No Sarkozy Day: Cpolitic y était !

Pour le NSD de Paris, le rendez-vous avait été fixé à 14h, Place de la République puis passage à la place de la Bastille, jusqu’à Place Berlusconi d’Italie…tout un symbole. La manifestation s’est faite en compagnie du fidèle Crapo, sa compagne et ses amis de collectifs de sans-abris.

Premiers constats: question participants, nous étions environ 3 à 4000 personnes à défiler dans les rues de la Capitale. Cela n’a rien de comparable avec l’objectif des organisateurs, il faut ainsi reconnaître le demi-échec. Demi car, de manière optimiste, nous étions ainsi suffisamment nombreux pour oser dire: « manifestation » ou « cortège » et pour créer assez de raffut dans les rues et faire passer nos messages.
On peut néanmoins expliquer le nombre très humble de manifestants par le non-relais par les médias de l’opération. Le Parisien dans sa version papier s’était par exemple contenter de signaler le NSD… dans son encart dédié à la circulation routière. (sic!)
En outre, d’autres manifestations étaient organisées par les malades, les handicapés et même en signe de solidarité de la Palestine. Ajoutons à cela, le Sidaction et un Eurodisney portes-ouvertes pour les « journalistes », et tout s’explique. Confidentialité + Concurrence de Combats + Absence de leaders syndicaux ou politiques = Participation restreinte. Logique, imparable et cruel.

Pour avoir parcouru la manif’ du bas vers le haut, des anarchistes aux bobos et représentants divers, de la sound bar à la banderole officielle de l’onde violette, de la teuf’ festive et imbibée au recueillement digne d’un cortège funèbre, le syndicat FIDL, les collectifs RESF, de sans-abris « Les morts de la rue », de retraités, d’handicapés, des sans-papiers de la CGT, sans oublier les « patrons voyous » avec leur maquette de yacht noir au bord du naufrage (liste évidemment non exhaustive) étaient bien présents.
Et fort logiquement, de nous étonner de l’absence remarquée des grands noms du journalisme supposé libre et indépendant (seuls Siné Hebdo et le Kamikaze soutiennent le NSD) pourtant ouvertement opposé au National Sarkozisme ainsi que des leaders ou porte-paroles des syndicats ou partis politiques, idem pour les représentants de corporations en lutte, contre les ravages de la politique UMP.
Quoi une manifestation d’initiative populaire, conçue et fabriquée par la France d’en bas ne semble pas à votre goût? Trop frileux? Manque de courage? Pas de petits-fours? Pas d’invitation?

Que retenir?
La joie d’être là, ensemble pour la défense des idées et valeurs de la République Française.
Le courage de montrer notre engagement, dans la vie réelle et pas uniquement sur des blogs ou par mail interposé.
La tristesse (légère) de voir un rassemblement aussi modeste.
La passion dans les yeux d’une manifestante, visiblement conquise plus par son compagnon que par ses déclarations.
Le dégoût face à des forces de l’ordre qui n’ont pas ou peu bloqué la circulation sur certaine portion, malgré l’autorisation de manifester
Le dégoût encore de ces provocateurs en peignoir parcourant leur 200m² en plein Paris s’inquiétant peut être de leur gros 4×4 grand luxe garé ou s’étonnant d’un tel brouhaha imprévu.
La crainte et la détermination pour faire respecter son droit à la parole, clairement perceptibles sur le visage d’une des représentantes de RESF, porteuse de la banderole phare « No Sarkozy Day ».
La révolte voire la haine d’une des organisatrices, après une tentative de débordement des anarchistes, bien moins patients que les autres participants, à l’encontre des impératifs parfois bien ridicules de la sécurité publique.

Ce n’était qu’un brouillon…en attendant la suite!
Oubliés par les médias comme par les prévisions catastrophiques de Météo-France, nous recommencerons l’opération le 8 mai. Parce que nos idées demeurent, et parce qu’ensemble, tout est possible! ;-)

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic au No Sarkozy Day de Paris

Cpolitic y était et vous?

Publicités

Une réflexion sur “No Sarkozy Day: Cpolitic y était !

  1. Je pensais voir hier soir un compte rendu de cette manifestion aux informations, mais je n’y ai vu qu’un passage rapide sans plus d’explications que celà. Donc je viens chercher le complément sur votre blog et donc je peux y voir également des photos. Il est vrai que le temps n’était pas de la partie et que plusieurs manifestations ensembles brouillent tout. Mais le 8 mai, est aussi une date où les gens partent, comme ils partiront tous les week ends du mois de mai, je ne dis pas en vacances, mais souvent dans la famille de province. C’est aussi la période des brocantes très fréquentées, ça n’est peut-être pas une bonne date, mais il faut bien trouver une date.

