Séisme en Haïti: De la Pure Solidarité à la Récupération Médiatique, Politique et Financière?

Oh que tout ceci est touchant. Certaines et certains trouveront ce billet déplacé, d’autres le trouveront juste assez cynique pour représenter fidèlement la réalité.
Car de voir, d’entendre et de lire des appels aux dons, des reportages larmoyants, des peoples impliqués pour « sauver le monde » reste touchant mais commence sévèrement à courir sur le haricot.

Étonnement, le restant de l’année, cette bande de faux-culs mondialisée n’en a strictement rien à faire de ces pauvres gens, originaire d’un pays ravagé par les années de guerre civile. Mais il suffit qu’un tremblement de terre en tue 200 000 d’un coup pour que, par un inexplicable élan d’humanité, tout le gotha des médias et des people s’y intéresse.

C’est alors qu’apparaissent dans les torchons de magazines de salles d’attente et dans nos journaux télévisés, celles et ceux qui peuvent le moins donner des leçons de sacrifices financiers, de part la fortune personnelle qu’ils possèdent: outre-Atlantique, ils déversent (heureusement) des millions comme Angelina Jolie, Brad Pitt, Madonna, Gisele Bündchen. Côté français, nous avons droit à des starlettes et interprètes sur le retour pour refaire parler d’eux dans les médias et serrer nos petits coeurs tout mous.
Certes l’idée est évidemment louable, mais l’ombre de la récupération (notamment par leur maison de disque) plus que d’une sincère générosité personnelle plane grandement et reste détestable.

Ce qui est vrai pour les peoples se vérifie également pour nos peoplitiques!
Ainsi pour « save the world » que l’on pourrait aisément traduire par le slogan néocon « pour changer le monde », les politiciens véreux et leurs amis refont surface.
On retrouve ainsi le Monsieur Décontracté-Habillé-en-Polo de la Canicule, le médiocre Jean-François Mattéi comme…président de la Croix Rouge Française. Collector, non?
Ajoutons également l’idée saugrenue de Barack Obama qui a décidé de demander l’aide de… George Walker Bush, l’homme du désastre humanitaire de La Nouvelle Orléans, pour coordonner l’aide américaine en Haïti!
Moins dramatique mais tout aussi ridicule, de part ses compétences professionnelles sans aucun rapport avec l’aide qu’il peut apporter, Arnaud Klarsfeld (ex de Carla Bruni recasé) qui s’est vu confié par François Fillon « une mission d’information et de proposition pour reconstruire Haïti ». On croît rêver!
Il ne manque plus Roselyne Bachelot prétextant un manque cruel en matériels et soins médicaux pour refiler ses stocks de vaccins antigrippaux pour couronner le tout!
Terminons par l’hymne à la modestie de notre parodie de président Sarkozy qui souhaite la tenue « d’une grande conférence internationale pour la reconstruction et le développement » d’Haïti, avec un rassemblement mondial autour de… sa personne. Qu’ils sont forts ses con-seillers en com’!

Les Vautours sont déjà là!
Et de voir également ses pays débloqués des millions de dollars ou d’euros (Canada: 100 millions de $, Japon 5 millions de $) alors même que pour le dernier rassemblement de la FAO à Rome, aucun dignitaire d’un quelconque pays (et leur promesse d’argent) n’avait fait le déplacement.
Difficile de ne pas y voir des intérêts financiers à court et moyen terme: Encore mieux qu’une guerre, où il faut investir pour détruire d’abord, un séisme permet d’injecter l’argent en masse pour ensuite asseoir la légitimité de ces « généreuses » entreprises nationales qui reconstruiront un pays entier tout en demandant, comme le fait au FMI, de rembourser les investissements sur des dizaines d’années.
Pour la France on pense déjà aux entreprises amies comme Bouygues et ses bâtiments, Colas (filiale de Bouygues) et ses routes, Alcatel et Orange pour les moyens de télécoms…
D’ailleurs Orange comme Bouygues et SFR, ces opérateurs qui nous arnaquent toute l’année, mettent généreusement à disposition leur réseau mondial pour faire des dons avec 1 euro versé par SMS
– le 80 222 pour la Croix-Rouge française,
– le 80 333 pour le Secours Populaire,
– le 80 444 pour le Secours Catholique
De même, histoire de nous faire passer la pilule des factures de gaz qui grimpent mais qui ne baissent jamais, GDF Suez s’engage aux côtés des ONG locales pour aider les populations haïtiennes. C’est vraiment mignon!

