Dans la Ligne de Mire: Les Régionales 2010

Incroyable ce que peut provoquer l’approche de scrutins électoraux. Dans tous les camps, les esprits s’échauffent, les alliances se font et se défont, les sondages se contredisent chaque semaine, l’actualité rattrape les stratégies politiques, la moindre polémique est attrapée au vol, commentée et débattue jusqu’à plus soif. Chacun y va de son argument, de ses préjugés tout en oubliant étrangement le passé ou ce qui se fait juste à côté. Heureusement, à l’instar de vos courses sur le web réalisée dans le calme à tête reposée, avec l’article ci-dessous, vous aurez un rapide coup d’œil, lucide et honnête, sur l’ensemble de la sphère politique française à moins de 2 mois des régionales 2010.

l'effrontée avec Ségolène Royal

PS:le scandale Frêche éclabousse ce qui reste de socialistes à Solferino. Le loup est dans la bergerie. Longtemps accepté, du jour au lendemain, sous prétexte d’attaquer directement un notable du parti, il a été considéré par la tête pensante, bon à capturer « mort ou vif ». Un peu tard, de part le pedigree du salopard…Quant à remporter les 22 scrutins régionaux de France, le PS ne peut qu’abandonner cette idée.
Séolène Royal fait clairement bande à part: pour se conforter dans ses idées et dans les urnes se permet d’appliquer en pratique sa théorie, l’alliance avec le modem. La même alliance tant rejetée par Martine Aubry à l’échelle régionale comme nationale, mais étrangement pour conserver sa mairie Lille, tant apprécié à l’échelle municipale!

UMP: les casseroles sont nombreuses, les rivalités en interne aussi. Villepinistes contre Sarkoziste, faible taux de satisfaction des listes officielles, critiques sur la stratégie du pseudo-débat de l’identité nationale, critiques sur l’ouverture laissant des anciens rivaux aux postes clés et créant des alliances impossibles comme MPF-UMP, les déclarations du maire de Franconville croyant qu’un noir étant forcément joueur de foot (ou rien?).
Pas de chance, en plus d’une défaite forcément importante, l’entreprise Total annonçait cette semaine son souhait de liquider sa raffinerie de Dunkerque. Nicolas 1er intervient, et une trêve de 6 mois est étrangement accordée, histoire de sauver l’honneur d’ici les régionales. Le DG de Total lui doit bien ça. Mais les salariés du plus grand pollueur français ne sont pas dupes, d’où l’invasion du siège social de la Défense, lundi dernier.
Autre actualité qu’il faut gérer, la pêche au thon. Le gouvernement aidé de ses médias collabos comme LeFigaro va faire ses choux gras de l’annonce tonitruante de l’arrêt de la pêche au thon rouge. « Vous voyez que nous avons une âme d’écolo! » On voit d’ici Frédo et Dodo habillés tout en vert pour fêter l’événement.
Sauf que personne n’y croît et certainement pas Greenpeace qui trouve même « absurde » la décision dans la mesure où elle ne s’appliquera que dans… 18 mois soit deux saisons de pêche.
Largement assez pour tenter d’amadouer l’électorat des marins pêcheurs thoniers et de faire croire au grand public, la dimension écologique de la décision. L’ancien avocat d’affaires alcoolique, Jean-Louis Borloo, tente ainsi de nous faire croire en ces termes: « C’est une décision lourde mais nécessaire » Aussi crédible que de savoir qu’il prend l’avion pour faire ses Paris-Bruxelles tout en prêchant l’écologie et le développement durable. Pauvre type.
Au final, la survie de l’espèce du thon rouge sera donc sacrifiée sur l’autel des intérêts électoraux. Pitoyable mais tellement peu surprenant.

