Nature Capitale: Feux Vert pour l'Ecologie, Enfin?

Pour l’occasion, Cpolitic a fait le déplacement, lundi dernier! Et franchement, il y avait bien la foule attendue. Rançon du succès, les gens se marchaient presque dessus rappelant les cohortes forcément stupides en pleine période des soldes dans les grands magasins parisiens.
Mais il faut l’avoir vécu pour le croire: les Champs Elysées sans un bruit de voiture, sans un échappement direct de camion, sans klaxon. Un vrai bonheur dans la verdure!
Et de se demander naïvement: jouons la Rupture, que cela soit ainsi toute l’année, si Messieurs Delanöe et Sarkozy en ont dans le calebute! Naïvement, nous avions dit…

Feux Vert pour l’Ecologie, Enfin?
nature capitale feux vert

Car une fois, le pot-aux-roses découvert – il fallait bien faire un tel jeu de mots – Nature Capitale demeure à jamais une formidable et funeste opération de communication.
Alors certes, France Bois Forêt nous a vanté les mérites légitimes de la construction en bois, en lutte contre le lobby du tout béton. Aucun souci, ils ont parfaitement raison. Mais juste à côté, nous avons les gentils « jeunes agriculteurs » proche de la FNSEA et une opération soutenue par des entreprises privées plutôt gênantes.
D’où cette idée tenace d’un festival pur de « greenwashing », histoire de rétablir l’image de marque des agriculteurs et des partenaires (ou essaimeurs), tout en faisant plaisir à la population parisienne et les touristes de passage, et donc remonter le moral aux gens.
Bien joué, il faut avouer puisque le succès est là. Mais il ne sent pas la rose…plutôt le soufre.

Adidas, Renault, Citroën (qui ne sont pas des modèles de protecteurs de la nature) et même Fouquet’s Restaurant: puisqu’on vous dit que c’est juste pour redorer leur blason! La Nature, les directeurs de marketing s’en contrefoutent. Ils font cela pour leur entreprise respective car ce ne sont pas quelques milliers d’euros par « essaimeurs » – investisseurs plutôt? – qui vont impacter leurs budgets même de crise. Et si en plus on peut se faire bien voir de la France d’en bas et de Nicolas Sarkozy, alors…
Également beaucoup d’entreprises du luxe et de la grande hôtellerie: HOTEL FOUQUET’S BARRIERE • HOTEL LANCASTER PARIS • HOTEL PARIS MARRIOTT CHAMPS ELYSEES et des banques à en pleuvoir…pour se racheter une conduite après la crise?

Étonnamment certaines personnes sur le web, faisant partie du collectif organisateur, soutiennent encore qu’aucune finance publique n’a été utilisée pour cette manifestation à l’arrière goût et au bilan carbone forcément détestable (ramener des quatre coins de la France des milliers de jardinières).
Cpolitic ne peut que s’inscrire en faux, car en analysant la liste de ces généreux « essaimeurs » ont peut y lire:
MAIRIE DE PARIS, AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE, PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHEVREUSE, BOIS-COLOMBES VILLE VERTE, VILLE DE ROISSY-EN-FRANCE.
Soyons sympathiques, soyons zen, peut être que ces collectivités n’ont fait que participer à l’organisation… bénévolement. Rêvons.

Sauf que si on cherche la petite bête, coccinelle ou scarabée, on trouve ce Quick, la fameuse chaine de la malbouffe, un comble pour une manifestation des jeunes agriculteurs! Une société par actions simplifiée d’origine belge, vendue à la France par un certain Albert Frère, milliardaire soutien financier d’un Nicolas Sarkozy, et propriété à 94% de la CDC, ou Caisse des Dépôts et Consignation.
C’est ainsi, elle, qui est en charge (Wikipédia au secours):
Elle assure, pour le compte de l’État et des collectivités locales des missions d’intérêt général :
 » – gestion des fonds d’épargne (Livret A, LDD, etc.), financement du logement social et de la politique de la ville par l’intermédiaire de ces fonds ;
– accompagnement des universités dans leurs projets et le financement de leur autonomie ;
– financement, en lien avec OSEO, des petites et moyennes entreprises françaises ;
– promotion et financement du développement durable (Bluenext, Powernext, etc.) ;
– développement des territoires aux côtés des collectivités locales ;
– gestion de régimes de retraite (48 institutions en gestion) ;
– gestion bancaire du service public de la Justice et de la Sécurité sociale (notamment les consignations) ;
– grand investisseur institutionnel de long terme ;
– gestion de mandats publics (Fonds européens, registre des gaz à effet de serre…). »

Alors convaincu(e)s?

Non franchement, on préfère quand les Jeunes Agriculteurs mettent des ballots de paille devant l’Elysée…
Mais ça, il paraît que Carlita aime moins.

nature capitale cpolitic

nature capitale cpolitic

nature capitale cpolitic

nature capitale cpolitic

nature capitale cpolitic

Et pour le plaisir… car point d’écolos à l’horizon, et pour cause vu l’opération de greenwashing!
nature capitale cpolitic

Une réflexion sur “Nature Capitale: Feux Vert pour l'Ecologie, Enfin?