Une hypocrisie mondiale donc, hypocrisie couronnée par les demandes de la Croix Rouge dont on aimerait particulièrement savoir ce qu’elle a fait des millions de dollars de dons non dépensés pour le tsunami (pour des raisons pratiques et légales) et qui doivent encore dormir dans des banques suisses!

Parfaite transition pour aborder le thème des banques en ces temps de crises financières.
Alors même, que toutes les études prouvent que ce sont elles qui ont à la fois créé la crise et profité le plus de celle-ci, on pourrait imaginer un financement, non pas partiel, mais total de la reconstruction d’Haïti par ses établissements financiers, histoire de ré-hausser a minima le peu de dignité et d’honneur qu’ont leurs salariés, notamment les plus privilégiés. Une sorte d’impôt exceptionnel, 100% utile, 100% visible, et surtout sans aucune arrière pensée!
Mais évidemment, les différents politiciens du G20 préfèreront certainement une méthode moins concrète et plus douce pour leurs principaux soutiens électoraux…

Auteur illustration: Rémi Kaupp Droits Common Creatives CC, Source Wikipedia

Publicités

Une réflexion sur “Séisme en Haïti: De la Pure Solidarité à la Récupération Médiatique, Politique et Financière?

  1. Totalement d’accord avec vous et la lucidité de vos propos.
    Ce grand coup de projecteur de l’actualité sur un événement naturel est une « aubaine » pour les hypocrites, les vautours et les tenants de la charité médiatique au coup par coup qui vont l’exploiter jusqu’à plus soif pour éblouir les bonnes âmes et dissimuler (voire entretenir) une nouvelle fois tous les drames permanents dans le monde dans une zone d’ombre qui les enfoncera ou les maintiendra dans les ténèbres.
    Cela n’enlève rien à la tragédie en Haïti. Mais l’irresponsabilité des « grands pays » (économiquement parlant, surtout pas humainement !) qui affichent tant de mépris envers les pays pauvres, pillés et déshumanisés et l’état d’indignité dans lequel on les cantonne devrait être jugée comme étant une absence caractérisée d’assistance à peuples en danger, voire un crime contre l’humanité.
    Il est des moments, plus exacerbés que d’autres, où l’on a encore plus honte de faire partie de cette communauté des vivants qui s’accommodent avec tant d’indifférence, d’égoïsme et de cynisme de l’abandon criminel de millions de personnes qui survivent à peine, quand il ne s’agit pas tout simplement de les laisser périr dans un état de misère permanente et d’inhumanité insupportable.
    Cordialement.

    J'aime

    1. Oh que j’aurais aimé écrire un tel commentaire, question style…
      Merci beaucoup

      Oui effectivement ceux qui font le plus de mal à des pays et leurs peuples comme Haïti sont entrain de se rattraper dans de pareils moments.
      Une goutte d’eau d’humanité dans un océan d’ordureries économiques et sociales perpétrées le reste de l’année!

      Cdt
      Cpolitic

      J'aime

  2. Je me permets juste de râler un coup parce que sur iPhone, la barre d’encadrés de droite recouvre la moitié de l’article, m’obligeant par là même à attendre d’être rentré chez moi pour pouvoir en profiter! C’est dommage, la moitié gauche est déjà super bien!

    J'aime

    1. Le site est actuellement en beta et l’adaptation aux différents écrans est en cours d’amélioration
      L’auteur fait tout pour que personne ne soit lésé.

      Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée. Une version spéciale sera certainement créée pour s’adapter aux écrans iphonesques et ses clones ;-)

      Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  3. Excuses acceptées, maintenant que j’ai pu lire tout l’article ;)
    Je précise tout de même que je « râlais » pour la forme, c’était avant tout pour vous signaler le bug.