la merditude des choses avec Olivier Besancenot

NPA: Au plus bas dans les médias et le coeur des français, le NPA se propose d’innover avec une élue portant un « léger voile » car officiellement une femme peut être « féministe, laïque et voilée ».
Sans réfléchir, avec tous les préjugés possibles, une telle annonce peut être choquante. Mais à y regarder de plus près, tant que le visage est visible et que le port se fait dans le respect des règlements internes aux locaux républicains, un classique voile, donc bien loin de la burqa, et même du tchador, il n’a alors aucun problème!
La religion? Non puisque le Modem se fait les chantres de la voix des « démocrates chrétiens ».
Si on accepte ces élus orange chrétiens en France comme en Europe, si on accepte (car finalement y’a-t-il le choix) des fanatiques comme Christine Boutin, capable sans être au gouvernement d’influer sur les décisions politiques du pouvoir (cf l’arrêt du projet de diffusion dans les classes de CM1 et CM2 du film d’animation contre l’homophobie Le Baiser de la lune), ou simplement de fervents pratiquants comme Pécresse ou Fillon, en quoi un léger voile, preuve du respect des valeurs d’un Islam modéré et donc républicain, peut aller à l’encontre des valeurs de la République?
Après interview de l’intéressée, il est apparaît même que nous sommes tout sauf en présence d’une technique de « racolage » comme a pu le regretter le ronchon Mélenchon, qui dit « non » à tout, au risque même, de se tirer une balle dans le pied de ses propres principes.
Ilham Moussaïd est trésorière du NPA et a été mise sur les listes des régionales après d’intenses et profondes réflexions. Un choix qui n’est pas anodin car évidemment, tout le monde en interne du parti anticapitaliste s’attendait à la polémique, sans imaginer cependant une telle ampleur.
La « voilée » a précisé que pour les séances au conseil régional (et en extrapolant aux établissements officiels de la République) qu’elle procédera comme la FAC, où elle est étudie, elle enlèvera simplement son voile au dernier moment afin d’accéder aux locaux.
En quoi est-ce gênant alors? Ne peut-on pas être musulmane pratiquante, être militante et se porter candidate? La laïcité rend-elle incompatible l’élection d’une personne croyante et pratiquante?
On peut regretter qu’en plein débat sur l’identité nationale, l’UMP, le PS, et le Front de Gauche parlent d’une seule voix pour critiquer ouvertement ce choix certes osé mais courageux qui prouve que bien des préjugés sont encore là.
On autorise des homosexuel(le)s à se présenter tout en revendiquant leurs valeurs et leurs choix de vie pourtant privés.
On autorise des personnes de couleurs à se présenter tout en revendiquant leur lutte (légitime) contre le racisme.
On autorise de fervents pratiquants du culte catholique à occuper des places de ministre voire de premier ministre.
On autorise un lobby ultra-catholique à aller à l’encontre des professionnels de la pédagogie infantine et du programme jeunesse contre l’homophobie.
On autorise un parti entier à l’échelle européenne à se présenter sous l’étiquette « démocrate chrétien », difficile au passage de faire plus ostentatoire et de provoquer ainsi la division des européens eux-mêmes!
Mais par un curieux jeu d’œillère, les têtes pensantes à l’égo démesuré des partis politiques de gauche comme de droite, et moins étonnant d’extrême-droite, n’acceptent pas une étudiante voilée à se présenter aux régionales et à rendre service au peuple.
Car pour rappel, si cela ne gêne aucun démocrate, c’est au peuple de choisir, certainement pas aux chefaillons politiques, choisir si une telle personne, dans ses idées, dans ses valeurs, et même dans ses choix personnels est apte à représenter des citoyens pouvant avoir d’autres confessions et d’autres idées politiques pour subvenir à leurs besoins quotidiens en matière de santé, d’éducation, de transport et de sécurité.
Laissons faire la démocratie. Pas de racolage ici, juste le strict principe de l’égalité et de la laïcité appliqué concrètement, la liberté de culte et le respect de tous les cultes, pas uniquement des catholiques.

Front de Gauche: Cette polémique du voile pour une élue à relancer un tantinet la campagne du Front de Gauche, qui peut remercier du même coup, ses frères ennemis du NPA de jouer la carte de la différence, le ronchon officiel allant même jusqu’à nous rappeler non seulement les divisions du passé au sein de la Gauche mais aussi des guerres de religion (sic!) Il y a ainsi quelque chose d’agréable chez Mélenchon, c’est qu’il n’exagère jamais, mais vraiment jamais.
Néanmoins, conscient de ses objectifs, le mouvement de Mélenchon et Marie-Georges Buffet la joue modeste aussi modeste que le nombre de militants au PCF. Alors l’objectif c’est de faire campagne, de critiquer et au final, à l’issue du deuxième tour de garder les régions à gauche, même si ce n’est pas « la vraie gauche » comme ils disent. Au diable les faux gauchistes du PS, du moment que l’UMP, le FN ou le Modem ne passent pas.

