Obama: Prix Nobel de la Paix…et Après?

Force est de constater que la remise du prix Nobel de la Paix cette année agite le monde entier et évidemment, la blogosphère. Elle se déchire d’ailleurs entre :
– les « pro-Obama », voyant en cette distinction une obligation de résultat en même temps qu’une sorte d’encouragement aux efforts déjà menés pour « réparer » les délires de l’administration Bush
– les « anti-Obama », préférant se méfier d’un espoir déjà déçu, notamment à propos de Guantanamo, du Honduras et des guerres en Irak et Afghanistan, qualifiant même ce prix de « Prix Nobel de la Paix foireux »

Car évidemment si on prend au pied de la lettre un tel prix, la bouteille à moitié vide, il paraît évident que cette distinction pourrait être prise comme une insulte. Pour cela, changez juste de point de vue et mettez vous à la place d’un petit afghan ou d’une petite gazaouite.
Quand vous voyez les horreurs engendrées par les bombardements de l’OTAN ou de Tsahal, et que les « grandes personnes » vous disent, à raison, que ces bombes (parfois à fragmentations au mépris des conventions internationales) sont fabriquées aux USA, il y a de quoi vomir en apprenant la nouvelle d’une telle nomination. Voir de vous venger une fois en âge de le faire.
Difficile de faire comprendre à ces êtres innocents, coupés du monde, que ces horreurs restent de la responsabilité des néo-conservateurs et ultra-libéraux appartenant aux différents belligérants, la guerre étant toujours plus rentable pour une minorité que la paix.
Et que par conséquent, la nouvelle administration américaine, en place depuis moins d’un an, tente simplement d’inverser la vapeur, une gageure au pays des lobbies tout puissants, qu’ils soient religieux ou purement militaro-industriels.
Que dire aussi du coup d’état aux Honduras, où la CIA, et donc normalement, en toute logique, le président US seraient mêlés, aux mépris de la démocratie la plus élémentaire. (à lire ici)

D’un autre côté, on peut voir ce prix comme la bouteille à moitié pleine, imposant à Obama, de manière totalement virtuelle évidemment, de continuer dans ses efforts de pacification. Pour preuve: l’arrêt du programme anti-missile de Bush, ce bouclier irréalisable et n’ayant le mérite que d’attiser les haines et les tensions dans les pays de l’ex-bloc soviétique.
Citons encore, comme le rappelle justement l’article du Monde.fr, l’appel d’Obama aux pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux. Un brin « faux-cul » certes, de part le stock et le budget US de l’armée et de son industrie militaire, mais certainement mieux que ce qu’un Bush ou un Mc Cain aurait pu dire pour relancer une course internationale à l’armement.

Evidemment dans l’idéal, le courage politique aurait pu décerner ce prix 2009 aux différents prisonniers politiques chinois connus ou non, par exemple. Mais en lui-même, il aurait pu être aussi une nouvelle provocation vu de Pékin, en parfaite contradiction avec son principe même et son symbole: la Paix.

Même Obama s’est dit « surpris » conscient certainement qu’il aurait fallut lui remettre un tel honneur à la fin de son mandat, rejoignant en cela l’avis de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, qualifiant ce choix d’ «imaginatif, quelque peu surprenant mais merveilleux».
Sauf que, comme le précise le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, les Nobel ont déjà été décernés par « anticipation » comme par exemple les récompenses du chancelier ouest-allemand Willy Brandt (1971) pour sa Ostpolitik et du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1990) avant même la fin de la guerre froide.

Finalement, la seule chose qui soit sûre, et que personne ne pourra nier, optimistes comme pessimistes, pro ou anti Obama, c’est qu’un tel prix n’emmerdera qu’une seule personne et son égo démesuré: Nicolas Sarkozy. Et rien que pour ça, Cpolitic dit: « pourquoi pas! »

Sarkozy chien de Barack Obama Prix Nobel de la Paix

Publicités

Une réflexion sur “Obama: Prix Nobel de la Paix…et Après?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s