Test: Peut-on avoir une information moins censurée à la Radio?

Le test consistait à passer de la radio Europe 1, réputée fidèle au National Sarkozisme, à France Info avec des bulletins d’informations ou des émissions sur des stations soeurs ayant le don de titiller le pouvoir néo-conservateur en place (cf France Inter avec Stéphane Guillon). Dès le début le résultat ne s’est pas fait attendre.

Ce matin, premier sujet sur l’opérateur Orange qui décide d’implanter une antenne relais de 18m de haut à Chassieu, commune du Rhône. Interview du maire Alain Darlay qui s’inquiète tout autant que ses administrés dans la mesure où cette installation est réalisée non loin de deux écoles, environ à 100 m de chacune.
A son poste de premier fonctionnaire de la ville, il ne possède ainsi aucun outil légal pour bloquer Orange, qui loue une parcelle à un propriétaire terrien. Au final, un nouveau combat de se dessine entre la maire et la population contre le premier opérateur téléphonique de France, dans un premier temps uniquement pour l’obliger à dialoguer autour d’une table. Un comble en démocratie où une entreprise impose sa loi.
Côté net, il nous faut en fait soit déjà connaître l’information, soit consulter les sites web de journaux locaux comme leprogres.fr ou lyoncapital.fr pour y avoir accès.

Le nouveau nom d’Europe 1?
Fausse Publicité: Radio Sarkozy

Deuxième information, celle-ci largement reprise dans la presse et les médias en tout genre. Sauf que chez France Info, les journalistes possèdent le talent et le courage de leurs opinions en témoignant habilement de ce qu’ils savent de la situation réelle.
Ainsi l’interdiction d’accès aux plages de Marseille, n’est pas due simplement au relief de la commune chère à Pagnol, mais aussi et surtout à un système d’assainissement inadapté et sous-dimensionné en cas de forte précipitation. Juste avant d’entendre l’interview de l’adjointe au maire vomissant « sa théorie officielle », la journaliste ne prive pas de mentionner d’une négation ironique pour quelle raison les eaux ne sont pas polluées et interdites à la baignade (« pas question d’y voir le débordement des canalisations d’eaux usées… »). Et de finir le reportage par un micro-trottoir des plaisanciers étonnés que les plages soient fermées puis ouvertes d’un jour sur l’autre, comme si la pollution avait disparu par miracle.

Et hier soir, en lieu et place de la page culturelle dédiée à plus de 2 heures de foot sur Europe 1, il suffisait de zapper sa radio sur France Info pour avoir une émission scientifique, courte mais bien documentée sur les virus. Histoire de vous faire une idée plus globale que sur le syndrome de la peur du H1N1 et de ne pas tomber dans la psychose qu’un lobby pharmaceutique et que le gouvernement actuel aimerait bien vous voir tomber.

Dès la première minute, le test grandeur nature montre qu’il n’y a pas photo entre deux stations comme Europe 1 et France Info. Pendant que la première abrutit les masses avec des informations tronquées ou volontairement absentes, la seconde, parfois au prix d’une audience moindre (à cause de la noirceur de certains sujets de l’actualité), continuent de diffuser sur les ondes des propos qui dérangent. Mais pour combien de temps?

Une réflexion sur “Test: Peut-on avoir une information moins censurée à la Radio?

  1. Je teste quasi au quotidien l’ensemble des radios. Ainsi, je passe de RMC à RTL, d’Europe 1 à France Inter puis Radio France.

    RMC et RTL, du copié collé d’infos basées sur le fait divers ou des non-sujets, Europe 1 je ne tiens pas plus de 10 mn !

    Reste France Inter et France Info qui sortent du lot.

    Reste le net pour dégoter de la vrai info… Heureusement.

    J'aime

  2. c’est vrai qu’il est agaçant le sarko mais :

    L’ultra liberal c’est pas pour demain, sinon les fonctionnaires auraient déja arreté le travail depuis longtemps.
    Le RSA, ni tatcher ni reagan aurait approuvé ça.

    Le national-sarkozisme n’éxiste que dans l’esprit de ceux qui y croient ; les menbres de l’opposition n’on pas été envoyés en camp d’internement politique ; dans 3 ans on peut le VIRER.

    Maintenant l’organisation de la france est une insulte à la démocratie, non séparation des pouvoirs, justice et journaux aux ordres, centralisme archaique.

    Ca éxistait avant sarko ça continuera après…

    J'aime

  3. Mon crapo,tu crois pas que sur France Inter il y a quelquefois des raccourcis ?
    D’accord pour dire que c’est un plus éclairé chez eux pourtant avec Val aux commandes je me méfie de +en+.
    Clémence66 :  » non séparation des pouvoirs, justice et journaux aux ordres, centralisme archaique. » ,si ça c’est pas du national-kekchose…..

    J'aime

  4. Avé Zelast !

    Oui bien sur qu’avec Val aux manettes la liberté de la presse en prends encore une fois de plus un coup dans le cigare… On verra à la grille de rentrée… De plus je ne m’inquiète pas pour les poils à gratter du PAF qui trouverons une nouvelle chapelle (les guillon, porte, mermet entr’autres) pour y aller de leurs petits chroniques.

    De toute façon ton blog comme le site CPolitiC et quelques autres m’apportent très largement ma dose d’info et d’humour…

    J'aime

    1. @clemence66,
      « Le national-sarkozisme n’éxiste que dans l’esprit de ceux qui y croient » Et le nazisme c’était pareil… avant les camps.
      Fort heureusement nous n’en sommes pas là et gageons que cela n’arrivera pas. En revanche tous les abus dignes des dictatures et républiques bananières sont déjà là, et on peut vous assurer, nous croyants du National-Sarkozisme pour en voir chaque jour les ravages (éducation, système social, logement,immigration…)que tout ceci n’est pas qu’une illusion. Mais si cela peut vous rassurer de pratiquer la politique de l’autruche.
      En son temps un certain Chamberlain ne s’était pas trop inquiété, et puis…

      @zelast,
      Mieux vaut un peu de bonnes infos que rien du tout. Après les raccourcis peuvent aussi s’expliquer par le format « radio ».

      @Crapo,
      Pour les trublions, si à terme toutes les radios sont détenues par des amis financiers du pouvoir, l’avenir semble pessimiste. On croise les doigts.

      J'aime

  5. bon vous aimez pas sarko, faudrait être conne pour pas le voir.

    Je n’arrive pas à aimer ou detester plus lui que d’autres.

    Bravo pour les photo-montages hilarants !

    J'aime

    1. @Clemence66,
      Je ne peux que confirmer la négation de l’anti-Sarkozisme primaire.

      @Crapo,
      Arrêtes les compliments, je vais finir par rougir. Deuxio, on va croire que j’ai créé un pseudo fictif destiné à m’ auto-congratuler ;-)

      J'aime

  6. Résumer ce site à de l’anti NaBo primaire… (oups ! je recommence !)

    Résumer, donc, ce site à de l’anti-Sarkozisme primaire serait négliger la pertinence et la vision plus que générale de celui-ci en la matière.

    J’y trouve de l’info non pré-machée, certie d’une once d’humour et filigranée d’un ton remarquable.

    « CPolitic : tu l’aimes ou te le cuites ! »

    J’ai choisi :

    « Cdt CPolitic, remettez une tournée ! »

    :)

    J'aime

  7. primo : j’aime ce site, et il est en page d’acceuil de mon navigateur (galeon), pour l’humour caustique vous ètes geniaux !

    Deuxio : pour le « rebelle-sérieux » je consulte contreinfo et reseau voltaire : là c’est du lourd.

    J'aime

Laisser un commentaire

