Les Chiffres, Leurs mystères et Leurs mensonges…surtout en Politique

Cette dernière semaine de juillet a vu apparaître de petits bijoux concernant les chiffres truqués, les sondages pipotés et autres statistiques bidons. Malheureusement, ce genre d’informations très caractéristique et facile à retenir pour les quidams pressés que nous sommes toutes et tous, reste encré dans nos mémoires et s’insinuent en tant que vérité toute faite. Or bien souvent, derrière ces chiffres se cache un travail grossier voire une tentative de désinformation éhontée de la part de leurs auteurs.
Ensuite les médias s’emparent de cette matière sans fondement, pour échafauder leurs explications farfelues et vendre du papier voire du temps de cerveau disponible. L’art de construire des polémiques, des « buzz » pour nous écarter chaque jour des vrais sujets de société, en relation souvent, avec la politique du pouvoir en place.

Trêve de discours. Les chiffres incriminés:

367: sûr que vous savez à quoi cela correspond. Les fameuses burqas en France. Un scandale dans le scandale pourrait-on dire puisque d’une part, la polémique de la burqa (tradition afghane sans rapport réel avec l’Islam) semblait être une diversion aux diverses conséquences Sarkozienne, d’autre part, l’idée même de légiférer devient passablement ridicule.
Sauf qu’à travers notre expérience personnelle, sans vouloir passer pour le crieur aux loups, la pilule ne passe pas. Sachant qu’il y a dans un de mes magasins préférés, au moins deux burqas qui circulent chaque semaine, comment expliquer de manière statistique un chiffre de seulement 367 à l’échelle nationale.
Pour précision: l’auteur de ce présent blog n’habite pas à Kaboul. Delà à dire que cette histoire de burqa sert de diversions à plusieurs sujets sensibles concernant le gouvernement il n’y a qu’un pas.
Et si en plus, l’UMP peut ridiculiser les députés PCF, instigateurs de cette « chasse ridicule »…

1000: là encore, si vous suivez l’actualité, votre esprit se focalise invariablement sur le nombre d’infectés en France de la grippe A. En Grande-Bretagne, par comparaison il existe un peu plus de 100 000 cas vérifiés.
Sauf que durant une conversation avec un collègue, celui-ci signale qu’il connaît personnellement 4 cas autres collègues en congés maladie, justement pour ce syndrome.
Question légitime et récurrente: comment d’un point de vue statistique, une personne prise au hasard peut avoir dans ses connaissances, 4 infectés et qu’à l’échelle nationale nous n’ayons que 1000 cas. hum?
D’autant que les aéroports notamment de Londres et Paris sont toujours en pleine activité (surtout pour cette période de vacances) et que les gares Eurostar n’ont évidemment pas été fermées.
De deux choses l’une:
– soit la grippe A est potentiellement dangereuse, ce qui implique logiquement l’interdiction de tout voyage extra-national, l’achat d’antiviraux et la production à gogo de vaccins, la diffusion de messages de prévention en cascade etc…
– soit la grippe A n’est pas dangereuse et s’apparente à une banale grippe en un peu plus contagieuse simplement, et alors il est normal de laisser les moyens de transports opérés, et l’achat de vaccin pour tous les citoyens (fragiles ou non) semble forcément disproportionnée voire encouragée par le lobby pharmaceutique.
Or la politique actuelle de Roselyne Bachelot et consorts oscillent entre les deux théories et à de quoi éveiller les soupçons quant à l’absence de sérieux. Car soit on nous inquiète pour pas grand chose, et on dépense ainsi des millions d’euros en quasi pure-perte. Soit la réalité du phénomène semble totalement sous-estimée et les informations fournies concernant le nombre de cas en France, paraissent évidemment mensongères.
Et on expose l’humanité à une grave pandémie sous prétexte de ne pas défavoriser voire détruire l’économie de l’industrie aérienne.

Grippe Porcine: Roselyne Bachelot le plan de lutte

40% : Rien à voir avec les soldes d’été, non. C’est tout simplement le taux d’erreur des chiffres livrés par TNS Média Intelligence (pas prétentieux en plus comme nom) au fameux CSA concernant le quota de chansons françaises diffusées sur les ondes en France. Au menu, du lourd: des titres de plus 30 ans considérés comme des nouveautés ou des titres qui tournent en boucle absents des relevés.
Le concurrent de TNSMI, Yacast ne s’est pas privé de relayer l’amateurisme patenté de son rival, qui a surement sous-traité voire délocalisé ses études « scientifiques ».
Question légitime: Sachant que le CSA va assurer à la rentrée le calcul, récemment modifié, du temps de parole de notre Nicolas 1er préféré, quel est la probabilité que l’opposition politique déjà bien mal en point soit flouée?