    Sinon, malheureusement, rien à ajouter à tout ça, c’est pitoyablement vrai, le « show must go on » hein ! A se demander si on devrait pas créer une taxe sur les produits culturels qui serait directement reversée à la FAO ou au PAM, ça éviterait aux artistes de devoir se remuer le popotin sur le devant de la scène à chaque catastrophe non ?

    J'aime

    1. Sans rancune, n’ayez crainte. ;-)

      Concernant Haïti et ce genre de pays en ruine, où la pauvreté règne, pourquoi ne pas transformer la taxe sur la copie privée en ce que vous dites, pour financer la FAO ou le PAM?
      Quitte à ce que l’argent aille dans les bonnes poches et afin de ne pas recréer une nouvelle taxe, impôts sous lesquels nous croulons déjà en France.

      J'aime

  4. Salut vous autres…
    A peu près au même moment nous mettions notre billet au vitriol sur le même sujet. Roland, de Dazibaoueb nous a indiqué cotre article sur ce site que nous ne connaissions pas….(Nous sommes en cours de promenade parmi vos textes)….Nous avons donc ajouté un lien renvoyant vers votre billet qui développe avec brio ce que nous soutenons par ailleurs.
    Voisi notre billet:
    Actualités > Politique
    publié par les amis du négatif (http://nosotros.incontrolados /les amis du négatif) Hier 21H21
    Haîti: 20 000 morts seulement…Eric et Marine déçus s’interrogent sur les statistiques.

    Le front Nat’ avec le secrétariat à l’immigration natzionale et secondé par Horteflingue font des propositions jugées un peu fantaisistes par Julien Dray et Harlem Désir.

    Dray propose des montres de qualité pour se rendre en temps voulu aux centres de distribution de vivres, Harlem Désirs quant à lui affirme aux mêmes fins détenir encore quelques mobylettes bleues qui pourraient reservir…

    Pour combattre la déflation soudaine des chiffres ramenant spectaculairement le nombre des victimes du tremblement de terre en Haïti à moins de 10 000 personnes contre les cent milles précédemment annoncées, Marine Le Pen propose – avec le soutien de Éric Besson et du bras droit de l’Elysée – que son père puisse -à la tête d’un régiment de vieux parachutistes- être dépêché sur place afin d’y broyer du noir et rétabir ainsi les données officieles.

    Selon la N° 2 du Front Nat’, -« les bons comptes font les bons amis ».

    Brice juge l’initiative déplacée et couteuse. Il argue de ce que les policiers fRançais font déjà ici du très bon travail dans l’héxagone.

    Marine est formelle, il ne sera pas question de tenter de faire parler les survivants témoins des carences diverses en matière de secours, ni même de les faire évoquer de force les pillages auxquels se livrent les militaires et des policiers sur place mais juste de les soulager, sans recourir à la gégène, de leurs souffrances indescriptibles que ne peuvent surmonter les trois psychologues de la cellule de crise débarqués du Redoutable la veille.

    Les célèbres Pompes Funèbres ROBLOT proposent 900 000 cercueils à deux places mais en papier maïs 100% recyclable.

    Le Ministre de la culture propose de son côté une grande exposition itinérante des Grands peintres du XVII et XVIIIe siècle afin de restituer aux ruines leur part inaliénable d’humanité. Lacélèbre toile « le pont d’Argenteuil » endommagée par un déséquilibré sera le clou de l’expo.

    Nicolas Sarkosy, dont l’arrivée à Port au Prince ne saurait plus être plus longtemps différée, s’est formellement engagé à expliquer pédagogiquement aux ressortissants fRançais encore dans le pays les avantages incomparables du bouclier fiscal en période de crise aiguë.

    La Ministre de la Santé qui sera du voyage présidentiel, se fera vacciner pour la cinquantième fois en public afin de promouvoir un vaccin ancien et invendable ailleurs contre le virus de la grippe porcine.

    Douze avions A.380 réservés à la presse accompagneront la flotte aérienne Elyséenne encadrée par la fleur de l’aviation de combat.

    A cette occasion, le Présithon fRancais décorera un dignitaire officiel quelconque de la médaille du courage pourvu qu’il soit un peu médiatiquement amoché. Carla lui remettra un bouquet d’oeillets de poète.