  1. Nature Capitale, c’est comme la semaine du développement durable : une opération de communication, une de plus !!!! Comment pourrait il en être autrement de la part de politiques (de droite comme de gauche) qui n’ont rien compris au développement durable, sinon que c’est dans l’air du temps et qu’il y a surement des voix à y récupérer pour les élections à venir – Le développement durable, le vrai, c’est à la fois une philosophie, un système de management pour les entreprises et un mode de gouvernance pour les politiques et c’est très exigeant!!!!! Les anglo-saxons l’ont synthétisé sous la forme des trois P : Profit, People, Planet – En anglais on ne parle pas de développement durable (cette terminologie pouvant constituer soit un pléonasme, soit au contraire un oxymore) mais de « sustainable developpement » – Et là est l’exigeance, en ce sens qu’une direction d’entreprise ou un gouvernement doit prendre chacune de ses décisions en prenant systématiquement en compte, l’impact économique, l’impact sociétal et l’impact environnemental de cette décision !!! Comment voulez vous que des gens qui pratiquent à tous crins la com’ réactionnelle à l’émotion puissent être capables d’intégrer ces exigeances et de les mettre en application. S’ils étaient de vrais politiques (au sens du « Politis » des anciens), se souciant réellemnt du bien commun et non de la défense des intérèts d’une soi disant élite, bref s’ils n’étaient pas des politicards aventureux et combinards, peut être pourraient ils y aller et encore ……

    J'aime

  2. Avé CPol’ !

    Hummmm…. Présentée comme ça, la Duflot, j’ai bien envie de me mettre au vert ! ;-)

    Sinon que dire face à cette granguignolesque opération et la venue du gugusse (on sait bien que l’ensemble de l’électorat agriculteur/éleveur à le tracteur à droite) avec la maîtresse de Biolay… (oups ! c’ est quelqu’un qui m’a dit…) ? Ben tout est dit dans ton billet. Je n’ai pas fait le déplacement mais il vrai que les Champs Elysées sans bruit de poubelles à roulettes ça devait avoir une sacrée gueule…

    Bonne journée !

    J'aime

  3. J’avais écrit hier sur la participation de DSK et dit ce que j’en pensais, mais apparemment où j’ai oublié de poster ou mon texte s’est perdu et donc je ne reviens pas en arrière, car l’actualité de ce jour est votre promenade du lundi de Pentecôte qui pour moi fût le dimanche et un point de vue légèrement différent, car je n’ai vu que la difficulté pour progresser du bas des Champs Elysées vers le haut, dimanche était le jour d’affluence et je n’ai pas réussi à faire une photo des seules fleurs que j’ai aperçues de loin, selon ce que je raconte de ma journée, je me suis réfugiée dans une salle de cinéma pour un moment de repos après avoir cherché où mettre mes pieds pour avancer.

    Pour moi, je m’attendais à autre chose qu’aux baraques essayant de vendre les produits à des prix très élevés, et à l’ensemble de la verdure qui était fort décevante, j’avais l’impression d’être en plein champs au milieu d’herbes qui n’avaient pas été taillées…..je n’ai pas aperçu les animaux autrement qu’à la télé, et je me suis dit….tiens il y avait des vaches ?

    Mais j’ai ramené, outre quelques photos de foule, un trophé, la signature de David Martin, fils de….et un retour par métro fort difficile, je ne me suis pas promenée du côté de l’Hotel de Ville où les bouchers nourrissaient gratuitement et non plus du côté de l’apéro géant du Champs de Mars
    donc un lundi de repos au calme !…

    Belles photos du haut de vos 1m,…..car du haut de mes 1m,60, difficile d’avoir autre chose que la tête des pères portant leur progéniture sur les épaules, mais il restait le ciel pas encombré !….

    Bonne journée à vous
    amicales pensées
    genevieve

    J'aime

  4. Combien de grammes (kilos ou tonnes) de CO2 lâchés par les camions venus d’un peu partout, sans compter le volume des émissions vachères et celui des gaz toxiques de NS et CB ?
    Qui peut évaluer tout ça pour savoir si tant d’effets ont été compensés par ces deux journées de manifestation ? (rires)
    Les verdâtres Hulot et Arthus doivent bien pouvoir nous calculer ça, non ?
    Cordialement à vous.

    J'aime

    1. 4,2 millions…d’euros en tout cas pour des bacs à fleurs et arbres: ça fait cher le mini-salon.
      Quant au CO2, difficile à estimer, mais les organisateurs doivent le savoir mieux que quiconque (avec le nombre de camions et le détail des trajets effectués) et ne communiqueront certainement pas dessus.

      @Geneviève,
      effectivement 5 euros le sandwich et 15 euros le tee-shirt ça fait cher. On pouvait s’attendre à un peu plus de dégustation gratuite mais non, le capitalisme débridé à prix le dessous sur le côté festif et hospitalier!
      Les essaimeurs auraient pu se sacrifier aussi pour ces dégustations bien moins cher que les transports (plus visibles) de panneaux de publicité en végétaux!

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  5. UMP-PS, tout est perdu, plus rien a attendre de ces gens là qui ne sont là que pour LEURS interêts. A quand une politique POUR les citoyens ? POUR le pays ?

    J'aime

    1. @Antoine,
      « A quand une politique POUR les citoyens ? POUR le pays ? »
      Certainement pas pour demain, surtout si on prend les mêmes partis et on recommence. Et ça ne sera certainement pas le parti auquel tu penses qui fera mieux, car il a fait bien pire à l’échelle locale.

      J'aime

  6. Un bilan carbone a été réalisé par l’ADEM, disponible sur le site de nature Capitale et contrairement à ce qui est écrit plus haut, pour un évènement d’une tel ampleur (ex: un match de coupe du monde (2 millions de spectateurs)) Il est plutôt très bon.

    J'aime

  7. @cpolitic Les gens du parti auquel je pense n’ont suivi aucune consigne du parti, pour preuve ils sont partis soit à la fin soit en cours de mandat du parti. On verra ça dans une certaine ville du nord… :)

    J'aime

Laisser un commentaire