Quand les médias servent la soupe présidentielle, Benoit Hamon met les pieds dans le plat… de soupe!

51% et un chouille plus: Toujours pas les soldes, ni votre réduction d’impôts. Non simplement le chiffre avancé par le Parti Socialiste pour faire comprendre la boucherie électorale fomentée par Alain Marleix en charge du fameux « redécoupage électoral », censé se baser uniquement sur des contraintes démographiques. Evidemment, le serial killer de la carte électoral n’a pas obtenu le même chiffre, plutôt parlant concernant l’avenir démocratique accordé à la parole des français. Il est vrai que le piétinement du Non au référendum de Lisbonne, nous en avait déjà donné une bonne idée.
Etrangement, le même olibrius équipé de sa tronçonneuse tricolore avait déjà redistribué les cartes lors du précédent découpage électoral de 1986, alors conseiller de… Charles Pasqua. C’est dire la probité totale qui plane forcément sur l’intéressé.
D’où l’intervention de Martine Aubry, relayée évidemment par le porte-parole du PS Benoît Hamon et Jean-Marc Ayrault président du groupe PS à l’Assemblée Nationale: « 40 circonscriptions législatives en moins pour la gauche, ce qui fait que la gauche devra avoir 52 % des voix si elle veut avoir la majorité à l’Assemblée nationale »
Pourquoi une telle réaction? Un simple problème de mathématiques: sur 33 circonscriptions supprimées, 18 sont à l’heure actuelle classées à gauche, alors que seulement 15 sont chapeautés par des députés de droite.
Le pouvoir Sarkozien assuré de rencontrer, malgré la débandade socialiste, de fortes déconvenues électorales à l’échelle législative, tente par tous les moyens possibles et inimaginables de limiter les futurs dégâts.
Et puisque les sondages payés par l’Elysée ne suffisent plus à alimenter les contre-feux médiatiques, il faut parfois intervenir directement dans le processus démocratique pour garder un certain contrôle du pouvoir.

280.000 C’est un montant. Il est en euros. Bizarrement celui-là, sauf vraiment si vous parcourez le web avec attention, vous ne pouvez pas savoir à quoi il se rapporte. Impossible même avec les médias classiques d’en savoir plus. A moins que vous ne lisiez « Bild », le célèbre quotidien allemand qui a fait des dépenses de Nicolas Sarkozy, ses choux gras.
Au menu à vomir pour la française moyenne ou le français moyen: 280.000 euros pour offrir aux invité(e)s et fleurir l’Elysée au goût de Carlita. 1 million d’euros de boissons alcoolisées, une paille pour un président soi-disant sobre, 61 véhicules de service, 1000 employés dont 87 cuisiniers (sic!), 2 airbus, 6 avions Falcon. Chez nous, en Sarkozia, pays censuré, seul le fameux et déjà polémique 14 000 euros est sorti dans les médias. Il correspond à la somme que doit rembourser Nicolas 1er, somme demandée expressément par Philippe Seguin, président de la Cour des comptes.
Une goutte d’eau dans l’océan des gabegies de notre monarque sans foi, ni loi, dont l’égo surdimensionné n’a d’égale que ses dépenses.

– 0,7% Un chiffre négatif pour le chômage. Miraculeux, non? Rien de bien surnaturel en vérité. Comme le faisait remarquer le fidèle internaute BA dans son commentaire en bas de l’article « Pole Emploi: Quand Radio Moscou – Europe 1 – devient engagée… ou pas! », il suffit de lire la page 10, oui il faut tourner les pages très difficile pour des journalistes aux ordres, pour comprendre que les conseillers de l’Elysée écartent des statistiques les chiffres qui ne leurs conviennent pas. Alors forcément à force d’en retirer, on obtient des miracles surtout si on donne à des moutons le soin de les déchiffrer.
On savait que les multiples gouvernements au pouvoir (de gauche comme de droite) pratiquaient les trucages de compte concernant le taux de chômage, en politiquement correct: « changement de méthode de calcul », mais en Sarkozia, on use et abuse du système.

Page 10 du document disponible ici
– « Entrées en stage » : + 5,8 % sur un mois soit 31 900.
– « Arrêts de recherche (maternité, maladie, retraite) » : + 3,7 % sur un mois soit 42 000.
dont « Dispenses de recherches d’emploi (DRE) » : + 23,3 % sur un mois !
– « Cessations d’inscription pour défaut d’actualisation » : + 19,3 % sur un mois soit 164 800 !
– « Radiations administratives » : + 1,4 % sur un mois soit 48 000!
– « Autres cas » : + 3,3 % sur un mois.

