.»

Thème de la Liberté
Interviewer des dictateurs est-il raisonnable pour un ou une journaliste?
Pour vous aider: deux exemples formidables avec Laurence Ferrari servant par incompétence et vanité, la soupe au président irresponsable iranien et Validimir Poutine mouchant littéralement David Pujadas sur la question des droits de l’Homme imposée par les états occidentaux oubliant alors leur passé lourd et finalement peu glorieux de colonisateurs.

En démocratie, un président doit-il décider ou influer sur le destin d’un journal à grand tirage?
Pour vous aider: la référence à Nicolas Sarkozy s’empressant de téléphoner à l’actuel propriétaire du journal Le Monde paraît indispensable.

Thème de la Politique
La politique a-t-elle un avenir au XXIème siècle?
Pour vous aider: relisez l’article Les Politiques: Pourquoi nous allons finir par les détester!

La démission n’est-elle pas la plus grande forme de respect des institutions républicaines et des citoyens?
Pour vous aider: l’embarras du choix en Sarkozia, avec Bachelot et sa gabegie grippale avec l’ombre des lobbies, Borloo l’autre écolo-tartuffe, Hortefeux premier ministre de l’intérieur condamné pour injure raciste dans une démocratie occidentale

En espérant que ces questions-types et les pistes de réponse aient pu en aider certaines ou certains d’entre vous. Derrières recommandations parodiant une certaine publicité: « ne craquez pas sous la pression! » et surtout: « argumentez! »

Publicités

Une réflexion sur “Bac 2010: Les Questions Types du Bac Philo

  1. Et bien, je trouve cet ensemble de questions/réponses bien choisies. et quoi de plus ravissant que Nicolas au tableau noir…. j’espère que vous en aurez inspiré quelques uns….moi, j’ai apprécié….

    Bon dimanche
    amicalement
    genevieve

    J'aime

    1. @Geneviève
      « ravissant » pour Nicolas? J’ai dû mal à saisir… Quant à votre appréciation, j’en suis fort aise.

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  2. Thème du Bonheur : Montaigne a dit « C’est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux », replacez cette citation dans le contexte de la société de consommation.
    Pour vous aider : l’ensemble des déclarations du gouvernement bling bling autour du bouclier fiscal et du fameux « travailler plus pour gagner plus » avec leurs conséquences.

    J'aime

    1. @Loubomer
      Merci pour ce commentaire culturel et pragmatique par rapport au contexte

      J'aime

  3. CPolitic….si on enlève la tête, le reste est bien mignon, jambes bien galbées, chaussettes bien tirées, petit short sur des petites fesses bien rondes, je me suis juste laissée influencer par les shorts que je vois actuellement avec les grosses chaussettes sur des jambes de brutes, du côté de l’Afrique du Sud…..

    Dans les canards, on ne mange pas la tête, mais on se régale avec le reste… enfin quand on aime…

    Bonne journée à vous
    genevieve

    J'aime

    1. @Geneviève
      Alors juste pour préciser, sur l’image initiale c’est un enfant de primaire qui sert de modèle…

      Oups!

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  4. Ana(l)-Thème :

    « Est-il nécessaire de se munir de vaseline pour la rentrée septembre, vaseline qui remplacera les crèmes solaires de rigueur estivale, période durant laquelle, dans insouciance franchouillarde, lois et décrets à la con passeront allègrement aux votes de nos députés, sénateurs et autres guignols élus à ne rien foutre ? »

    Thème à tic :

    « Est-il judicieux de faire confiance à un petit homme bourré de tic, aux valeurs politiques en toques et qui fait bling-bling dès qu’on le secoue un peu ? » (pour étayer vos arguments, vous pouvez, à la limite, vous inspirez de Claude François et de son « jouet extraordinaire » – pas celui du bain, celui de la chanson).

    Thème à t’aime :

    « La disparition récente de Jean Ferrat ne devrait-elle pas nous faire « aimer à en perdre la raison » ce qui nous reste de démocratie et des valeurs fondamentales de la République ? »

    Vous pouvez, pour illustrer vos propos, user de la marge pour y scribouiller des petits dessins, histoire de distraire le correcteur.

    Bonne journée

    :-)

    J'aime

    1. @Ervé Do

      Pas faux ça peut tomber aussi ;-)
      La statistique étant plus forte pour Jean Ferrat, le thème de la censure, des libertés de l’engagement politique dans l’Art…vaste programme!

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s