Pole Emploi: Quand Radio Moscou – Europe 1 – devient engagée… ou pas!

Difficile de savoir si ce sont les vacances qui font ça. Un vent de liberté et de sincérité semble souffler sur une station radio habituellement pro-National Sarkozisme. Depuis le remplacement de la « langue-de-pute assumée » Fogiel, le p’tit nouveau Aymeric Caron imprime sa patte notamment dans l’interview matinale. Il n’a pas encore mérité une photo et une biographie digne de ce nom visiblement, peut être même qu’il a déjà sa lettre de fin de mission pour la rentrée, alors il en profite pour se faire remarquer…surtout ce matin.

Ce matin donc, interview du patron de Pole-Emploi, Christian Charpy.
1er tacle, on apprend que selon une étude commandée par Pole Emploi (ex-ANPE et ex-Assédic), un chômeur qui passerait par l’ANPE (étonnamment le terme est maintenu) ou par une entreprise privée (par exemple une agence interim), aura plus de chance d’être embauché… via l’ANPE!
Evidemment Charpy minimise l’étude, un comble puisque c’est son groupe qui l’a demandé, tout cela dans l’unique de but de ne pas se mettre en porte-à-faux avec la « réforme » d’octroyer 320 000 chômeurs à ces fameuses sociétés privées miracles. Aymeric Caron se permet même, trouvant l’approche paradoxale, de lancer un cyniquement « vous niez l’étude? » Ambiance assurée…

2ème tacle, quand les chiffres d’une autre étude qui font mal sont diffusés: 3 appels sur 10 pour le numéro d’écoute 3949 n’aboutissent pas. Un tantinet échaudé le patron de Pole Emploi répond du tac-o-tac: « oui et 7 appels sur 10 » sont assurés. Viril mais correct, on disait… On sent même poindre une touche sociale, inimaginable dans la bouche d’une Catherine Nay ou d’un Claude Askolovitch quand il est fait allusion que les chômeurs ont besoin d’un contact privilégié dans des moments aussi difficiles. Pas crédible? A voir.

3ème tacle, quand Christophe Charpy répond cyniquement que les chômeurs rappellent… Cela ne fait que 11 centimes d’euros l’appel, une somme modique. Coup de grâce d’Aymeric Caron qui cherche manifestement à titiller l’adversaire: oui mais pour un chômeur, c’est un coût supplémentaire. L’interviewé n’a pas d’autre moyen que de répondre sèchement par un « pas de démagogie, monsieur Aymeric Caron ».

L’entretien se termine évidemment par un « très bonne journée » 100% faux-cul de l’intervieweur à l’interviewé, après une parodie de David contre Goliath de la radio.
3 jolis tacles qui ferait passer la radio pour une émanation limite gauchiste. Mais après vérification, l’intervieweur a semble-t-il essayé d’imiter Elkabbach, en faisant le « faux méchant » plutôt que d’avancer les « vrais arguments qui tuent ».

Ainsi pour le numéro 3949, il aurait pu parler du serveur audiotel, des conseillers virtuels qui ne renseignent pas, et d’une certaine facture qui explose bien loin des 11 centimes d’euros l’appel comme jeté en pâture par Charpy aux auditeurs. Car sans une ligne fixe France Telecom, point de salut, la communication coûte au pire, 10 fois plus cher suivant l’opérateur. Une belle arnaque, bienvenue dans ce merveilleux monde capitaliste dérégulé où le service public conserve ses inconvénients tout en accueillant ceux du privé!
Pour le système audiotel, il a justement la triste réputation bien répandue avec son dédale de touches à taper, de menus vocaux, gage de faire monter le temps. Pourquoi mettre un humain directement? Cela ferait encore des emplois créés. A lire ce parcours du combattant chômeur sur Mediapart
Alors pour court-cuiter ce système ubuesque et indigne d’un pays se disant « civilisé », associations et syndicats ont publié la ligne directe de certaines agences. A lire sur actuchomage.org

Blues au Pole Emploi…et logo à 500 000 euros!

