Un Nouveau Front Populaire… contre La Panthère Rose de l'Elysée!

Cela ne sera un scoop pour personne. Au rythme où vont les choses, le petit Nicolas, véritable trublion populiste de la scène politique française, voit se dessiner un véritable boulevard pour la prochaine échéance électorale présidentielle de 2012.
Ce week-end, Vincent Peillon a bien tenté de rabibocher les forces en présence, en plaçant sur la même photo une équipe aussi incroyable que Daniel Cohn-Bendit (Verts), Marielle de Sarnez et Jean-Luc Benhamias (MoDem), Robert Hue (PCF) et Christiane Taubira (PRG).
Joli succès, joli symbole. Mais le ciment va-t-il prendre?

Certes, ne boudons pas notre bonheur de voir la lueur d’une unité face aux délires de la vague sarkozienne. Sauf que l’image pourrait plus avoir l’apparence d’un mirage. Que la route semble longue jusqu’aux régionales de 2010 puis ensuite à la présidentielle, et surtout semée d’embuches, que le parti le plus monolithique et macrophage de France va prendre un malin plaisir de placer, ici et là.
Comment croire que des chrétiens-démocrates puissent être d’accord sur quoi que ce soit avec des communistes de la première heure? Autant mélanger de l’huile et du vinaigre.
Comment imaginer que des Verts pourront se réunir autour d’une même table puis se mettre d’accord sérieusement sur des sujets écologiques avec leurs rivaux du Modem, ex-UDF, voire des transfuges perçus comme des traitres (Benhamias).
Alors, si ce front populaire reste et demeure vital pour sortir la France du chaos Sarkozien dans lequel le bon peuple l’a mise, il n’est point sûr que la Politique en sorte véritablement grandie.
Car que l’on soit une électrice ou un électeur du Modem, du PC, du PRG ou des verts, on se dit que tout ceci – leurs tractations, leurs discutes et disputes à longueur d’années – ne pourrait être qu’une façade pour garder leurs mandats électoraux respectifs et sauver les apparences.
A moins que la situation ne soit pire que prévue…alors si c’est pour la bonne cause.

sarkozy 2012

A l’extrême-gauche, au contraire, c’est le combat ouvert. NPA contre CGT et PC. Un mal nécessaire quand on voit que lors des derniers mouvements sociaux, la CGT faisaient bloc pour ne pas réaliser l’union dans une grève générale, totalement nécessaire. Quant à la CFDT ses accointances avec le MEDEF sont devenues presque naturelles…
Comment mobiliser le bon peuple quand l’essentiel des syndicats, notamment leur leader, apparaissent comme compromis avec le pouvoir en place? Des traitres, des vendus plus occupés à conserver leur poste et garder jalousement les clés de leur petit royaume ouvrier, plutôt que de défendre, justement, l’intérêt des ouvriers comme des autres classes de salariés. Car tout le monde grogne, tout le monde peste contre ce pouvoir en place, incompétent volontairement ou inconsciemment.
Mais les chefs des syndicats, eux, sont aux abonnés absents.

Il serait temps de faire table rase du passé pour combattre la nouvelle menace néo-conservatrice. A voir comme un défi et une chance pour remettre de l’ordre dans un pays au bord de l’anarchie, marchant chaque jour un peu plus, sur la tête.

Publicités

Une réflexion sur “Un Nouveau Front Populaire… contre La Panthère Rose de l'Elysée!

  1. Gros problème
    (et j’ai pu malheureusement le tester sur un militant à petite responsabilité dans un café de village qui a été séduit par une analyse que je voulais au second degré.)
    les jeunes du PS peuvent compter sur un second mandat de Sarkozy pour
    1) éliminer leurs vieux (atteints par la limite d’âge pour certains et par la conversion à la religion d’en face pour d’autres)
    2) plomber davantage son propre camp et en particulier l’UMP (comme a pu le faire François Mitterrand en son temps)
    Autrement dit
    les français ont intérêt à ne pas trop faire confiance ni aux uns ni aux autres.

    Pecato !

    voir : http://www.lepost.fr/article/2009/07/08/1612782_au-parti-socialiste-selon-la-tranche-d-age-les-objectifs-vises-different-enormement.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s