Coup de Projo sur SB, ses Photomontages et son Syndrome du Politique

Après le caricaturiste Flock, nous donnons ce dimanche un coup de projecteur sur un « collègue » de blogs, le talentueux SB, puisqu’il officie dans la même catégorie « photomontage politique ». Pourquoi lui et pas d’autres? Tout simplement parce qu’il se distingue par la qualité de ses productions. Pas de simple copier-coller sous Paint donc, mais du travail et du cœur à l’ouvrage pour vous proposer le meilleur, des parodies à la fois drôles et engagées.
Evidemment, comme chez Cpolitic, avouons qu’il y a des photomontages plus réussis que d’autres, car il faut à la fois trouver les bonnes images à parodier (image cible) et les bonnes images utilisées (image source), question de chance donc, d’où la variabilité possible des productions. Pour le reste, le talent, pas de souci, le chenapan en a, et nous le prouve aussi… en vidéo.

En toute objectivité, on ne peut que regretter que son site soit sur la plate-forme over-blog détenue entre autres par TF1 et donc les amis de l’UMP, alias Bouygues. Sûr que l’intéressé a mis cela sur sa liste des bonnes résolutions 2010 ;-)

Pour celles et ceux qui en veulent plus, des photomontages, rendez-vous dans son repaire hautement illustré ici

Une réflexion sur “Coup de Projo sur SB, ses Photomontages et son Syndrome du Politique

  1. Oui, SB a du talent, tout comme tropical Boy ou toi. Il y a aussi les fakes de Lobo. Sachant que beaucoup de monde fait des montages sur le net, mais ce qui est difficile à trouver ce sont des montages de qualités allier à un message. Certains photomonte pour photomonter et, si le travail est bien fait, par contre il ne véhicule aucun message, ou peu. C’est dur de trouver l’affiche qui va permettre de supporter une parodie appliquée avec un message, après il faut trouver les photos qui vont coller dessus, c’est pas toujours évident et, enfin, il faut s’appliquer sur le montage.
    Je reste parfois pantois devant le travail de certains, dont toi, avec des montages ciselés.

    J'aime

  2. Puisque le tressage de couronne est d’actualité, je ne manquerais pas l’occasion de venir caqueter avec vous les politiques à images inédites pour vous dire que je n’ai aucune idée de la manière dont vous vous y prenez, mais convenez que les acteurs de vos images, sont des comédiens à qui vous offrez des « césars » et que d’une manière ou d’une autre, c’est une façon de les mettre en valeur. Quant à moi; j’y trouve une sorte d’humour qui me convient parfaitement.
    Bonne soirée
    bien amicalement
    genevieve

    J'aime

  3. Bravo Cpolitique ! Le diaporama est d’une efficacité déconcertante… et je l’avais déjà vu !
    Sb le snipper a un humour si sombre, si singulier, si décalé et pourtant si proche des réalités qu’il mérite que l’on s’y intéresse !
    Il se démarque bien des autres et son univers est assez étonnant ! Hara Kiri a raison : la grande majorité, cherche juste a mettre une tête sur un tronc diffèrent, histoire de faire rire mais en oublie le sens de leur montage ou se perd dans l’humour graveleux !
    Faire de l’humour dans le dessin ou le montage c’est bien.
    Y mettre du sens, de l’analyse et un réel talent de conteur, c’est encore mieux ! Seul Cpolitic et Sb le snippeur y arrivent, pour ma part ! Je ne suis pas une inconditionnelle de lobo, son humour bon enfant me laisse indifférente ! De plus, les montages sont plutôt moyen ! mais pardon, cela ne se fait pas de taper sur vos confrères !
    Je suis une fidèle de Cpolitique parce que vos montages sont accompagnés d’un texte qui connait très bien son sujet, et je partage souvent vos idées ! Je suis fidèle également à Sb le snippeur parce qu’il est surprenant et inventif ! Et ses textes assez court sont incroyablement bien écrit et complètement fou ! Mais toujours dans le vrai… c’est sa force !
    En bref, vous êtes complémentaire !
    Merci pour Sb ! Je lui enverrai un message car je l’adore mais ce garçon a quand même un défaut : il ne répond pas à tous les commentaires ! C’est vexant et frustrant ! Donc si vous le voyez…

    cordialement
    jasmine

    J'aime

    1. @Hara Kiri, @Genevieve, @Jalissa,
      Merci beaucoup pour vos hommages respectifs à Sb et moi-même, cela donne du baume au coeur pour continuer l’année sur encore plus d’articles et de détournements tout en finesse.
      Effectivement je l’avais rappelé dans l’article, et comme vous l’avez souligné dans vos articles, le plus dur est de donner du sens à la parodie.
      Le glauque, le vulgaire étant si facile lorsqu’il n’y a aucun message. Alors qu’une même image, potentiellement dérangeante voire choquante pour certaines personnes, sera « légitime » si un intérêt politique, une dénonciation d’une pratique ou d’un comportement abject, passe à travers elle.
      En revanche, certaines images pourraient être qualifiées d’à part, dans le sens où elles sont un pur moment de délire de son auteur.
      C’est la proportion de ces délires et d’images porteuses, faisant partie du « travail quotidien », qui fait aller votre préférence à tel style de photomontage plutôt qu’à un autre, certains auteurs préférant le délire perpétuel au risque de devenir lassant.

      Bien Cordialement,
      Cpolitic

      J'aime

Laisser un commentaire