En voyant tout ça, il y a effectivement de quoi pleurer, Marianne…
Marianne Pleure... déni de démocratie, gabegies et scandales

Publicités

Une réflexion sur “Les Chiffres, Leurs mystères et Leurs mensonges…surtout en Politique

  1. Il n’y a plus d’élections legislatives en france (merci jospin!)

    Une presidentielle ultra médiatisé qui désigne un omnipotent pour cinq ans…la législative ne sert qu’à légitimer la toute puissance de l’élysée.
    (les français ne se déjugent pas en 15 jours).

    Nous n’avons plus de démocrates que l’apparence.

    J'aime

  2. 1 Polémique pour l’article « Les Chiffres, Leurs mystères et Leurs mensonges…surtout en Politique »

    Pourtant le Peuple sait que les prédécesseurs du « gugusse dans son palais avec sa pupute » n’était pas tout rose (!!!) ( :) Facile le jeu de mot) mais là on touche au summum de l’enfoncement du berceau des Droits de l’Homme et du Citoyen dans une course éffrénée à la mégalomanie.

    Excellent article, comme toujours ! Dommage que tu sois obligé d’utiliser ton talent pour dénoncer les hypocrisies des systèmes politiques, économiques et sociaux.

    A bientôt !

    J'aime

    1. @clemence66,
      Qu’a-t-il donc fait le Jospin concernant les législatives? Concernant la présidentielle et la législative ne servant que la soupe au Roy, c’est malheureusement dans la constitution de la Vème République. Après il y a eu des dates bien choisies… Nicolas 1er n’a fait que profiter de failles créées par ses prédécesseurs.

      @Crapo,
      Pas de souci. Le modérateur que je suis a supprimé le 1er jet ;-)
      Merci pour ta fidélité et tes commentaires.

      Concernant le sujet, il est clair que Giscard, Mitterrand et Chirac n’étaient que des petits joueurs comparés aux horreurs, scandales et autres polémiques que le petit hargneux nous a fait, nous fait et nous fera durant encore au moins 3 ans. Voire pire ;-(

      J'aime

  3. Facile de reprendre des informations éronées, fournies à la presse par un concurrent qui vient de perdre ce contrat.
    TNS Media Intelligence opère un veille de la publicité et de l’information dans les media.
    Rien à voir avec TNS Sofres (même si ces deux sociétés font partie du même Groupe), qui de son coté, pratique, entre autre les célèbres sondages d’opinion.
    Détecter sur une douzaine de stations de radio les nouvelles diffusions musicales n’a rien à voir avec mesurer la popularité de tel ou tel homme politique…

    J'aime

    1. Facile de vociférer sur un pauvre blog plutôt que de se plaindre auprès des médias et des journalistes normalement « professionnels » relayant cette info.
      De même, on attend un démenti officiel de votre part ou de la société à laquelle vous appartenez manifestement. Le site web n’en fait pas mention, comme c’est dommage! Adressez vous plutôt à rue89 pour démentir vigoureusement et, si c’est possible, apporter les preuves de ce que vous mentionnez, puisque selon leurs sources, d’après le CSA, votre client:
      « Ils sont supposés nous fournir des données fiables et définitives. Là, pour les NPF, ce n’est pas le cas : les chiffres sont faux. Nous leur avons envoyé une mise en demeure. Ils ont quinze jours pour nous transmettre des données fiables et exhaustives, sous peine de résiliation du marché. »

      De toute manière ce n’est certainement pas avec un tel commentaire, que vous ayez raison ou tort, que vous allez restaurer l’image (dégradé par cette affaire) de votre groupe. Pourtant des hommes de communication comme vous devraient pertinemment le savoir.

      Quant à la confusion TNS MI et TNS Sofres, l’article ne mentionne pas une confusion. En aucun cas. Non, juste la similarité du travail pour un même client le CSA: apporter des chiffres, des statistiques à nos administrations, certaines de contrôle comme le CSA. Mais après, il faut bien discréditer l’article…comme c’est facile.

      J’ai posté un commentaire sur l’article de rue89, pour savoir si leurs sources sont fiables. Il n’y a plus qu’à patienter. Le mieux serait qu’ils vous contactent évidemment.

      J'aime

  4. Cà n’est pas une découverte de savoir que tous les chiffres que l’on nous donne sont truqués, il en était de même du temps des Présidents de la République précédents, mais on était peut-être moins vigilants. A ces chiffres erronés, les médias jouent à ceux qui ont les vraies informations. On nous fait avaler des vessies pour des lanternes en permanence.

    Alors les 367 burkas, moi aussi j’en croise suffisamment et de plus en plus pour savoir que le chiffre est faux et moi je m’inquiète de cette augmentation, je n’ai pas envie que dans quelques années à venir, nous aussi en France nous soyons invitées à l’adopter ! Quant à savoir si, bien que tradition Afghane, celà ne s’attraperait pas comme la grippe ailleurs, il n’y a qu’un pas ! (là, Emachedé, je sens votre réaction).