Pourquoi le bleu de la radio à la pêche bleue n’a-t-il pas aussi parlé du scoop provenant du Canard Enchaîné? Une augmentation de 20% accordée à Charpy pour passer de son poste de directeur de l’ANPE à celui de Pole Emploi, une augment’ qui sentirait même le prix du silence et de la collaboration avec le régime en place. (Info reprise par le Figaro svp!)
Un salaire qui en ferait rêver plus d’un, puisque il serait d’un montant presque égal à celui du Premier Ministre, l’homme invisible François Fillon.
Info à relativiser dans la mesure où Jean-François Copé gagnerait bien plus que notre Nicolas 1er de Zébulon. Mélanger plus intérêts privés et publics, c’est gagner plus! A lire sur Politique.net
Quant à l’étude sur l’efficacité des lobbyings privés, il semblerait qu’Aymeric Caron l’intervieweur fasse référence à celle ci-dessous, extraite du journal les Echos et réalisés par la Dares, étude qui se passe de commentaires.


Source Dares publiée par Les Echos, infographie reproduise dans l’article très intsructif Pôle Emploi, ça vous glace!

Un dernier vrai pic, ou coup fatal, aurait pu être lancé concernant les fameux dossiers par conseiller. Officiellement, selon ce même Charpy, le taux est de 90 dossiers par jour. Malheureusement les syndicats et les conseillers eux-mêmes parlent plutôt de 150 dossiers quotidien, expliquant les attentes interminables presque inhumaines. Pas étonnant que les chômeuses et chômeurs se plaignent d’un passage devant les conseillers digne de l’abattage des animaux d’élevage. Mathématiquement le rapport Dassault précisait d’ailleurs dès 2008 qu’il fallait au moins 60 000 emplois internes à Pole Emploi pour accueillir le surplus de demandes, alors qu’avec la fusion, les employés de ce type sont au plus 42 000, alors ce n’est pas les 1800 emplois en plus promis en mars 2009 qui changeront la donne! (A lire sur eco89)
Et cerise sur le gâteau, chez Pole Emploi, les CDD anciens n’étaient pas transformés en CDI, contrairement aux plus jeunes. Cherchez l’erreur!

D’où l’intervention des sociétés d’interim qui ne seront qu’une goutte d’eau dans l’océan des demandes d’inscription et de suivi: 320.000 sur 2,5 millions pris en charge.
Au moins le chômage fera des heureux: les patrons des agences d’interim! Car c’est bien connu: « le malheur des uns, fait toujours le bonheur des autres »
Allez Aymeric encore un peu de travail et tu pourras t’engager au Parti Socialiste au côté de Manuel Valls.

Ah qu’il semble loin le temps où Nicolas promettait le plein emploi d’ici 2012…

Sources: Libération, Figaro, ActuChomages.org, NouvelObs, MediaPart, Eco89.

Publicités

Une réflexion sur “Pole Emploi: Quand Radio Moscou – Europe 1 – devient engagée… ou pas!

  1. 8 millions de Français sous le seuil de pauvreté.

    Plus inquiétant pour l’exécutif, le taux de pauvreté ne diminue plus, et ce quelle que soit la méthode de calcul. Ainsi, le taux de pauvreté monétaire, établi à 50 % du niveau de vie médian, est stable depuis 2003, aux alentours de 7 %. Le seuil de pauvreté, établi à 60 % du revenu médian (et qui constitue désormais la référence dans les comparaisons internationales), soit 910 euros de niveau de vie mensuel, concernait 13,4 % de la population en 2007 (+ 0,3 point). Plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté.

    http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/02078104643.htm

    J'aime

  2. Comment faire baisser les chiffres du chômage pour le mois de juin 2009 ?

    Réponse : regardez bien les chiffres de la page 10 :

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-avec_RSA_version_finale.pdf

    – « Entrées en stage » : + 5,8 % sur un mois !
    – « Arrêts de recherche (maternité, maladie, retraite) » : + 3,7 % sur un mois.
    – « Dispenses de recherches d’emploi (DRE) » : + 23,3 % sur un mois !
    – « Cessations d’inscription pour défaut d’actualisation » : + 19,3 % sur un mois !
    – « Radiations administratives » : + 1,4 % sur un mois.
    – « Autres cas » : + 3,3 % sur un mois.

    Conclusion : en France, le chômage explose. Pour camoufler cette explosion du chômage, le gouvernement multiplie les « Sorties de Pôle Emploi (catégories A, B, C) ».

    C’est une manipulation scandaleuse.

    J'aime

    1. Effectivement là ça calme les choses… Mais où est donc passé le plein emploi? ça pouvait critiquer la gauche de Mitterrand. Finalement le baril bleu ne fait pas mieux que le baril rouge.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s