l'art de la pensée négative avec Mélenchon

Europe Ecologie: Après leur grands meeting parisien rassemblant plusieurs milliers de personne, le temps du programme et des idées neuves semble venu. Enfin! Au menu des réjouissances, le « ticket de métro à un euro » le week end. De quoi calmer la meute, non?
Plus sérieusement, le programme pour l’Ile de France (désolé pour les autres régions) comporte au total 17 propositions dont, un « pass mobilité à tarif unique » à 65 euros, supprimant les zones autour de la Capitale, 60 « lignes de bus express », 210 000 emplois « durables et non délocalisables » dans le cadre de la « transition écologique des secteurs » et pour la sécurité, 3 000 « médiateurs de la tranquillité publique » pour accompagner le personnel traditionnel dans les lycées, les transports publics et les quartiers sensibles, un mélange d’emplois jeunes, de police de proximité en somme. Pas de quoi, faire trembler l’auditoire car tout cela sent le déjà vu.
Quant à la priorité du logement, il suffit de lire le témoignage du blogueur Crapo présent lors de la présentation du 15ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre pour avoir des doutes: « Cécile Duflot (et non pas Augustin Legrand ?) était plus préoccupée par son chignon et sa petite tenue cintrée que part le débat. » Les signes avant-coureurs d’une future désillusion?

Modem: Le parti du gourou Bayrou doit faire ses fonds de tiroir et s’associer (ou mourir) avec des listes socialistes. Ce qui ne manque pas de faire jaser notamment en Poitou-Charentes, où Ségolène n’a pas manquer d’attirer les orangistes centristes dans ses filets avec 5 places d’élus modems réservés.
Un principe bien loin de la volonté pourtant afficher dès 2006 d’être en dehors des partis traditionnels, gauche – droite. La dure loi de la réalité politique…

FN: Comme le précise certains titres de la presse du Web 2.0, le FN aimerait bien jouer les arbitres du second tour des régionales, en jouant comme d’habitude, les vautours sur les pires idées que la misère intellectuelle ou sociale peut engendrer. Cette année, les temps sont décidément difficiles: les finances du parti fasciste restent au plus bas, le paquebot n’a pas trouvé preneur.
Ce n’est pas faute d’avoir été aidés par Nicolas non seulement via le potentiel achat du bunker de Saint-Cloud par l’université chinoise (un comble se faire racheter par les cocos!) mais aussi via des thèmes électoraux majeurs comme la burqa, les minarets et tous les pseudo-débats à la con qu’affectionnent Herr Besson et Hortefeux.
La vraie carte à jouer pour Marine Le Pen et sa clique reste de profiter des médiocres résultats du National Sarkozisme: avalanches de promesses non tenues, bilan social lamentable, clientélisme.
Exactement le même résultat qu’a pu obtenir le FN à des échelles municipales, comme à Orange, mais ce n’est jamais la même chose quand le camp adverse, photocopie ratée de l’originale, commet les mêmes fautes.
Alors malgré tout, pour la relance des idées nauséabondes et donc la relance du FN: merci qui? Merci Sarkozy!

Publicités

Une réflexion sur “Dans la Ligne de Mire: Les Régionales 2010

  1. Pour moi, pas de voile, léger ou pas léger, blanc ou noir, on a délà les courts, maintenant on voudrait nous imposer les longs, pas d’accord…. il n’y en avait pas, ils surgissent tout à coup et on ne me dira pas que çà n’est pas de la provocation. Je change de trottoir, car je n’ai aucun rapport avec les fantômes, et les fantômes, c’est épidémique comme la grippe H1N1, ça commence par 200 et ça finit par combien dans 2 ans ! désolée mais en tant que femme française, je traite d’égale à égale, donc à visage découvert uniquement !
    Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, désolée !
    amicalement
    genevieve

    J'aime

    1. Geneviève,

      Je suis sûr que vous allez changer d’avis quand vous verrez les premières photos de l’intéressée et surtout quand je vous précise que ce « voile » ne cache que…les cheveux de la demoiselle. Nous sommes donc là en présence du même ornement que celui par certaines de nos gentilles mamies mais pas dans le même but, l’un à un but esthétique, l’autre, dans le cas qui nous intéresse, reste par pure conviction religieuse.
      Masquer les cheveux vous empêche ni de voir la personne, vous voyez son visage en entier, encore moins de parler avec elle.
      Où est le problème?