    1000 – Incompréhension totale du nombre de milliards engagés pour l’épidémie prévue dès septembre. D’accord ou c’est grave et il faut faire ce qui est indispensable, et on nous cache les chiffres exacts et la dangerosité, soit c’est une grippe contagieuse mais habituelle et on ne comprend plus ce déploiement de précautions. A noter aujourd’hui ma rencontre avec un homme masqué…

    40 % – le quota de chansons françaises diffusées sur les ondes, certaines radios ne diffusent que celà et au moins deux ou trois fois dans le mois, certaines émissions de télé ne sont faites que pour passer des chansons vieilles de plusieurs années, Alors ! quant au chiffre véritable ?

    280.000 – Il faudrait pouvoir comparer avec les prédécesseurs qui ne se sont pas gênés aussi pour mener la belle vie à nos frais. 14.000 euros comme dépense de Nicolas, ça porte à rire !

    0,7 % – c’est une chiffre de chômage qui va et vient en permanence comme le temps selon ce que l’on veut lui faire dire…

    Alors Cdt Emachedé, je propose que l’on pleuire avec Mariane des larmes de crocodile, parce que nous serons toujours les moutons de Panurge, prêts à suivre le mouvement en bêlant, quel que soit celui qui est en tête du troupeau.

    PS – l’aspirine c’était pour vous, avec la profusion de questions que vous vous posiez dernièrement.

    Bonne soirée
    bien amicalement à vous
    genevieve

    J'aime

    1. Ah non, tous les chiffres donnés ne sont pas truqués! Exemple concret et parlant: Nicolas disposera bien de 2 Falcon 7X, le haut de gamme de chez Dassault pour un montant d’environ 40 millions de dollars US selon les équipements. Actuellement ce ne sont que des vieux modèles…

      Et pour l’aspirine, j’ai dépassé ce stade, j’en suis au Prozac, matin midi et soir ;-)

      Bonne soirée itou

      Bien Cdt,
      Cpolitic

      J'aime

  5. Voyons Cdt Emachedé, il est normal qu’il en ait un de rechange, vous savez bien qu’en ce moment un mal bizarre frappe les avions, il s’agit d’une petite ferraille qui fait des siennes, on la change et on la rechange, mais rien n’y fait, maintenant, il faut bien aussi qu’il y en ait un en nettoyage quand l’autre vole. C’est comme pour votre chemise, quand vous transpirez pour pondre vos articles, et bien vous changez de chemise, oui, je sais la comparaison n’a rien à voir et peut-être que dans les avions qu’utilise le Président, les petites manettes ne sont pas prévues, mais c’est dimanche et mon intellect est en demi-congé…
    Bonne journée à vous.
    bien amicalement à vous
    genevieve

    J'aime

    1. Purement excellent comme commentaire ;-) J’admire votre abnégation un dimanche d’août à une heure aussi matinale.

      Bon dimanche Geneviève
      Amicalement,
      Cpolitic

      J'aime

  6. Vous vous rappelez des infirmières bulgares que Kadhafi avait gardées en otages pendant des années ?

    La propagande médiatique nous avait expliqué que c’était le couple Sarkozy qui les avait fait libérer.

    La propagande médiatique nous avait expliqué que Cécilia Sarkozy avait discuté avec Kadhafi.

    La propagande médiatique nous avait expliqué que le couple Cécilia – Nicolas Sarkozy avait réussi à convaincre Kadhafi de libérer les infirmières bulgares.

    C’était soi-disant une grande victoire diplomatique pour le couple Cécilia – Nicolas Sarkozy.

    Problème : le nouveau Premier Ministre bulgare vient d’accuser son prédécesseur d’avoir versé 72 millions de dollars à Kadhafi pour obtenir la libération des infirmières bulgares.

    Lisez cet article de Rue 89 :

    « L’information est passée totalement inaperçue en France, mais a fait son petit effet en Bulgarie. La semaine dernière, Boyko Borisov, le nouveau Premier ministre bulgare, a accusé son prédécesseur Sergueï Stanichev d’avoir versé 72 millions de dollars à la Libye pour obtenir la libération des infirmières bulgares en 2007. »

    http://www.rue89.com/2009/07/30/72-millions-de-dollars-pour-liberer-les-infirmieres-bulgares

    J’ai l’impression que, comme d’habitude, les médias nous ont raconté des conneries.

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire. Effectivement dans la série « on nous aurait menti » c’est difficile de faire mieux. Evidemment peu ou pas de médias pour diffuser l’info. Aucun gros titre la dessus. Simplement honteux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s