    Steph.

    smiley-cool

    La réalité est ce qui s’inscrit en négatif des apparences.La publicité du négatif résidant en toute chose est un acte de sabotage salutaire, humoristique et heuristique de tout ce qui est.

    J'aime

  5. Alors effectivement comment ne pas réagir à toutes ces bonnes âmes du show bizz, qui, à quelques exceptions près, nous invitent à donner nos dons 4 à 5 fois par jour et toutes ces publicités sont payées par qui ? lesquelles, après nous avoir abreuvées de la vaccination, changent de sujet, orientation Haïti, mais qui nous parlait de Haîti, avant le tremblement de terre ? la plupart, nous ne situons déjà pas sur une carte cet endroit car nous n’avons pas eu les moyens de nous en faire un lieu de vacances !… alors on découvre et puis on va oublier, comme les barques des pêcheurs à racheter pour les victimes du tsunami, et je dirais encore, puisqu’il y avait beaucoup trop d’argent versé, pourquoi ne pas sortir cet argent de l’abri où il a été mis pour le consacrer aux Haïtiens qui n’ont rien à manger depuis plusieurs jours !…
    Alors je vois déjà un nouveau magot entrain de se fabriquer pour allez grossir l’autre dont on n’entend plus parler, et surtout n’envoyez pas de vêtements, ou autres articles, la Fondation de France et Cie ne veulent que de l’argent, ils achèteront eux-mêmes l’indispensable, ce qui veut dire que les Haïtiens ne sont pas prêts de manger à leur faim, pas plus de se soigner ou de s’habiller. Les grands manitous font le tri dans la charité, oui à la charité mais en billets….c’est plus facile à manier, à écouler, et va aussi servir à héberger ceux qui sont appelés au secours, alors juste une question, combien de ce qui va être récolté sera réemployé pour les Haïtiens ?
    Un dimanche où l’on pense à ces gens qui n’ont pas le temps de pleurer leurs disparus, parce que ce temps est réservé à les maintenir en vie eux-mêmes.
    Et pour nous bon dimanche
    bien amicalement à vous
    genevieve

    J'aime

    1. Et oui quand l’émotion prend le pas sur la gestion intelligente des secours, quand les plans com’ prennent le pas sur l’urgence avec notamment l’avion de Mme Clinton qui a fait dérouté un avion français de matériels médicaux!

      J'aime

  6. Jouer et plaisanter sur ces milliers de mort juste pour le plaisir de se moquer des icônes politiques,quels qu’ils soient de Sarko à Le Pen, cher monsieur Steph…c’est pas sain !

    Apparemment l’hypocrisie sera de ne pas leur expliquer l’effet des plaques qui
    provoquèrent leur malheur et de continuer à rebâtir de la même façon qu’avant,
    non ?
    Vous pariez,ils en sont bien capables !

    J'aime

  7. Je viens de lire le commentaire de Stéph. Il n’est pas condamnable pour être modéré, mais il est vrai qu’il possède un humour un peu particulier. Je le concède

    Quant aux haïtiens, on peut effectivement se demander jusqu’où tiendra leur foi devant tant d’oublis répétitifs de leur divinité. L’excuse de « la punition pour des fautes » ne tient évidemment pas la route une seule seconde, le peuple haïtien n’étant pas plus fautif que les autres peuples, américains, français etc…

    Cdt,
    Cpolitic

    J'aime

  8. Excellente analyse que je partage et commentaires tout aussi intéressants. J’ai mis le lien de cette page sur mon blog (et j’ai votre site parmi mes favoris). Quand on vient de terminer un livre au titre évocateur « donateurs si vous saviez » on n’en est, hélas, que plus conforté dans ses idées.

    J’ai, de mon côté, pris l’habitude d’aider (en fonction de mon petit budget mais c’est toujours ça) des personnes défavorisés que je connais ou que je rencontre autour de moi. Ainsi on sait où va notre aide matérielle et morale. Si chacun en faisait de même autour de soi, on n’aurait plus besoin de toutes ces associations qui profitent au passage de dons de personnes qui parfois sont presque aussi démunies que celles auxquelles elles souhaitent apporter un soutien financier. Pour Haïti, pourquoi ne pas donner à une de ces personnes éplorées en France qui a perdu ou qui a des membres de sa famille là-bas ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s