    Mais même avec des manifestions de plus, il faudra quand même attendre 2012 pour éventuellement changer de formule, et là, c’est encore le flou intégral et je suppose un grand embouteillage, et le triage s’avère difficile, car ce sont les mêmes qui vont se présenter à gauche comme à droite, De Villepin pour l’exception et probablement l’oncle d’Amérique pour la gauche.
    Bon dimanche à vous, je ne vous ai pas vu sur les photos ? et j’ai cherché !…..
    Je plaisante
    amicalement
    genevieve

    J'aime

    1. Ne voulant pas faire le travail des RG – ne sous-estimons pas Sarkozia – j’ai limité volontairement les photos de face.
      J’aurai aimé vous voir, vous…mais la vie étant ce qu’elle est.
      Peut être le 8 mai?

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  2. Le NSD a plus que montré les limites de l’outil web pour mobiliser qu’autre chose. C’est efficace pour un apéro géant, mais pour mobiliser le peuple… il ne se suffit pas à lui-même. Comment ont-ils fait en 1789 ? ;-)

    J'aime

    1. Pas sûr et certains que tous les blogueurs appelant au NSD soient venus. Les médias n’ont pas reliés. Et les peoples des médias ont brillé par leur absence.
      Pour être plus réaliste: la blogosphère française n’est pas aussi puissante que sa consœur italienne.

      A méditer…

      J'aime

  3. Bonjour, merci pour ces infos car c’est vrai que les médias n’ont quasiment pas relayé, je n’ai rien vu en tous cas aux différents 20h d’hier soir, ou alors ça devait être très court….
    Dommage pour le 8 mai car c’est le jour de la marche mondiale du cannabis, où dans plus de 250 villes dans le monde se déroulent en même temps des manifestations contre l’interdiction de cette plante, dont Paris… En même temps peut-être que les cortèges pourront se rassembler ; j’ai trouvé dommage aussi que Ni pauvres ni soumis et le no sarkozy day n’aient pas eu de coordination, les cibles sont les mêmes…
    http://cannabis.wikia.com/wiki/Global_Marijuana_March_2010

    J'aime

  4. Etant donné qu’il est déjà impossible de mobiliser des gens pour aller voter, on comprend bien que pour aller manifester, ce soit encore plus difficile.
    Oui, effectivement, le manque de relai dans les médias explique en parti le peu de participation, mais peut-être aussi que les gens se sont demandé ce que ça pourrait bien changer au final.
    On a bien vu que Sarko ne tient pas compte des préoccupations de français, il ne tient pas compte des votes de français, il ne tient pas compte de sa chute dans les sondages, il ne tient pas compte des manifestations syndicales, il est clair qu’il n’aurait pas tenu plus compte du NSD même s’il y avait eu énormément de monde dans la rue. Les gens sont blasés, je crois qu’il n’ont plus qu’une envie, attendre encore deux ans que le nain soit évincé de façon naturelle. Et si ce n’était pas le cas en 2012 alors on pourrait être convaincu que les français sont définitivement cons et masochistes.

    J'aime

  5. Super article pour un brouillon. Quant aux photos, de notre côté (Bordeaux), nous n’avons rien à nous reprocher, seulement défendre nos opinions. Je crois que s’il arrivait quelque chose à l’un d’entre nous sur le sujet, les autres viendraient à la rescousse.
    C’est normal, à mon avis.

    J'aime

  6. Ps : oui, il faut rappeler que les prochains rassemblements pour le 08 mai.
    Voici ce qu’un de nos « soutiens » en dit sut Twitter
    Juan Sarkofrance #NSD Et ils veulent remettre ça le 8 mai. F….K YOU ! Il y a 26 minutes via Echofon
    Sympa, non ?

    J'aime

    1. @aliciabx,
      Simplement lamentable que ce tweet. Je m’en vais demander à l’intéressé des explications…

      @Hara Kiri,
      les français seraient plutôt « jemenfoutistes » et « nombrilistes »: choqués quand un drame leur arrive, cherchant le ou les coupables, mais quand cela arrive aux autres, sans moque éperdument, le reflet malheureux d’une société de consommation déshumanisée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s