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

    1. @des pas perdus,
      Sympa, le jeu de mot « sont tirées par les cheveux » pour un voile, il faudrait parler d’une étoffe plutôt qu’un voile, qui couvre…les cheveux!
      Entièrement d’accord avec toi, pas de stigmatisation, pas d’interdiction, juste une discrimination.
      En quoi y’a t il problème de laïcité avec ce type de couvre-chef? Un signe ostentatoire ok, interdisons le.
      Problème: il faudrait interdire tous les signes ostentatoires y compris les explicites « les démocrates chrétiens » (on croît rêver, mais là personne n’est contre!) et implicites (avec la meute de Boutin dont la réputation est un signe ostentatoire à elle seule)
      Le problème soulevé dans l’article n’est pas de dire « elle a le droit (ou non) de porter son voile en tant qu’élue de la république » c’est plutôt « pourquoi les autres ont le droit d’arborer des signes ostentatoires et pas elle? Le principe d’égalité (de traitement) pose encore plus problème ici, que la laïcité.

      @geneviève,
      ma conseillère financière fonctionnaire, et donc agent de l’Etat, arbore autour du coup une sainte vierge et une croix: dois je en faire tout en ramdam?
      pourtant en tant que partisan d’une république laïque, cela m’a choqué, mais ces signes ostentatoires ont été « digérés » par ma marge de tolérance, qui permet d’accepter et de respecter mes prochains ;-)
      Dans le cas de figure ici c’est le même problème, le foulard recouvrant les cheveux: ok, un voile islamique recouvrant une partie du visage: hors de question.
      Et au risque de me répéter, lors des séances dans les bâtiments officiels, l’intéressée enlève et enlèvera son voile protecteur de cheveux. Donc aucun souci puisque légalement le reste est dans l’espace public, et la loi reste la loi.
      Quant à l’exemple des présentateurs météo, je ne peux vous dire qu’une chose: il est plus que très mal choisi, dans la mesure où il ne reflète que les desideratas d’un chef d’antenne cherchant à booster l’audimat et à séduire un large panel de téléspectateurs ou téléspectatrices donc beau mec ou belle nana évidemment sans aucun signe religieux. Comment comparez un animateur télé et un élu de la République?
      Sinon pour le Missel et la croix de Jésus, moi non plus je ne me balade pas avec. ;-)

      J'aime

  2. Pour moi, le postier n’est pas étranger dans la provocation en présentant une femme voilée même si ce n’est que pour les cheveux. Quand on est née en France, on adopte les us et coutûmes du pays où on vit, comme on adopte les avantages qu’il procure, les histoires religieuses sont d’ordre privé et n’ont pas à être présentes dans la tenue. Pour moi, la conviction religieuse quelle qu’elle soit de cette personne n’a pas à être connue des électeurs, J’ai bien compris qu’elle était de nationalité française !… Si vous regardez la télévision et notamment les préposées à la météo et bien d’autres émissions, ces personnes n’affichent pas à l’aide d’un voile leurs convictions religieuses et pourtant la plupart doivent en avoir, il suffit de bien regarder !…
    Donc le problème est là !…..personnellement je ne circule pas avec la croix de Jésus sur la poitrine et le missel sous le bras….

    J'aime

  3. Donc à la limite, les préposés des bâtiments officiels ont bien de la chance puisqu’ils pourront découvrir les trésors cachés par les voiles, quant à nous, les gens de la rue, il ne nous restera plus qu’à nous apercevoir que des gens que nous cotoyons dans la rue, les transports en commun et autres se distinguent par des signes visuels en plus des signes de langage dont on ne comprend pas un mot, c’est effectivement ce qu’il se passe de plus en plus, les groupes de voilées restent entre elles, et les non voilées ailleurs…. je vois mal comment peut se faire la mixité tant attendue. Tous ceux qui réclament à cor et à cri la nationalité française soit qu’ils l’aient de par la naissance en France, ou par une décision volontaire peuvent faire l’effort de vivre comme les gens de ce pays. Et quand je parle de religion quelle qu’elle soit, elle doit restée de l’ordre du privé. Maintenant en ce qui concerne le postier, j’irai même plus loin, son intention est évidente, c’est faire voter pour lui toutes les femmes qui portent un voile et qui ne porteront même pas un regard sur ses propositions, c’est l’évidence même.
    Bon je finis de me prendre la tête avec le voile, et s’il fait froid je mettrai un couvre chef non pas par religion, mais pour ne pas attraper la grippe.
    Bon Week End à vous
    genevieve

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s